Vos erreurs d audiophile

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 13 janv. 2020, 12:36

Bonjour à tous..

Sans doute un grand classique du débutant...

Acheter des enceintes, un ampli, récupérer une platine vinyle, changer la cellule, acheter un de ces albums préféré en vinyle, tout brancher, allumer..
pas de son ...
pas de son ...
...
...
-_-'

Découvrir et comprendre au bout d'une demi heure de recherche sur internet ce qu'est un pré ampli phono. :oops:

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 13 janv. 2020, 12:53

Bonjour,
oui, sans doute pour les débutants en platine vinyle

mais c'était pas avec le Rega Brio R quand même ?
il est équipé d'une entrée phono
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vords
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 07 janv. 2020, 10:06

Message non lu 13 janv. 2020, 13:30

Joseph N a écrit :
13 janv. 2020, 12:53
mais c'était pas avec le Rega Brio R quand même ?
il est équipé d'une entrée phono
Non non, le Brio R est arrivé bien plus tard :D

Vinyle : Debut Carbon Esprit & 2m Blue
Demat : RPi4 & Volumio & Qobuz
Dac : Heed Abacus
Ampli : Heed Elixir
Enceinte : Dynaudio Excite X18
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 13 janv. 2020, 17:37

Bonjour,

Avec les encouragements de Gaston :mrgreen: , j'y vais de ma bourde. Voulant vendre ma platine CD Cairn Fog2 (mais finalement donnée à un ami), alors qu'elle fonctionnait parfaitement, j'ai ouvert avec délicatesse le capot pour constater que tout était OK, j'ai refermé et puis m... marche plus :ko: .
Voir la rubrique "les sources numériques".
Je suis pas mal non :hell: ?
Pierre
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 25 févr. 2020, 10:48

Un joli fil que voila... Ma plus grosse erreur? Avoir fait confiance a un revendeur hifi a Besançon (audio fidélité, rue des chalais) pour le choix d'une platine CD.
Ce si "gentil" vendeur m'a fait écouter un album HDCD sur une platine non compatible et m'a fait la comparaison avec une autre qui, elle, était compatible en se gardant bien de me parler de ce format mort-né... La différence de cout etant bien audible, je n'ai pas hésiter a plonger, sauf que des comparaisons ultérieures avec la platine moins cher m'ont vite fait comprendre l'astuce utilisée. Inutile de vous dire que je leur fait une bonne "publicité" pendant des années...
C'etait les debuts... :ko: Depuis je ne fait aucune ecoute sans un cd ou clé usb de morceaux un brin vachard a restituer
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 févr. 2020, 11:42

Le format HDCD a certes disparu , mais il y a une vingtaine d'années, soit bien longtemps avant l'apparition du SACD, il existait en effet quelques disques enregistrés avec ce format digital.... je ne sais pas ce qu'ils valaient par rapport à un CD normal .
le format n'était pas si confidentiel que cela, car il me semble que de grands constructeurs généralistes de lecteurs CD, (ex Rotel je crois bien ) ont mis sur le marché des appareils lisant ce format particulier de disques.
Ceci dit je ne suis pas sûr que le prix d'un lecteur CD à l'époque , soit déterminé par cette option de lecture HDCD...
Ainsi par exemple pour comprarer avec aujourd'hui , il y a sur le marché des lecteurs CD de toutes sortes (et il faut bien le dire, il n'y presque plus de mauvais lecteurs CD sur le marché) , certains appareils savent lire le format SACD d'autres non, et le prix des appareils est moins lié à cette option SACD , qu'à la qualité générale de fabrication (alimentation, DAC, etc ) et de la gamme du lecteur chez le fabricant , qu'il s'appelle Marantz, Rotel, Yamaha, Rega , Denon, ou Esoteric, Neodio, Nagra , metronome technologie ....
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Evach
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 23 août 2017, 18:13

Message non lu 25 févr. 2020, 12:26

Oui, le marché des lecteurs CD a été totalement bouleversé depuis. A l’époque, la marque en question (Rotel) utilisait la même base pour tous ses lecteurs et la comparaison avec un simple CD était loin d’être radicalement différente ;-)
Sinon, Il y a un recencement des albums HDCD ici, mais je crois ne jamais avoir vu cette fichue led HDCD ne s'allumer avec aucun de mes albums... Bon depuis que je me suis mis a la dématérialisation, les galettes irisées ne me manquent guère :casque:
Coyoto

Message non lu 25 févr. 2020, 13:08

Linn aussi avec son Ikemi lisait les HDCD.
Pour en avoir eu un long plusieurs années, la comparaison entre le format CD et le HDCD tournait toujours à l'avantage du CD, plus naturel et moins coloré dans le bas médium.
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 01 mars 2020, 09:02

Pour ma part une erreur de rien du tout 🥱.
Ça commence avec les bananes Qed serties à froid de mes KK 8VS qui se barrent les unes après les autres 🤔.
J’achète des fiches bananes Ohé le bac, Houellebecq, ouzbek, enfin l’autre marque là 😡.
Résultat un son de m🤯😤🤬🏴‍☠️😵de qui me fait penser que les câbles sont pourris 🤮.
Je revends les câbles ( et les bananes ) et depuis j’espère le Graal 🥺.
Je me dis que c’est un ( petit ) mal pour un bien.
Et le fait d’avoir revendu les P3esr aussi !! J’aurais mieux fait de les garder. Mais bon .........

Thierry
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 juin 2020, 21:44

Bonjour :mrgreen:

Dites moi : quasi aucune erreur audiophile à relever depuis l’hiver :heink: :?: :idea:

Chez moi par exemple , .. pas de grande manipulation, et pour le coup = pas d’ânerie ;)

Même la panne d’un des oscillateurs sur mon DAC sur le mois de mai semble être ....de mort naturelle ou ....défaut côté fabriquant... mais pas suite à Une de mes couennerie :ange:

Alors à qui de prendre le micro :?: :?:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 08 juin 2020, 09:42

Bonjour Minorswing,

Je m'y colle....mais je ne sais pas par où commencer...ah si...lors de mes tous derniers tests destinés à éliminer les vibrations, j'avais posé mes enceintes sur deux plots neodio B1 ayant (cru?) constaté une meilleure efficacité avec plus de leste : 1 devant et 1 derrière. Les enceintes semblaient suffisamment stables. Cela a duré plusieurs semaines durant lesquelles mes écoutes étaient plutôt pas mal. Puis un jour, puisque j'avais plusieurs B1 en réserve, je me dis que je vais en mettre 3 par enceintes, pour voir. Je double donc les plots de derrières et là......miracle....le grand OUAH!!!!! une musicalité jamais entendue jusqu'içi.....avec des détails qui apparaissent et une cohérence qui fait un bond considérable.....depuis, je me régale et me dis que j'ai gâché plusieurs semaines d'écoutes ....
Voulant éliminer des vibrations, j'avais en définitive créé de l'instabilité sur chaque enceinte, ce qui nuisait considérablement à la cohérence générale. :fessee:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 08 juin 2020, 10:10

Salut,

J'en ai fait, des vertes et des pas mûres.
La toute première c'est... de commencer, parce qu'après on ne peut plus s'arrêter. Et il faut toujours mieux.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 juin 2020, 12:47

Namaste69 a écrit :
08 juin 2020, 09:42
Bonjour Minorswing,

Je m'y colle....mais je ne sais pas par où commencer...ah si...lors de mes tous derniers tests destinés à éliminer les vibrations, j'avais posé mes enceintes sur deux plots neodio B1 ayant (cru?) constaté une meilleure efficacité avec plus de leste : 1 devant et 1 derrière. Les enceintes semblaient suffisamment stables. Cela a duré plusieurs semaines durant lesquelles mes écoutes étaient plutôt pas mal. Puis un jour, puisque j'avais plusieurs B1 en réserve, je me dis que je vais en mettre 3 par enceintes, pour voir. Je double donc les plots de derrières et là......miracle....le grand OUAH!!!!! une musicalité jamais entendue jusqu'içi.....avec des détails qui apparaissent et une cohérence qui fait un bond considérable.....depuis, je me régale et me dis que j'ai gâché plusieurs semaines d'écoutes ....
Voulant éliminer des vibrations, j'avais en définitive créé de l'instabilité sur chaque enceinte, ce qui nuisait considérablement à la cohérence générale. :fessee:
Bonjour,

:pouce: Excellente celle-là :thks:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 17 juil. 2020, 20:04

Une erreur énorme : Avoir vendu mes HeyBrook HB100 pour des PEL Quattro Signature.
Non pas que les PEL soient mauvaises mais une enceinte close c'est quand même plus musical je trouve.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 17 juil. 2020, 20:11

Ça compte pas ça :D
Same player shoot again !
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 17 juil. 2020, 23:06

Bon ben moi j'en ai fait une petite récemment, qui aurait sûrement pu être grave.. Tenté depuis un moment par les enceintes actives, j'avais acheté les KEF LSX, que j'ai gardé 6 mois. Et puis suite à des essais chez un pote et convaincu de l'upgrade j'ai eu envie de tester des "vraies" actives, des monitoring!

Bref, je vends les KEF (très vite et très bien d'ailleurs) et achète les Dynaudio LYD 7, enfin c'est l'inverse mais bon.
Et tout excité de recevoir mes nouvelles enceintes, je n'ai qu'une idée en tête, les brancher et essayer! Ce que je fais. J'étais dans l'attente d'un DAC commandé mais pas arrivé. Alors je me dis bah, je vais brancher mon lecteur cd en attendant pour un 1er test.. Ce que je fais. Je précise que les LYD n'ont pas de contrôle volume intégré.

Au moment d'appuyer sur play, je sais pas, j'ai du avoir une sorte de pressentiment vaguement conscient, j'ai laissé mon doigt sur le bouton, prêt à réagir (pour "pause")... J'ai été bien inspiré car durant une fraction de seconde l'ampli des enceintes a du envoyer tout ce qu'il a dans le ventre :o :shock: :oops: :oops: :lol: . Plus de peur que de mal heureusement, elles fonctionnent à merveille.

Le pire c'est qu'en relisant le fil "Et les actives?", je revois mes échanges passés où j'apprends et comprends bien qu'il FAUT un contrôle de volume pour ce type d'enceintes. :mrgreen: :ko:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 juil. 2020, 08:57

;)
Effectivement, tu as eu chaud :twisted:
Aucune atténuation, by-pass direct, les belles Dynaudio ont dû faire la poussière une fraction de seconde :D
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 juil. 2020, 11:41

Bonjour
samos a écrit :
17 juil. 2020, 23:06
j'ai laissé mon doigt sur le bouton, prêt à réagir
Je te rassure, je suis passé à l'étape suivante, mais avec du bruit rose à 0 db avec des enceintes à 98 db de rendement ça pousse un peu :mrgreen: :evilred: :evilred:
https://www.youtube.com/watch?v=AU0fS9o8zg0

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 juil. 2020, 17:19

Salut Polo,

Certes, le bruit rose à haut niveau ça doit bien décoller les oreilles :ko:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 18 juil. 2020, 21:00

polo 77 a écrit :
18 juil. 2020, 11:41
Bonjour
samos a écrit :
17 juil. 2020, 23:06
j'ai laissé mon doigt sur le bouton, prêt à réagir
Je te rassure, je suis passé à l'étape suivante, mais avec du bruit rose à 0 db avec des enceintes à 98 db de rendement ça pousse un peu :mrgreen: :evilred: :evilred:
https://www.youtube.com/watch?v=AU0fS9o8zg0

Cordialement
polo 77
Salut,
:lol: :lol: ça me rassure! :ugeek:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre