Vinyles... Réédition ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 03 févr. 2018, 11:20

Bonjour la tribu analogique,
Faisait partie des vieux qui sont nés avec le son analogique dans les oreilles. Mes vinyles sont donc des enregistrements analogiques. J'achète des vinyles d'occasion.... Avec une qualité inégale bien sur.
Ma question, comment savoir.... Si la production actuelle de réédition est faite à partir de support analogique ou source numérique ? Ce qui est un non sens pour moi.... La réédition numérique. Je ne parle pas des 180gr... Quel intérêt... Je cherche tjs !!
J'ai fait l'expérience d'acheter un vinyle récent, le dernier queens of Stone age. Le son est tellement propre..... Que ça aucune vie. C'est triste à mourir......
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 03 févr. 2018, 11:27

il y a 2/3 maisons sérieuses pour la réédition.
music on vinyl en fait partie. amha.
sinon privilégier l'occase.
typiquement ton achat QOTSA quel intérêt en vinyle? puisque voila un groupe de l’ère numérique.
et si en plus il n'y a aucun effort de fait pour un mastering spécial viny digne de ce nom ...amha encore
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 03 févr. 2018, 20:39

Le QOTSA a une splendide 4 ème face non musicale avec une gravure, et il existe plusieurs versions. Et puis la version numérique à télécharger est offerte avec le vinyle !

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cdn. ... -white.gif


J'ai cette version de gravure sur la face 4, mais pas la pochette Dark !!!
https://youtu.be/X21xvAqci7E


Enfin pour moi l'interêt premier c'est la musique, il est très bon ce dernier QOTSA :D
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 févr. 2018, 21:56

Bonjour à tous,

Certes la réédition peut être un non sens mais quel est la maison de disque, le producteur, l'éditeur, le ... qui "flinguerait " le master original si encore plus de bonnes copies analogiques disponibles, ni suffisamment de machines lectrices analogiques en bon état ni ... pour remastériser un vinyle c'est certainement aucun. qui le voudrait :(

Donc certainement 99, ..% des rééditions vinyliques actuelles sont faites avec une copie numérique en format minimum numérique de 24bits/96kHz et plus ... du master original analogique très fragile qui peut avoir + de 50 ans alors si cela est bien fait avec même un nouveau mixage en numérique encore plus performant, un nouveau mastering avec les dernières machines DMM de Neumann vendues au début des années eighties upgradées, tweakées, refurbishées, .... par les vieux sorciers anglo-saxons du mastering encore en activité alors et avec plus de soin au mixage, au mastering et au pressage qu'aux grandes époques analogiques révolues du pressage à tout va alors c'est ... :D sinon si c'est l'inverse ... :(

Pour ma part je suis assez content de nombreuses rééditions vinylique moderne d'enregistrement de la grande époque analogique que je n'avais pas pu acheter à l'époque à cause argent, temps, ... et qui reste toujours > à un vinyle analogique de la grande époque dont les sillons portent bien leur usure du temps même si la couleur sonore du vinyle de l'époque ... :D

Musicalement
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 03 févr. 2018, 23:08

+1 avec Pascalounet :D

J'aime m'offrir des disques que je n'ai pas acheté à l'époque de leur sortie ! A grand regret bien sûr. Je possède quelques vinyles de labels indépendants des années 70/80' que j'ai acheté au moment de leur sortie : des Rough Trade, Crammed Discs, Factory, 4AD, Ralph records, New Rose, Mute records, Celluloïd, ... Mais ceux que je n'ai pas acheté à l'époque, j'essaye de les trouver en vinyle plutôt qu'en cd, maintenant qu'ils sont de nouveau dispo en LPs ;)

J'ai remarqué pour le Jazz que les occasions de qualité, par exemple chez ParisJazzCorner coûtent de plus en plus chers ! et que de l'autre côté les rééditions sont de belle qualité ! Donc je prend de plus en plus de vinyles neufs même en Jazz :)

Personnellement la musique prime sur l'édition, même si j'avoue que les éditions originales que je possède m'apportent un plus lorsque je pose la galette sur la platine et un sentiment de satisfaction que je ne saurais expliquer ! la majorités des disques d’indépendants de l'époque étaient totalement inconnus à l'époque de leur sortie : la plupart sont devenus cultes aujourd'hui :o
Modifié en dernier par flht le 04 févr. 2018, 10:23, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 févr. 2018, 08:50

Je me posais juste la question si les maisons de disques avaient gardé les moules originaux...... Pour une réédition. Ça doit pas s'halterer avec le temps un moule.... Si bien conserver ?
Maintenant, j'ai pas encore acheté de vinyle des années 70/80 remasteriser.... Pour comparer.
J'ai conservé mes vinyles....de ma jeunesse.... Bien m'en a pris. Ça fait deux années qu'il font mon bonheur maintenant. C'est vraiment à partir de ce moment que j'ai redecouver le plaisir de l'analogique sur le numérique. Mon cerveau n'avait pas oublié... Lui... :D
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 févr. 2018, 11:13

Si tu cherches vraiment l'adrénaline de l'époque et de l'original, autant le faire avec le maître de la gravure : George Peckham dit Porky ;)

J'ai un nombre considérables de vinyles gravés par Porky. Regarde tes vinyles il signait les vinyles (au centre en fin de spirale à côté de l'étiquette centrale) majoritairement à la main avec cette signature : "A Porky Prime Cut", mais il en existe d'autres.

C'est une photo du net, mes vinyles sont bien plus propres :D
Porky.jpg


https://www.discogs.com/fr/artist/47399 ... -5?page=24

http://sladestory.blogspot.fr/1978/10/g ... ckham.html

http://blogtotheoldskool.com/?p=1829




Après pense aussi que tu as certainement, dans ta collection de vinyles, beaucoup de rééditions ou repressages de l'époque et que tu y as pris beaucoup de plaisir sans le savoir : sur Discogs tu as des indications pour savoir si tu as un pressage original, il faut lire les notes, ensuite certain ont un nombre de rééditions dès la première année impressionnant : exemple du Led Zep II sortie en 1969, il en existe 565 versions répertoriées sur Discogs tous formats (LP, K7, CD, 8trk ....) dont la majorité en vinyle.

https://www.discogs.com/fr/Led-Zeppelin ... aster/4170

L'original Uk,
https://www.discogs.com/fr/Led-Zeppelin ... se/1846223



là qq Porky célébres
https://www.discogs.com/fr/Led-Zeppelin ... se/2893139

https://www.discogs.com/fr/The-Who-Meat ... ase/632076

https://www.discogs.com/fr/Ian-Dury-Sex ... ase/415835

https://www.discogs.com/fr/Joy-Division ... se/9531023 (j'ai l'original, first pressing)


Après à mon sens : original, réédition ou repressage de l'aire du vinyle jusqu'en 82/83 ou réédition moderne post 2000 : le plaisir c'est la musique avant tout !

:woohoo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par flht le 04 févr. 2018, 19:29, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 févr. 2018, 16:31

Merci pour l'information porky...... Le prochain vinyle que je met sur ma platine..... Je regarde de très très près....
Super les liens....
Tu as bien raison ..... Le plaisir de la musique avant tout...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 févr. 2018, 19:30

De rien :alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 févr. 2018, 19:33

Bonsoir Breizh56,

Certes le terme moule est bien compréhensible mais il faut revenir à la base

La gravure dans les années avant le début des eighties sur machine à laque (cire) pour obtenir la matrice mère qui est alors tel un vinyle original sur laque qui va ensuite passer dans un bain d'électrolyse afin que le métal se dépose en couches infimes sur la cette matrice mère laque et on obtient donc au final cette matrice mère métallique de base responsable de toute la suite.

Un premier pressage avec cette matrice métallique permettra d'obtenir par exemple une dizaine de matrices pères sur laque (l'inverse du sillon du vinyle) qui eux vont aussi aller dans un bain d'électrolyse afin qu'une fine couche de métal se dépose et donne un père métallique.
Ce père va donc ensuite être placé dans la machine de pressage afin de presser 500 à 2000 vinyles définitifs avant d'être jeté puisque usé.
à partir des années eighties est apparu la gravure DMM (Direct Metal Mastering) chez Teldec, Neumann, ... qui permet d'obtenir la matrice mère directement en métal d'où le gain sonore puisque plus l'étape du bain d'électrolyse nécessaire pour la matrice mère bien que toute la suite reste la même.

Si en général les bandes multipistes analogiques sont conservées puis le master original analogique mixé puis éventuellement quelques copies du master en général même les matrices mères métalliques gravées de l'époque n'ont pas été conservées car temps, argent, espace, ... :(

Aussi repartir directement des bandes multipistes analogiques de l'époque et transférer directement sur un direct to disk en 24/96 et + puis avec logiciel moderne de mixage refaire un nouveau et meilleur mixage en numérique avant une sortie directe analogique pour alimenter une machine moderne de gravure DMM tweakée, upgradée par les sorciers du son anglo-saxons peut faire encore plus de merveilles sonores que le matériel original de l'époque des sixties et cela peut se vérifier sur des rééditions modernes de jazz mais certes le son ne sera jamais totalement identique à un pressage original analogique ou à un repressage ultérieur dans les années analogiques finissant au début des nineties.

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 févr. 2018, 21:06

Bonsoir pascalounnet,
Je suis originaire d'une région de France ou est implanté l'usine MPO à Villaines la Jhuel Mayenne ... J'ai tjs voulu y bosser gamin pour me faire des sous l'été..... Sans succès. Mon frère oui..... Il revenait avec des vinyles non vendables... Mais écoutables.... C'est d'ailleurs à cette époque que je suis devenu fan du groupe Yes.... En autre....
J'ai bien compris.... La complexité du processus de production.... Ou plutôt reproduction.
La production mofi.... Est paraît il de grande qualité.. D'ailleurs.... Je viens de voir qu'il y a l'album "Yes" au catalogue.... Le descriptif est vraiment... Très très poussé... Surtout que j'ai le vinyle... Je vais peut-être me laisser tenter....
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 févr. 2018, 01:17

PLUS RIEN
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 08 févr. 2018, 22:35

Breizh56 a écrit :
04 févr. 2018, 21:06
. C'est d'ailleurs à cette époque que je suis devenu fan du groupe Yes....
Ah, les rééditions ! J'ai ainsi acheté 2 pressages récents de Fragile qui sonnaient très différemment. Et rien à voir avec le pressage UK original. Qui est lui-même, parait-il, bien éloigné du pressage US...

Direct drive vs. belt
https://youtu.be/b81EE8UNnFE
https://youtu.be/eIEOTCI8ZaU
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 févr. 2018, 15:49

J'ai trouvé des signatures Porky sur mes vinyles 😁 du groupe Yes, Yesterday, Relayer...
Question, est-ce des originaux avec la signature ? Premier pressage ? Les rééditions ont-elles..la même signature ?
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 févr. 2018, 15:59

GabrielV a écrit :
08 févr. 2018, 22:35
Breizh56 a écrit :
04 févr. 2018, 21:06
. C'est d'ailleurs à cette époque que je suis devenu fan du groupe Yes....
Ah, les rééditions ! J'ai ainsi acheté 2 pressages récents de Fragile qui sonnaient très différemment. Et rien à voir avec le pressage UK original. Qui est lui-même, parait-il, bien éloigné du pressage US...

Direct drive vs. belt
https://youtu.be/b81EE8UNnFE
https://youtu.be/eIEOTCI8ZaU
Ah oui quand même !!!! Le deuxième.... Çà fout les j'tons.... Carrément
Concernant le vinyle "Fragile" vraiment excellent....
Pour moi, le meilleur de Yes, 70 à 75...Avec the Yes album... Dans mon top 3....
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 10 févr. 2018, 22:32

Breizh56 a écrit :
10 févr. 2018, 15:59
Pour moi, le meilleur de Yes, 70 à 75...Avec the Yes album... Dans mon top 3....
C'est un choix... impossible. J'aurais tendance à mettre Close to the Edge devant tout le reste, puis Fragile et Yes album. Mais j'adore aussi Going for the one, dans un autre genre, plus tardif (tout ce qui a suivi est à oublier, à part un titre sur Tormato).
Et puis il y a Relayer, complètement à part. Une sorte d'ovni improbable, un bain de napalm.
Si je devais vraiment n'en prendre qu'un, cela serait sans doute le triple live de la période "classique".

Gabriel

PS. Je ne me souviens plus si c'était le soir où j'y étais (de mémoire il y eut plusieurs dates parisiennes). Une des plus grosse claques musicales de mon existence.
https://youtu.be/Lok25SVSpwc

Enjoy !
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 févr. 2018, 23:15

Je confirme pour le triple album " Yessong"..
.d'autant qu'il reprend " close tou the âge, fragile, yes album....
J'ai vu que yes.....venait faire un concert à l'olympia le 30 mars.
Avec au programme... D'après ce que j'ai compris, reprise du double album " topographic océans "
Faut que je négocie avec madame...😁
Emmanuel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 févr. 2018, 17:53

Bonsoir à tous,

Je confirme que tout ce qui est en effet avant Going for the one inclus c'est ... YES ... :lol:
Après c'est plutôt NO, WHAT ELSE, WHY NOT, ... :lol:

Par contre tout ce qui est avant le triple YESsongs c'est du top avec Yes, Fragile, Close to ...et en effet si Relayer est très spécial et aussi ... YES le double Topographic Oceans c'est encore du ...YES

Par contre même les derniers pressages GEMA pour Atlantic/WEA effectués par l'usine de Alsdorf made in Germany achetés neufs avant la fin des pressages analogiques des eighties c'est aussi du très bon sur une vraie platine à courroie qui n'a rien à envier aux platines à galets réputées et à entrainement direct mais la brave Thorens TD 166MKII équipé de son bras TP16monté avec je ne sais quelle cellule quand elle fut déjà remplacée elle même en 1986 par une vraie platine vinyle première mouture Rega 3 + bras RB 300 cela faisait déjà un sacré bond musical en avant sur tous les vinyles et c'était déjà ... YES ... :lol:

Musicalement
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 11 févr. 2018, 18:24

Breizh56 a écrit :
10 févr. 2018, 23:15
Je confirme pour le triple album " Yessong"..
.d'autant qu'il reprend " close to the âge, fragile, yes album....
J'ai vu que yes.....venait faire un concert à l'olympia le 30 mars.
Avec au programme... D'après ce que j'ai compris, reprise du double album " Tales from topographic océans "
Faut que je négocie avec madame...😁
Emmanuel
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 11 févr. 2018, 18:26

Breizh56 a écrit :
10 févr. 2018, 23:15
Je confirme pour le triple album " Yessong"..
.d'autant qu'il reprend " close to the âge, fragile, yes album....
J'ai vu que yes.....venait faire un concert à l'olympia le 30 mars.
Avec au programme... D'après ce que j'ai compris, reprise du double album " Tales from topographic océans "
Faut que je négocie avec madame...😁
Emmanuel
Répondre