Vos avis sur un bon lecteur cd.

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 mars 2016, 11:10

pasc a écrit :Bonjour Vonschubert,

je suis dans le même cas que vous, concernant la recherche d'un bon lecteur CD. J'ai également entendu le plus grand bien du Icos Fado Init, bien que ce soit un appareil dont la conception commence à remonter. J'attends également les premiers échos du Audia Flight FLCD3S, même s'il sera un peu cher, de ce que j'en sais les caractéristiques ont l'air alléchantes (mécanique japonaise haut-de-gamme, DAC AK, lecture SACD, entrées numériques dont USB).
Pour l'instant je n'ai pas été convaincu par les appareils de la catégorie en-dessous (Rega SaturnR, Atoll CD200 entres autres) en terme de gain vraiment flagrant par rapport à mon Apollo, mis à part l'Exposure 3010S2 CD (bien meilleure scène sonore). Mais comme l'Icos il s'agit d'un appareil à la conception un peu ancienne qui risque d'être remplacé et/ou quid des pièces détachées ?

Rien à voir, mais votre ampli Due Venti m'intéresse énormément, je serais curieux d'avoir votre compte-rendu d'écoute, brut d'une part, mais aussi et surtout en comparaison (ce que vous avez gagné et le cas échéant perdu ?) par rapport à votre ancien Brio R ?
Bien cordialement,


Bonjour,

Sans vouloir vanter les caractéristiques des Rega Saturn-r et Atoll CD 200, les caractéristiques de haut niveau qui leur sont respectivement reconnues ne peuvent être perçues à leur juste niveau que si le matériel associé et plus généralement les conditions d'écoutes sont optimales.

Après avoir publié et dévoilé les caractéristiques du CD 200 Atoll il y a quelques années et mis en valeur son potentiel musical, il se trouve qu'à différentes reprises ces derniers mois, j'ai été amené à refaire des essais d'écoutes dans des conditions différentes. Je n'ai plus retrouvé ce qui m'avait en son temps paru pertinent. Cela ne remet pas en cause mon "appréciation" initiale, mais les conditions d'écoutes et notamment les câbles de modulation n'ont pas permis de mettre en valeur les caractéristiques de ce lecteur CD. Comme quoi....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 09 mars 2016, 11:11

Lionel a écrit :C'est un très vieux lecteur; un peu dépassé, et vous ne trouverez plus de pièces détachées en cas de panne.

Musicalement.

Lionel


C'est vrai que l'on est sur du vintage, après, pour ce qui est d'être dépassé ; j'aimerai savoir sur quels critères on peut affirmer cela ? :)

Hifi
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 09 mars 2016, 11:22

vonschubert a écrit :Bonjour Pascal,
je ne m'intéresse à la hi-fi que depuis 2 ans et malgré mes oreilles manquant encore d'expérience, la chose la plus flagrante, à la première écoute (comparé au brio-r) est l'ampleur de la scène sonore. Elle est plus large, plus profonde et mieux structurée. On ressent nettement l'étagement des différents instruments, les voix sont également mieux mises en évidence. Elles sont au premier plan.
La restitution est donc plus aérée, les instruments et les voix véritablement détourés. Tout est moins compressé.
Cette restitution fourmille davantage de petits détails et surtout le rendu des instruments possède un grain chaleureux et naturel, comme les voix d'ailleurs.
Bref, je suis enchanté du changement.

D'accord, merci,
c'est un peu l'idée que je me faisais d'après ce que j'ai pu lire !
Pas de sensation de manque de puissance, eu égard à vos Xavian (87 Db) ?
Bien cordialement,

EDIT, @Lionel, oui il est évident que l'association, les conditions d'écoute et le manque de temps ne permet pas de se faire d'idées vraiment "objectives", c'est pourquoi je dis juste "pas convaincu". Rien ne pourra remplacer le test à domicile avec son matériel ...
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 mars 2016, 11:37

Bonjour à tous,

C'est vrai que l'on est sur du vintage, après, pour ce qui est d'être dépassé ; j'aimerai savoir sur quels critères on peut affirmer cela ? :)

Hifi


Ah le bon vieux lecteur de CD mais c'est vrai Lionel a raison c'est dépassé ... puisque déjà en 1989 Sony sortait ses premières machines numériques à bandes multipistes en 20bits/48kHz puisque une majorité des professionnels du son et de la musique s'étaient déjà rendu compte des limitations des normes du CD établi en 1979 par le Red Book Philips/Sony à 16bits/44,1kHz et que dès le milieu des années 90, les premiers essais du 24bits/96kHz sur les premiers supports "Direct to Disk" avant sa généralisation dans tous les studios à l'aube de ce troisième millénaire de bouleversement musical ... peut être plus que sonore ... !!! :o :oops: :?

Alors malgré tous les débauches techniques sur les mécaniques et de convertisseurs 1 bit, multibit, delta sigma, ... en cette fin de 2ème millénaire et ensuite de convertisseurs dit up to date en début du 3ème millénaire, ce brave :oldy: CD, lui est toujours en résolution native de 16bits/44,1kHz ... !!! :shock: :x :( :grrr:

Musicalement votre
un :oldy: ... :ange: :zen:
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 mars 2016, 11:59

Sinon, mon revendeur Mastersound me propose 2 lecteurs cd Lector Audio : - le cdp 603 qui était branché sur le Dueventi lors de l'écoute de présentation de l'ampli. Le rendu s'est avéré très agréable mais compte tenu du fait que le système était complètement différent du mien (enceintes, cables,...), il est difficile de se faire un avis.
- le cdp 707, plus haut de gamme, avec alimentation séparée et sortie à tubes (comme le 603).

Enfin, la dernière proposition qui semble un bon compromis, le blue diamond de chez North Star Design avec l'excellent dac Sabre utilisable en externe. Evidemment, ce sont des marques confidentielles et on ne trouve que peu de retours.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 mars 2016, 12:59

Hifitub a écrit :
Lionel a écrit :C'est un très vieux lecteur; un peu dépassé, et vous ne trouverez plus de pièces détachées en cas de panne.

Musicalement.

Lionel


C'est vrai que l'on est sur du vintage, après, pour ce qui est d'être dépassé ; j'aimerai savoir sur quels critères on peut affirmer cela ? :)

Hifi


Il se trouve que mon père en son temps a possédé ce modèle ou un modèle de cette série, que j'ai conservé jusqu'à sa " dernière extrêmité ". J'ai donc pu effectuer des comparaisons à loisirs avec les très nombreux lecteurs que j'ai eu entre les mains, et ceux que j'ai possédé à titre personnel.

Sur des systèmes qui chantent, ce lecteur ne chante pas : il est fade, sans saveur, froid, et " monolithique ". Il appartient à une époque révolue sur le plan technique (convertisseurs et étages de sortie). Lorsque la mécanique a lâché : impossible de le faire réparer.

Musicalement.

Lionel
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 mars 2016, 13:19

Concernant la sensibilité des Delizia, je ne ressens aucune frustration. Lors de l'écoute chez le revendeur, le Dueventi était relié aux dernières Harbeth ps3 d'une sensibilité de seulement 83,5 db ! La pièce faisait un bon 30 m2 et cela sonnait tout à fait correctement.
Il ne faut pas s'arrêter aux 20 w de l'ampli car il a visiblement une très bonne réserve en courant.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 09 mars 2016, 14:27

vonschubert a écrit :Concernant la sensibilité des Delizia, je ne ressens aucune frustration. Lors de l'écoute chez le revendeur, le Dueventi était relié aux dernières Harbeth ps3 d'une sensibilité de seulement 83,5 db ! La pièce faisait un bon 30 m2 et cela sonnait tout à fait correctement.
Il ne faut pas s'arrêter aux 20 w de l'ampli car il a visiblement une très bonne réserve en courant.

Merci pour ces précisions, cela me conforte dans l'idée que de tels amplis fonctionneraient en théorie parfaitement avec des Mulidine.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 09 mars 2016, 18:53

Pas étonnant c est du MasterSound.

En revanche attention peut être a ampli tubes + source tubes, qui pourrait, éventuellement, peut être, (j espère que comme ça personne ne prendra la mouche). accuser un petit rikiki minuscule une broutille de manque de dynamique.

Donc attention a l ampli à tubes associé.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 mars 2016, 20:20

Bonsoir à tous,

Je n'ai malheureusement pas de retours ni d'expérience sur les lecteur CD Lector; j'en ai davantage sur les amplificateurs. J'aurais du avoir des sources numériques, mais l'histoire s'est arrêté là.

Pour l'anecdote, j'ai conservé mon lecteur CD Nakamichi OMS 1 de 1988, que je ressors pour la beauté du geste. Bien que chantant, chaleureux, etc..., il est vraiment limité par rapport aux machines actuelles de prix encore accessible. Je crois qu'il faut savoir tourner la page.

Musicalement.

Lionel
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 09 mars 2016, 22:02

Bonsoir à tout le monde,
pour creuser la piste abordée par Xavier et Nemesis, à savoir: drive + dac
En se basant, en tant que drive encore abordable, sur le Cyrus cd t, quel dac lui associer dans une fourchette de 800 à 1500 € ?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 mars 2016, 23:24

bonsoir,

Avec le CD T, le Dac 6 du même constructeur laisse présager de belles choses. Cela forme un ensemble cohérent. Les revendeurs Anglais proposent cet ensemble; mais se sont les Anglais....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 mars 2016, 08:58

Lionel a écrit :Bonsoir à tous,


Pour l'anecdote, j'ai conservé mon lecteur CD Nakamichi OMS 1 de 1988, que je ressors pour la beauté du geste. Bien que chantant, chaleureux, etc..., il est vraiment limité par rapport aux machines actuelles de prix encore accessible. Je crois qu'il faut savoir tourner la page.

Musicalement.

Lionel


Je pense que c'est moins vrai lorsque l'on utilise une bonne base mécanique (ex: marantz cd94 , Philips CD880 où Revox b226) associé à un Dac
récent.

Hifi
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 10 mars 2016, 09:04

Bonjour,
jamais écouté les Cyrus. Probablement très bien, mais les formats et l'apparence m'ont toujours rebuté.
Sinon, dans l'esprit drive et dac : Heed (Obelisk DT et DA).
Mais bon, deux boites, deux câbles secteurs, deux prises utilisées, deux étagères, un câble numérique entre les deux, prise de tête : pas pour moi, qui a une utilisation à 95% (voir plus) matérialisée. Je pars sur un lecteur avec Dac accessible, et j'attends avec impatience le nouvel Audia.
Je ne connais pas le North Star mais bonne presse apparemment (je sais, ça n'aide pas !)
Metronome - Audia - Mulidine
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mars 2016, 12:07

Bonjour à tous,

Je pense que c'est moins vrai lorsque l'on utilise une bonne base mécanique (ex: marantz cd94 , Philips CD880 où Revox b226) associé à un Dac
récent.

Hifi


Je dirais même mieux avec une vraie base mécanique pour CD tel qu'on pu l'être les VRDS de chez Teac sans allez voir les copies américaines Wadia ou MC Intosh, la base mécanique Audiomeca de Lurné par exemple et les anciennes et toujours vraies bases mécaniques tournantes encore fabriquées aujourd'hui par Linn et par CEC ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 mars 2016, 14:27

Bonjour pascalounet
Wadia, MC Intosh, Spectral, n'ont pas utilisé de "copies" Teac VRDS, mais des vrais mécaniques achetées à Teac
Musicalement
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 mars 2016, 15:36

choimet a écrit :Bonjour pascalounet
Wadia, MC Intosh, Spectral, n'ont pas utilisé de "copies" Teac VRDS, mais des vrais mécaniques achetées à Teac
Musicalement


Les premiers MC Intosh utilisaient des méca. Philps ! :mrgreen:

Hifi
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 10 mars 2016, 15:38

Bonjour

dans la catégorie lecteur qui "swingue", l'Audia déjà cité, sinon mes deux références, le Sugden Masterclass et le Lector CD P7, des écoutes à la fois précises ET gardant une certaine âme.

bien à vous
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 10 mars 2016, 16:27

Bonjour,
le lector CDP 7, remplacé par le 707 je crois, n'est-il pas équipé de sortie à tubes ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 mars 2016, 17:19

Bonjour Choimet,

Bien sûr que Wadia, Mc Intosh, .... ont utilisé des mécaniques originales VRDS mais cependant celle du modeste TEAC VRDS 7 pour les drive Wadia vendu à l'époque des Francs à un prix assez ... High-End !!! :mrgreen: avec certes pour les tous derniers Wadia, une mécanique VRDS 10 et même le MC Intosh était un ensemble VRDS 10 inclus dans un coffret MC Intosh avec certes quelques menus modifications électroniques qui faisait que si mes souvenirs sont bons qu'il s'affichait au modeste ... tarif de 22KF quand un Teac VRDS 10 était affiché au tarif de 7KF alors Hifi High-End quand tu nous tiens ... au porte-monnaie ... !!! :mrgreen:

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Répondre