Votre avis : Atoll in 50 se

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
bayefall
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 08:39

Message non lu 25 juin 2016, 12:28

Bonjour
Je viens d acquérir un joli atoll in 50se.

Au préalable j alimentais mes enceintes 3 voies diy woofer focal/tweet& medium Davis avec un atoll pr 100 et un ampli de puissance Technics classe A.

En investissant dans le in 50se je me suis dit fini la bidouille, fini mon vieux bloC classe A Technics des années 80 ... (Ceci dit le mariage du pr100 et du classe A m'ont satisfait pendant des mois avec une qualité très acceptable des registres de grave et sous graves magnifiques les peau des tambours à couper le souffle etc.. ).

Très heureux donc d avoir fait cette nouvelle aquisition d ocase dans les 280€ fdp inclus, je branche tout (source 33t project cellule ortophon préamp phono hapi hegeman audio product années 70 / platine cd marantz cd 4000 et du beau câble rca ...)
La tout de suite j ai remarqué que la stéréo était devenue impressionnante et détaillée, les aigus et les timbres très aiclaircits une basse sèche et claquante...

Comme tout le monde je commence à réécouter tout mes disques de référence et les jours passent et ne se ressemblent pas ...
et puis mon oreille àfutée commençà à pleurer et à déceler une bosse dans les hauts médium très dérangeante autant sur le jazz que sur du reggae ou encore du classique même à faible niveau on peux ressentir un déséquilibre dans les fréquences citées ci dessus et les siffleuse je ne vous en parle même pas C est pas agréable du tout j ai pas envie de monter le volume.
Si j aborde le registre des grave la aussi il manque quelque chose de rond, le bass reflex des enceintes ne chante pas comme avant.

Comme j ai encore mon pr 100 atoll (heureusement que je ne l ai pas vendu à la hâte) je me suis lancé dans une série de test en mettant le in 50se en mode bi pass et en y injectant le signal du pr 100 et la je retrouve mes sous graves d époque tout en gardant cette belle stéréo et je peux enfin remonter le volume sans que les sifflantes m incommodent les nerfs ! C est toujours un peu aiguë car le caractere de l amplification in 50se est bien présent mais C est acceptable ! (Le test est en cour encore )

Mon idée est de revendre le in 50se pour investir dans un am 100 qui va se marier avec le pr 100.

Voilà, j espère que ce post ne vous a pas trop endormi et éveille en vous l envie de partager votre expérience et vos conseils qui me seront précieux pour une suite logique de l évolution de mon système.

Mes questions sont :
Avez vous déjà rencontré ce trait de caractère très vert et incisif des haut médiums du atoll IN50se et également ce manque de définition dans les sous graves. ?

Pensez vous que l'association du pr 100 avec le in50 se en by pass est ce judicieuX ?

Le pr100 +le am 100 serait ils de plus grande qualité et logique ?

Bien à vous !

Musicalement
Marc :casque:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 25 juin 2016, 12:47

bayefall a écrit :Bonjour

Bonjour

Je viens d acquérir un joli atoll in 50se.

Au préalable j alimentais mes enceintes 3 voies diy woofer focal/tweet& medium Davis avec un atoll pr 100 et un ampli de puissance Technics classe A.

C'était quoi la référence du Technics ?

En investissant dans le in 50se je me suis dit fini la bidouille, fini mon vieux bloC classe A Technics des années 80 ... (Ceci dit le mariage du pr100 et du classe A m'ont satisfait pendant des mois avec une qualité très acceptable des registres de grave et sous graves magnifiques les peau des tambours à couper le souffle etc.. ).

Très heureux donc d avoir fait cette nouvelle aquisition d ocase dans les 280€ fdp inclus, je branche tout (source 33t project cellule ortophon préamp phono hapi hegeman audio product années 70 / platine cd marantz cd 4000 et du beau câble rca ...)
La tout de suite j ai remarqué que la stéréo était devenue impressionnante et détaillée, les aigus et les timbres très aiclaircits une basse sèche et claquante...

Comme tout le monde je commence à réécouter tout mes disques de référence et les jours passent et ne se ressemblent pas ...
et puis mon oreille àfutée commençà à pleurer et à déceler une bosse dans les hauts médium très dérangeante autant sur le jazz que sur du reggae ou encore du classique même à faible niveau on peux ressentir un déséquilibre dans les fréquences citées ci dessus et les siffleuse je ne vous en parle même pas C est pas agréable du tout j ai pas envie de monter le volume.
Si j aborde le registre des grave la aussi il manque quelque chose de rond, le bass reflex des enceintes ne chante pas comme avant.

Ca peut ressembler au symptômes d'un ampli sous-dimensionné pour les enceintes

Comme j ai encore mon pr 100 atoll (heureusement que je ne l ai pas vendu à la hâte) je me suis lancé dans une série de test en mettant le in 50se en mode bi pass et en y injectant le signal du pr 100 et la je retrouve mes sous graves d époque tout en gardant cette belle stéréo et je peux enfin remonter le volume sans que les sifflantes m incommodent les nerfs ! C est toujours un peu aiguë car le caractere de l amplification in 50se est bien présent mais C est acceptable ! (Le test est en cour encore )

C'est étonnant

Mon idée est de revendre le in 50se pour investir dans un am 100 qui va se marier avec le pr 100.

L'AM 100 a un caractère assez trempé sur le haut médium, je doute que ce soit un bon choix

Voilà, j espère que ce post ne vous a pas trop endormi et éveille en vous l envie de partager votre expérience et vos conseils qui me seront précieux pour une suite logique de l évolution de mon système.

Mes questions sont :
Avez vous déjà rencontré ce trait de caractère très vert et incisif des haut médiums du atoll IN50se et également ce manque de définition dans les sous graves. ?

Non, je l'ai en revanche constaté sur les anciennes gammes avant les séries SE mais en effet le 50 a toujours été limité sur les graves .

Pensez vous que l'association du pr 100 avec le in50 se en by pass est ce judicieuX ?

Non, ca ne résoud pas le problème

Le pr100 +le am 100 serait ils de plus grande qualité et logique ?

M'est avis que si tu veux un Atoll plus doux, tu devrais écouter l'IN80SE ou l'IN200SE en intégrés ou l'AM80SE et l'AM200SE en blocs de puissance si tu comptes conserver ton PR100 (un SE d'ailleurs?)

Bien à vous !

Musicalement
Marc :casque:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 25 juin 2016, 12:48

Au fait tes enceintes c'est les Kits officiels de chez Davis ou c'est toi qui les as pensé ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juin 2016, 13:01

Bonjour Marc,

Je connais bien le couple PR100SE / AM80 que j'ai utilisé pendant des années. Je ne connais pas l'IN50 par contre, ni l'AM100.
Le PR100 est en effet un bon préamplificateur (j'ai eu un PR100 avant mon PR100SE).
Si tu veux rester chez Atoll, j'aime beaucoup l'IN200 que je trouve plus ample que le couple PR100/AM80.

Si le mariage PR100/IN50 te plait pourquoi changer?

Si tu cherches beaucoup de tenue dans les subs et un médium aigu plus discret, rester chez Atoll n'est pas forcément judicieux (la série 200 est cependant meilleure sur ces critères). Tout est une question de goût et de mariage. Sur les séries 50 80 et 100 Atoll propose une musique vivante et détaillée. Le rapport qualité prix est excellent.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
bayefall
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 08:39

Message non lu 25 juin 2016, 16:25

Merci Nicolas et Xavier pour vos remarques intéressentes.
Tout d abord pour répondre à vos questions
L'ampli techniques est un su 7 que j utilisais sans l étage préamp.

Mon pr 100 n'est pas un se

Pour les enceintes C est un kit qu on a monté il y a une trentaine d années et qui était proposé par un club de potes audiophiles. (J imagine que c est un kit officiel, connaissant mon pere soucieux de respecter certaines normes de la haute fidélité.
Elles ont un rendement magnifique et sont très neutres, elles fonctionnait a l epoque avec une bi amp de chez QED (que je n'ai plus aujourd'hui et dont je ne peux faire référence aujourd hui car j étais trop jeune).
Je pourrais vous envoyer des photos mais je ne sais comment faire sur le forum)

En tout cas je note bien vos remarques et idées, peut être pourrais je me pencher vers un bloC am80se pour rester chez atoll que j aime bien sûr touts points ou presque et aussi limiter les dépenses.
Ou alors refourguer tout ça et prendre un in 200 se ?(il faudrait tester avant car le jeu risque de piquer mon petit porte monaie).

Je reste en phase d écoute et de test sur les différentes config. Peut etre qu effectivement le mariage pr100/IN50se en bypass va me convaincre (à part si je vie un effet placebo. Votre premier poste a l air de signifier que le bypass dans ce cas ne resoud rien. Ca n influe donc en rien et ne modifie aucun traits de caractere du systeme ??? )

Merci encore
Bien amicalement
Marc
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2016, 17:25

bonjour bayefall
Marc ,tu as écris
Pensez vous que l'association du pr 100 avec le in50 se en by pass est ce judicieuX ?


oui , vu qu'a l' écoute tu as ressentie un gain

...Ca n' influe donc en rien et ne modifie aucun traits de caractère du système ???


bah ,tu as dit toi même que le pr 100 t 'as apporter un belle image stéréophonique et moins d' agressivité dans les aigu
donc un preampli a tout comme la partie amplification une influence


ps:
il faut que tu passe par un hébergeur d' image
exemple :arrow: http://www.hostingpics.net/
tu clique sur ""parcourir ""
là ,tu choisi dans tes dossiers ton image,tu clique dessus
ensuite "" envoyer "" ,tu patiente et des liens apparaitront
tu choisi et tu fait un copier coller sur le message que tu vas envoyer
voilà :thks:


détail
les amplis de la gamme "" Technics SU v...New Class A "" ne sont des amplis fonctionnant sous un mode classe A
peut être la partie preampli :?:
à faire confirmer

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
bayefall
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 08:39

Message non lu 25 juin 2016, 17:57

Et hop merci Gonzo ! Image
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2016, 18:12

bayefall :pouce:

:siffle: magnifique travail


Image

reste plus qu'à leurs trouver un ampli pour les faire chantées ...

ps :excuse moi , je me suis permis :ange:
auparavant dans ton fichier image ,tu peux faire pivoter l' image choisi et ensuite "" hébergeur d 'image ""

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juin 2016, 18:17

+1 elle est magnifique

La bi-amplification Atoll ça peut aussi être intéressant.

Il y a quelques années j'utilisais PR100 + AM80 + AM50 + AM50 en tri amplification active. De bons souvenirs!

Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2016, 19:01

+ aussi Xav


la solution de la biamplification met venu aussi à l' esprit
essais qui pourrait être rapidement réaliser avec l' ampli Technics
mon vieux bloC classe A Technics des années 80 ... (Ceci dit le mariage du pr100 et du classe A m'ont satisfait pendant des mois avec une qualité très acceptable des registres de grave et sous graves magnifiques les peau des tambours à couper le souffle etc.. )


@ bayefall
Mrac , tes écoutes se font elle dans une pièce relativement grande
je pose la question :zen: car je me demande si il ne serait pas possible que tu pousse un peu trop l 'ampli
je peux enfin remonter le volume sans que les sifflantes m incommodent les nerfs




je peux me tromper mais sur tes enceintes ,les hp présent ressemblent de prés au modèle ,Davis Acoustics Beaulieu ,enceinte qui ont un rendement de 94db
info qui peut peu être servi ....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
bayefall
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 08:39

Message non lu 25 juin 2016, 19:25

Waho merci pour la réactivité et les idées !(et pour l inclinaison photo)
La bi amp avec le technics qu'elle bonne idée ! Des que je trouve une paire de câbles je vais tester et vous faire un retour.

Concernant la pièce d écoute elle fait à peu près 20m2 avec des heures de plafond de 2m30.
Le volume du in 50se a l'essai ne dépasse pas le tiers car ça devient vite désagréable.

Pour la réf des Davis je vais en démonter un pour confirmer ...
:)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 juin 2016, 08:45

La bi amp avec le technics qu'elle bonne idée !


c' est pour un essais qui pourrait ...
déterminer ,si le faite de "" soulager" l ampli 'atoll qui se chargerait uniquement du medium aigu (par exemple) apporter un plus sur cette gamme de fréquence
ces deux ampli sont de puissance proche et je pense que le niveau d'entrée de la partie amplification du Technics est gérè via le bouton volume en façade (a essayer)
Le volume du in 50se a l'essai ne dépasse pas le tiers car ça devient vite désagréable.


déterminer,
si cela ne viendrait pas d'un manque de réserve de jus pour driver ces enceintes
ne connaissant pas leur courbe d 'impedance , ont peu ce poser la question
si ce sont bien des modèle ""Beaulieu"" le hp medium serait en faite un large bande
ce qui pourrait avoir une incidence sur la courbe d' impedance

si avec cet essais (bi amplification technics /atoll )tu ressent moins de désagrément en montant le volume
je pense qu' il faudra envisager soit une biamplification à l' aide de deux ampli identique
ou plus simplement un ampli plus puissant comme par exemple l' atoll in 200 se , précité
non pas que pour sa puissance de 120watt annoncé mais pour sa grande capacité en courant
et d' après ce que j 'ai compris , une signature sonore qui correspondrait plus à tes attentes

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 26 juin 2016, 19:22

Bonsoir le ressenti avec l Atoll sera redondant du moins jusque sur IN100 SE pour en avoir eu un entre les oreilles et qui est reparti aussi vite.

Le "souci" s atténuera certainement avec l IN200 mais à 1600 eur y a du choix musical. Et à 1600 eur en occas .....bueno....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 26 juin 2016, 19:41

Nemesis a écrit :Bonsoir le ressenti avec l Atoll sera redondant du moins jusque sur IN100 SE


Non, l'écoute est plus douce sur un IN80SE que sur un 50SE ou un 100SE.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 26 juin 2016, 19:57

Est plus "douce" que sur les anciens modéles, 80 100 mais une coquetterie subsiste.
Aprés on apprecie ou pas y a pas de soucis.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 26 juin 2016, 20:37

Nemesis a écrit :Est plus "douce" que sur les anciens modéles, 80 100 mais une coquetterie subsiste.
Aprés on apprecie ou pas y a pas de soucis.


Complétement d'accord avec toi et je tenais juste à rappeler que même au sein des nouvelles générations l'équilibre diffère en terme de douceur d'un modèle à l'autre outre l'IN200SE que tu as justement cité. :alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 juin 2016, 22:04

Yabon IN200SE!

Je n'ai pas d'idée sur un mariage PR100/AM200 par rapport à un IN200... Peut-être en transition avant de passer à ST200 / AM200?
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 26 juin 2016, 22:50

DJ Xav a écrit :Yabon IN200SE!

Je n'ai pas d'idée sur un mariage PR100/AM200 par rapport à un IN200... Peut-être en transition avant de passer à ST200 / AM200?


Et que penser d'un ensemble PR100 + AM100 X 2 ? ;)
bayefall
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2016, 08:39

Message non lu 27 juin 2016, 11:06

@Nemesis :
Salut bien !
Visiblement tu sembles me rejoindre à propos du son incisif de Atoll in 50/100 Se ...

Le sujet devient epineu, pour quelque chose de presque parfait chz Atoll il faut visiblement allonger les billets à moins de mettre la main sur un in 80 se qui semble être plus doux comme évoque ci dessus Nicolas audio.

Bon allez je retourne me crever un tympan avec un Shirley ou ne trompette ... :mnrv:
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 27 juin 2016, 11:26

Bonjour, j'ai pr100 et AM 80. Je vais peut-être dire des banalités concernant ton installation, mais je suis passé d'un son un peu dur à quelque chose de moins haut grâce à quelques modifs :
- placement de mes enceintes
- ajout de tapis et de persienne bois
- et surtout viré mes tablettes verre de mon meuble hifi pour du hêtre en 38 mm et là c'est :woohoo: Le son redescend.

Mon revendeur hifi m'a dit que le gain va être très significatif lorsque je remplacerait le cordon secteur de l'ampli. Ca va poser mon système.
Il va m'en prêter un pour essai...
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre