y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 24 juil. 2022, 23:58

Le problème en peloton à vive allure, c’est hélas la gamelle, et les cyclistes débridés de 75 balais ils ont plus les réflexes des cyclistes de 66 balais cela rend le risque de chute non négligeable….. pour le vtt électrique en montagne c’est sur c’est plus fun que le musculaire. Ce matin dans le grand nord, il faisait grand beau et il y avait sur nos routes ( en Belgique) beaucoup de vtc électriques, force est de constater que le vélo électrique permet à une population nouvelle d’accéder au vélo et aussi de remarquer que ces nouveaux cyclistes sont d’une inconscience des plus totale, pas de casque ça roule pas à droite etc…… le vélo c’est super mais c’est dangereux…..(si si en 33 ans de vélo j’ai fait 4 passages aux urgences….et j’ai déjà eu beaucoup de nouveaux casques!)…..
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2022, 08:35

Bonjour les amis sportifs,

Désolé mais je ne vois toujours pas l’intérêt de l’assistance pour la sortie VTT. Faire deux fois la descente dans la même sortie apporte quoi? Il faut dire que je suis assez fermé sur le sujet: je trouve hideuses les remontées mécaniques et n’ai aucune estime pour le ski alpin: se faire remonter artificiellement pour ne faire que la descente c’est tellement facile… je ne respecte que les fondeurs qui sont beaucoup plus en harmonie avec la nature. C’est comme prendre des remontées mécaniques avec un VTT ou se faire déposer avec son surf au sommet d’une montagne. Aucun intérêt. Pour moi on est dans le stéréotype des travers de la société de surconsommation : on veut tout tout de suite et sans se fatiguer :vomi:

Après chacun fait comme il veut, on ne peut pas toujours être d’accord sur tout.

Bonne journée (y compris aux rouleurs assistés),
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 juil. 2022, 10:43

Hello,

je suis d'accord pour dire que les déplacements à assistances électriques, c'est parfait pour une mobilité en ville, taf, vélo cargo avec enfants pour aller à l'école. je trouve çà très bien et en croise de plus en plus dans le Morbihan.
Pour, ce qui est de la pratique sportive du vélo et à assistance électrique, là, c'est une autre histoire. Dernièrement, je suis allé faire une rando pédestre en forêt de Camors (domaniale) pendant la très forte chaleur. J'ai croisé deux fois des pratiquants à vtt non électriques. Et, ce qui ma choquer, c'est qu'aucun ne portait de casque !!!!! un père avec son fiston de 10 max ( bonjour l'irresponsabilité du père) et ensuite un jeune couple, idem....Je pense que les deux étaient des vacanciers. Je me faisais la réflexion suivante, un, les urgences ne sont pas assez à bloc en ce moment, faut croire !!!! les personnes, totalement inconsciente....du risque éventuel, même à petite vitesse, tu peux te faire très très mal....
Pour ce qui est des vélos à assistances (dans ma région) en générale, là, c'est un autre problème, les personnes qui investissent dans se matériel, on plusieurs motivations, un faire du sport en plein à air, sans avoir un physique en adéquation avec la dite pratique normale. Prendre du plaisir, sans trop d'effort, sans une technique de la pratique, bref....Le plus sans les inconvénients qui disent. Tu vas plus loin qui disent également. Combien de fois, c'est dernier temps, ou j'ai rencontré des VTT E lors de randos, la majorité (malheureusement) étaient des vrais brèles aussi bien en montée quand descente.... une cata totale....çà me rendait fou. Aucune technique de pilotage....Toi, derrière qui à le flow...Je ne manquais de leurs dire ce que je pensais ....
Là, je vais être pas sympa.... mais c'est une réalité. La majorité avaient un physique déplorable, plus de force à lever le coude ou la fourchette. Bon ,vous allez me dire, que tout le monde à le physique qu'il peut.... ok, je peux le comprendre.... mais dans une pratique sportive... les assistés en sont presque à te donner des leçons sur ta pratique... le monde à l'envers. Guère de respect pour les autres, pousse toi de là que je passe.... moi Monsieur, j'ai le dernier vtt E à la mode.... toi, t'es complétement ringard avec ton vtt musculaire... j'exagère à peine.
Moi, qui est toujours dit, que le plaisir vient dans l'effort, que de bonheur d'anquiller une descente tech....après une montée tech.... le pied total.
J'ai fait un max de cross vtt (compét), randos, raid de plusieurs jours et pour terminer, par des enduros vtt (compét) Je suis arrivé au bout du truc comme je dis... pour arrêter définitivement le vtt.... pour faire plus que de la route (au grand étonnement des potes)
Il m'arrive de croiser des gus à vélo de route sans casque également. Incroyable.....depuis que je fais du vélo, tjs un casque et je peux le dire.... que sans, je ne serai pas la pour vous écrire.
Une anecdote, j'étais allé dans le 66 faire un séjour vtt Hard tech avec des potes, nous roulions avec des locaux (merci à eux) une descente hyper tech, je pars en dernier, au fur et à mesure de la descente, de plus en plus pentu, des rochers énormes, de la caillasses à plus finir, des épingles de folies... à un moment, je prends trop de vitesse et ni une ni deux.... me retrouve la tête la première dans un arbre. Là, j'ai entendu mes cervicales craquer contre l'arbre, grosse chute, me relève (ouf; ouf) un brin sonner, enlève mon casque qui avait une drôle de position sur ma tête !!! et pour cause..... fendu en deux !!!! C'était la plus grosse chute que j'ai fait.... le reste, juste du vernis....heureusement.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 25 juil. 2022, 11:52

