Votre budget "musique enregistrée"

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 28 mai 2021, 22:01

Bonsoir à tous,

je me posais la question de savoir si un audiophile passionné était nécessairement aussi un gros consommateur de musique enregistrée ; sauf erreur de ma part, le sujet n'a pas été abordé ici. Sans vouloir lancer quelque compétition que ce soit, ou faire un quelconque parallèle financier entre matériel d'écoute et collection de disques, je trouve intéressant de savoir comment nous, forumeurs, vivons notre passion, mais vu sous un angle "investissement dans les supports musicaux", de toutes sortes, qu'ils soient matériels ou non :)

Allez, je me lance :

- pour ma part, je suis à 100% matérialisé dans mes écoutes "régulières" : j'utilise Deezer, pour faire des pré-écoutes de disques que je pourrais potentiellement acquérir, mais en version gratuite. L'investissement ici est nul, je ne le comptabiliserai donc pas.
- j'achète tout d'abord des vinyles, à 80% d'occasion chez les disquaires indépendants. Et quelques fois du neuf pour les 20% restants. Chaque disque me coûte 15€ en moyenne, et c'est à peu près la somme que je dépense chaque semaine. En principe, je ne monte pas au-dessus de 20€, sauf exception, pour par exemple un disque en édition originale des années 60-70 qui ne soit pas trop rincé.
- j'achète également des CD, neufs ou d'occasion et principalement chez Gibert, entre 5 et 7€ pièce. Mes achats sont là moins fréquents mais avec plus de volume à chaque fois, ce qui fait, au final, sur une période de 2-3 mois, autant de CD que de vinyles. Ponctuellement, j'arrive à récupérer de bonnes affaires chez Cashexpress, genre à 1€ le CD - voire moins - mais c'est plutôt rare :mrgreen:

Au bout du compte, j'arrive grosso modo à 4-5 vinyles par mois pour 60-70€, et autant de CD pour 25-30€, ce qui représente une petite centaine d'euros par mois.

A vous ! :casque:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 mai 2021, 22:26

Bonsoir,

Pour ma part je me suis beaucoup calmé. Avant d’avoir mes enfants je tournais à 100€ par semaine (DVD + CD). Maintenant je suis plutôt à 15€ par mois, exclusivement en CD neufs. Il faut dire que l’abonnement au streaming vidéo a aidé à limiter les dépenses en DVD, de même que l’abonnement au cinéma (entre 4 et 8 séances par mois).
Je ne franchis pas le pas pour la musique car je l’écoute principalement en nomade, potentiellement hors réseau internet. J’achète des CD que je rippe dès l’achat et je n’y touche plus.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 mai 2021, 22:33

Bonjour Côte de Bœuf ...ton pseudo est terrible :alcool: )

Mon système joue un mixte entre « CD » et fichiers «Numériques ».
Abonnement Qobuz Sublime + (270€ / an) donnant accès illimités yc à la HiRes.
Étant de la génération où on a toujours globalement acheté ce que l’on écoute, je finis toujours par acheter les albums découverts en streaming qui me séduisent le plus.

J’achète de l’ordre de 6 à 8 albums par mois.
A peu prêt 50 / 50 entre CD et fichiers Demat (via Qobuz)*
* quelques fichiers DSD , très majoritairement achetés sur les plateformes USA...( et aussi quelque-uns échangés entre audiophiles :oops: )
Le choix entre les 2 technos CD vs Demat, souvent dicté par la proposition, certains albums ne se trouvent qu’en CD , d’autres qu’en Demat.
Je dois en avoir une quarantaine en double sur les 2 formats.
En dématérialisé , j’achète toujours l’album en entier, même si toutes les pistes ne me plaisent pas.....car mes goûts évoluent, et je peux , dans 1 an , adorer une piste qui aujourd’hui n’accroche pas.
Je suis fidèle à mes albums, et je réécoute de façon régulière une belle proportion d’entres eux.

Le budget est en moyenne de 13 à 15€ par achat, soit env 100€ / mois.

Minorswing.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 mai 2021, 23:54

Bonsoir,
Mes achats exclusivement CD , coffrets CD et compils CD de magazines musique classique représentent environ 100 eu par mois effectivement ( calcul fait sur 2020 - 80 CDs ) , achats en magasin culture , internet et Discogs pour les raretés en occase proche du neuf.... Qobuz me sert aux écoutes rapides avant achat de zik matérialisée.
Bonne nuit
Steph.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 29 mai 2021, 08:41

Bonjour,

Pas de budget mensuel, hebdomadaire, c'est surtout en fonction des visites et découvertes chez mes disquaires préférés Vinyle uniquement. C'est dans les 15 € en moyenne pour les occasions par disque (ma préférence) et rarement des neufs...... sauf vinyles hors de prix et introuvable en occase.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 29 mai 2021, 09:24

dcc a écrit :
29 mai 2021, 07:52
Conséquent, substantiel et inconsidéré... même sous la torture, je n’en dirai pas plus.... :evilred:
:D
Nous pouvons imaginer ;)
Tes achats intègrent visiblement une partie d'albums, disques , bandes, objets de collections, raretés …. dont les couts échappent aux grilles standards.
Le principal est que tu en prennes grand soin et que tu saches en profiter avec appétit (et avec plaisir) :zen:
Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 29 mai 2021, 22:11

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est varié ! Côté dématérialisé, je n'avais vu que le streaming sur abonnement, mais il y a en effet aussi les achats de fichier via les mêmes plate-forme.
Minorswing a écrit :
28 mai 2021, 22:33
En dématérialisé , j’achète toujours l’album en entier, même si toutes les pistes ne me plaisent pas.....car mes goûts évoluent, et je peux , dans 1 an , adorer une piste qui aujourd’hui n’accroche pas.
C'est intéressant, car ça ouvre un tout autre sujet : celui de l'évolution de la "consommation" - même si je n'aime pas de terme - de la musique au fil du temps. Du single à la playlist, plus ou moins bien générée par les algorithmes, on est également passés par l'album qui correspond davantage à notre génération, il est vrai.

dcc a écrit :
29 mai 2021, 07:52
Conséquent, substantiel et inconsidéré... même sous la torture, je n’en dirai pas plus.... :evilred:
Une petite indication sur la proportion vinyle/CD/bande/démat peut-être ? ;)

Allez les autres, soyez pas timides ! :alcool:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2320
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 mai 2021, 23:07

Bonsoir
Pour ma part, le budget mensuel était en moyenne de 100 à 150euros/mois pour CD, SACD, DVD et BD de concerts.
Avec Qobuz depuis novembre dernier en abonnement annuel, la part CD a bien baissée, la part SACD, DVD et BD de concerts est restée..
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 mai 2021, 23:26

Entre 150/200€ de CD par mois rien que chez Discogs...
Sachant qu'il m'arrive d'acheter également en neuf chez Fnac ou Dodax.
Je me suis interdit Amazon depuis maintenant 2/3 ans !
Et ma conscience verte freine de plus en plus les produit plastique neuf pour chiner sur Discogs qui est - avouons le - une mine d'or ainsi que le plus grand disquaire du monde open H24...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 mai 2021, 23:30

dcc a écrit :
29 mai 2021, 07:52
Conséquent, substantiel et inconsidéré... même sous la torture, je n’en dirai pas plus.... :evilred:
Et dire qu'il vient de commander un nouveau meuble de rangement plus consequent... :ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 30 mai 2021, 16:03

Pour ma part en demat : un abonnement hi-res Qobuz seulement.

En ce qui concerne le vinyle, je dirai sur un an, 100€ par mois.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 30 mai 2021, 16:44

Pour ma part cette année 2020 jusqu' à aujourd'hui, c'est un maigre bilan, c'est une petite dizaine de CD, et aucun vinyle... facile à comprendre, j'achète que de l'occasion , "premier jus"...Mais on se rattrapera , c'est comme les restaurants et pour les écoutes vite fait et les nouveautés Qobuz et le reste c'est FIP j'ai remis en route mon tuner, (je n'aime pas le silence) sauf à la campagne au bord de l'eau
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 30 mai 2021, 18:07

Bonjour,

J'achetais des CD neufs et d'occasion que je rippais tout de suite. C'est comme cela que j'ai débuté ma discothèque de fichiers flac. Il m'arrive encore d'en acheter car tout n'est pas proposé par Qobuz ou autre mais ça devient rare.

Maintenant, j'achète surtout sur Qobuz et je fonctionne par artiste, les albums studio uniquement. Ça chiffre un peu plus et le téléchargement dure un peu plus longtemps aussi mais j'ai toujours fonctionner comme ça, la discographie studio que je complète avec chaque nouvel album, si l'artiste existe encore et continue d'en sortir.

Je prends toujours les albums complets et je m'aperçois qu'un album qui ne m'a pas plus aux premiers abords peut me plaire quelques mois ou années plus tard. Je me dis aussi "au moins, je l'ai" et ça complète la discographie de toute façon :D

Je n'ai pas d'abonnement Qobuz ou autre, je ne m'en sers qu'en gratuit pour écouter ce qui sort en nouveauté.

J'écoute souvent la radio sur Internet (Linn et Naim Jazz, Radio Paradise Eclectic Mix) également donc là, ça ne coûte rien.

Niveau vinyles, c'était très spécifique vu que je mixais et un titre coûte vite assez cher en occasion. J'ai arrêté donc je vais vendre ceux que j'ai car ils ne s'écoutent que mixés finalement.

Pour en venir au budget, je pense dépenser entre 500 € et 600 € à l'année, je n'achète finalement pas tant que ça ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 30 mai 2021, 19:19

Bonjour,

Lorsque j'étais célibataire, il m'arrivait de claquer 100 euros voire 150 par mois, en achat de CD neufs. Je suis plutôt CD, pas de streaming et peu de LPs. Mais ça, c'était avant. Depuis la vie en famille recomposée, ce serait plutôt 300 euros par... année! En fait, entre le travail et les diverses obligations, je n'ai tout simplement pas le temps d'écouter grand chose, et encore moins de m'intéresser aux nouveautés, aux rééditions, lire la presse jazzistique, bref, la musique est un peu entre parenthèses, il faut bien le reconnaître, même si, récemment, ma compagne s'est entichée du son vinyle: je lui ai assemblé une seconde chaîne équipée d'une platine, et elle en fait usage dès qu'elle le peut.

A+

Mahavishnu.
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 30 mai 2021, 19:42

Bonjour à tous.
Nouveau converti au dématérialisé sur Qobuz studio, j’ai après 6 mois revendu mes sacds et cds, tout du moins dans la mesure du possible. En effet qu’elle ne fut pas ma surprise de voir le prix d’occasion de certains de mes standards depuis 20 ans. Pour les sacds, c’est autre chose car il existe réellement un marché de l’occasion.
Pourquoi passer au tout dématérialisé ? Tout simplement pour goûter à moindre coût et à très bonne qualité des enregistrements que je ne connaissais pas ou réécouter des disques venant de mon adolescence. Ma surprise fut complète quant à la richesse du catalogue et aux possibilités d’exploration. Cela dit nombre des enregistrements de ma jeunesse sont « inécoutables ». Le rock des années 70 a vraiment souffert des avancées technologiques. Le classique (baroque et musique de chambre) est divin.
Tout ceci pour 15 euros par mois, rapport qualité/prix imbattable.
Je ne suis cependant pas dupe du fait que vous êtes entièrement à la merci du réseau, de la politique éditoriale des maisons de disques ainsi que du diffuseur. C’est pourquoi, j’ai décidé en cette fin d’année de faire un gros chèque à Qobuz afin d’acheter un nombre conséquent des albums écoutés au fil des 18 derniers mois. A stocker sur un DDE, voire 2 par mesure de sécurité.
Mon budget annuel hors abonnement se monte donc à l’achat de 2 ou 3 concerts en Blu-ray. En attendant décembre qui sera glacial pour mon portefeuille.
Bonnes écoutes à tous.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 30 mai 2021, 20:41

C'est clair qu'un bon LP des années 70 ne rend pas pareil en numérique.

J'écoute pas mal les Rolling Stones, les Beatles, Joe Cocker, ... et rien n'arrive actuellement à la cheville du son vinyle 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 30 mai 2021, 23:46

Bonsoir
Je pensais que le passage à Qobuz me ferait faire des économies: la bonne blague:Je mange, je découvre large.
Aujourd'hui quand un album me plait vraiment, je le veux en vinyle pour l'objet et le son, en CD pour un autre son et
en achat HIRES pour mon DAP.
Heureusement je n'ai de gros craquages musicaux qu'une fois ou deux par mois, je me retiens.
Donc: 20+20+11= 51, ou x2 + l'affreux moment chez le disquaire qui me dit: " faut absolument que tu écoutes ça" :help:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 mai 2021, 13:52

Hello,
J'ai reçu 4 Cds de CD Japan vendredi , un Warner Japan , un SHM CD et deux MQA UHQCD , avec leur obi ( mini jaquette japonaise ) , quel bon kiff !
Cela risque de me tenter souvent , vu la qualité sonore et le beau packaging ... alors le budget ( va falloir faire gaffe :mrgreen: ) .....
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 mai 2021, 18:11

Stef Ledarp a écrit :
31 mai 2021, 13:52
Hello,
J'ai reçu 4 Cds de CD Japan vendredi , un Warner Japan , un SHM CD et deux MQA UHQCD , avec leur obi ( mini jaquette japonaise ) , quel bon kiff !
Cela risque de me tenter souvent , vu la qualité sonore et le beau packaging ... alors le budget ( va falloir faire gaffe :mrgreen: ) .....
;) :evilred: :pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 03 juin 2021, 21:05

Merci pour toutes ces réponses :casque:

On a à la fois une grande diversité de supports, et une certaine homogénéité de budget, la plupart d'entre vous ayant annoncé une moyenne de 100€ mensuels.

C'est intéressant de voir aussi que la question du rangement peut dicter nos conduites, et que la dématérialisation peut être une solution. En ce qui me concerne, la saturation des étagères est un sujet qui revient tous les deux ans, et alternativement pour les CD et les vinyles. Jusqu'ici, ça va... :roll:

Et sinon est-ce qu'il y a parmi vous des aficionados des bandes et/ou de la cassette - à part dcc ?
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Répondre