Votre approche par rapport à la reproduction musicale

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 24 avr. 2020, 23:12

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je voulais ouvrir ce sujet mais je n'avais jamais pris le temps de le faire. Je me pose pas mal de questions par rapport à l'impact de le retranscription de la musique sur nos systèmes. Je m'explique :grad:

Quelque chose que je raffole sur ma chaîne c'est avoir cette impression que la/le/les musicien(nes) sont en face de moi, DANS ma petite pièce d'écoute et qu'ils jouent uniquement pour moi et mon plaisir égoïste. :oops:

Ce genre de sensation se retrouve assez aisément sur des petites formation (solo/duo/des fois trio) mais très rarement sur des groupes de 5+ personnes (jusqu'aux orchestres etc). Mes enregistrements où je prends le plus plaisir sont ceux de Marcel Dadi, Manitas de Plata, les Sonates ...

Tous ça pour en venir à la remarque principale qui est que certains enregistrements essayent avec difficulté de me transporter en d'autres lieux (théâtre, salle de concert ...) et d'autres arrivent très facilement à me donner l'impression que les musiciens sont clairement en face de moi.

Les trio Jazz sont un peu entre les deux, impossible d'avoir la certitude qu'ils sont chez moi mais impossible de m'évader dans d'autres lieux.

Pour moi ce phénomène est expliqué par le mixage ou lieu de prise de son, nombreuses sont les pistes avec un rajout de reverb au mixage pour flatter le morceau et alors impossible d'avoir la présence des musiciens car le lieux de l'enregistrement/mixage ne correspond pas du tout au lieu d'écoute (ma chambre dans mon cas).

Je pense pas que ça je sois le seul pour qui ça arrive mais je tenais à faire part de mon ressentis je ne sais pas si c'es propre à moi d'aimer telle ou telle chose ou si de nombreuses personnes partagent mon point de vue. :casque:

Bonne soirée à vous tous ! :alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Répondre