Vinyles voilés

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 09 janv. 2018, 16:10

Je voudrais savoir s'il existe sur Paris un magasin possédant une machine à dévoiler les vinyles. Beaucoup, comme Renaissens ou Analog, propose des nettoyages à'aspiration ou à ultrasons. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un possédant cette machine apparemment fiable mais terriblement onéreuse.

Merci
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 09 janv. 2018, 16:49

PLUS RIEN
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 09 janv. 2018, 16:51

voilé?... de chez voilé ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 janv. 2018, 20:06

Bonjour à tous,
le lien indiqué par Dédé est très intéressant....et la méthode décrite fonctionne !! MAIS ....

je voudrais attirer votre attention sur LE point le plus important : il ne faut pas que le disque soit exposé à une température supérieure à 79°C , car c'est le point de transition vitreuse du vinyle : cette température (exactement 80°C) correspond au point de ramollissement du plastique et la perte de ses propriétés mécaniques ( pour dire vulgairement il fond ! rires).
Maintenant une cuisinière domestique n'est pas une étuve de laboratoire certifiée !! et il ne faut pas se fier aveuglément à la température de consigne que vous lisez sur la cuisinière !!
(tout dépend en réalité de l'endroit où est située la sonde de température dans le four, de sa position par rapport aux résistances chauffantes , et de sa précision de mesure ! ).
Je conseille donc
1- d'une part de prendre le temps de laisser le four atteindre une température de consigne stabilisée au moins 30 minutes quand vous voyez l'affichage de la cuisinière indiquer 79 °C... ..( afin que toutes les parois métal soient à la bonne température)
2 - Placer un thermomètre à l'intérieur du four (ou une sonde souple type K ) à la position de la grille où vous comptez poser votre disque , afin de vérifier la température exacte à cet endroit ....
3- Lorsque vous placez votre disque dans le Four préchauffé préalablement , COUPER l'alimentation du four (en d'autres termes arrêter la résistance chauffante) , car le simple fait d'ouvrir la porte du four pour poser le disque , va relancer par appel d'air froid , la résistance qui risque alors de provoquer une température supérieure à 80 °C pendant quelques minutes ....(catastrophique pour le disque)
En réalité, avec un four préchauffé, l'inertie thermique et le rayonnement vous garantissent une température pour votre disque autour de votre consigne à 79 °C pendant de longues minutes ....

Bon j'espère avoir été assez clair dans mes explications ...

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 09 janv. 2018, 20:50

Trés interressant tout ça. Merci beaucoup.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 09 janv. 2018, 21:07

Oui, les arguments techniques ( auquels je n'aurai pas pensés d'ailleurs ) sont très convaincants et apparaissent bien justes.
Merci de ces precisions.
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 janv. 2018, 21:14

un petit point complémentaire :
Ce qui compte , ce n'est pas en réalité la température exacte de votre four, mais à quelle température sera exposé votre disque "à coeur" .
4 - En fonction de la masse de vos deux plateaux en verre, il faudra un certain temps pour que la chaleur se communique à travers le verre jusqu'à votre disque .... et ce temps est indéterminé comme le fût du canon de Fernand Raynaud !
en conséquence, je conseillerais de faire un essai "à vide" c'est à dire de placer votre thermomètre sur les deux plaques de verre , (ou mieux la sonde fibre de verre K entre les deux plateaux) , et de chronométrer quel est le temps necessaire pour que les plateaux soient exactement à 79 °C....
Si on considère que la masse du disque est négligeable par rapport au verre, alors vous saurez mesurer au chrono une exposition de UNE minute maxi réelle de votre disque vinyle à la bonne température.

cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 janv. 2018, 21:58

Oui tout à fait, le centrage est important , car c'est bien la masse de la plaque de verre , qui jouera le rôle de "presse" à chaud , et il faut que la pression soit homogène.
Pour ma part , dans le tutoriel posté par Dédé , je prendrais deux plaques de verre bien plus grandes (et TRES lourdes) que le disque 33T , et à vrai dire , de la taille maximale que peut accepter le (grand) four !
Il est important aussi que le disque ne bouge pas et reste parfaitement immobile dans son sandwich verre à chaud (effets catastrophiques de frottement -abrasion sur les hauteurs des sillons fins) ,
ainsi un système de fixation artisanale pour maintenir les deux plaques solidaires me semble bienvenu (exemple un ruban adhésif renforcé aluminium qui ne risquera rien à 80°C )
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 janv. 2018, 01:43

La machine de dcc est super, pour la méthode verre/four, et même la machine, je recommanderais de bien nettoyer le disque (lavage même) ainsi que les plaques de verre pour ne pas incruster définitivement des poussières.

jean
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 10 janv. 2018, 10:18

Dommage que personne ne posséde cette machine sur Paris. J'aurais été curieux de voir comment ça marche de mes yeux.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 26 mars 2018, 19:14

candide a écrit :
10 janv. 2018, 10:18
Dommage que personne ne posséde cette machine sur Paris. J'aurais été curieux de voir comment ça marche de mes yeux.
Tout à fait d'accord, il me semble qu'une machine un peu moins dispendieuse existe et fait le job, il s'agit de "Vinyl Flat" Record Flattener, elle semble donner de bons résultats: https://www.youtube.com/watch?v=KZAScU584ZA... :)
Modifié en dernier par Steveric le 13 avr. 2018, 20:10, modifié 1 fois.
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 29 mars 2018, 07:09

Il me faudrait un four plus grand pour ça.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 30 mars 2018, 19:06

Perso j'utilise le fameux marteau à bomber le verre avec beaucoup de réussite!!! Vite je sors... :mrgreen:
Modifié en dernier par SUNSIDE le 30 mars 2018, 19:07, modifié 1 fois.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 30 mars 2018, 19:07

SUNSIDE a écrit :
30 mars 2018, 19:06
Perso j'utilise le fameux marteau à bomber le verre avec beaucoup de réussite!!! Vite je sors...
:mrgreen:
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
SUNSIDE
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 23 mars 2017, 09:25
Localisation : 78- Tjs en quête d'impressions

Message non lu 30 mars 2018, 19:11

Sinon plus sérieusement 2 belles plaques de verre bien épaisses & bien propres + une belle journée ensoleillée.
attention à la température sinon la moutarde & le ketchup vas couler du hot-dog.
Rega P3 optimisée, bras rb300 contre-poids Mitchell, fils de litz argent Audio Note, cellule Denon dl160, Sonifex RB-PA2 dual RIAA pre-amp, CD: Linn Mimik 1, Démat Shuttle DH170+interface USB Xmos + Dac Sonifex RB-DAAD2, enceintes actives PSI audio A17m ou QSC dca 1222 ou SunAudio SV-6V6 SE + Baffles plans avec Beyma 12ga50 + Fostex t900a, filtrage maison.
Répondre