Y-a-t-il des experts en lampes sur le forum ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 janv. 2018, 13:31

Hello,

Comme le sujet le mentionne, je suis à la recherche de conseils d'experts en lampe pour amplificateurs.
En fait, j'attends la réception d'un nouvel ampli /ampli casque en single Ended doté de quelques loupiotes :
  • 2x KT120
  • 2x EF800 / EF184 / 6EJ7
  • 1x ECC82 / 12AU7
Sont possibles en :
Low BIAS 8 ohms : EL34, KT77, 6CA7, 6550, KT88
High BIAS 4 ohms : KT120, KT150

Pour avoir plusieurs cordes à mon arc, et tirer le meilleur de cet ampli, je souhaite me procurer une paire d'EL34 / 6CA7, pour leur rendu réputé plus chaud et mélodieux pour les voix, et aller vers une paire de KT120 ou 150 de haut vol pour les écoutes de musiques plus complexes dans le message comme c'est le cas pour moi avec des grandes orchestrations.

Notice de l'OCTAVE V16 :grad:

Voici actuellement le résultat des mes recherches (en précisant que ne sais absolument rien de l'univers des tubes)

Philips ECC82 / 12AU7
http://www.thetubestore.com/Tubes/12AU7 ... CC82-12AU7

Telefunken EF800
http://www.thetubestore.com/Tubes/Leadi ... ypes/EF800

Telefunken EF800 NOS (le tarif :shock: )
https://www.tubemuseum.org/ProductDetai ... =TFK-EF800

Winged "C" (SED) EL34
http://www.thetubestore.com/Tubes/EL34- ... C-SED-EL34

PSvane 6CA7-TII aka EL34
http://psvanetube.com/wordpress/store/p ... d-or-pair/

PSvane KT120-Z CB Cobalt Blue Bottle
http://psvanetube.com/wordpress/store/p ... lect-quad/

Si vous avez des infos, je suis preneur, merci :casque: :alcool:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 27 janv. 2018, 13:55

Bonjour,
les tubes JJ-electronic ont bonne réputation,
tube qui flash rarement à ce que j'ai pu entendre
Mais je pense que ce forum regorge d'experts qui sauront t'aiguiller :D
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 27 janv. 2018, 14:24

Bonjour à tous , " Thierry.G "

Je pense avoir trouvé ce que vous recherchez .

J ' ai fait appel au site " ELECTOR FORUM " , via un ami qui en était membre .

http://forum.elektor.com/viewforum.php?f=223119

Francis Ibre étant le moins que l'on l'on puisse dire , un expert en tubes . :grad:

J 'ai donc suivi ses conseils et remplacé une bonne partie des tubes d'origine de mon ampli ,

Il ne me reste donc que les 845 en tubes d'origine , car j'ai depuis septembre dernier , également

Echangé les PS3 par KT 66 JJ et finaliserai cette année l'échange des 845 .

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716954

Je n'ai eu aucun souci avec les revendeurs cités en question , produits et services conformes .

Par ailleurs l'un d'entre eux est Alsacien .

Voilà , si ça peut aider à faire avancer un peu le " Schmilblick " . :siffle:

Cdlt

G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 janv. 2018, 23:35

J'ai fais un tour sur le forum,

Ecoute, c'est assez mitigé, car c'est blindé d'infos, c'est dense, c'est pointu aussi, mais alors c'est un le bazzard complet !
Effectivement, Francis Ibre est un expert de haut niveau, mais devant une avalanche de données ça donne littéralement le vertige.

:mnrv:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 janv. 2018, 23:38

Bah quand t’auras tout compris tu m’expliqueras hein !
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 janv. 2018, 23:45

Les discussions vont dans tous les sens, c'est assez pointu et pour un néophyte comme moi, c'est juste la jungle !
Entre les abréviations, les historiques des fabricants, les vrai-faux originaux etc, tu cherches toi à savoir quel EL34 ou KT120 choisir en fonction d'un rendu sonore ... ben accroche toi bien parce qu'enfin de compte t'es perdu au premier virage !
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 27 janv. 2018, 23:53

PLUS RIEN
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 janv. 2018, 00:50

Merci !!

Bon, si je comprend bien, faudrait tomber des GE 6CA7 Fat Boy introuvables :erf:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 janv. 2018, 01:07

Normal qu’elles soient introuvables... les fatboy sont très occupées :mrgreen:

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 28 janv. 2018, 09:49

Bonjour Thierry

J ai moi aussi essayé d entrer dans la jungle des tube Rolling..
C est le bazar et vraiment un truc d experts...

Ma petite expérience sur les tubes (sur Mcintosh et sur mon MATOS)

-exit les tubes NOS par 3 fois j ai écoute ces tubes et je n ai jamais été convaincu.
A mon sens ils sont peut être parfaits sur des matériels moins récents ou présentant de vrais "tempérament " donc pas très transparent...
Dernier exemple en date mes nos Tesla qui sont très plébiscités sur du MC...
Bah chez moi le son était mort, mais vraiment stérile ...
Alors que Ils font la joie du nouveau propriétaire qui tourne sur bloc MC et phase lineear avec enceintes tannoy :comprendpas:

-reste sur les spec d origine i.e les tubes tels que reçus : et trouve la meilleure marque avec ses petits "plus"
Changer veut dire modifier un peu la typologie de l ampli

-sur le site https://www.tubedepot.com/tube-comparison-tool
Tu as un outil qui compare les tubes sur leurs caractéristiques techniques
C est très utile à l heure de choisir tes tubes.
Personnellement ça m à bien aidé sur mes 12ax7

A matos récent tubes récents pour moi
Ton octave rentre dans cette catégorie et tu économiseras des sous :evilred:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 28 janv. 2018, 10:05

sur HCFR tu trouveras un fil qui explore les tubes préamp
rubrique HiFi dans les post-it, nom de ce fil : Quelques tubes pour pré-ampli et pré-phono
(avec des interventions de l'excellent Jean Louis Benoit)
bonne lecture
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 28 janv. 2018, 12:21

Thierry, je sais pas pourquoi mais mon intuition me dit que l'avis de Nagual sur les tubes NOS vise juste , et à mon (pas) humble avis tu vas perdre ton temps et ton argent ..il y'a sûrement des choses beaucoup plus intéressantes dans les tubes récents aujourd'hui niveau RQP/performances .
Avatar du membre
Henri.
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2016, 20:22

Message non lu 28 janv. 2018, 12:51

Bonjour à Tous,
@Thierry, jettes un oeil voir les deux (si ce n'est deja fait) sur le VuMétre n°1, y a de l'article sur les lampes !
AUDIO ANALOGUE Puccini Anniversary /LINN Majik 140
/TORUS POWER Tot Max /QOBUZ Hifi /LINN Lp12 Majik, Lingo IV, Trampolin II, Akito 2B, T-Kable, Adikt, Kore, Karousel /LINDEMANN AUDIO Limetree Phono 2 /ELECTROCOMPANIET Ecm 1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 28 janv. 2018, 13:56

hello Thierry,

loin d'etre un expert en tubes , je te livre le fruit de mon expérience passée en compagnie d'un ampli tube

je partirai sur des tubes de puissances recents : tung sol ou winged C pour la partie amplification ( tubes de puissances ) ce sont ceux çi qui seront le plus sollicités, qui seront le plus a changer et ils se doivent d'être fiables , durables ... pour cela j'eviterai les tubes NOS ou vintage ....

pour ce qui est des tubes de preamplification ( a mon sens ceux qui donnent le caractere , le "ton" de ce qu'on ecoute ) je me permettrai de partir sur des tubes NOS , les recents sont a mon sens quelques peu decevants ...ils sont moins honereux , sont plus durables et peuvent apporter de vrais differences dans l'ecoute ..... de plus on peut avec ces derniers effectuer un tuberolling qui peut etre divertissant mais peut etre que je me trompe ....quoi qu'il en soit il va te falloir lire et te faire une "culture" tubesque ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 28 janv. 2018, 19:06

mako a écrit :
28 janv. 2018, 13:56
hello Thierry,

loin d'etre un expert en tubes , je te livre le fruit de mon expérience passée en compagnie d'un ampli tube

je partirai sur des tubes de puissance récents : tung sol ou winged C pour la partie amplification ( tubes de puissances ) ce sont ceux-çi qui seront le plus sollicités , qui seront le plus à changer et ils se doivent d'être fiables , durables ... pour cela j'éviterai les tubes NOS ou vintage ....

pour ce qui est des tubes de pré-amplification ( à mon sens , ceux qui donnent le caractère , le "ton" de ce qu'on écoute ) je me permettrai de partir sur des tubes NOS , les récents sont à mon sens quelques peu décevants ...ils sont moins onéreux , sont plus durables et peuvent apporter de vrais différences dans l'écoute ..... de plus on peut avec ces derniers ,effectuer un tuberolling qui peut être divertissant mais peut être que je me trompe ....quoi qu'il en soit , il va te falloir lire et te faire une "culture" tubesque ....

:alcool:

Bonjour à tous ," mako ", "Thierry G ", " nagual"

Itou , :pouce: j'ai le même avis , les tubes de puissance vendus avec les appareils récents sont en règle général
de bonne facture .Il n'en est pas de même pour ceux de la section pré-amplification , ils sont souvent corrects , sans plus
Et comme ce sont eux qui sont en amont , le rendu de l'amplification en dépendra vraiment .
Les tubes NOS , pour la partie pré-amplification sont de bien meilleur qualité , que ceux des productions actuelles ;
Et vraiment " y a pas photo " pour les départager .
Pour l'avoir testé sur deux amplis , s'il faut investir , c'est par eux qu'il faut commencer ,
D'autant plus que pour moins de 100Euros , le duo de Nos a-pairés , cela reste dans le raisonnable .
En ce qui me concerne , je ne regrette en rien le changement des tubes de pré-ampli sur mon ampli ,
J 'ai vraiment fait un gap : principalement au niveau du bruit de fond , de ce fameux voile que l'on retire
Et de ce sentiment de quiétude qui s'impose vraiment .J 'en parle en détails dans le lien de mon précédent message .

Quand aux tubes de puissance , il faut vraiment taper dans le Nos HDG , parfois surcoté ,
Pour obtenir une amélioration significative .A telle enseigne que je diffère toujours le remplacement
De mes 845 d' origine ,tant l'équilibre pré-ampli Nos et puissance contemporaine me convient .

Maintenant concernant les tubes de l'Octave V16 de "Thierry G " , Xavier est sans doute plus à même que nous ,
De juger de la pertinence des remplacement des tubes .

En ce qui concerne les caractéristiques de la majorité des tubes NOS , je signale donc que le très fameux Francis Ibre
A écrit et vends à un prix raisonnable , un remarquable livre à leur sujet , qui décrit par le menu ; l'historique ,
La compatibilité et les rendus de ces tubes NOS. :grad:

Voilà , pour ma contribution du jour .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 janv. 2018, 20:33

Bonjour,

Je suis toujours surpris d’entendre parler de NOS depuis des dizaines d’années. D’où viennent tous ces tubes ? Ne devraient-ils pas devenir introuvables au bout de tant de temps? Qui stocke des milliers de vieux tubes?

Bonne soirée,
DJ xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 janv. 2018, 12:37

Merci pour toutes ces infos,
je me doutais que ça n'allait pas être simple cette histouère :)

Comme c'est un peu la jungle dans les EL34, je vais déjà tester les KT120 d'origine, les comparer aux KT150 puisqu'on est dans le High Bias, et ensuite tester le Low Bias avec des EL et consort :thks:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 30 janv. 2018, 21:05

C est une bonne piste
On a fait ça sur le ref 75 remplace les kt120 par de kt150 ( ref 75 se like)

J aime,assez la restitution sonore des kt120 c est un son que je pourrais qualifier d élégant en maîtrise et retenue.
Le 150 va plus loin dans la maîtrise des basses...
A priori c est jouable même,si ça modifie les tensions...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 30 janv. 2018, 23:14

Quand tu parles de tenue des basses, tu entends par la que ça descend plus bas ou bien que c’est plus tenu ?

J'ai trouvé un lien pour des KT150 cryo et bien appairés :

G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 31 janv. 2018, 09:40

Thierry.G a écrit :
30 janv. 2018, 12:37
Merci pour toutes ces infos,
je me doutais que ça n'allait pas être simple cette histouère :)

Comme c'est un peu la jungle dans les EL34, je vais déjà tester les KT120 d'origine, les comparer aux KT150 puisqu'on est dans le High Bias, et ensuite tester le Low Bias avec des EL et consort :thks:
Bonjour à tous ," Thierry.G "

Je renouvelle donc mes recommandations citées dans mon dernier message , cf ci dessous .
Si un changement de tubes est bien à recommander ( qu'en pense d'ailleurs le maître du forum ? ) ,
Il me semble préférable de , commencer par celui de la section pré-amplificatrice ,
Ce changement validé , sera suivi ( ou pas ) par l'échange des tubes de l'amplification pure .
Ceci pour deux ou trois raisons que j'ai expliquées précédemment :
1 Le son final d'un amplificateur est bien suivant , celui donné par le pré-ampli
et les tubes de pré- amplification actuels ne sont à la hauteur des NOS .
2 Le GAP sera bien plus important en s'attaquant prioritairement au pré-ampli .
3 Financièrement , le coût relativement modéré des petits tubes permet d'en tester différents sans se ruiner .

Bon , après tout , c'est vous qui voyez !!! :mnrv:

Cdlt
G2LAND

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Itou , :pouce: j'ai le même avis , les tubes de puissance vendus avec les appareils récents sont en règle général
de bonne facture .Il n'en est pas de même pour ceux de la section pré-amplification , ils sont souvent corrects , sans plus
Et comme ce sont eux qui sont en amont , le rendu de l'amplification en dépendra vraiment .
Les tubes NOS , pour la partie pré-amplification sont de bien meilleur qualité , que ceux des productions actuelles ;
Et vraiment " y a pas photo " pour les départager .
Pour l'avoir testé sur deux amplis , s'il faut investir , c'est par eux qu'il faut commencer ,
D'autant plus que pour moins de 100Euros , le duo de Nos a-pairés , cela reste dans le raisonnable .

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre