Y-a-t-il des experts en lampes sur le forum ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 31 janv. 2018, 10:31

Je suis de cet avis également, autant j'ai le choix aisé sur les tubes d'amplification, autant je ne l'ai pas (au départ) sur ceux de la pré-amplification.
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 31 janv. 2018, 12:45

G2LAND a écrit :
31 janv. 2018, 09:40
Thierry.G a écrit :
30 janv. 2018, 12:37
Merci pour toutes ces infos,
je me doutais que ça n'allait pas être simple cette histouère :)

Comme c'est un peu la jungle dans les EL34, je vais déjà tester les KT120 d'origine, les comparer aux KT150 puisqu'on est dans le High Bias, et ensuite tester le Low Bias avec des EL et consort :thks:
Bonjour à tous ," Thierry.G "

Je renouvelle donc mes recommandations citées dans mon dernier message , cf ci dessous .
Si un changement de tubes est bien à recommander ( qu'en pense d'ailleurs le maître du forum ? ) ,
Il me semble préférable de , commencer par celui de la section pré-amplificatrice ,
Ce changement validé , sera suivi ( ou pas ) par l'échange des tubes de l'amplification pure .
Ceci pour deux ou trois raisons que j'ai expliquées précédemment :
1 Le son final d'un amplificateur est bien suivant , celui donné par le pré-ampli
et les tubes de pré- amplification actuels ne sont à la hauteur des NOS .
2 Le GAP sera bien plus important en s'attaquant prioritairement au pré-ampli .
3 Financièrement , le coût relativement modéré des petits tubes permet d'en tester différents sans se ruiner .

Bon , après tout , c'est vous qui voyez !!! :mnrv:

Cdlt
G2LAND

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Itou , :pouce: j'ai le même avis , les tubes de puissance vendus avec les appareils récents sont en règle général
de bonne facture .Il n'en est pas de même pour ceux de la section pré-amplification , ils sont souvent corrects , sans plus
Et comme ce sont eux qui sont en amont , le rendu de l'amplification en dépendra vraiment .
Les tubes NOS , pour la partie pré-amplification sont de bien meilleur qualité , que ceux des productions actuelles ;
Et vraiment " y a pas photo " pour les départager .
Pour l'avoir testé sur deux amplis , s'il faut investir , c'est par eux qu'il faut commencer ,
D'autant plus que pour moins de 100Euros , le duo de Nos a-pairés , cela reste dans le raisonnable .

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

De mon expérience, 10 années d'amplification à tubes et tubes rolling oblige.

Les tubes de puissances ont un impact autant important que ceux de sections pré amplificatice.
J'utilisais jusqu'à présent des 845B Shuguang (version sans mica) sur mon Art Audio Signature, je suis passé il y a moins d'un an à des Psvanes 845 version Western Electric Replica. Conséquence, une bande passante élargie, tenue et fermeté du grave accrue, des détails jusqu'alors inaperçus et surtout un naturel des timbres
absolument exceptionnel.
Je me demande même si l'impact des tubes de puissances n'a pas été plus significatif que ceux des étages d'entrée, et pourtant j'en ai testé quelques uns.....

Tant qu'à faire, mieux faut faire la démarche complète que de s"arrêter à mi chemin
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 31 janv. 2018, 21:27

C est intéressant de lire ces témoignages notamment sur les preamp.

J ai une expérience contraire sur les NOS en preamp... :comprendpas:
sur le mcintosh c2300 et sur audio research ls27

Depuis que j ai mis des génalex gold lion sur mon c2300 il,chante comme jamais ! :casque:
Pour sûr à l heure de changer mes kt88 je prendrais les gold lion aussi. .
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 janv. 2018, 21:58

Pour ma part , je trouve assez angoissante l'idée de savoir que je ne pourrais pas conserver l'année prochaine , la même reproduction musicale qui me plait aujourd'hui sur mes appareils, lorsque je devrais remplacer une lampe grillée sur mon amplificateur ... !
A quoi cela sert-il de peaufiner les associations entre les appareils, de choisir avec soin les câbles , de positionner les meubles autour des enceintes etc .....
si TOUT l'équilibre musical de l'amplificateur est remis en question à chaque remplacement de lampe grillée et qui transforme radicalement le son de l'amplificateur selon la marque ou l'origine des lampes ayant pourtant les mêmes références techniques (KT88 etc) ??
c'est une horreur métaphysique pour un esprit cartésien expérimental que de savoir que vous ne pourrez jamais reproduire exactement l'expérience musicale de ce jour !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 31 janv. 2018, 22:12

Sauf si tu prends des lampes récentes
Aucunes raisons de ne pas retrouver le même son
Si tu mets des nos en revanche c est pas la même ...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 févr. 2018, 15:39

Il y’a certainement des lampes de très bonne facture dans les productions actuelles. Le plus important c’est sans doute de trouver les bonnes boutiques. Comme on dit souvent, mieux vaut avoir un bon garagiste qu’une bonne voiture ! De fait, je pense savoir où me fournir en KT120/150. C’est moins évident pour l’instant en ce qui concerne les tubes nos de préamplification.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 04 févr. 2018, 16:51

2counos a écrit :
31 janv. 2018, 12:45
G2LAND a écrit :
31 janv. 2018, 09:40
Thierry.G a écrit :
30 janv. 2018, 12:37
Merci pour toutes ces infos,
je me doutais que ça n'allait pas être simple cette histouère :)

Comme c'est un peu la jungle dans les EL34, je vais déjà tester les KT120 d'origine, les comparer aux KT150 puisqu'on est dans le High Bias, et ensuite tester le Low Bias avec des EL et consort :thks:
"""""""""""""""""""""""""""""""
De mon expérience, 10 années d'amplification à tubes et tubes rolling oblige.

Les tubes de puissances ont un impact autant important que ceux de sections pré amplificatice.
J'utilisais jusqu'à présent des 845B Shuguang (version sans mica) sur mon Art Audio Signature, je suis passé il y a moins d'un an à des Psvanes 845 version Western Electric Replica. Conséquence, une bande passante élargie, tenue et fermeté du grave accrue, des détails jusqu'alors inaperçus et surtout un naturel des timbres
absolument exceptionnel.
*** Je me demande même si l'impact des tubes de puissances n'a pas été plus significatif que ceux des étages d'entrée, et pourtant j'en ai testé quelques uns.....

Tant qu'à faire, mieux faut faire la démarche complète que de s"arrêter à mi chemin
""""""""""""""""""""""""""
Bonjour à tous ," 2counos" , " Thierry.G "

Question ampli à tubes , nous ne sommes pas dans la même catégorie , tout au moins budgétaire .
Il est fort probable que la section pré-ampli du Art Audio Signature , soit de bien meilleure qualité ,
que ceux des amplis à tubes que j'ai écoutés et dont les Upgrade ont servi à me forger mon opinion .
Maintenant en partant sur un tel duo de 845B version Western Electric Replica ,
L'on explose sans doute non seulement ; le niveau de qualité des tubes d'origine ,
Mais également le budget( 700/800Euros ) des changements des tubes de pré-ampli .
En ce qui me concerne , les changements que j'ai opérés sur les trois différents types de tubes =
( 2 x 12 ax7 + 1 x 5AR4 + 2 x 6PS3 ) me sont revenus à moins de 230 Euros .
Mais je prends note , que le changement des tubes de pré-amplification ,
S' savère aussi qualitatif , du coup je vais m'intéresser à nouveau au changement
Des tubes 845 d'origine de mon ampli . :pouce:

Bon avec tout cela , notre "Thierry G " se retrouve à nouveau " au milieu du gué " . :comprendpas:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 04 févr. 2018, 18:20

@g2land
J ai écoute le même modèle d ampli que celui que tu possèdes et j ai vraiment adore le son...très beau médium, aigus soyeux et filants...
Cette marque mérite une ou deux oreilles et les tarifs sont encore raisonnables :hell: :casque:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 05 févr. 2018, 17:15

nagual a écrit :
04 févr. 2018, 18:20
@g2land
J ai écouté le même modèle d'ampli que celui que tu possèdes et j'ai vraiment adoré le son...très beau médium, aigus soyeux et filants...
Cette marque mérite une ou deux oreilles et les tarifs sont encore raisonnables :hell: :casque:
Bonjour à tous , "nagual"

En effet , il fonctionne déjà pas trop mal en version d'origine , en tous cas suffisamment pour qu'au bout de deux heures
D'écoute " je craque " , moi qui suis d'habitude relativement long à me décider . :oldy:
Une fois retubé , c'est vraiment encore mieux et comme de plus , il est devenu bien moins sensible à la qualité du courant .
Je lui reconnaît cependant deux ou trois défauts :
1 Une hypersensibilité au courant , cela m'étonne vraiment , heureusement que le changement
Des 3 petits tubes de pré-amplification , a réduit de façon drastique ce phénomène . :pouce:
2 Il chauffe vraiment ; au bout de deux ou trois heures d'écoute , le transfo HT monte à près de 60° celsius
Et comme les gros tubes de puissance 845 ne sont pas en reste .
En Bretagne et dans une maison en pierre des années 50 , en l'été ça le fait , et en hiver ça le fait également !!!
3 Ah si , j'oubliais son poids : 34 Kg à sec ( en Bretagne c'est important de le préciser :evilred: ) limite
Les envies intempestives de tout changement ou déménagement .
Mais comme il s'accorde à merveille aux Mulidine Harmonie V2 , tout va bien . :grad:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 07 févr. 2018, 15:09

Si je peux me permettre, vérifies la compatibilité de ta redresseuse 5AR4 avec une 5AW4 auprès du fabricant ou sur la notice d'utilisateur, et si c'est tout bon, pour 5 malheureux $$ tu risques avec cette dernière de redécouvrir encore ton amplificateur.....
C'est fou l'impact d'une redresseuse !!
Plus d'info si intéressé
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 07 févr. 2018, 15:57

Thierry.G a écrit :
03 févr. 2018, 15:39
Il y’a certainement des lampes de très bonne facture dans les productions actuelles. Le plus important c’est sans doute de trouver les bonnes boutiques. Comme on dit souvent, mieux vaut avoir un bon garagiste qu’une bonne voiture ! De fait, je pense savoir où me fournir en KT120/150. C’est moins évident pour l’instant en ce qui concerne les tubes nos de préamplification.

hello Thierry,
un petit lien vers un site ( marchand) de tubes , tu n'y trouveras pas forcément les references de tubes pouvant t'intéresser , mais neanmoins , tu y trouveras , je pense, une foultitude d'infos sur les tubes en general .....

www.audiotubes.com

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 07 févr. 2018, 16:25

2counos a écrit :
07 févr. 2018, 15:09
Si je peux me permettre, vérifies la compatibilité de ta redresseuse 5AR4 avec une 5AW4 auprès du fabricant ou sur la notice d'utilisateur, et si c'est tout bon, pour 5 malheureux $$ tu risques avec cette dernière de redécouvrir encore ton amplificateur.....
C'est fou l'impact d'une redresseuse !!
Plus d'info si intéressé
Bonjour à tous ,"2counos"

Décidémment , :fessee: je n'ai pas utilisé les bons termes , quand je parlais des 5 tubes de pré- amplification ,
J 'ai mis dans le "même sac les trois " petites lampes " à savoir les deux AX7 et la seule redresseuse ( 5AR4) .
Cette dernière étant bien plus petite que les KT66JJ , mais deux fois plus grandes que les AX7. :comprendpas:
Mais comme j'ai changé en même temps ces trois lampes , j'ai en fait un " amalgame ".
Ainsi , je suis bien incapable de savoir à qui attribuer le vrai gain , entre les 2 GE 5751 et la redresseuse

Merci , :thks: pour ce judicieux conseil , mais j'ai déjà opéré le remplacement de cette dernière par une NOS Madza .
Sur un de mes messages précédents que j'ai posté ici , euh ,.... non , sur d'autre fora , en fait :oops: :oops:
Je donne ci dessous , le lien du post qui m'a vraiment aidé pour ces changements :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716954
et celui ou j'en parle avec un autre possesseur d'amplificateur , identique au mien : pages 53/54
http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 3-780.html

J 'ai donc une question , n'ayant pas encore procédé au changement du duo de tubes 845 d'origine ,
Dois-je vraiment faire un relatif petit saut ( à 250 Euros ) pour des Psavane 845 B
Ou un grand saut ( à 850 Euros ) pour des Psavane 845 WE Replica ?
Sachant que la partie pré-amplification de mon ampli , n 'est certainement pas au niveau du vôtre .
Ce grand saut n'étant financièrement pas anodin !!! :siffle:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 févr. 2018, 12:21

Difficile de répondre, je ne connais pas la version préconisée par Francis.
On peut lui faire confiance je pense....
Ce qui est sur c'est que les Psvanes sont exceptionnels de naturel loin du côté "hifiste" des Shuguang
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 09 févr. 2018, 15:57

2counos a écrit :
09 févr. 2018, 12:21
Difficile de répondre, je ne connais pas la version préconisée par Francis.
On peut lui faire confiance je pense....
Ce qui est sur c'est que les Psvanes sont exceptionnels de naturel loin du côté "hifiste" des Shuguang
Bonjour à tous , "2counos"

Dans mon précédent message , j'ai donné le lien du post sur Elektor me concernant :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716954
Ayant déjà changé 5 des 7 lampes de mon amplificateur , mon interrogation concernait la pertinence
Du remplacement des 845 d'origine , par une des deux références ci-dessous , toutes deux Psavane ,
Mais à un tarif allant du simple à un bon triple !!! :ghee:

Un duo de Psavane 845 B mica Free
http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_So ... e_NEU_4636
ou
Un autre duo de 845 Psavane 845 WE Replica
https://www.//fr/tubes-la ... 10539.html

Ayant un type d'écoute qui prévilégie plutôt le fond à la forme , le coté naturel des Psavanes me conviendrait bien .
Le changement des 5 tubes de pré-amplification , m' ayant apporté suffisamment de précision et de détails .

Cordialement
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 févr. 2018, 22:30

A choisir c'est le second modèle.
Les WE Replica.
Je les ai acheté directement chez Psvanes ( Rachel est de bon conseil)
Comme alternative je pencherais plutôt vers celle ci (F rancis les recommande également je crois ). Bien mieux que les B sans mica
Shuguang Replica WE845(Replica Western electric 284D)

Cordialement
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 févr. 2018, 13:30

2counos a écrit :
09 févr. 2018, 22:30
A choisir c'est le second modèle.
Les WE Replica.
Je les ai acheté directement chez Psvanes ( Rachel est de bon conseil)
Comme alternative je pencherais plutôt vers celle ci (F rancis les recommande également je crois ). Bien mieux que les B sans mica
Shuguang Replica WE845(Replica Western electric 284D)

Cordialement
Bonjour à tous , " 2counos "

Merci pour le retour , ma réponse est en peu tardive n'ayant pas reçu d'alerte mail (cela m'arrive fréquemment ces temps-ci ).

Je vais étudier ces propositions , mais pour pouvoir les comparer , pouvez-vous me communiquer les coordonnées

De ce site de vente en directe , et je ferais peut-être le grand saut si le prix est intéressant . :pouce:

Par MP si nécessaire .

Cordialement
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 21 févr. 2018, 16:05

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive.

Pour les Psvanes 845 Replica WE directement sur le leur site rubrique contact
http://psvanetube.com/wordpress/
Les tubes sont là :
http://psvanetube.com/wordpress/store/p ... ubes-pair/

Les Shuguangs semblent être de conception fragile selon les derniers retours.
Perso, je ne m'y aventurerai pas. On les trouve ici
http://www.tubeampdoctor.com/catalog.ph ... JhHwq9P4m0

cordialement
mellowman
Professionnel
Messages : 62
Enregistré le : 13 mai 2016, 22:47
Contact :

Message non lu 21 févr. 2018, 18:40

Je rapelle cependant que les Psvanes sont... des Shuguangs plus ou moins bien triées suivant les périodes
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 22 févr. 2018, 08:29

mellowman a écrit :
21 févr. 2018, 18:40
Je rapelle cependant que les Psvanes sont... des Shuguangs plus ou moins bien triées suivant les périodes
Oui, non moins fiables.
Après selon la version du tube, la signature sonore diffère
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 22 févr. 2018, 11:39

Thierry.G a écrit :
27 janv. 2018, 13:31

Pour avoir plusieurs cordes à mon arc, et tirer le meilleur de cet ampli, je souhaite me procurer une paire d'EL34 / 6CA7, pour leur rendu réputé plus chaud et mélodieux pour les voix, et aller vers une paire de KT120 ou 150 de haut vol pour les écoutes de musiques plus complexes dans le message comme c'est le cas pour moi avec des grandes orchestrations.

Si vous avez des infos, je suis preneur, merci :casque: :alcool:
Bonjour Thierry.G,

Ayant essayé 36 modèles de EL34 en NOS et récents (Mullard, Philips, Telefunken, Mazda & Co.) et sur plusieurs amplis, voici mon choix :

En "old stock" bon marché : RFT de chez Siemens, logo jaune imprimé sur le tube (génération 80).... bien équilibré avec de la matière.
On peut trouver un duo pour 80/120 euros sur la Bay, suffit de chercher le bon vendeur ayant la bonne réputation.
Pour moi ça sonne mieux qu'un Svetlana Winged C.

Le top : Telefunken double O getter, "wing plates" à 4 agrafes.... chaud, aérien, ample, précis, tout y est.
Un peu difficile à trouver en état très correct voire en NOS, mais avec beaucoup de patience on finit par dénicher le bon prix, dans mon cas j'avais déniché un quad parfaitement intact pour 250 euros, la belle affaire, mais c'était il y'a 11 ans.. aujourd'hui on avoisine les 600 euros quand c'est pas 800.

Les "metal base" de chez Telefunken sont hors de prix, à part si l'on a les moyens.

Les Mullard... ben... trop cher pour ce que c'est, du moins c'est mon opinion, dans ce cas on prend des Philips, Amperex, Miniwatt, Lorenz et autres "branded" et on a pour ainsi dire un résultat tout aussi satisfaisant.

J'ai également testé une bonne vingtaine de 12AU7, des Américaines des Européennes.... et une seule m'a vraiment surlecuté de Chez Surlecuté :

CBS Hytron 5814WA plaque noire "horse-shoe getter".... incroyablement douce et aérienne !

Tube très demandé, mais on peut en dénicher pour 30/40 euros.

Voilà, j'espère avoir un peu apporté ma pierre à l'édifice ;)

Musicalement, Yomyom
Répondre