En fait, en lisant vos commentaires le ressenti vis à vis des vélos électriques des cyclosportifs est bien svt le même, pas de dépense musculaire ( no pain, no gain comme disent les anglophones); irresponsabilité, dangerosité…..
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2022, 13:22

Je rejoins la réflexion sur les utilisateurs de VTT électrique aux profils physiques inadéquats.
Le marketing des fabricants et la presse annoncent grosso-modo « aller plus loin, partout, avec un moindre effort !». Le gogo non pratiquant avale ça avec avidité, sauf que le VTT est une activité très technique et beaucoup plus physique que le vélo de route.
Y’a qu’à se taper une poussette (même assistée) de quelques centaines de mètres pour comprendre. Quant au portage d’un e-VTT je vous fais pas de dessin (j’ai expérimenté, c’est coton !).
Et dans le technique les sollicitations musculaires au niveau du tronc et des membres supérieurs ça travaille fort.

Qui plus est le newbie « inadéquat » favorise le mode plein pot du moteur, c’est sympa, ça envoie du pâté.
Problème, au 1er démarrage en côte un peu prononcée il va faire un wheelie, il ne sait pas qu’il faut charger l’avant et parfois freiner un peu de l’avant pour contrôler les 80/90 Nm de couple au départ, et s’en manger une.
Autre risque en sortie de virage, ça réagit vite un moteur à la reprise de pédalage et hop, dans le champ d’orties ou de pâquerettes.
Plus d’autres joyeusetés propres à la discipline. Du genre impossible de franchir certains passages si vitesse insuffisante.ou trop de puissance.

Le casque, les gants et des protections coudes/genoux, chez ces gens là, Monsieur, ça ne compte pas.

Aussi voilà pourquoi le marché de l’occasion e-VTT est si riche : beaucoup d’appelés, peu d’élus.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2022, 13:29

Un truc qui me hérisse le poil chez certains pratiquants de VTT, c’est leur vitesse de passage à proximité des randonneurs.
Quand je passe près de piétons j’assure leur sécurité, j’y vais mollo, au ralenti et pas à 20 km/h.

Anecdote sur la politesse des inadéquats/sédentaros-e-VTTistes; 2 potes en musculaire se font dépasser en montée après avoir été abordés verbalement de façon border-line.
Qu’à cela ne tienne, ils ont remarqué que les vélos sont flambants neuf (ou quasi) et que leur pilote ne sont pas des foudres de guerre.
Quelques kilomètres plus loin, les potes qui ne sont pas des perdreaux de l’année leur ont mis la pression dans la descente, et les deux branleurs malpolis sont allés au tas.
Modifié en dernier par Bène7 le 25 juil. 2022, 13:47, modifié 2 fois.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2022, 13:43

Bène7 a écrit :
25 juil. 2022, 13:29
Un truc qui me hérisse le poil chez certains pratiquants de VTT, c’est leur vitesse de passage à proximité des randonneurs.
Quand je passe près de piétons j’assure leur sécurité, j’y vais mollo, au ralenti et pas à 20 km/h.
:pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2022, 13:52

DJ Xav a écrit :
25 juil. 2022, 08:35
Désolé mais je ne vois toujours pas l’intérêt de l’assistance pour la sortie VTT. Faire deux fois la descente dans la même sortie apporte quoi? Il faut dire que je suis assez fermé sur le sujet: je trouve hideuses les remontées mécaniques et n’ai aucune estime pour le ski alpin: se faire remonter artificiellement pour ne faire que la descente c’est tellement facile.
Si tu as compris que remonter vite pour moi était de prendre un télésiège, pas du tout. Je retourne au point de départ à la force du jarret. Et je ne pratique pas de bike-park, il y a suffisamment d’espaces libres dans la nature.
Peut être que sur le coup des 90 ans je me ferai tracter en remontée mécanique (avec le bavoir, la couche culotte et la bonbonne d’oxygène).

Pour en revenir à l’usage d’un électrobike, il faut comprendre ce qui se passe. Si par ex. le moteur fournit 200W et le cycliste 150 W, cela fait une puissance cumulée de 350 W.;
Pousser 350 W en « musculaire » relève d’un très bon niveau.
Pousser 150 W en «  musculaire » relève de la facilité (avec un minimum d’entraînement).

Dès lors on comprend que les électro-débridés soient devant quand ça monte et dans le peloton quand ça roule (sinon faut finir la sortie avec la batterie out).
Modifié en dernier par Bène7 le 25 juil. 2022, 14:09, modifié 1 fois.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juil. 2022, 14:08

Bène7 a écrit :
25 juil. 2022, 13:52
Si tu as compris que remonter vite pour moi était de prendre un télésiège, pas du tout. Je retourne au point de départ à la force du jarret. Et je ne pratique pas de bike-park, il y a suffisamment d’espaces libres dans la nature.
J’ai bien compris que tu es sportif avec une grosse condition physique. Si tu t’amuses plus avec ton E VTT c’est ton droit le plus strict. Ce n’est pas parce que je ne vois pas bien l’intérêt qu’il n’y en a pas. Dans tous les cas le principal c’est de bouger. Le plus dangereux pour la santé, c’est clairement la sédentarité, même si on risque des bosses à vélo.

Vive le sport :alcool:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2022, 14:33

DJ Xav a écrit :
25 juil. 2022, 14:08
J’ai bien compris que tu es sportif avec une grosse condition physique.
Faisons la part des choses : dans la caractérisation des performances mesurées d’un cycliste, ici des valeurs de puissance pour des intervalles de temps connus, je suis dans le groupe « Moyen-bas ».
Pour accéder ne serait ce qu’à’ « Bon », c’est trop tard, la sarcopénie (nommée Sarkopénible il y a quelques années de cela) fait son office, bien que je fasse en sorte de temporiser son action.

Pour parler chiffres, ce matin sortie prévue de 101 km avec ascension du col de Vence (9,7 km ; 7% moy.). J’ai envisagé le fait qu’un reliquat de courbatures aux quadriceps liées à des squats unijambistes en bricolant 48h auparavant puisse poser.difficultés (ou pas)..
Après 1h20 pour aller au pied du col, all is Okay ! Le pied de col est velu en % mais ça ne dure pas longtemps, ensuite c’est régulier à l’exception d’un 9% entre le 3 et 4 km.
Après 10 mn de grimpette il me devient impossible de maintenir 215/230 W. Les fibres des quadris sont insuffisamment réparées et la qualité de contraction n’est pas optimale. Je poursuis la montée sur 34/28 entre 180 et 200 W et j’irai comme ça jusqu’au sommet.
Résultat : 11,2 km/h moy.

La suite est à l’avenant, quand tu es grillé tôt l’espoir de se refaire la cerise est une utopie. Mais bon pour la route à suivre il n’y a que deux bosses, le reste est de la descente ou du plat.
In fine j’ai raccourci mon parcours de 12 km et les 89 autres ont pris 3h 48’.

Dans la case des pertes je mets la difficulté musculaire et mentale, dans celle des profits cette sortie transformée en travail Endurance de base
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 juil. 2022, 16:33

Là, ça devient trop pointu pour moi....pléthore de chiffres tue les chiffres...😊
J'ai uniquement une montre....que je consulte à l'arrivée... Je consulte juste les km..pendant le parcours. Ensuite, j'affine à la maison... En cours, j'écoute mes guiboles et sensations...
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2022, 17:40

Breizh56 a écrit :
25 juil. 2022, 16:33
En cours, j'écoute mes guiboles et sensations...
Moi aussi ! Les datas sont juste le reflet des possibilités dans une temporalité.

Et parfois il peut y en avoir de surprenantes voire antinomiques. Pour exemple de vécu, avoir la sensation qu'on pourrait discuter facilement avec son voisin dans une ascension de côte alors que le rythme cardio n'est pas loin de son maximum. Et ça c'est le reflet d'une accumulation de charges de fatigue sans récupération complète.

J'ai utilisé en d'autre temps des datas pour des plans d'entraînement CAP. Leurs intérêts est de créer une cible de performance à long terme (niveau de fitness/entraînement ) ; gérer la charge de travail hebdomadaire destinée à atteindre cette cible ; répartir dans le travail hebdomadaire les différentes qualités d'entraînement à leur juste place pour ne pas dépasser la charge ; moduler le volume de charge sur des cycles de semaines (type 3-2 ; 2-2), c'est le principe de sur-compensation ; avoir la bonne dose et période d'affûtage précédant la course.

Avec ces outils, il est rare de se blesser (pas de surentraînement) et le jour de la compétition tu es en pleine possession de tes moyens.
Modifié en dernier par Bène7 le 25 juil. 2022, 18:09, modifié 1 fois.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 juil. 2022, 18:04

Certainement, sauf...que je suis pas chiffre...du tout.
Je mesure ma forme...en l'évaluant vis à vis des gus avec qui il m'arrive de rouler....surtout...de temps en temps....
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 juil. 2022, 13:56

Hello les amis,

Le papotage à propos du vélo c’est sympa mais ça ne vaut pas la pratique. Je suis retourné au Mont Pinçon ce matin. Je l’ai jouée modeste en mode « reprise » avec un pignon plus haut que quand je suis en forme.
Au total environ 80km en 4 heures. Rien d’impressionnant mais je suis totalement relaxé, ça fait du bien.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 26 juil. 2022, 15:19

Papotage….dimanche100km avec 1000m de dénivelé à 26,5de moyenne à 2, ce matin 84 km a 29 de moyenne 400 de dénivelé en groupe…… ;)
Et maintenant une petite sieste musicale, elle est pas belle la vie!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 juil. 2022, 16:18

Papotage.....que dalle oui.....roulage ce matin oui
110km, 1250 de dénivelé pour un 30 de moyenne (j'ai p'tit doute sur la moyenne, compteur à afficher une vitesse à un moment de plus de 80km/h !!!!) et rouler seul.
Y a juste un gus....à vélo...qui a essayé de me taxer...sournoisement dans une bosse...mal lui en a pris....bon, c'était un parigot en vacances. Je lui ai dit bonjour et demander de quel coin il était...je suis pas un sauvage :lol:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 juil. 2022, 16:30

Breizh56 a écrit :
26 juil. 2022, 16:18
Y a juste un gus....à vélo...qui a essayé de me taxer...sournoisement dans une bosse...mal lui en a pris....
Bonjour breizh,

Bizarrement, à ma vitesse, personne n’essaie de prendre ma roue :mrgreen:
De toutes façons c’était très calme ce matin. Tout juste quelques couples de voyageurs avec les sacoches pleines et pas intéressés par la vitesse.
Il y avait surtout des tracteurs avec des remorques pleines de grain après les moissons. Un bon point pour les automobilistes que j’ai trouvés hyper respectueux ce matin. Ils ont tous attendu d’avoir de la visibilité pour me doubler et pris de la marge en me dépassant. Ça fait plaisir :pouce:

Vivement la prochaine balade :alcool:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 27 juil. 2022, 14:11

Hier, j'ai testé une nouvelle chambre à air. Le modèle en Latex de chez Michelin....en plus d'être légère, légère (c'est un plus indéniable) le point fort....c'est le confort qui lui est indiscutable...incroyable. J'ai comme repère, un parcours ou le revêtement n'est vraiment pas top, revêtement en gravillon avec un rendu pas agréable, imperfection du revêtement...là, la différence est énorme...
Faut, juste faire un contrôle de la pression à chaque sortie (le latex, c'est poreux)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 juil. 2022, 15:42

Bonjour les amis,

Aujourd’hui balade à pied en famille. Environ 15km en à peine plus de 3h. Dommage le point de ravito que j’avais prévu est fermé le mercredi. Oupssss :oops:

Du coup déjeuner à 15h. Au moins l’appétit était là :D

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 27 juil. 2022, 17:23

Breizh56 a écrit :
27 juil. 2022, 14:11
Faut, juste faire un contrôle de la pression à chaque sortie (le latex, c'est poreux)
Comme pour une chambre à air « caoutchouc » (j’utilise des Michelin Air Comp UltraLight). Certes il y a plus de perte d’air avec le latex.

En route je monte des pneus Véloflex « Corsa ». Du confort, du rendement qui se paye puisqu’à +- 3 000 km le pneu arrière doit être remplacé (aplat sur bande de roulement).
Qui plus au dernier changement le modèle était affublé d’un « Evo » dans son appellation et j’ai banqué 45 brouzoufs le boudin (ça faisait 50% de plus que le Corsa tout court d’auparavant). Tout Evolue, parfois/souvent en vitesse grand V.


Un peu d'image :
spad-Var.jpeg

Au centre le lac artificiel du Broc, fortement déshydraté (plaine du Var). Photo prise il y a une dizaine de jours.
En temps normal le lieu est comme sur cette vidéo. Seulement voilà, le temps n'est pas normal et je viens entre autre(s) de pétitionner pour un sujet relatif à "l'avion de Bernard".
Prochain épisode possible, "le bateau de Bernard" qu'on enverra naviguer sur le lac du Broc. Ce qui lui épargnera de glouglouter du carburant à faire un saut à manger une gelato que c'est la meilleure du monde à tel endroit. Ce qui précède relève du réel. Je connais des gens qui bossent dans le yachting de luxe et quand les boss ont des envies il n'y a pas de limites.

Sauf pour toi ! N'oublie pas de faire un switch-off du wifi.
:vomi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre