VUmetre.com : une nouvelle revue française. ..

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 juil. 2020, 19:19

Mais je pense qu’ici on peut s’exprimer librement mais car il y a toujours un mais : avec le plus grand respect. Cela veut dire qu’on peut exprimer un avis même contraire sur un ressenti personnel et non en dénigrant, exemple : « je n’aime pas le rendu d’une enceinte avec telle amplification etc ». Et non « c’est une enceinte pourrie. »
Autre exemple : « je reste en désaccord avec tel avis de telle revue » et non pas « ce sont des menteurs et des vendus. »
Quand j’avance un exemple caricatural c’est dans l’objectif de montrer par l’absurde que personne ne détient la vérité sur un produit. On est dans un secteur tellement subjectif qu’il devient contradictoire de tenter de prouver le contraire. Et même en se basant uniquement sur des mesures cela ne peut pas exprimer une réalité avancée.
Et enfin quand je parle du réseau professionnel qui gravite autour d’un matériel, ce n’est pas un frein à l’expression libre mais une conséquence logique de ce qui arrive.
Il faudra un jour prendre conscience de plus de paramètres de ce genre pour comprendre qu’une ligne éditoriale et l’engagement des rédacteurs est lourde de responsabilité et que face à cela le lecteur garde son propre jugement pour que cela reste un dialogue et non un monologue.
Coyoto

Message non lu 30 juil. 2020, 20:46

Le dialogue avec les revues Hi-fi françaises ???
Seule Haute Fidélité l'a tenté à ses débuts. Puis tout c'est arrêté très vite.

La NRDS, puis Prestige, puis VUmetre, ça ressemble plus à un monologue exprimé dans un langage typiquement incompréhensible pour le commun des mortels. Sans possibilité d'expression pour le lecteur.

Certes, après 40 ans de lectures de ce type, on arrive quelques fois à comprendre quelque chose...mais rien à voir avec une revue d'automobiles ou de motos, pour lesquelles on n'a pas besoin d'avoir fait psycho pour comprendre l'avis de l'essayeur.

Bref, et je reviens à ce qu'écrit plus faut, les américains et allemands nous montrent une autre facette du journalisme.

Cela dit, j'attends mon VUmetre avec impatience, comme Haute Fidélité qui arrivera fin août. Ça me fait encore rêver...comme quoi...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2020, 21:18

Merci pour ces échanges.
Si cette liberté d'écriture (dont le souhait est exprimé ici) était viable, les revues françaises l'auraient massivement adoptée.
Pensez vous que les rédacteurs préfèrent devoir écrire à fleuret mouchetés ? ou qu'ils s'expriment par circonvolutions et litote par plaisir ? Tout comme le lecteur, ils aimeraient tailler plus franchement, mais ils ont tous pu expérimenter les effets des vraies blessures et dégâts (humains et économiques) que cette manière de faire peut causer dans l'écosystème Hi-Fi actuel et sur leur revue, à plusieurs niveaux; et donc ils adaptent leurs pratiques de manière à quand même dire les choses, mais sans devoir infliger des dégâts qu'ils sont les premiers à ne pas souhaiter. La difficulté factuelle est là, et écrire comme certains le demandent ici est impossible actuellement sans causer des dommages parfaitement connus d'eux.
Nous le savons bien nous mêmes, étant à notre échelle (de rédacteurs-testeurs-conseillers-...) confrontés aux mêmes problèmes (sans parler comme le rappelle Thierry des problématiques intriquées d'associations, de goûts personnels, et autres, qui viennent bien compliquer la tâche).

Les rédacteurs et éditorialistes des revues savent un peu ce qu'ils font, ont un peu plus le nez dans le sujet (que nous tous), et font ce qu'ils pensent être le plus efficace et performant pour la viabilité des magazines (entreprise courageuse et pas évidente à faire vivre, voyez le nombre de titres qui ont disparu). Pensons nous savoir mieux qu'eux ce qu'il convient de faire ? Une chose est de défendre (avec raison) le point de vue du lecteur, une autre chose est de voir les choses un cran au dessus, et les autres implications, parfois (souvent) contradictoires, qu'il faut gérer comme un ensemble équilibré qui permette la (sur)vie d'un titre.
Qui se lance pour faire mieux qu'eux ? (à l'américaine, ou façon revues auto ?) - > ce n'est pas une pique acerbe, mais une vraie proposition d'observer et de juger d'un autre angle,
et à faire un minimum crédit à l'expérience des rédacteurs et éditorialistes d'avoir "un peu" planché sur ce sujet qui les concerne au premier chef.
On peut en tant que lecteurs regretter ces choix éditoriaux (c'est mon cas, très partagé je pense), tout en les comprenant, et au final leur reconnaître un minimum de légitimité.
;)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 juil. 2020, 21:35

Bonsoir
J'irais même plus loin dans le fait que la profession n'est pas prête à voir un modèle de haut gamme déboulonné comme une statue de Staline en 2020. Le client de haut de gamme n'est pas prêt non plus à voir sa marque favorite égratignée dans un reportage!
Les revues automobiles tapent un peu sur le bas ou la moyenne gamme, rarement sur le haut à quelque centaines de milliers d'euros, c'est malheureusement humain, quand on apprécie queque chose, on prend comme un 'affront' une critique de son bien!
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 30 juil. 2020, 21:38

Je rebondis sur ce que dit Xavier et plussois totalement.

Je transpose ceci au monde du whisky que je connais particulièrement et confirme le fait qu’un commentaire ds la presse spécialisée, qu’il soit positif, va engendrer des ventes pharaoniques.....

Néanmoins , le contraire jètera le discrédit sur tel ou tel embouteilleur, conduira à son boycott des ventes, et pourquoi ?

Les « notes » font malheureusement la pluie et le beau temps pour nous, aficionados.

Je trouve cela donc remarquable que Vu-mètre traite les essais ainsi....
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2020, 21:42

Je reviens sur un autre point pas tout à fait abordé: Comme justement rappelé à plusieurs reprises, les produits HiFi actuels sont globalement de bonne qualité, il y a peu de gros ratés. Cependant, il est très facile de foirer une écoute, de passer à coté d'un appareil pour telle ou telle raison. C'est pourquoi la prudence doit être de mise dans les critiques. Ce qui marche bien est très facile à établir, ce qui cause des soucis est beaucoup plus problématique à circonvenir quand c'est repéré. Un avis critique tranché peut se révéler totalement faux dans d'autres circonstances d'écoutes (il suffit d'un rien parfois).
Et tous les testeurs ne sont pas d'une fiabilité d'expertise égale, loin s'en faut. On préfère de certains une retenue dans l'expression critique, à de grossières erreurs d'évaluations (on en a vu quelques).
Ce n'est pas toujours aussi délicat, il y a parfois de vraies limitations qualitatives faciles à repérer, mais pour des choses plus pointues, qui dépendent par exemple des maillons associés, c'est une autre limonade. Et là, prudence et circonspection s'imposent.

De l'aveu même de grands rédacteurs de grands titres HiFi qui nous exprimaient ce point de vue, il faut prendre les bancs d'essais non pas comme des évaluations au scanner froid et impartial sur tous les critères, mais comme une invitation au lecteur à poursuivre plus avant son intérêt pour un appareil ou produit si les premières infos proposées par la revue l'interpellent et suscitent son intérêt. Ca remet un peu en place le coté impératif des résultats et critiques des appareils présentés.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 30 juil. 2020, 21:45

Excellentes remarques...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juil. 2020, 22:09

Papytechnofil a écrit :
30 juil. 2020, 21:45
Excellentes remarques...
+1
Cela prends appuis sur ma réponse, mon avis d’hier soir où je soulignais le risque d’un test mené sur des associations pas très harmonieuses, un ou 2 détail de mise en œuvre mal vu , et le résultat est moyen.... anormalement moyen.
Dans cette situation attention à la conclusion tranchée, rapide.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 juil. 2020, 22:23

Il est peut-être temps d’annoncer à tout le monde que c’est moi qui fait tous les CR pour Vu-mètre depuis le 1er numéro :drapeau: :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juil. 2020, 22:34

:D
Énorme :lol:
Tous ces essais réalisés avec application soit dans un terrier, soit dans un clapier ....de Lapinou.
Tu as du en baver pour faire rentrer les grandes colonnes type Bewe_800_d dans un trou de lapin :mdr: :friend:

En tout cas Bravo :thks:
Je suis ton homme....si tu veux un coup de main pour un des prochains mensuel....
Minorswing :pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 30 juil. 2020, 22:37

Xavier - E&M a écrit :
30 juil. 2020, 21:18
Si cette liberté d'écriture (dont le souhait est exprimé ici) était viable, les revues françaises l'auraient massivement adoptée.
Pensez vous que les rédacteurs préfèrent devoir écrire à fleuret mouchetés ? ou qu'ils s'expriment par circonvolutions et litote par plaisir ? Tout comme le lecteur, ils aimeraient tailler plus franchement, mais ils ont tous pu expérimenter les effets des vraies blessures et dégâts (humains et économiques) que cette manière de faire peut causer dans l'écosystème Hi-Fi actuel et sur leur revue, à plusieurs niveaux...
belle description, le problème serait donc lié au paysage audiophile français et cela semble normal et accepté ici,
le journalisme audio pratiqué en Allemagne, en Angleterre ou aux USA par certaines revues serait donc impossible en France !

une question : est ce finalement bénéfique pour le marché hifi en France ?
le marché hifi français est-il plus actif (euro/habitant) qu'en Allemagne en Hollande ou en Angleterre ?
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 30 juil. 2020, 22:55

Matthieu a écrit :
30 juil. 2020, 22:23
Il est peut-être temps d’annoncer à tout le monde que c’est moi qui fait tous les CR pour Vu-mètre depuis le 1er numéro :drapeau: :mrgreen:
C’est donc toi qui carotte le lecteur :evilred:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 juil. 2020, 22:56

Pour revenir au sujet du positionnement journalistique en hi-fi :
On ne peut pas Vraiment comparer avec l’automobile.
Les quantitatifs, les chiffres d’affaires, le statut des grands groupes auto vs les petites PME, ou artisans de la hi-fi ne permet pas aux testeurs d’appliquer les mêmes propos . Le curseur est obligatoirement mesuré, comme souligné par Thierry et Xavier.
Face à ses requins de grands groupes : peu de retenue.... et ils ont raison.
Les Peugeot, VW , Ford, etc.... se moquent en très grande partie des avis de la Presse :!: :twisted:
Et le pourcentage de lecteur de la Presse auto sur le nombre d’acheteurs de véhicules, nous sommes sûr qu’il est infiniment plus petit que celui des amateurs hi-fi.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2020, 23:37

caro a écrit :
30 juil. 2020, 22:37
...
belle description, le problème serait donc lié au paysage audiophile français et cela semble normal et accepté ici,
le journalisme audio pratiqué en Allemagne, en Angleterre ou aux USA par certaines revues serait donc impossible en France !

une question : est ce finalement bénéfique pour le marché hifi en France ?
le marché hifi français est-il plus actif (euro/habitant) qu'en Allemagne en Hollande ou en Angleterre ?
Ca fait 2 questions, qui ne sont pas aussi directement liées que leur juxtaposition essayerait de le faire penser (La manière dont les 2 questions sont posées est plus en soi un avis exprimé, qu’une demande effective de réponse).
Le marché français n’est pas aussi actif que dans les pays cités, mais la cause n’est pas forcément dans la réponse à la première question.
Par exemple de constatation: le marché en France est très disparate selon les régions, tout autant que les comparaisons entre pays. Le choix éditorial des revues n’y est pour rien.
Le problème n’est pas de considérer si le choix et les pratiques des revues françaises est « normal » ou pas, mais de constater de fait que c’est factuellement ce qui se pratique, et envisager qu’il y a forcément des (bonnes) raisons à cela .
De savoir que les autres pratiques (un discours plus « offensif ») ont été tentées, et ont tout aussi factuellement dû être abandonnées.
Après, libre à ceux qui souhaitent autre chose et pensent qu’il aurait été préférable de faire différemment, de tenter l’aventure, et confronter leurs idées ou idéaux au réel, et voir ce qui se passe.

Comme je répète à chaque controverse de ce type, qui part de propos stigmatisant des choix de personnes, à priori sachantes et responsables puisque directement impliquées dans le contexte, on peut regretter les choix faits, en toute légitimité,
Mais pas forcément en faire reproche (et encore moins diffamer, ou prêter des intentions malhonnêtes), si les choix opérés l’ont été pour de bonnes raisons, et là aussi en pleine légitimité. Il me semble que c’est le cas ici.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 31 juil. 2020, 10:57

Matthieu a écrit :
30 juil. 2020, 22:23
Il est peut-être temps d’annoncer à tout le monde que c’est moi qui fait tous les CR pour Vu-mètre depuis le 1er numéro :drapeau: :mrgreen:
:erf:

J'imaginais le passe-temps favori d'un Lapin d'un autre ordre ...
Décidément les traditions sont chamboulées, les repères se perdent, tout fout le camp ma bonne dame :oldy:
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 31 juil. 2020, 12:40

Pour ma part j ai connu la presse hifi italienne.
C etait très très technique et du coup plutôt chiante à la lecture. je trouve que vumetre fait un admirable travail de redaction.. ca donne envie et c est bien suffisant.
Concernant les avis tranchés, je ne suis pas certain que ça soit constructif en effet car en effet finalement il y a peu de mauvais matériels..
Le plus important c est de trouver son revendeur à la manière de trouver un bon psy.
A un certain niveau de prix, mieux vaut laisser les pro (revendeur)faire le premier trie par rapport à nos exigences puis ecouter le matos et faire nos choix...
Je suis en thérapie depuis peu de temps finalement chez E&M et AOS et c est chez eux que j ai obtenu la grande satisfaction. Ils sont sympa xavier et Thierry pour des parisiens!!!! Mdr
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 juil. 2020, 15:17

;)
C'est pas faux !
À la fois pour notre côté audiophile névrotique :comprendpas:
À la fois pour l'écoute, le sérieux de l'équipe EM & AofS.
Continuez comme ça :pouce:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 31 juil. 2020, 18:15

Xavier - E&M a écrit :
30 juil. 2020, 23:37
caro a écrit :
30 juil. 2020, 22:37
...
belle description, le problème serait donc lié au paysage audiophile français et cela semble normal et accepté ici,
le journalisme audio pratiqué en Allemagne, en Angleterre ou aux USA par certaines revues serait donc impossible en France !

une question : est ce finalement bénéfique pour le marché hifi en France ?
le marché hifi français est-il plus actif (euro/habitant) qu'en Allemagne en Hollande ou en Angleterre ?
Ca fait 2 questions, qui ne sont pas aussi directement liées que leur juxtaposition essayerait de le faire penser (La manière dont les 2 questions sont posées est plus en soi un avis exprimé, qu’une demande effective de réponse).
Le marché français n’est pas aussi actif que dans les pays cités, mais la cause n’est pas forcément dans la réponse à la première question.
oui, ces deux questions ne sont pas directement liées ou plus simplement dit, rien ne le prouve !
mais le marché français est plus faible qu'en Allemagne ou en Angleterre ou la presse hifi a peut être plus de crédibilité
la lecture d'un article crédible devrait donner plus confiance pour un achat, comme quand on demande un conseil à un ami ?
je constate qu'aucun revendeur ne me donne l'exemple de la presse française pour un achat.. alors que Stereophile est une des bibles
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 31 juil. 2020, 18:35

Bonjour,
Une nouvelle fois, tu commentes de façon cash et unilatérale : «  le marché hifi est faible en France : à cause de la presse hi-fi ,.... qui entre autres ne serait pas crédible.... :roll:  »

C’est extrême :!:

Nos revues et les journalistes hi-fi ne sont pas les fossoyeurs de la filière : franchement :heink:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2331
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 31 juil. 2020, 19:35

Je vais encore remuer la vase...
C'est sûr qu'en lisant WHATHIFI le lecteur n'achètera pas un matériel Français, mais ils font tout pour relancer l'économie locale...
"In union Jack we trust! " pourrait être leur devise!
Verrouillé