Vous avez dit supports ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 août 2016, 23:29

Sinon y'a les bigorneaux :evilred:
Hyper durs et rigides , leur structure hélicoïdale étouffe toutes les résonances . De plus ils existent en différentes tailles adaptées au poids des différents appareils .
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 24 août 2016, 23:45

:gourdin:
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 25 août 2016, 06:41

mélaudiophile a écrit :
Xavier - E&M a écrit :-les fréquences sensées être non audibles modifient directement les sons (acoustique), et sont non pas forcément directement audibles en tant que fréquences pures, mais leurs effets peuvent l'être (notamment sur la notion de temps précis que les fréquences hautes permettent)

En particulier les infra graves, qui peuvent faire des dégâts, inaudibles mais efficaces, l'actualité en Italie nous le rappelle actuellement.
Exemple extrême du tremblement de terre, mais à mon avis ce sont les graves qui posent problème, pour faire vibrer les circuits, les meubles, les platines, les tubes, ... , je vois mal un 15000Hz avoir un effet.
les studios en ville se protègent contre les vibrations de la circulation, du métro,...
jean

+1
mes amplis sont sur chambre à air. Tout con tout bete, mais c'est une bonne suspension 3D.
Recette :
- une chb à air de 12pouces (petit vélo), faiblement gonflée pour permettre un max de souplesse et amortissement :evilred:
- une plaque par dessus (une BD pour ma part car les FDA ne sont pas gros)
- un ampli sur la BD
- et j'ajoute un bloc porte de 1kg sur l'ampli (car la tole d'un FDA, elle est fine et résonne)
Pas cher, discret (la chb à air n'est pas visible car coincée sous la BD), on gagne un gros chouilla sur le rendu (moins dur). Faut pas se priver :pouce:
cdt
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 août 2016, 18:22

Bonjour Xavier,

Pour te répondre, j'essayais bien modestement de simplifier au maximum afin de pouvoir être plus compréhensible mais bien sûr que le spectre des ondes ne s'arrêtent pas qu'aux ondes sonores de 20Hz à 20KHz mais s'étend beaucoup plus avec pleins d'ondes qui voyagent dans l'univers infini ... :lol:

Postulat amélioré 2Hz > 20Hz >200Hz > 2000Hz > 20000Hz > 2000000Hz > ... pour la suite je te laisse développer cher Xavier :lol:

Mais tu as parfaitement raison maintenant je suis plus qu'un :oldy: ... et en effet ne ce serait-ce que l'impact du tremblement de terre italien de niveau 6 sur l'échelle de Richter qui perturbe bien plus que les simples matériels audio avec en autre ses fréquences infra graves de très forte amplitude ... :(

Musicalement support
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 août 2016, 18:37

Bonjour à tous,

En effet, mais uniquement à ceux qui viennent du sol.
J'ai mentionné plus haut les perturbations aériennes produites par les enceintes et qui font vibrer tout ce qui est dans la pièce, apparemment ce n'est pas populaire car personne ne propose quoi que ce soit pour y faire face.


Et en effet si il y a bien un problème existant c'est bien les perturbations aériennes générées par les enceintes qui viennent frapper tous les châssis, capots, socles, pieds, supports, meubles, câbles, et bien sûr ... tous les composants électroniques, mécaniques, ... de tous les matériels audio sources et électroniques utilisés en amont des enceintes ...
Ce qui explique que les puristes high End au Japon par exemple installent tous leurs matériels audio dans une autre pièce contigüe séparé avec mur, cloison, ... afin de minimiser les perturbations issues des enceintes surtout quand ces dernières sont du haut rendement et de plus au Japon, ils installent leur auditorium personnel avec dalle anti sismique au sol car les tremblements de terre, ils les connaissent que trop bien ... :(

Musicalement support
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 août 2016, 19:44

Gaston a écrit :
Hifitub a écrit ::mrgreen: Mode humour

Quelqu'un a t-il essayé les oursins ! :P


Je me méfie de l'oursin . Sa tenue dans le temps n'est pas idéale , un peu comme la peau de mérou . En vieillissant la peau de mérou pète :mdr:


Eh non malheureux!! Il faut enlever les qques éléments de pilosité....eh oui.....la peau de mérou se tond :mdr:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 août 2016, 19:53

pascalounet a écrit :Bonjour Xavier,

Pour te répondre, j'essayais bien modestement de simplifier au maximum afin de pouvoir être plus compréhensible mais bien sûr que le spectre des ondes ne s'arrêtent pas qu'aux ondes sonores de 20Hz à 20KHz mais s'étend beaucoup plus avec pleins d'ondes qui voyagent dans l'univers infini ... :lol:

Postulat amélioré 2Hz > 20Hz >200Hz > 2000Hz > 20000Hz > 2000000Hz > ... pour la suite je te laisse développer cher Xavier :lol:

Mais tu as parfaitement raison maintenant je suis plus qu'un :oldy: ... et en effet ne ce serait-ce que l'impact du tremblement de terre italien de niveau 6 sur l'échelle de Richter qui perturbe bien plus que les simples matériels audio avec en autre ses fréquences infra graves de très forte amplitude ... :(

Musicalement support


Les perturbations qui peuvent modifier le rendu qualitatif d'un système Hi-Fi ne consistent pas que dans le fait de faire remuer les appareils par les ondes sonores. C'est le sens de ma remarque à propos de cette importance annoncée des basses fréquences sur les autres.
Et même sur l'ensemble des fréquences, il y a des possibilités de résonances diverses qui ne suivent absolument pas la logique de la prédominance des basses fréquences.
La simplification n'est jamais bonne pour aborder les systèmes pointus, tout comme la généralisation.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 août 2016, 20:43

vanouille a écrit :
Gaston a écrit :
Hifitub a écrit ::mrgreen: Mode humour

Quelqu'un a t-il essayé les oursins ! :P


Je me méfie de l'oursin . Sa tenue dans le temps n'est pas idéale , un peu comme la peau de mérou . En vieillissant la peau de mérou pète :mdr:


Eh non malheureux!! Il faut enlever les qques éléments de pilosité....eh oui.....la peau de mérou se tond :mdr:


On est c... mais ça fait du bien .

:alcool:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 août 2016, 20:56

Ah ben oui alors :alcool:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 27 août 2016, 10:32

Pour les "ceusses" qui vont tenter l'expérience des petites éponges métalliques à disposer sous les électroniques à seule fin d'éliminer au mieux les vibrations perverses, je dois préciser que les résultats les plus probants on tété obtenus en les utilisant sous mes lecteurs de CDs Sony 555 ES, Philips 723 et sous ma platine tangentielle Béogram 4002.

Observons que cela n'a rien apporté sous le Métronome Technologie.

Sous les intégrés ARTEC ARTP 30, ARTP SE50i Référence et Audia Flight Two, les résultats étaient certes perceptibles, mais moins audibles cependant. Mais pour l'investissement, n'est-ce-pas... ;)

Je vais procéder à des essais sous mon tuner, lequel comporte des tubes.

Je me dois de préciser que pour ce qui concerne les lecteurs et la platine LP, j'ai tout simplement disposé quatre "gratounettes" sous les quatre pieds d'origine, non sans avoir au préalable malaxé un tout petit peu ces éponges métalliques pour les mettre à épaisseurs identiques, cela afin de conserver une parfaite horizontalité de mes sources...(toutefois, faut faire gaffe à ne pas trop tasser ces éponges métalliques :!: )

ET IL NE S'AGIT PAS D'UN GAG :idea: FOI DE MACAREL :!:

Même ce cuistre de Gégé de la Lande de la Mort qui Tue (dont on ne parle pas assez souvent de ses aventures), devrait s'en rendre compte :mrgreen: . Il fait le malin, mais j'suis à peu près certain qu'il viendra dans peu de temps hurler sous mes fenêtres pour que je lui cède à vil prix huit gratounettes.

Et Gégé, si tu me lis...Si ça s'trouve.......

On aurait dû essayer d'utiliser ces éponges sous les panards de ton ancien ampli anglais dont je ne parviens plus à me rappeler marque et référence...Tu sais, c'est çui qui t'avais fait dépenser un demi-salaire mensuel dans l'achat de Sopalin et autres Kleenex...çui qu'a causé la gerçure de tes paupières...Tu te souviens, hein...hein... :?: Niarf, niarf :evilred:

Au passage, nos amis forumeurs noteront que nous, en Basse Bretagne, question accessoires hi-fi, on est pas dépensier: gratounettes, Sopalin...c'est pas très dispendieux :!: :mrgreen:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 27 août 2016, 14:57

interessant le bas-breton !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 02 sept. 2016, 15:12

Alors... :!: :?:

Ainsi, personne n'ose se lancer dans un test d'isolation aussi peu coûteux :?:

Faut que cela soit plus cher pour que ce soit digne d'intérêt, ou bien pour que l'effet "placebo" soit beaucoup plus opérant :?:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 sept. 2016, 16:38

Macarèl a écrit :Alors... :!: :?:

Ainsi, personne n'ose se lancer dans un test d'isolation aussi peu coûteux :?:

Faut que cela soit plus cher pour que ce soit digne d'intérêt, ou bien pour que l'effet "placebo" soit beaucoup plus opérant :?:


Moi je trouve que mon matos marche très bien sans tous ces bidules . J'ai peur de faire pire que mieux .
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 02 sept. 2016, 16:55

Vu les prix tu ne risque pas grand chose à essayer , tu pourrais etre étonné du resultat et puis c'est pas comme si c'était pas réversible ... ;-)
Modifié en dernier par nouk33 le 02 sept. 2016, 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 02 sept. 2016, 18:05

Une solution certainement intéressante, mais je n'ai pas envie de rayer mon meuble....
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 02 sept. 2016, 18:33

C'est vrai que j'avais pas pensé à ce "petit" désagrément ... :oops:

Peut être en mettant des ronds de venilia aspect velour noir pour éviter que ça bouge et les rayures en même temps ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 sept. 2016, 18:49

J'ai testé hier un dampindg plate HRS sur un Streamer, et franchement ça marche !! ça donne un grave plus profond et plus dense, sans perte dans le haut ni déséquilibre, c'est juste beau :)
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 02 sept. 2016, 20:46

Bonsoir,

J'ai mis du temps a retrouver une lecture passée mais la voila ,explication du support sous l’électronique d'un fabricant Français d'ampli entre autre :

Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi...



Bonne lecture
Alain
Modifié en dernier par wgb25 le 02 sept. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 sept. 2016, 21:04

:pouce:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 sept. 2016, 22:12

wgb25 a écrit :Bonsoir,

J'ai mis du temps a retrouver une lecture passé mais la voila ,explication sur le support sous l'electronique d'un fabricant Francais d'ampli entre autre :

Sur quel support placer les appareils ?
...............
Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi...


Bonne lecture
Alain


Bonsoir
Oui - Ce sont les recommandations du constructeur d'amplis haut de gamme LAVARDIN.
C'est un gros Ambassadeur de la solution "Bois contreplaqué" (d'ailleurs souvent proposée et testée dans les forums Hifi).
Étant fils de menuisier je peux valider que le contreplaqué est un support vertueux avec des performances mécaniques de trés trés bon niveau.
L'amortissement des vibrations dans les fréquences élevées est probablement une de ses forces.
A tester
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre