Vos enceintes préférées

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 avr. 2019, 19:57

Et accessoirement passer par la case présentation :siffle:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Audiophile061
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 25 août 2017, 19:10
Localisation : Orne

Message non lu 17 avr. 2019, 09:39

Jamais croisé, mais je les trouve vraiment belle..

Image
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 avr. 2019, 11:57

bonjour .

ce sont des cabasse KARISSIMA ( j en parle sur la première page de ce sujet )
Image
non seulement moi aussi je les trouve magnifiques mais pour les avoir longuement écouté ( sur des électroniques métronome ) il y a quelques années pour moi c est peut etre la meilleure écoute de systèmes audio très haut de gamme que j ai pu faire :pouce: par exemple le mois dernier j ai écouté longuement des wilson audio Sasha sur grosse amplification mcintosh bon c est sur c était excellent mais d après mes souvenirs ( et la mémoire auditive étant ce que elle est ) les karissima c était encore plus beau j en étais tombé sur le c.l ( heureusement que j étais assis :lol: ) tellement j avais trouvé l écoute de l ensemble KARISSIMA sur les électroniques métronome magnifique splendide :love:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 17 avr. 2019, 13:15

Moi aussi, j'en ai rêvé.
Dire que maintenant Cabasse est juste bonne à jeter aux chiens...
A tort ou à raison? comme je ne traine plus les auditoriums....
Liamperry
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2019, 12:40

Message non lu 24 avr. 2019, 09:09

Lors du dernier salon HIFI parisien, de nombreuses enceintes étaient en démonstrations. Bien évidement les lieux n’étaient pas vraiment appropriés à une écoute de précision, mais les avangarde Uno m'ont fait très grande grande impression (et au vu du nombre d'auditeurs dans la salle j'imagine que je n’étais pas le seul). Je n'ai pas reconnu le système d'amplification (gros futuriste et doré ... surement à l'or fin, ça marchait de concert avec les enceintes pour qui aime la dorure ...). Après l’esthétique des pavillons, on aime ou on n'aime pas.
Dans un tout autre registre, les M40 de chez Harbeth m'ont elles aussi beaucoup plu, style énorme boite à chaussure avec du Hegel à l'amplification, mais là j'avoue que le choix musical y a surement été pour quelque chose.
Musicalement,
Berny
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 18 févr. 2018, 06:36
Localisation : 66

Message non lu 24 avr. 2019, 14:07

Bonjour,
Pour rebondir sur ton sentiment, je viens de faire l'acquisition d'une paire d'Avantgarde Zéro 1 Pro ( enceintes actives ) : c'est génial !
Son instantanément présent ( tout ce qui peut être restitué l'est ), aucune présence de caisse ( image sonore en 3D ) plus de problème de câble ( elles s'avèrent être très minimalistes )
Berny
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 26 avr. 2019, 12:16

Bonjour,

parmi les enceintes qui m'ont fait le plus rêver , j'ai eu la chance d'en posséder deux à savoir les B&W 802 DI évoquées au début du post dans mon ancien système et les Magico S1 mk2 dans mon système actuel. Deux signatures sonores bien sûr très différentes.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 avr. 2019, 21:48

FatBen a écrit :
26 avr. 2019, 12:16
Bonjour,

parmi les enceintes qui m'ont fait le plus rêver , j'ai eu la chance d'en posséder deux à savoir les B&W 802 DI évoquées au début du post dans mon ancien système et les Magico S1 mk2 dans mon système actuel. Deux signatures sonores bien sûr très différentes.
Bonsoir,
Mes considérations et respects ! ;)
2 sérieuses prétendantes à classer dans le haut de gamme.
J’ai vu passer ton rapide post de présentation, donc bienvenu sur le forum.

Et au regard des colonnes présentes dans ton salon, (ou pièce dédiée :?: :idea: ) , je ne vais pas m’empêcher de te demander qu’est ce qui compose les électroniques en amont :zen:
Bref que tu nous présente ton système hi-fi :!:
PS . Il y a une rubrique totalement dédiée : «  vos installations et systèmes.... »

Merci.

Minorswing (Olivier)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 27 avr. 2019, 05:56

Bonjour Olivier,

merci pour ta réponse de bienvenue. Je ferai un petit CR sur mon ancien système et l'actuel dans la rubrique en question quand j'aurai un peu de temps et que j'aurai compris comment poster des photos !!

Mais rapidement pour répondre à ta question, mon ancien système constitué en 2012 après un long séjour à l'étranger sans aucun matériel hifi était constitué d'un bloc de puissance Accuphase A45 (2 * 45 watts en class A) d'une platine CD / SACD Esoteric K03 et des B&W 802 DI le tout dans une grande pièce à vivre légèrement traitée de 55 m2. Après 18 mois de fonctionnement (le fameux rodage !!), j'ai optimisé l'ensemble avec l'ajout de l'horloge maitre à quartz G02, de Cardas Clear en modulation et en HP et de câbles secteur Acrolink Mexcell. Pas de pré-ampli car j'utilisais l'atténuateur numérique du K03.
Ce système devait me faire de nombreuses (pour ne pas dire de très nombreuses) années mais une nouvelle opportunité pour un poste à l'étranger en 2018 m'a conduit à tout revendre.

Après 18 mois dans mon nouveau cadre de vie avec une barre de son Naim Muso (au demeurant excellente pour de la musique de fond), j'ai craqué pour un nouveau système mais avec un autre cahier des charges du fait d'une pièce d'écoute plus petite et du transport des électroniques que je voulais effectuer moi-même par avion en flight cases (en fait des valises avion LOL). Donc un système "plus compact" mais très musical.
Ainsi, j'ai fait l'acquisition des Magico S1 nouvelle version (mk2) que j'alimente avec un Gryphon Diablo 120 avec l'option module DAC et un drive CD / SACD Audiomat D1 mk2 en source principal.

Bien cordialement.
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 27 avr. 2019, 06:21

Sylvain74 a écrit :
30 mars 2019, 12:58
J’ai une connaissance qui possède ces YG acoustic, alimentées par des blocs mono classe A de 100 watts...et bien c’etait pas génial. Bon à sa décharge la pièce n’etait pas du tout adaptée
Bonjour Sylvain74,

les YG acoustic sont des enceintes qui attisent ma curiosité car Yoav Geva est sur les mêmes choix technologiques que Magico dont je possède le modèle S1 mk2 à savoir la caisse en aluminium et la charge close.
Mais ce sont des modèles très difficiles à écouter en Europe et la "littérature" que j'ai pu exhumer à leur sujet va du dithyrambique au très médiocre voir à l'imposture !! Je pense en tout cas qu'il s'agit d'enceintes nécessitant au grosse mise une oeuvre.
Quel modèle possède ta connaissance ? Le "petite colonne" 2 voies Carmel (équivalente à mes Magico S1) ou un modèle supérieur ? Tu parles de blocs mono classe A de 100 watts pour les alimenter, je sens bien des Pass Labs, non ?
Peux-tu nous en dire plus sur cette écoute.
Merci.

Cordialement.
Modifié en dernier par FatBen le 01 mai 2019, 04:22, modifié 1 fois.
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 30 avr. 2019, 10:04

Salut FatBen,

La personne que je connais possède les Anat et pour l'électronique il est en full Plinius.
A l'époque il avait des modulations Kimber Cable (KS1030 de mémoire...enfin des trucs à 5000 boules) et des cables O2A Quintessence sublime.

Avec le grave actif, ses amplis ne géraient que la partie médium et aigus. Toute la bande passante était la, mais c'était chirurgical et froid et parfois un dur dans les aigus. Bref pas un souvenir imperissable… et j'ai eu aussi la même expérience sur d'autre gros systèmes notamment sur un salon cet automne à Lyon ou il y avait de gigantesques Wilson Audio dont j'ai oublié le nom...Beau timbres, mais manque de finesse et peu d'image.
D'ailleurs sur ledit salon, ma meilleure écoute était sur des biblio Franco Serblin drivé par un bloc ampli/dac McIntosch et c'était vraiment sympa.
Bonne journée
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 30 avr. 2019, 12:14

Sylvain74 a écrit :
30 avr. 2019, 10:04
Salut FatBen,

La personne que je connais possède les Anat et pour l'électronique il est en full Plinius.
A l'époque il avait des modulations Kimber Cable (KS1030 de mémoire...enfin des trucs à 5000 boules) et des cables O2A Quintessence sublime.

Avec le grave actif, ses amplis ne géraient que la partie médium et aigus. Toute la bande passante était la, mais c'était chirurgical et froid et parfois un dur dans les aigus. Bref pas un souvenir imperissable… et j'ai eu aussi la même expérience sur d'autre gros systèmes notamment sur un salon cet automne à Lyon ou il y avait de gigantesques Wilson Audio dont j'ai oublié le nom...Beau timbres, mais manque de finesse et peu d'image.
D'ailleurs sur ledit salon, ma meilleure écoute était sur des biblio Franco Serblin drivé par un bloc ampli/dac McIntosch et c'était vraiment sympa.
Bonne journée
Bonjour Sylvain74,

merci pour ton retour. Les Anat sont un modèle ancien et çà à l'air d'être du lourd. Je ne sais pas s'il y a une évolution de la signature sonore sur leur gamme actuelle qui (pour les premiers modèles en tout cas) ne semble plus utiliser un grave actif. Tu confirmes en tout cas ce que je lis souvent sur cette marque. Comme je l'ai écrit plus haut, je pense qu'elle demande une grosse mise en oeuvre dans le choix des maillons en amont et surtout dans le traitement de la pièce d'écoute notamment pour les gros modèles.

Cordialement.
goan
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2019, 16:24

Message non lu 30 avr. 2019, 14:01

C'est ce système là que tu as écouté à Lyon ?

Image

Sinon pour avoir écouter les Carmel et un certain nombre de Magico dont les S1, la signature sonore n'est clairement pas la même, je ne pense pas qu'on puisse vraiment aimer l'une si l'on aime l'autre...

Pour ma part entre les 2 je repartirais avec la Magico ;)
:hell:
Avatar du membre
VVanguard
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2014, 17:23

Message non lu 30 avr. 2019, 23:50

Bonsoir,
Pour ma part, j'avouerais un petit faible pour les grosses colonnes MAGICO ( c'était les Q5 je crois , il y a déjà quelques temps en salon ) ou bien les S3, mais sur du Ayre (mois rien j retrouve avec Solution )

Plus récemment (2016 ou 2017), la seule écoute qui a véritablement retenue mon attention (et ce depuis fort longtemps) concernait la production Monitor du Studio Amadeus. Plus de hifi ; la musique , que la musique :) c'était vraiment un régal.
Joël
Accustic Arts Drive II - Maestro 3 - AYRE KX-R - PASS X260.5 - JMR Concorde Suprême - Câblage Esprit - Kharma
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 01 mai 2019, 04:51

goan a écrit :
30 avr. 2019, 14:01
C'est ce système là que tu as écouté à Lyon ?

Image

Sinon pour avoir écouter les Carmel et un certain nombre de Magico dont les S1, la signature sonore n'est clairement pas la même, je ne pense pas qu'on puisse vraiment aimer l'une si l'on aime l'autre...

Pour ma part entre les 2 je repartirais avec la Magico ;)
Bonjour Goan,

merci pour ton retour. Je connais bien Magico pour posséder la S1 MK2 et lorsque j'ai découvert la S1 (1ère version), je m'étais dit qu'elles seraient de sérieuses candidates si je devais changer de lieu d'écoute (pièce plus petite notamment mais pas seulement) et passer ainsi sur des deux voies mais pouvant malgré tout faire du grave mais sans artifice (la grenouille voulant passer pour un boeuf selon l'image consacrée). La nouvelle version MK2 ayant encore progressée (changement des transducteurs notamment), je n'ai pas hésité à passer sur ce modèle lorsque le choix d'une deux voies s'est imposé.

Je n'ai jamais écouté les Carmel ni aucune autre YG mais cette marque m'avait interpellé pour ces choix technologiques rappelant ceux de Magico avec la charge close et la caisse aluminium. Ton retour d'expérience sur les Carmel est donc la bienvenue. Maintenant, il est vrai que les transducteurs YG et Magico n'ont rien à voir et cela peut créer une signature complètement opposée comme tu a l'air de le suggérer. Tu vas me dire toutes les enceintes bass reflex en MDF ne sonnent pas pareil !!! Ce n'est donc pas illogique pour les Magico et YG. Néanmoins, la charge close et l'aluminium sont des choix technologiques forts, qui je pensais, allaient donner une signature sonore plus reconnaissable et commune.

Il faut donc que j'écoute ces YG et notamment les Carmel (par rapport à mes S1 mK2) pour ma "culture audiophile" si l'occasion se présente.

Cordialement.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 01 mai 2019, 19:56

moramora a écrit :
01 mai 2019, 19:30
Bonsoir,
Bon, même si marc-brylinski dit « Dire que maintenant Cabasse est juste bonne à jeter aux chiens... « , tant pis, j’ai opté pour Cabasse lorsque je suis retombé dans la hifi que j’avais abandonné pour la photo pendant de nombreuses années et WAF oblige (ma tendre épouse ne voulait plus de « boîtes «  après avoir fait refaire la pièce de vie.

J’ai donc choisi (pas vraiment .... ) Cabasse, Riga sur socle et caisson Santorin 30 TSA 500.

Avant l’arrivée de l’IN300 :


D5F6FEB8-D92C-4BE0-AD40-B47C7C8B0594.jpeg

La platine, le préphono et les vinyles sont enfermés dans le meuble de gauche.

Après :

E23A18CF-EF81-4852-B73B-13981B5F658E.jpeg

Bon, il y a sûrement de bien meilleures enceintes, mais beaucoup moins WAF compatibles !!!!!
Hello

C'est marrant je suis tellement habitué a voir des grosses boîtes que je me disait mais elles sont ou les enceintes

Salon très classe en tout cas..
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 01 mai 2019, 19:58

bonjour .
dire que cabasse "est tout juste bon a jeter au chien" est je pense exagéré et meme mal placé ( je ne dirais pas ça au sujet d une marque que je n aime pas ) d ailleurs en 2018 ( donc c est très récent ) la revue diapason a décerné son "diapason d or" aux colonnes Cabasse MURANO ALTO bon je sais une revue reste une revue mais meme en admettant que les chroniqueurs de la revue se sont un peu enflammés elles doivent quand meme bien sonner ces murano ! ( je pense ) . sinon il y a quelques jours j ai eu l occasion d écouter les pearl et bien je dois dire que j ai étais agréablement surpris de la qualité du son pour moi bien plus musicale que la devialet phantom gold ..........
sinon moramora pourrais tu donner ton ressentie de l ensemble riga + santorin 30 ? en ce qui me concerne je ne doute pas que ça doit bien sonner .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 02 mai 2019, 00:27

Bonjour,

je trouve également les propos de Marc Brylinski complètement déplacés et pourtant mon expérience Cabasse a été très négative mais j'en suis pour partie responsable.

Je possédais à l'époque des petites colonnes 2 voies DIY sur base de transducteurs Audax. Elles avaient été réalisées par un ancien d'Elipson qui avait monté son magasin hifi et qui réalisait quelques enceintes à la demande. Elles ont été l'une des meilleures paires d'enceinte que j'ai possédées.
Pour des raisons professionnelles, je suis amené à m'en séparer. Cherchant des remplaçantes, je tombe sur une belle proposition commerciale (fin de stock) pour des Cabasse Manhattan (3 voies 4 hps). On est en 2003. Je ne les avais pas écoutées et je me suis laissé bercer par le prestige du nom et le prix (et pourtant j'avais déjà quelques années dans la "hifi").
Bon, toutes expériences et surtout les mauvaises sont riches d'enseignement. Une fois branchées, une catastrophe. Un son sec comme une trique et je ne parle pas ici de transparence. Bon, mon petit intégré (2* 80 W) Harman Kardon devait en rajouter une couche supplémentaire. Bref, une écoute complètement déshumanisée, zéro émotion. Seul avantage, tous les CDs (bon ou mauvais, je parle de l'enregistrement pas de l'artiste) sonnaient pareils !! J'avais espéré qu'après une période de rodage, elles se seraient un peu mieux exprimées. Mais non, rien.

Je pense que ce modèle correspond aux années "sombres" de Cabasse et la production actuelle semble plus en adéquation avec le bel héritage du grand Georges Cabasse d'après ce que j'ai pu en lire. Néanmoins, cette expérience m'a complètement détourné de cette marque.

Cordialement.
Modifié en dernier par FatBen le 03 mai 2019, 04:39, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mai 2019, 07:29

moramora a écrit :
01 mai 2019, 23:32
Bonsoir cab33,
Difficile d’être très objectif une fois que l’on a choisi quelque chose et que l’on ne refait pas des essais à domicile.

Pour ma part je suis très satisfait de l’ensemble (surtout depuis que j’ai remplacé l’IN200 se par l’IN300, presque le jour et la nuit.
En plus en ayant remplacé quelques câbles j’ai ressenti une certaine amélioration.

Je trouve l’ensemble Cabasse harmonieux, avec un caisson très discret et non envahissant (peut-être bien réglé par l’installateur), les Riga s’expriment bien sûr tous les registres pop, rock, voix, jazz, classique, petits ou grands ensembles etc...

Après il y a aussi une question d’habitude.

bonjour .

on ne s habitue pas a un son qui ne plait pas ! en tout cas moi je n y suis jamais arrivé ! par contre je ne pense pas qu un ampli atoll soit le "compagnon" idéal d une enceinte cabasse ! mais bon il parait que les in300 ( in400 ) sonnent différemment que le reste de la production atoll d ailleurs tu as l air d aller dans ce sens ( in 300 par rapport au in200 ) .
FatBen a écrit :
02 mai 2019, 00:27
Bonjour,

je trouve également les propos de Marc Brylinski complètement déplacé et pourtant mon expérience Cabasse a été très négative mais j'en suis pour partie responsable.

Je possédais à l'époque des petites colonnes 2 voies DIY sur base de transducteurs Audax. Elles avaient été réalisées par un ancien d'Elipson qui avait monté son magasin hifi et qui réalisait quelques enceintes à la demande. Elles ont été l'une des meilleures paires d'enceinte que j'ai possédées.
Pour des raisons professionnelles, je suis amené à m'en séparer. Cherchant des remplaçantes, je tombe sur une belle proposition commerciale (fin de stock) pour des Cabasse Manhattan (3 voies 4 hps). On est en 2003. Je ne les avais pas écoutées et je me suis laissé bercer pour le prestige du nom et le prix (et pourtant j'avais déjà quelques années dans la "hifi").
Bon, toute expériences et surtout les mauvaises sont riches d'enseignement. Une fois branchée, une catastrophe. Un son sec comme une trique et je ne parle pas ici de transparence. Bon, mon petit intégré (2* 80 W) Harman Kardon devait en rajouter une couche supplémentaire. Bref, une écoute complètement déshumanisée, zéro émotion. Seul avantage, tous les CDs (bon ou mauvais, je parle de l'enregistrement pas de l'artiste) sonnaient pareils !! J'avais espéré qu'après une période de rodage, elles se seraient un peu mieux exprimées. Mais non, rien.

Je pense que ce modèle correspond aux années "sombres" de Cabasse et la production actuelle semble plus en adéquation avec le belle héritage du grand Georges Cabasse d'après ce que j'ai pu en lire. Néanmoins, cette expérience m'a complètement détourné de cette marque.

Cordialement.
en ce qui me concerne mon expérience négative avec cabasse c est faite avec les colonnes java mc40 je les avaient acquises pensant qu elles sonneraient mieux que le modèle moorea mt4 toujours de chez cabasse et quelle erreur de ma part :mnrv: d ailleurs je possède toujours les biblio samoa de la série mt4 ces dernières qui me servent de surround offrent un son de qualité je m en rend facilement compte a l écoute de concerts en multicanal sur blu-ray et dvd et il m arrive aussi de les écouter en stéréo ......... et puis comme je le dis dans ces pages l une des meilleure écoute que j ai pu faire ( si ce n est la meilleure ! ) c est avec des cabasse KARISSIMA :love:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 02 mai 2019, 08:41

Décidément, j'ai du mal à me faire comprendre.
Pour ma part, je ne sais pas si Cabasse est effectivement bonne à jeter au chiens, ça fait bien 30 ans que je n'en n'ai pas entendu (depuis les karissima, en fait. Mon rêve de l'époque).
Par contre, c'est une opinion qui semble (m'a semblé...) répandue sur les forums audiophiles
Répondre