y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 avr. 2020, 10:31

C'est clair que le titane...est une très bonne chose, pour plusieurs raisons à mon avis, confort et surtout durabilité.... C'est un vélo que l'on a pour longtemps. Par les temps qui court... Va falloir réfléchir à long terme et arrêter d'acheter jetable à tout bout de champs... Pensée du matin 😊...
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 04 avr. 2020, 10:38

Breizh56 a écrit :
04 avr. 2020, 10:31
C'est clair que le titane...est une très bonne chose, pour plusieurs raisons à mon avis, confort et surtout durabilité.... C'est un vélo que l'on a pour longtemps. Par les temps qui court... Va falloir réfléchir à long terme et arrêter d'acheter jetable à tout bout de champs... Pensée du matin 😊...
C'est vrai que les temps actuels se couvrent, la grisaille de nos horizons confinés n'incite guère à l'optimiste et celle du titane a de beaux jours devant elle : mais reste à trouver un bon cintreur de titane !
Plus sérieusement, je suis bien d'accord sur le non sens de nos sociétés du jetable.
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 avr. 2020, 10:39

Ton cadre... C'est un quoi et quel type de titane ?
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2020, 11:17

Après avoir eu acier colombus, alu, carbone à raccords alu (qui se décollent), carbone collé, colgano mixte alu/carbone, carbone (2 Look); je roule actuellement sur titane et ne changerai plus (Seven Axiom SG)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 04 avr. 2020, 14:06

Breizh56 a écrit :
04 avr. 2020, 10:39
Ton cadre... C'est un quoi et quel type de titane ?
Le cadre est fabriqué en titane 3/2.5 double butted (0.9/0.7/0.9) pour les tubes principaux et le boitier de pédalier est en titane 6.
https://www.sauvagebicycles.com/a-propos/
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 04 avr. 2020, 15:42

choimet a écrit :
04 avr. 2020, 14:41
Stef Ledarp a écrit :
04 avr. 2020, 13:38
hello,
Colnago , non ? ... ;)
Colnago, n'a pas fait de cadres titane, à ma connaissance ...
Si il en fait dont un très beau et très cher le bitubo qui avait un tube diagonal double
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 avr. 2020, 15:55

Mon père a un cadre titane Ferrus de chez Dutouron. Il est très bien et ce n'est pas ruineux (800 euros le cadre sans la fourche). Evidemment un Seven est nettement plus haut de gamme. Il y a aussi Van Nicholas sur le site duquel on peut personnaliser son vélo en ligne.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 avr. 2020, 19:21

Moi, il y avait un cadre titane vtt qui me faisait rêver Litespeed.... Made in USA....dans les années 90...marque qui n'existe plus...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2020, 20:00

Oui, Litespeed, a malheureusement eu des problèmes de fiabilité sur certains de leurs modèles. A vouloir faire la course à la légèreté ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2020, 20:02

demat a écrit :
04 avr. 2020, 15:55
Mon père a un cadre titane Ferrus de chez Dutouron. Il est très bien et ce n'est pas ruineux (800 euros le cadre sans la fourche). Evidemment un Seven est nettement plus haut de gamme. Il y a aussi Van Nicholas sur le site duquel on peut personnaliser son vélo en ligne.
Oui pour Van Nicholas et Moots et Le Vacon en France avec des délais de folie ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 avr. 2020, 21:26

choimet a écrit :
04 avr. 2020, 19:04
:fessee: Stef t'es pas drôle.
Je ne cherchais pas à être drôle pour une fois , je pensais juste que Colgano était une coquille à la place de Colnago , mais c'est vraiment pas important ... ;)
Je nettoie ...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 avr. 2020, 22:36

:lol: Mais fallait pas nettoyer mon cher Stef. Je plaisantais ...C'est vrai pas important!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 avr. 2020, 09:35

Bonjour, Brunog,

Je sais, j'arrive un peu après la bataille, puisque quelques petits camarades cyclotouristes m'ont précédé.

Mais.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: après avoir parcouru les specs de ton Triban, je me dis que pour enquiller de longues distances, il n'est pas si mal, pas si lourd, en fait (moins de 11 kg, c'est très correct, à ce prix là), et sans doute assez confortable pour supporter des étapes à rallonge.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai parcouru mon premier 200, c'était sur un Koga Randonneur absolument pas adapté à ce genre d'excursions: 16,5 kg hors sacoches! Forcément, ma vitesse moyenne ne pouvait qu'être limitée, pour autant j'ai roulé sans déplaisir ni douleurs insupportables, parce que le cadre acier de ce mulet, couplé à de bonnes roues (lourdes, certes, mais très rigides parce que rayonnées par un homme de l'art) procurait un confort incomparable.

Bon, depuis ce premier essai (transformé) il y en a eu d'autres, et j'ai utilisé d'autres vélos plus légers (un cadre en bon alu et une fourche en carbonite, ça peut être étonnant, niveau confort) alors j'ai bien conscience de l'impact de quelques kilos en moins, mais à mon avis, tu aurais meilleur compte à investir dans de meilleures roues, et les pneumatiques idoines, plutôt que de changer de vélo.

Quoique. :ko: ;)

Histoire de me contredire, mon prochain investissement sera sans doute un gravel (pas en titane, parce qu'un bon titane, ça a un prix!) équipé pour les randos longue-distance, avec un éclairage puissant, un porte-bagages light, et des gardes-boue minimalistes.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 avr. 2020, 09:45

Bonjour,

2 vélos pour moi un carbone déjà ancien un Trek Madone 6.9, la peinture chez Trek c'est une vraie...
Aujourd'hui l'équivalent c'est l'Emonda SLR, c'est pas ce qu'il y a d eplus raide en carbone, c'est plutôt un vélo de grimpeur.
Pour le confort on ira vers du Domane, il existe chez chaque fabricant, des gammes avec 3 orientations : rigidité, polyvalence, confort.

Le titane, qui m'a permis de faire 61h50 sur PBP en 2011, et 11 h sur 300 l'an dernier (pas été plus loin...) c'est un Litespeed Archon.
Il date de 2009 mais n'a pas varié d'un poil dans son comportement là où le carbone est bien moins réactif maintenant.

Levacon fait de très très beaux vélos, une amie s'en fait faire un sur mesure justement pour PBP mais il faut patienter. Litespeed a sortie un T1SL, plus rigide sur le boitier de pédalier et la direction, tout en étant plus léger. Van Nicholas c'est un bon rapport Q/Prix et les finitions sont d'un bon niveau. Pour ceux qui ne sont pas loin de Cahors, il y a un revendeur là-bas, pas loin d'un excellente brasserie locale, la brasserie Ratz :alcool:

Vivement qu'on déconfine, d'une manière ou d'une autre...
Audiomat - JMR - MPC
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 05 avr. 2020, 10:10

Salut,
Je constate qu'il y a de plus en plus de cyclo qui lorgne de plus plus vers le gravel.
Moi, qui fait vtt depuis plus de 30 ans... Je peux dire qu'à l'époque... La pratique du vtt... C'était une discipline qui se rapproche du gravel. Tout rigide de partout !!! Fallait être super souple de tous les membres du corps et c'est d'ailleurs à cette époque... Que j'ai pofiner ma technique et me permet d'enquillet à fond dans le pentu, tech qui sert énormément dans les montées également.
J'ai plus trop envie de me faire secouer dans tous les sens. Mon dos... Ne pourrai pas le supporter.
L'intérêt du gravel à mes yeux... C'est pour le voyageur au long cours..en totale autonomie. Là ça doit être extra.
Sinon pour ma pratique du dimanche non confiné !! C'est vtt prioritairement et route si conditions météorologique défavorable... Et cet hiver... J'ai jamais fait autant de route !!
Mon vtt, est un cannondale habit 130 SE modèle qui a 4 ans et sa couleur. Turquoise... Magnifique
Mon route, acheté chez un client. Bianchi reperto corse rouge, année ? Totalement transformé.
Je vais mettre des photos un jour...
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 05 avr. 2020, 10:26

Salut les collègues cyclistes,

Bon, les interventions fussent, on allume la mèche, ça sent l'échappée (ah, on me dit que non, pas possible, l’organisateur de la course verrouille pour cause de confinement).
Zut, cela promettait un raid au long cours voire une belle victoire en solitaire !

Oui, beaucoup de connaissances, d'expériences, du vécu, d'essais de matériels. On est preneur(s) !
Donc, des photos seraient une bonne idée pour se faire une idée (répétition !) des "bêtes de somme" évoquées et voir la taille de vos jarrets (voire la marque du bronzage "tracteur") et s'évader un peu du confinement...

Courage l'arrivée se rapproche ! :drapeau:
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 05 avr. 2020, 11:29

OK. Déjà postées je-ne-sais-où, ni quand, mais qu'importe: cela me rappelle des voyages passés, évidemment magnifiques d'efforts et de paysages en récompense. C'était en en 2014, quelque part du côté de Rethel, ou Ste-Menehould, enfin, dans ces eaux-là. J'avais parcouru près de 1300 bornes en une quinzaine de jours, et ce matin-là, je m'étais accordé une pause à côté d'un monument-aux-morts, à l'entrée d'un village.

Image

La météo était assez lugubre, le vent glacial, et l'ambiance absolument terrible. Cette obélisque, perdue au milieu d'un grand nulle part, en l'occurence des champs, et un village désolé comportant surtout de vieilles masures délabrées, ou à moitié effondrées, aux fenêtres murées, rayonnait d'une sorte de tristesse infinie. Elle racontait aussi l'épouvantable stupidité d'une guerre de tranchées, des milliers de malheureux ayant sacrifié leur vie pour défendre, coûte que coûte, de pauvres lopins de terre dans un pays qui n'était même pas le leur, puisque d'après les panneaux explicatifs, des soldats américains étaient morts par centaines à cet endroit là.

Pendant que je grignotais rapidement un misérable sandwich triangulaire au goût de carton, je frissonnais, imaginant les combats passés, la boue, le froid, le vacarme effroyable des canons, des obus, les tirs sporadiques des fusils, les hurlements des blessés agonisants. Et je ressentais, comme jamais, dans cet endroit au silence désormais épais comme un brouillard maudit, une solitude absolue.

Il n'y avait pas âme qui vive dans ce village moribond. Aucun passage de véhicule. Pas trace de vie, de joie, ou d'une quelconque activité humaine. Comme si tout cela n'était plus vraiment possible. Pas après ça.

Je me suis dépêché de quitter ce patelin maudit, oublié des Dieux et des hommes. Il me fallut des dizaines de km pour me débarasser en partie des émotions suscitées par cette brève halte. Mais je n'ai jamais oublié ce que cette terre dégageait. Cette lumière froide, cette désolation définitive.

Bon, tout cela nous éloigne un peu du vélo, quoique...


Image

Le vélo en question, c'est le fameux Koga Randonneur. A l'époque, j'avais encore beaucoup trop de bagages. A l'heure actuelle, je voyage nettement plus léger, avec seulement 3 sacoches.

A+

Mahavishnu.
brunog
Audiophile
Messages : 342
Enregistré le : 15 nov. 2015, 06:42

Message non lu 05 avr. 2020, 11:48

"Il n'y avait pas âme qui vive dans ce village moribond."
Avec le Covid-19 qui touche particulièrement l'est de la France (je n'aime pas l'expression novlangue jacobine "Grand Est"), l'ambiance n'a dû guère changé, les derniers habitants ont ainsi fui à vélo (sur des vieux demi-courses Mercier qui traînaient des soupentes ?). ;)
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 avr. 2020, 09:32

Image

Bonjour,

Voici mon premier vtt, acheté en 1989...
Il était déjà bien transformé et avec l'auto collant qui va bien à l'époque. Le premier magazine de vtt, vélo vert.
La plus grosse évolution à cette époque, fut les boîtiers de pédaliers étanches et à roulements. Avant, c'était cône cuvette, qui en trois sorties boueuses... Totalement mort !!!
Je l'ai eu jusqu'en septembre 1993...
Modifié en dernier par Breizh56 le 08 avr. 2020, 09:46, modifié 1 fois.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 avr. 2020, 09:33

Breizh56 a écrit :
08 avr. 2020, 09:32
Image

Bonjour,

Voici mon premier vtt, acheté en 1989...
Il était déjà bien transformé et avec l'auto collant qui va bien à l'époque. Le premier magazine de vtt, vélo vert.
La plus grosse évolution à cette époque, fut les boîtiers de pédaliers étanches et à roulements. Avant, c'était cône cuvette, qui en trois sorties boueuses... Totalement mort !!!
Je l'ai eu jusqu'en septembre 1993...
Répondre