vitesse rotation platine rega et courroie

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 déc. 2015, 12:21

bonjour,

je vous relate une petite anecdote concernant ma RP6 achetée il y à 1 mois

Le week end dernier, après avoir eu en tête tout l’après midi la ligne de basse de "La nostalgie camarade" sur l'album reggae mauvaises nouvelles des étoiles de l'ami Gainsbourg, je trouve enfin de temps en fin de soirée d'écouter ce morceau

et là , le drame.. un truc cloche, je ne ressens pas le tempo habituel, ce rebond joyeux qui fait le charme de ce morceau. Mince on dirait que ça va trop vite. je change de disque, je ressens moins cette rapidité mais je doute quand même. Ce pourrait il que cette belle platine qui me régale depuis des semaines tourne trop vite.
Entre temps je commande la courroie blanche Rega, et je télécharge l'application proposée par Polo sur un autre post.

Je teste ce matin, avec la courroie d'origine: 33.55 Rmp (0.6% trop vite) , les boules.. je doute qu'une courroie puisse régler ce problème;
Je mets la courroie blanche: 33.36 RMP (0.1% trop vite)

je pose mauvaises nouvelles des étoiles, on y est , du bon reggae, paisible et joyeux..


est ce un cas isolé? parce que là c'est flagrant qd même!! pourquoi rega ne met pas cette courroie d'emblée??
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 15 déc. 2015, 16:28

Ne peut-on imputer ce phénomène à des variations de courant fourni par Madame EDF :?:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 déc. 2015, 18:24

Bonsoir,

Quant même curieux ce phénomène. L'alimentation spécifique très sophistiqué n'autorise aucune dérive par rapport au courant EDF . La courroie peut-être : changement de température, courroie détendue, c'est possible. Application à télécharger : je ne vois pas de quoi il s'agit. Le mieux est de contacter votre revendeur et à défaut GT AUDIO / Sound And Colors pour leur signaler ce dysfonctionnement éventuel.

Musicalement.

Lionel
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 15 déc. 2015, 22:37

Bonsoir messieurs
Curieux effectivement ! Voici l application que j ai utilisée
https://itunes.apple.com/us/app/turntab ... 51179?mt=8
J ai refait des test ce soir . 3 mesures avec chaque courroie , j obtiens des valeurs comprises entre 33, 48 et 33,50 RMP, les deux courroies confondues.
1) soit l application est foireuse , ça n explique pas cette impression de rapidité ressentie le week end dernier.
2)soit la vitesse dépend un peu d edf, dans ce cas sacrée coïncidence ce matin.
3) soit un peu les deux, et je me retrouve à écrire des conneries sur ce forum.. :fessee: Heureusement , personne n a ma photo :siffle:

En tous les cas, si l appli dit vrai , à 33,49 RMP mon cerveau ne décèle aucune anomalie . Ça sonne bien ce soir !
Je resterai ces prochains jours.
Peut être pouvez vous essayer cette application sur vos platines

Bonne soirée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 déc. 2015, 23:14

Bonsoir cyril,

La vitesse théorique est de 33 tours 1/3 et en principe l'alimentation TT-PSU contrôle à la perfection la vitesse de rotation du moteur grâce à des oscillateurs pilotés par quartz à faible distorsion. Les variations du courant secteur ne sont absolument pas préjudiciables au bon fonctionnement du moteur, sauf si ce moteur ou un quartz de l'alimentation venait à être défectueux (ça peut arriver). Dans ce cas, vous auriez aussi des fluctuations (pleurage et scintillement).

Je n'ai pas essayé l'application puisque je n'ai pas constaté jusqu'ici d'anomalies de cette nature. Je ne dis pas que j'essayerais pas mais je suis sur d'autres sujets (tests).

Si un doute persiste, contactez un centre de SAV Rega qui mesurera avec un appareil ad'hoc la vitesse de la platine - c'est le seul moyen fiable.

Musicalement.

Lionel
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 16 déc. 2015, 12:01

je vais laisser passer les congrès de fin d année et je contacterai mon revendeur, la platine étant sous garantie c'est plus prudent. J'avais l intention de lui rendre visite pour écouter le lecteur YBA Héritage CD100 :D
A ce propos que pensez vous de ce lecteur ? je ne connais pas du tout les éléments YBA, ils ont plutôt bonne presse

bonne journée

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 déc. 2015, 12:27

Bonjour Cyrilloof,

Va voir la page 10 le post du 21 nov 2015 de polo77 sur la discussion pour Rega RP3 puis ensuite ma réponse effective en page 11 du 22 novembre 2015.
Tu cliques sur fichier test effectué par cet ami anglophone et là tu va découvrir sur le test You Tube de 14 minutes qu'il va trouver que la courroie la plus précise en vitesse est la Rega noire avec la bleue Little Belter puis de plus en plus rapide la rouge en silicone et pour finir avec la plus rapide la blanche de chez Rega.

Si cela te rassure cela fait des décennies que les platines Rega seraient censées tournées trop vite avec la noire dixit plein de personnes ce que pourrait confirmer ton test et ce que infirme ce test posté par Polo 77 alors que, qui croire, pourquoi, comment, ... !!! :D :) :mrgreen:

Moi mes oreilles m'ont permis de vivre parfaitement depuis près de 30 ans jusqu'à maintenant avec de la platine Rega basique alimentée juste avec un EDF du 2ème millénaire à l'époque ou un TTPSU n'existait pas puis ensuite avec de l'alimentation externe quartzée avec de la courroie noire et maintenant de la courroie blanche et j'ai réussie à toujours à prendre mon pied pardon mon oreille à écouter de la musique même si la vitesse de lecture n'était pas verrouillée exclusivement sur 33,33333333333333333333333333 ...T !!! :D

L'avantage de la courroie blanche ou certainement autre compétiteur est qu'elle semble mieux tenir en durée alors que la noire se détend (> 3ans), plus de grip et un drive constant mieux tenu en cas de lecture, cas de fortes accélérations dynamiques avec des cellules dynamiques type MC et dans ce cas plus proche et à l'égal des meilleures platines à galet type Garrard, Thorens, ... puis ensuite Dual, Lenco, ...

Après je ne pense pas Rega vende la RP6 pour être la plus précise en vitesse 33T et 45T du marché, il y a plein d'autres modèles et de fabricants qui peuvent se targuer d'être le plus performant sur ce critère avec une platine vinyle mais au prix de 1 avec plein de zéros derrière ... !!! :D
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 16 déc. 2015, 16:58

Bonjour Pascalounet,

je n avais pas regardé la vidéo entièrement, c'est assez chiant à faire, mais alors à regarder :shock:
il semblerait donc que les résultats de ces tests soient plutôt aléatoires. Il est assez difficile de positionner parfaitement le téléphone au centre du plateau, cela a peut être un effet.
La véritable question est de savoir si l on est capable de faire la différence à l'oreille entre 33.33 T et 33.48 T . Si je m en tiens à mon test d hier soir, pour moi la réponse est non :roll: C'est peut être ce qui rend les platines REGA si vivantes :idea:

In fine, ma seule inquiétude concerne cette écoute de Gainsbourg qui me semblait un poil rapide, ça ne s'est produit qu'une fois.
Soit j’étais fatigué, soit mon l'alim ou le moteur bug de temps à autre, si c'est le cas ça devrait se reproduire.

Au fait , j'ai réalisé un test avec disque (et cellule en action) , et sans disque: résultats identiques!!
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 déc. 2015, 17:52

Bonsoir Cyrilloof,

Peut être en effet que la vitesse des platines REGA 24V soient en effet un poil plus rapide que le 33,33T mais comme c'était déjà le cas noté par certains avec l'ancien moteur 110V ... eh oui le même moteur utilisé depuis pliusieurs décennies par Linn, Kuzma, Systemdek, ... alors certes peut être des platines de fabricants différents seraient un poil plus lente mais au moins l'avantage ...
... c'est que tu peux aider à ralentir un poil avec des upgrades comme une contre plateau encore mieux alourdi via déjà indiqué auparavant, un couvre plateau de meilleure qualité que le feutre de base et plus lourd comme liège, cuir, composite, .... l'acrylique de 3mm pèse au bas mot 230gr alors ne parlons pas du Nagaoka, Audio-Technica à plus de 500gr, d'un clip presse disque dépassant les 100gr si besoin mais attention ... plus il y a de poids et plus les remontées du bruit seront importantes ainsi que l'usure au niveau du poids supporté par la bille acier et le palier alors raison, il faut toujours garder ... !!! :D

Cependant en cours de la journée et des jours la qualité du secteur EDF varie aussi et même si j'ai maintenant un secteur EDF plus propre et plus stable en voltage depuis ces dernières années et même si j'ai ma barrette secteur type audiophile en exercice depuis le deuxième millénaire, ...
Eh bien certain soir, certain week-end, l'écoute d'un vinyl, CD, radio, ... + préampli/ampli + reproducteurs sonore est encore plus performante, stable, déliée, dynamique, musicale, ... ! :D :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 déc. 2015, 18:06

cyrilloof a écrit :je vais laisser passer les congrès de fin d année et je contacterai mon revendeur, la platine étant sous garantie c'est plus prudent. J'avais l intention de lui rendre visite pour écouter le lecteur YBA Héritage CD100 :D
A ce propos que pensez vous de ce lecteur ? je ne connais pas du tout les éléments YBA, ils ont plutôt bonne presse

bonne journée

Cyril


Le lecteur YBA Héritage CD 100 ? je suis en train de le tester (ça fait 2 mois !!!!) et vous aurez la primeur de pouvoir lire ce que j'en pense très prochainement. D'ici là, je ne dévoilerais rien :P

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 déc. 2015, 16:44

Bonjour Cyrilloof,

J'ai repensé ce jour au nettoyage que j'effectue régulièrement.
En effet la fabrication, voyage, stockage, déballage, manipulation, installation, tests, écoutes, ... n'excluent pas d'éventuelles salissures aussi à faire avant tout diagnostic de vitesse sur une courroie neuve ou pas ...

Nettoyer le pourtour du contre plateau et la poulie avec de l'alcool à 90°C pour enlever tous les dépôts de saletés et salissures, nettoyer les courroies à l'eau tiède + savon si besoin et rincer à l'eau tiède puis laisser sécher et remonter la courroie en évitant ses mains nues.
Pourquoi parce que ses doigts que peuvent être plein de gras ou autre substance et dans son chez soi en plus de O2, de CO2 en nette augmentation et de CO plus présent en hiver, plein de substances chimiques sont en suspension dans l'air comme la nicotine de fumées de cigarettes, les vapeurs de graisse de la cuisine, les vapeurs de produits ménagers et si on ouvre ses fenêtres toutes les vapeurs essence, gas-oil, particules, pesticides, ... et toutes les substances chimiques non identifiées en suspension dans l'air et en nette progression en ce début 3ème millénaire puisque COP 21 ... !!! :mrgreen:
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 17 déc. 2015, 22:10

Bonsoir ,

Pascalounet: je manipule toujours les joujoux avec les mains propres (même depuis la COP 21 :D ) mais c est une piste.

Lionel : ok ! J attend sagement ton CR au pied du sapin :mrgreen:

Bonne soirée
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre