Wharfedale linton heritage

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 14 juin 2020, 18:26

Bonsoir à tous !!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tendre ses oreilles pour écouter cette jolie paire de néo rétro ? J'avoue qu'elles aiguisent ma curiosité. De plus le prix pratiqué à l'air pas mal du tout au regard de ses performances, sur le papier du moins.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 14 juin 2020, 18:35

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de les écouter mais j'en ai lu beaucoup de bien dont ici:

https://www.stereophile.com/content/wha ... oudspeaker

Esthétiquement elles sont tout à fait dans mes goûts et si j'étais à la recher d'une enceinte dans cette gamme de prix elle serait au haut de ma liste ... en espérant que tu puisses touver un endroit pour les écouter.

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 14 juin 2020, 18:46

Salut Goodband, merci pour ton lien, je vais lire ça de ce pas...

En fait pour tout te dire j'étais intéressé au début par des Shl5 voir shl5+. Mais elles sont encore bcp trop chères.
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 juin 2020, 18:48

Grace à notre ami Goodband, j'ai pu directement voir le modèle dont il s'agit. Il me rappelle fortement ma première paire d'enceintes achetées d'occasion en 1980 (à part les évents arrières), mon beau-frère les a récupérées plus tard et s'en sert toujours sur deuxième système.
Cette marque a toujours eu des modèles à prix modéré capables de faire de la musique.
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 14 juin 2020, 18:58

Je viens de finir le test Goodband, encore un endroit où ils en parlent plutôt en de très bons termes...
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
trenko
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 04 oct. 2016, 16:05

Message non lu 16 juin 2020, 14:04

Sur le forum anglais Hifiwigwam ou pinkfishmedia tu auras plus de retour d'utilisateurs.
Avatar du membre
RenLo
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 22 févr. 2020, 02:34
Localisation : Marseille

Message non lu 16 juin 2020, 14:17

trenko a écrit :
16 juin 2020, 14:04
Sur le forum anglais Hifiwigwam ou pinkfishmedia tu auras plus de retour d'utilisateurs.
Merci du tuyau Trenko.

J'vais aller affûter mon Inglish :mrgreen:
Technics SL1500 / Wattson Emerson / ARC Ls2B +Krell KST 100 / Harbeth Shl5+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 17 juin 2020, 02:29

Wilsonbaf a écrit :Je viens de finir le test Goodband, encore un endroit où ils en parlent plutôt en de très bons termes...
Désolé, je n'avais pas vu ton message.

Ici:
https://www.tonepublications.com/review ... -speakers/
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 août 2021, 00:25

Bonjour,

Premier compte rendu sur ma paire... de WHARFEDALE Linton Heritage 85th Anniversary, je précise.

Choix des enceintes en finition Mahogany ainsi que les 2 stands correspondants, ils sont tellement beaux qu’il est inconcevable de s’en passer.

Chez mon revendeur, durant l'été promotion pour les enceintes et les stands à 1100€, pourquoi pour une somme pareille devrais-je encore hésiter de tester le produit moi-même et arrêter de lire des reviews sur Internet.

Tout d'abord, les caisses, l'emballage, les mousses de protection, les documents, la pochette avec les paires de gants blancs... Parfait ! Rien à dire.

Le produit en lui-même déballé et installé grossièrement dans le salon, sans branchement... je prends un peu de recul je regarde, c'est clair, les enceintes sont vraiment enthousiasmantes à tout point de vue, finition, look, coup de gueule vintage, proportions, grilles amovibles... Vraiment c'est indiscutable, c'est beau, faut pas chercher plus loin.

Branchements et premiers tests d’écoute le lendemain… Je choisis quelques CD parmi lesquels je sais que les enregistrements sont particulièrement « difficiles » et ce quelles que soient les enceintes.

Premier CD, je monte le volume, une impression de générosité se dégage tout de suite, dans tous les registres, le grave de 200mm et le baffle large ne sont pas étrangers à la sensation que j’ai directement, pour le bassiste que je suis, je ne vais pas être déçu. Le grave est présent, ample mais il ne traîne pas du tout, c’est assez impressionnant sur une batterie et/ou avec une contrebasse dans un trio de jazz. Rien à dire sur ce point dès le début, pas de phénomène de résonnance ou vibration de caisse et pas de son de boîte où on a l'impression que c'est la caisse qui fait du son et pas les haut-parleurs.

Je continue mon analyse, je passe quelques titres sur différents CD, le médium est parfaitement intégré au registre grave et au tweeter, le filtre semble être bien calculé pour cette véritable 3 voies. Un médium présent comme il le faut, facile et non agressif, j’aime beaucoup.

Là où je ris moins, le tweeter à dôme en tissu… Ce genre de tweeter n’a pas spécialement la réputation d’être agressif et fatiguant mais ici, les premières minutes j’ai commencé à douter de mon achat. Evidemment je me donne une chance, je ne place pas les enceintes à la vente le premier jour au premier CD qui ne passe pas. Je prends d’autres enregistrements que je sais être des bonnes prises de son, un bon mixage et un mastering convenable. Ce n’est pas dramatique mais je me dis tout de même que j’ai entendu mieux en sortie de caisse avec d’autres enceintes, pour référence immédiate, je les compare à mes JMR Emma, clairement ce tweeter est trop présent, un poil trop volontaire, une montée en volume deviendra assez vite fatigante.

Là commence alors le processus réalisé avec les Emma, le rodage par le JMR Magic CD. Chaque jour je le passe 2 fois, j’en suis aujourd’hui à un équivalent de 200h à peu près… Après le passage du Cd de rodage, une écoute normale, chaque jour un style et un artiste/groupe différent. Ca commence à vraiment mieux me plaire, sincèrement, je suis rassuré, les tensions sont vraiment apaisées dans le haut du spectre et mon cerveau s’habitue aussi à cette écoute fort différente des Emma. Pas mieux, pas moins bien, juste une écoute différente, pleine, riche, la montée en volume est facile et étonnante, sur les stands les tweeters sont bien placés à hauteur des oreilles, le grave étant à une quarantaine de cm du sol et étant deux fois découplé, il se propage dans ma pièce d’écoute avec aisance et sans faire vibrer les plafonds et/ou les meubles, pourtant ça descend bien bas et sans effort.

Alors qu’on ne se trompe pas sur le produit, l’écoute n’a vraiment rien à voir avec les enceinte de ce type des années ‘70s, cette enceinte au look vintage est capable de jouer de tout et fort sans donner l’impression d’atteindre des limites, sauf celles peut-être de mes voisins, mais par chance ce sont des cousins âgés de ma famille, quand je leur dis : « Désolé si la musique allait un peu fort hier soir »… Ils me répondent souvent… « Ah bon, on a rien entendu », j’ai déjà suggéré le changement des piles mais bon, au final, tant mieux !

Lors de l’ouverture d’une enceinte, parce que j’aime bien voir dedans aussi, je vois des pistes d’améliorations assez simples, le remplacement du câblage cuivre interne entre les HPs, retirer les bornes low cost qui lient les câbles aux connecteurs des bobines HP et souder avec de la WBT à 4% d’Ag, remplacement des résistances par des Mundorf MOX de 2,2 Ohms et remplacement des capas par des JANTZEN Audio Superior Zcap 6,80 µF. Avec ce que j’ai économisé sur le prix des pieds, je peux bien « investir » dans ces pièces qui finalement ne coûtent que quelques €. L’analyse du filtre révèle tout de même une fabrication sérieuse même on est pas sur des pièces de la NASA…

En résumé, je reste emballé par ces très belles enceintes et elles vont rester même si pour une écoute plus fine, une seconde ou troisième paire d’enceintes viendra compléter le tableau, je n’ai aucun problème de WAF, je sais être très chanceux à ce niveau, j’ai carte blanche, donc j’en profite.

WHARFEDALE devrait faire des Linton RS ou GT 😊 Avec des meilleurs composants sur le filtre, un meilleur câblage et un beau bornier binding post WBT, pour une telle paire d’enceintes avec leurs support j’aurais accepté sans problème de mettre 3 ou 400€ de plus pour avoir vraiment un produit écrasant la concurrence dans cette gamme de prix.

Salutations musicales, Eric.
Modifié en dernier par GremLINN le 17 août 2021, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2021, 07:27

Bonjour greemlinn,

Merci pour ce compte-rendu parfaitement rédigé et très agréable à lire :pouce:

Bonnes écoutes,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 17 août 2021, 12:26

Il me semble que la Linton d'origine était une enceinte close. Malheureusement, plus grand monde ne refait des enceintes closes et c'est bien dommage !
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 17 août 2021, 18:24

XavierP56 a écrit :
17 août 2021, 12:26
Il me semble que la Linton d'origine était une enceinte close. Malheureusement, plus grand monde ne refait des enceintes closes et c'est bien dommage !
La Linton XP2 était effectivement bien une charge close vers 1975... Mais surtout elle était fabriquée en Perfide Albion.

Ca me tue un peu d'avoir sur l'arrière une belle plaque cuivrée sur l'arrière avec le 85 et un superbe Union Jack en couleur... Avec en dessous un petit sticker "Merde In China". M'enfin bon, c'est pour ça aussi qu'on les paies 1100€ et pas 2200€ et que le dealer se fait encore un peu de blé à la revente.

Life is life. Je suis parfois dur mais terriblement réaliste ! :-)

Je roule bien dans une Mégane 4 RS Trophy de chez Renault Sport, qui n'est plus fabriquée à Dieppe mais à Palencia en Espagne... Y viva España ! Tout fout le camp.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 17 août 2021, 20:52

Ce qui me navre surtout c'est que ce ne soit plus une enceinte close car le rendu d'une enceinte close c'est quand même quelque chose ! Après les Chinois sont très forts en Hifi (par exemple Audio-GD) je ne doute pas que la nouvelle Linton marche très bien.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2021, 21:52

Bonsoir Xavier,

Qui dit charge close dit gros volume de charge ou réponse courte dans le grave.
Ce n’est pas la faute des constructeurs si les clients cherchent à avoir de grosses basses dans un volume mini.
La seule vraie bonne charge c’est le baffle plan (à mon goût).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 août 2021, 10:20

Effectivement, pour moi, une bonne enceinte, c'est 100 L minimum. De la taille d'une belle ATC SCM 100 :-)
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 18 août 2021, 11:43

Le volume approx des Linton fait 56 litres, celui des HARBETH SHL5+ c'est environ 61 litres.

Le volume interne des HARBETH SHL5+ n'est pas tellement plus élevé, ce n'est pas une charge close non plus, mais là s'arrête toute comparaison avec les Linton, l'écoute est formidable pour ceux qui aiment ce style de reproduction orientée moniteur de studio, c'est très analytique, c'est très cher aussi mais qu'est-ce que c'est bien !

Je n'oserais pas dire que les Linton sont les HARBETH SHL5+ du pauvre, mais presque, en tout cas elles font le job, pas le même c'est certain, mais pour 5x moins cher aussi ne l'oublions pas. Donc, toujours ayant ce prix de 1100€ en tête, les Linton sont vraiment une très bonne affaire à faire ! :-)
Avatar du membre
Dionysos
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2016, 21:26

Message non lu 02 févr. 2022, 19:09

Bonjour a tous

Je viens d'acquérir ces Linton et elles sont superbes!
Par contre je n'ais plus d'ampli
Que me conseillez vous dans un budget de 1000€ sachant que j'ai besoin d'une
entrée phono et du bluetooth
Je pense a Leak , ou Marantz...

Merci pour vos lumières
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 04 févr. 2022, 20:33

GremLINN a écrit :
17 août 2021, 18:24
XavierP56 a écrit :
17 août 2021, 12:26
Il me semble que la Linton d'origine était une enceinte close. Malheureusement, plus grand monde ne refait des enceintes closes et c'est bien dommage !
Je roule bien dans une Mégane 4 RS Trophy de chez Renault Sport, qui n'est plus fabriquée à Dieppe mais à Palencia en Espagne... Y viva España ! Tout fout le camp.
J’en déduit qu’avec le prix de ces belles enceintes m, ça a aidé a payer le malus eco ;)
Taquinerie d’un 209g de co2 de l’epoque sans malus (si le chiffre te dit quelquechose) 😋
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Eric66
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2024, 23:01

Message non lu 25 mars 2024, 14:53

GremLINN a écrit :
17 août 2021, 00:25
Bonjour,

Premier compte rendu sur ma paire... de WHARFEDALE Linton Heritage 85th Anniversary, je précise.

Choix des enceintes en finition Mahogany ainsi que les 2 stands correspondants, ils sont tellement beaux qu’il est inconcevable de s’en passer.

Chez mon revendeur, durant l'été promotion pour les enceintes et les stands à 1100€, pourquoi pour une somme pareille devrais-je encore hésiter de tester le produit moi-même et arrêter de lire des reviews sur Internet.

Tout d'abord, les caisses, l'emballage, les mousses de protection, les documents, la pochette avec les paires de gants blancs... Parfait ! Rien à dire.

Le produit en lui-même déballé et installé grossièrement dans le salon, sans branchement... je prends un peu de recul je regarde, c'est clair, les enceintes sont vraiment enthousiasmantes à tout point de vue, finition, look, coup de gueule vintage, proportions, grilles amovibles... Vraiment c'est indiscutable, c'est beau, faut pas chercher plus loin.

Branchements et premiers tests d’écoute le lendemain… Je choisis quelques CD parmi lesquels je sais que les enregistrements sont particulièrement « difficiles » et ce quelles que soient les enceintes.

Premier CD, je monte le volume, une impression de générosité se dégage tout de suite, dans tous les registres, le grave de 200mm et le baffle large ne sont pas étrangers à la sensation que j’ai directement, pour le bassiste que je suis, je ne vais pas être déçu. Le grave est présent, ample mais il ne traîne pas du tout, c’est assez impressionnant sur une batterie et/ou avec une contrebasse dans un trio de jazz. Rien à dire sur ce point dès le début, pas de phénomène de résonnance ou vibration de caisse et pas de son de boîte où on a l'impression que c'est la caisse qui fait du son et pas les haut-parleurs.

Je continue mon analyse, je passe quelques titres sur différents CD, le médium est parfaitement intégré au registre grave et au tweeter, le filtre semble être bien calculé pour cette véritable 3 voies. Un médium présent comme il le faut, facile et non agressif, j’aime beaucoup.

Là où je ris moins, le tweeter à dôme en tissu… Ce genre de tweeter n’a pas spécialement la réputation d’être agressif et fatiguant mais ici, les premières minutes j’ai commencé à douter de mon achat. Evidemment je me donne une chance, je ne place pas les enceintes à la vente le premier jour au premier CD qui ne passe pas. Je prends d’autres enregistrements que je sais être des bonnes prises de son, un bon mixage et un mastering convenable. Ce n’est pas dramatique mais je me dis tout de même que j’ai entendu mieux en sortie de caisse avec d’autres enceintes, pour référence immédiate, je les compare à mes JMR Emma, clairement ce tweeter est trop présent, un poil trop volontaire, une montée en volume deviendra assez vite fatigante.

Là commence alors le processus réalisé avec les Emma, le rodage par le JMR Magic CD. Chaque jour je le passe 2 fois, j’en suis aujourd’hui à un équivalent de 200h à peu près… Après le passage du Cd de rodage, une écoute normale, chaque jour un style et un artiste/groupe différent. Ca commence à vraiment mieux me plaire, sincèrement, je suis rassuré, les tensions sont vraiment apaisées dans le haut du spectre et mon cerveau s’habitue aussi à cette écoute fort différente des Emma. Pas mieux, pas moins bien, juste une écoute différente, pleine, riche, la montée en volume est facile et étonnante, sur les stands les tweeters sont bien placés à hauteur des oreilles, le grave étant à une quarantaine de cm du sol et étant deux fois découplé, il se propage dans ma pièce d’écoute avec aisance et sans faire vibrer les plafonds et/ou les meubles, pourtant ça descend bien bas et sans effort.

Alors qu’on ne se trompe pas sur le produit, l’écoute n’a vraiment rien à voir avec les enceinte de ce type des années ‘70s, cette enceinte au look vintage est capable de jouer de tout et fort sans donner l’impression d’atteindre des limites, sauf celles peut-être de mes voisins, mais par chance ce sont des cousins âgés de ma famille, quand je leur dis : « Désolé si la musique allait un peu fort hier soir »… Ils me répondent souvent… « Ah bon, on a rien entendu », j’ai déjà suggéré le changement des piles mais bon, au final, tant mieux !

Lors de l’ouverture d’une enceinte, parce que j’aime bien voir dedans aussi, je vois des pistes d’améliorations assez simples, le remplacement du câblage cuivre interne entre les HPs, retirer les bornes low cost qui lient les câbles aux connecteurs des bobines HP et souder avec de la WBT à 4% d’Ag, remplacement des résistances par des Mundorf MOX de 2,2 Ohms et remplacement des capas par des JANTZEN Audio Superior Zcap 6,80 µF. Avec ce que j’ai économisé sur le prix des pieds, je peux bien « investir » dans ces pièces qui finalement ne coûtent que quelques €. L’analyse du filtre révèle tout de même une fabrication sérieuse même on est pas sur des pièces de la NASA…

En résumé, je reste emballé par ces très belles enceintes et elles vont rester même si pour une écoute plus fine, une seconde ou troisième paire d’enceintes viendra compléter le tableau, je n’ai aucun problème de WAF, je sais être très chanceux à ce niveau, j’ai carte blanche, donc j’en profite.

WHARFEDALE devrait faire des Linton RS ou GT 😊 Avec des meilleurs composants sur le filtre, un meilleur câblage et un beau bornier binding post WBT, pour une telle paire d’enceintes avec leurs support j’aurais accepté sans problème de mettre 3 ou 400€ de plus pour avoir vraiment un produit écrasant la concurrence dans cette gamme de prix.

Salutations musicales, Eric.
Désolé je déterre un peu le sujet!

Merci GremLINN d'avoir partagé ton expérience avec les Linton et surtout les améliorations que tu proposes.
J'ai commandé les Linton après les avoir écouté en magasin et je devrais les recevoir prochainement.

Je n'ai pas pris les supports pour une histoire de budget pour le moment, mais je pensais fabriquer ce genre de pieds:
Image

Pensez-vous que la diffusion du son sera optimale ou elles ont vraiment besoin d'être plus hautes, comme elles le sont sur le support d'origine?

Concernant les optimisations, d'ici quelques mois je pense changer le cablâge interne entre les HPs, quel type de câble me conseillez-vous pour cela, sans forcément me ruiner ? :roll:

Car dans le lien dessous ils mettent du Tellurium Q Blue II, ça fait un peu cher ... :lol:
https://www.audiohum.com/gb/blog/wharfe ... cation-n41
NAD C3050 - Wharfedale Linton
Rega Planar 2
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 mars 2024, 16:20

Bonjour,
La théorie, à cause de la directivité verticale des tweeters c'est d'avoir en position d'écoute ces derniers à hauteur d'oreilles...
Le fait d'incliner vers l'arrière l'enceinte sur ce type de support permet de diriger ceux-ci vers l'auditeur... Tu peux imaginer un trait perpendiculaire à la façade partant des tweeters se projetant vers les oreilles de l'auditeur.
Ne pas trop abuser de cette inclinaison pour ne pas trop déphaser les HP entre eux...
Répondre