Volume sonore sur Apertura Armonia

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 07:53

Bonjour
Je possede un lecteur NAIM CD5SI+ALIMENTATION NAIM FLAT CAP XS + PRE AMPLI NAIM 152XS + AMPLI NAIM 200 DR.

Je possedais des enceintes Kelinac 711MG avec 92db de rendement.

Je viens de les changer pour des Apertura Armonia avec 88db de rendement.

Pour avoir une écoute qui me plaise je dois mettre maintenant le potentiometre entre 9h et 10h et plutot vers 9h30 alors qu avant avec les Kelinac c etait 9h grand maximun.
De plus l ecoute à bas volume est plus difficile.
Est ce normal?
Merci pour vos réponses
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 16 juin 2018, 08:04

symphonie a écrit :
16 juin 2018, 07:53
Est ce normal?
Surtout, en quoi est ce gênant ? Merci de ta réponse argumentée
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 08:06

Je voudrai savoir si c est normal pour etre sur que ce n est pas mes cables qui font bouchons et parce que j ai l impression que l ecoute est moins rentre dedans!
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 juin 2018, 08:12

bonjour .
c est pas ce que tu voulais une écoute moins rentre dedans ?! c est bien ce que tu reprochais aux kelinac une écoute trop rentre dedans non ?! :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 08:16

Oui tout à fait, c est une écoute beaucoup moins fatiguante, plus équilibrée je pense, moins mis en avant et j en suis très satisfait.
En fait je voudrais etre sur que mon amplification est bien à la hauteur en terme de courant pour ces Apertura qui ont un rdt de seulement 88db, pour savoir si je dois améliorer ou non l amplification.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 juin 2018, 08:53

J'ai des Variation; rendement 91 dB sur 4 ohms. Les HP sont issus de la même maison, traitement sensiblement identique pour ce qui nous intéresse.
Le passage de 91 à 88 dB ne peut s'expliquer que par un filtre comprenant des circuits bouchons ( voir les résistances sur le filtre) et l'impédance de 8 ohms, d'où la perte de rendement. De fait, il faut optimiser les câbles HP en diminuant impédance et capacitance. Ce qui veut dire en gros, câble de forte section globale, à brins plutôt épais, argentés, et de qualité ( cuivre OCC ).
Ca, c'est sur le plan préparatifs. Ensuite, les laisser travailler pendant une cinquantaine d'heures pour qu'elles se dérident ( CD JMR conseillé...), mais enfin, il n'y aura pas la spontanéité de la Kelineac ou de la Variation, sauf à avoir un ampli avec un très gros coffre... 200 w ne seront pas du luxe, 200w avec beaucoup de courant....
PS: désolé si mes propos dérangent.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 09:01

Merci pour ta réponse Michel

C est vrai que les Kelinac avait de la spontanéité mais peut etre un peu trop( fatiguant après quelques heures d écoutes), les Apertura sont plus posées et sur de la musique classique c 'est important.
j ai oublié de mentionner qu elles sont neuves et ont environ 25 heures d écoutes depuis leur achat.
Cela joue peut etre?
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 juin 2018, 09:12

Les Kelineac peuvent être fatigante par un effet de projection essentiellement dû au tweeter/salle, et en fonction de ce qu'il y a avant, les Naim ne sont pas réputés pour être fatigants. J'ai écouté des Kelineac sur du Atoll revisité qui chantaient comme jamais, sans être fatigante.
Il me semble quand même que ton ampli est un peu juste en terme de capacité à driver correctement et très certainement à bas niveau, c'est là où il faut tenir le mieux les HP pour lutter contre leur inertie. Les Apertura sont gourmandes, j'en ai 3 modéles différents, c'est pas moi qui vait dire le contraire. Encore plus avec les Apertura de dernière génération, 8 ohms, peu de rendement etc.... Maintenant, regarde aussi côté câble de modulation, et HP, il y a matière peut être à réfléchir ( j'ai pas dit changer...) pour comprendre.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 09:24

En terme de cable HP, quelle marque fonctionne bien avec Apertura et Naim.
Sinon, est ce qu il vaudrait mieux changer le pre ampli ou l ampli (à y réfléchir du moins)
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 09:25

En terme de cable HP, quelle marque fonctionne bien avec Apertura et Naim.?
Sinon, est ce qu il vaudrait mieux changer le pre ampli ou l ampli (à y réfléchir du moins)
Et le rodage qui n est pas fini, cela influe?
Merci
Avatar du membre
seb83
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 05 mai 2018, 08:03

Message non lu 16 juin 2018, 09:34

Tout cela me parait logique, tu perds 4db de rendement quand même, le coté rentre dedans est surement du à la philosophie de l'enceinte, mais attends déjà d'avoir fini le rodage qui influe beaucoup bien sur (pour moi mini une centaine d'heures) et après tu pourras faire le bilan
HIFI: Cyrus one (+ bypass) - Kef Q750 - Sonos Connect
HC Onkyo RZ900 - Kef Q650 - Kef Q350
DUNE pro vision 4k - Panasonic 65GZ1000 - PS5
Caisson SVS PB 1000 PRO - QED Profile RCA
Beyerdynamic DT 990 PRO - Beyerdynamic DT 1990 PRO - AUDIOPHONICS HA-B6120
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 16 juin 2018, 09:41

Il faut pas s'emballer et partir dans des achats; pour l'heure et comme vient de le dire seb83; on laisse l'enceinte émerger: 100h ou quelques tours de CD JMR ( je suis assez impatient, et donc le CD me va bien, Pascal, lui, préfère laisser faire le temps; à chacun sa chaussure ).
Un truc à essayer pour avoir une idée du potentiel, est d'ajouter un câble secteur grosse section 2,5² sur ton câble HP existant, pour voir si tu obtiens plus d'impact; et ce, quand le rodage aura avancé: ça donne une idée du ce à quoi on peut travailler.
Le préampli n'a rien à voir avec tout ça, garde le. L'ampli me parait juste, mais c'est à la fin qu'il te faudra décider, pour l'instant, oublie ce point.
Enfin, change de position tes enceintes, si possible, elles aiment pas trop les murs latéraux, 50 cm minimum...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 juin 2018, 16:36

Ok Michel et Seb, merci pour ces conseils.
Mais c est vrai que j adore la philosophie sonore des Apertura, quel raffinement,quelle neutralité sur du classique je me régale :)
Mais attention, je ne rénie pas mes ex Kelinac qui étaient aussi très bien mais me correspondent moins en terme de rendu sonore.
Je pense que les Kelinac devaient très bien fonctionnées avec du tube ou des élctroniques très douces.
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 17 juin 2018, 03:48

Hello symphonie,
je viens récemment de changer d'amplification. En passant d'une biamplification avec 2 amplis peu puissants (2*60W sous 8Ohms, un peu comme le tien) à un ampli de 200W (sous 8Ohms) tout est mieux, bcp plus naturel, fluide, etc... Jour/nuit.
Bon, mon ampli est meilleur que les anciens, sur tous les plans, mais le truc n'est pas là je crois. La puissance dispo y fait bcp.

Personnellement, j'ai jamais vraiment compris pourquoi on pourrait mettre un ampli puissant, alors qu'un ampli moins puissant (moins cher aussi) peut faire de la très bonne musique (pour peu qu'on n'écoute pas fort).
Je n'ai tjs rien compris à ces histoires de puissance :ko: et pourquoi c'est mieux si l'ampli est puissant, mais toujours est-il que c'est bcp mieux maintenant avec plus de watts à dispo.

Tu devrais aller voir ton revendeur Naim et lui demander de te prêter un ampli plus puissant que le tien pour voir la diff. A mon avis, inutile de tester un ampli "un peu" plus puissant que le tien, faut taper directement sur un truc "bcp" plus puissant ; du moins pour faire le test, ensuite tu jugeras en fonction du tarif annoncé.
symphonie a écrit :
16 juin 2018, 16:36
Je pense que les Kelinac devaient très bien fonctionnées avec du tube ou des élctroniques très douces.
Pas d'accord. Preuve en ai mon système avec un ampli digital (pas du tout typé tube) et mes oreilles (très très sensibles aux aigus, et pas du tout contente si le rendu est porté sur le haut du spectre)
Cdt
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 juin 2018, 08:25

bonjour .
au delà de la puissance c est surtout la capacité en courant qui est primordiale sur un ampli surtout si l enceinte est demandeuse en courant ce qui n est pas toujours évident a savoir ! ( par exemple mes euterpe suprême leur impédance de 4 ohms peu faire croire qu elles sont difficile a alimenter alors qu il n en est rien de plus les tests avec mesures de feu la revue "stéréo prestige" vont dans ce sens ) mais ce qui est sur c est que l ampli naim de symphonie avec son transfo de 400 va ( transfo presque riquiqui pour a un ampli de puissance a presque 3000 euros :ghee: ) qui si il devrait ( peut etre ) etre a l aise avec mes enceintes par exemple il s essoufflera assez vite avec des enceintes exigeantes en courant .
de plus et contrairement a ce que dit MICHEL plus haut pour avoir écouté tous les intégrés naim perso je les trouvent fatiguant a l écoute et je dois meme dire qu il y a quelles années j avais écoutés des b&w 802d associées a des électroniques naim ( ampli - pré-ampli séparé dont je ne me rappelle pas la référence ) et comment dire écoute catastrophique bas du spectre très mal tenu ( alimentation des amplis pas a la hauteur ) et haut du spectre agressif bref un de mes plus mauvais souvenirs d écoute d un système haut de gamme !
par contre la ou j ai du mal a suivre symphonie c est que je lui avais conseillé de changer son amplification naim au lieu des kelinac quand il se plaignait de l association "trop rentre dedans" avec les kelinac , mais maintenant qu apparemment il aurait un rendu sonore plus posé moins "rentre dedans" avec les apertura là il veut changer l amplification naim ! bon il fait comme il veut hein mais c est a n y rien comprendre :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 17 juin 2018, 08:51

Bonjour Symphonie. L'alimentation c'est LE soucis ou plutôt le critère à ne pas négliger pour des Apertura. Ils faut du jus, des watts et en plus que ça sonne bien sinon tes oreilles vont saigner. Je ne connais pas ton ampli mais ses caractéristiques me portent à penser que tes enceintes ont encore beaucoup de marge ! Je t'invite à regarder le mariage de mon ensemble avec des Apertura Kal 91db et 2 blocs mono de 200w chacun. C'est juste un monde d'écart avec mon précédent ampli de puissance Roksan 2x70w... si tu n'es pas loin (Mais je doute car vous êtes tous au nord !) Je peux te les emmener histoire que tu te rendes comptes que tes enceintes s'exprimeront d'autant mieu avec du bon gros jus !
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2018, 09:20

salut Cab
au delà de la puissance c est surtout la capacité en courant qui est primordiale sur un ampli surtout si l enceinte est demandeuse en courant ce qui n est pas toujours évident a savoir !
justement ...je cherchais des infos concernant l 'impédance réelle des Apertura Armonia

de ce coté ,je dirais qu'elles ne sont pas plus gourmande que les Kelinac 711MG
pratiquement rien ne descend sous les 8ohms ( 6ohms mini vers les 5kh )
https://zupimages.net/up/18/24/wib3.png

mais , n 'empêche que comparativement dû à leur sensibilité (db/ volt/m) plus faible ,88 vs 91 que pour obtenir le même niveaux sonore à l' écoute ,il faut augmenter le niveaux de tension en sortie ampli , via le potar , de plus de 50% ( 60%) pour compenser
et ....quant la tension augmente , le courant (jus) le fait aussi proportionnellement
soit +60% en tension et + 60 % de jus pour atteindre le même niveaux d' écoute , ce qui demandera à l' ampli de fournir plus de deux fois + de puissance ( +120%)


Symphonie :thks: cela veut dire que comparativement à tes anciennes enceintes ,les Armonia demande à l 'ampli deux fois plus de puissance pour les même niveaux d 'écoute :casque:



ps :
ampli naim de symphonie avec son transfo de 400 va
yes ! mais 400 va sur les dernières version ( :?: ),les précédentes ont un transfo de 300 va en place
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 juin 2018, 09:23

Merci les gars :oldy:
Depuis trente ans que je n'ai que des amplis de plus de 200W par canal et que je suis convaincu que l'ampli c'est le plus important de tout ( avant la source même , à condition quand même qu'elle ne soit pas trop naze ) et qu'il n'est jamais trop puissant .
Vous me réconfortez . Je pensais être à l'ouest . Pourtant Béthune :siffle: :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2018, 09:30

Je pensais être à l'ouest . Pourtant Béthune
:mdr:

tu me diras Gaston , tout dépend ou l'on prend le point de comparaison :ko: :mrgreen:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 juin 2018, 09:45

gonzo un lien vers l ampli naim nap 200 dr , il est indiqué que l ampli possède un transfo de 430 va et offre 300 VA de puissance transitoire ......sur un ampli de puissance a près de 3000 euros je trouve cela un peu léger quand meme :roll:
https://www.naimaudio.com/fr/product/nap-200#features
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre