y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 30 juin 2018, 13:12

Amoulsolo a écrit :
30 juin 2018, 12:46
Mahavishnu a écrit :
29 juin 2018, 08:21
. Bon, quelques étapes étaient de difficulté moyenne, genre 800 à 900 m de D+ par jour. C'est très faisable, même avec un vélo chargé de bagages.

Mahavishnu.
Bonjour Mahavishnu,

quels sont le développements que tu utilises en randonneuse ?
Salut,

Pour ce vélo assez léger et au chargement plus light qu'à l'accoutumée, pédalier d'origine en 48/38/28, K7 de 11-32. Je n'ai jamais utilisé le plateau de 48, même en descente. Le 38 suffisait à m'emmener à 50-60 km / h. Sur du plat ou quasi, j'étais en 38 x 18, à bonne cadence. Les passages les plus pentus se sont négociés sur le plateau de 28, pignon de 24, et j'ai du utiliser une seule fois le pignon de 28, près de Sarlat.

Avec un vélo plus lourd et davantage de bagages, j'aurai monté un pédalier de 42/32/22, mais d'expérience, je sais parvenir à escalader à peu prêt tout _ sauf la pure montagne _ avec un rapport de 1. Sur mon Koga Randonneur, par exemple, je me serai retrouvé, sur le même parcours, dans les pires côtes, à utiliser le plateau de 22 et le pignon de 24, à cadence moindre, mais... c'est un vélo qui pèse 5 kg de plus, et qui embarque deux sacoches supplémentaires. Forcément, la donne n'est plus la même.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 juin 2018, 15:00

Bonjour,

J'ai toujours des triples sur mes 2 vélos. Le compact et ses changements de plateaux (38 en plaine, 36 ou 34 en montagne ...) ça m'a bien saoulé au bout de 2 ans d'expérimentation => retour au triple, les derneirs modèles HDG chez Shimano en Duracace 7803.
Finis aujourd'hui, il faudra que je repasse en compact.
Bon c'est psy mais avoir un 30 c'est rassurant au bout d'une certaine distance mais si je ne m'en sers qu'une fois ou 2 par an.
Il doit y avoir des compacts adapté au cyclo camping mais il va falloir mettre de grandes dentures derrières.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 juin 2018, 16:07

Je me monterai ma randonneuse en 3x9 v d'ici un an je pense. j'ai un ancien système ultegra 6500 en bon état avec boitiers de pédalier...
Je pense trouver un vélo de route cadre acier tel q'un MBK des années 90 à pas trop cher sur le bon coin et l'équiper d'une transmission convenable, de sacoches... En espérant ne pas dépasser les limites de poids acceptables pour cette discipline.
Cela me donne une bonne idée des développements à adapter. Mon pédalier triple en stock c'est un 53/39/30 qu'il faudra adapter pour avoir un rapport de 1 ou légèrement inférieur; Donc une couronne 28 et un premier pignon en 28/30 semblent intéressants. Inutile de conserver les plateaux de 53 et 39 et privilégier un ensemble en 46/38/28 par exemple et une cassette 13/28.

@ Noodle, je me suis emballé en voulant passer au double sur mon Kx light et le triple eut été moins source de céphalées. A présent j'y suis et je vais tenter de m'y adapter en optant pour un 50/34 pour la montagne et mes faibles capacités à emmener de gros braquets.

J'ai suivi les conseils des cyclos fans du continental GP4000 en 25mm.
Montés depuis 3 jours, ils offrent un confort de route incomparable par rapport aux Pro R.
Pour les pressions il est conseillé de les gonfler à 6.5 bars min, mais j'ai essayé un brin plus bas, ne pesant qu'à peine 60KG je me suis tenté un 5.8 à l'avant et 6.3 à l'arrière. C'est au moins aussi roulant que les PRo R et tellement plus confort.

Bien à vous.
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 juin 2018, 16:08

Doublon...
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 juin 2018, 16:13

Bonjour,

Rien à voir avec la route mais avec le tout terrain. J'ai eu un tout suspendu mono plateau, sur le papier c'est beau et les sirènes du marketing sont appétissantes avec une seule manip. de changement de braquet, sur le terrain c'est la seule configuration (32 / 11-36) qui m'ait obligé à mettre pied à terre sur piste pentue. Dans du 15 à 20% sur quelques centaines de mètres, à 40 tr/mn tu rends les armes vite fait.
Ensuite on peut assurer en mettant une couronne plus petite à l'avant et le défaut viendra alors sur les parties roulantes à tourner tel un hamster.
Le vélo m'a été volé alors qu'il avait moins de 70 km et le problème a été réglé.

En route j'ai 50/34 - 11-23 (hiver) - 11- 28 (été).
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 juin 2018, 19:48

Vélos révisés, départ avec un pote demain pour une sortie de difficulté moyenne avec 85 km et 700 de D+. Je croise les doigts pour que mon 39/25 (1.56 de dvp) me mène à bon port. il n'y aura pas de forts pourcentages mais beaucoup de montées et de descentes, un peu comme en Suisse Normande. L'autre vélo de route est en 38/26 (1.46 de dvp), cela devrait être un brin plus facile.

Je pensais en achetant mon vélo de route faire essentiellement de la plaine, au final je trouve ça ennuyeux et je préfère les sensations fortes en descente, et les reliefs, même si le canal du midi avec le vent dans le dos c'est très plaisant.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 juin 2018, 20:08

Le plat c'est pour faire des séances récup ou des entraînements ciblés sinon on finit par s'y emmerder rapidement.

Même si tu te sens un peu juste avec du 39/25 ça devrait passer si tes montées ne sont pas trop longues.
1.56 vs 1.46, tu ne feras que 20 cm de distance en plus par tour de pédalier. Après 5000 tours à la même cadence tous les deux, tu seras 1 km devant.
Modifié en dernier par Atchoum le 30 juin 2018, 21:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juin 2018, 20:45

Bonjour les amis,

Ce soir petite sortie en famille de 40km à environ 18km/h de moyenne. Parfait pour reprendre en douceur après mon début de tendinite de samedi dernier. Je n’ai pas senti de gêne mais je psychote un peu. Je vais refaire une sortie de 80km avant d’envisager une nouvelle grande balade dans les collines de la Suisse normande (dans lesquelles je ne m’ennuie en effet jamais).

Bonne soirée et bonnes sorties dominicales,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 juin 2018, 21:38

Finalement il me semble qu'il ait peu de pratiquants réguliers d'une activité sportive, ou vous êtes discrets.
Mais si je regarde autour de moi c'est la 1ère proposition qui domine.

Sinon y'a quelqu'un qui fait macramé, scrabble, scrapbooking ? :evilred:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 juin 2018, 23:33

Atchoum a écrit :
30 juin 2018, 21:38
Sinon y'a quelqu'un qui fait macramé, scrabble, scrapbooking ? :evilred:
Bonsoir,

Pour moi c’est Rubik’s cube et tricot.

Ceux pour la frime:
Image
et
Image

Et celui pour ma pause déjeuner :
Image

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 juil. 2018, 07:55

Pour celui de ton déjeuner, la partie supérieure est faite avec du surimi ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 juil. 2018, 09:42

Atchoum a écrit :
01 juil. 2018, 07:55
Pour celui de ton déjeuner, la partie supérieure est faite avec du surimi ?
Celui de la photo non mais des Rubik’s cubes comestibles ça existe:
Image

Image

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 01 juil. 2018, 19:10

Bonjour,

Ce matin, petite sortie en mode promenade: une cinquantaine de bornes sur des petites départementales que je commence à connaître par cœur; ça m'a fait tout bizarre de rouler avec une quinzaine de kilos en moins à tracter. :ghee: :ko:

Du coup je m'amusais à atteindre des vitesses un peu inhabituelles en côte. Les coureurs du dimanche que je croisais, sur leurs vélos en plastique à what euros, me regardaient avec un air bizarre. :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 juil. 2018, 20:18

Mahavishnu a écrit :
01 juil. 2018, 19:10
Du coup je m'amusais à atteindre des vitesses un peu inhabituelles en côte. Les coureurs du dimanche que je croisais, sur leurs vélos en plastique à what euros, me regardaient avec un air bizarre. :mrgreen:
Bonsoir,

Le plus rigolo (mais la vanité c’est mal) c’est de dépasser de beaux vélos tout huilés avec un VTC pas terrible et sans les mains à plus de 30km/h (les côtes sans les mains c’est plus dur quoique les côtelettes ça peut passer).

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 juil. 2018, 23:07

Salut à tous,

Aujourd'hui 90 bornes et 700 d+ à vitesse très modérée avec un ami qui a rapidement eu mal aux fesses et n'était pas trop habitué à rouler.
Je lui ai proposé de se mettre dans ma roue mais ce n'était pas sa tasse de thé, alors on a levé le pied et nous nous sommes dégoté une bonne petite boulangerie pour pause hypercalorique avant de reprendre avec lenteur pour mieux discuter et profiter du Gers.

J'ai diminué l'écart selle cintre de 5mm pour le plus grand bonheur de mes lombaires.
Et je me suis offert quelques sensations fortes en descente avec une première pointe à 65 avec un virage à 90° qui m'a contraint remettre à plus tard mes envies d'homme canon.
La seconde pointe de vitesse m'a par contre fait une petite frayeur car ma roue arrière s'est mise à faire un bruit strident à trembler et à freiner un peu. tout s'est calmé en ralentissant et en freinant la roue arrière
Je contrôle le vélo : RAS côté frein, dérailleur, chaine.
Probablement les roulements de moyeu.
à 3 repises j'ai eu ce problème sur ma sortie du jour et à chaque fois à haute vitesse.

"Y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement"
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 01 juil. 2018, 23:15

Mahavishnu a écrit :
01 juil. 2018, 19:10
Du coup je m'amusais à atteindre des vitesses un peu inhabituelles en côte. Les coureurs du dimanche que je croisais, sur leurs vélos en plastique à what euros, me regardaient avec un air bizarre. :mrgreen:
Ce n'est pas que le cycliste se soit amélioré, c'est le rapport puissance/poids qui a fait un bond vers le haut.
Ça doit faire le même effet que la dépose d'un sac à dos de 15 kg qu'on porte depuis plusieurs heures : une amorce de lévitation.
Amoulsolo a écrit :
01 juil. 2018, 23:07
... un ami qui a rapidement eu mal aux fesses et n'était pas trop habitué à rouler.
Normal et l'ordre c'est : pas habitué = mal au cul
Amoulsolo a écrit :
01 juil. 2018, 23:07
ma roue arrière s'est mise à faire un bruit strident à trembler et à freiner un peu. tout s'est calmé en ralentissant et en freinant la roue arrière
Faut régler ça rapidos.
Tes pneus sont bien centrés et bien engagés dans les lèvres de la jante ? Ou sont ce des boyaux ?
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 juil. 2018, 23:57

Atchoum a écrit :
01 juil. 2018, 23:15
Faut régler ça rapidos.
Tes pneus sont bien centrés et bien engagés dans les lèvres de la jante ? Ou sont ce des boyaux ?
Salut Atchoum,

J'ai opté pour des GP4000, le montage est bien fait, pas de voile ni de saut
àmha, c'est un soucis de roulements fatigués.

Ce sont des Mavic ksyrium Elite de 2009 +/- à roulements annulaires
J'ai un ami qui conçoit des roues de vélo et s'y connait bien, mais c'est à 100 bornes de chez moi et je risque d'avoir envie de rouler avant de lui rendre visite.
Recherche un vélociste outillé et compétant sur Toulouse pour faire ça proprement
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 02 juil. 2018, 06:31

Des pros compétents pour le SAV vélo il y en a partout, il faut juste savoir qui ils sont et où ?
Perso je privilégie le "petit commerce", et en centre ville, qui existe depuis bien des années. Et la boutique doit me permettre d'être en contact direct avec le(s) technicien(s).
Avec les grandes enseignes, c'est comme pour un instrument de musique, tu ne sais pas qui s'occupe de ton matériel.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 juil. 2018, 17:02

Bonjour les amis,

Aujourd’hui grande sortie avec mon aîné : nous sommes allés jusqu’à Pont d’Ouilly en profitant de l’ouverture du dernier tronçon de la voie verte entre Thury Harcourt et Pont de la mousse. Mon grand a été raisonnable et a fini quelques ascensions trop dures pour lui à pied. Pique-nique sympathique à l’aire du rocher du lion à la sortie de Pont d’Ouilly (photo). En tout un peu plus de 105km au soleil.

Je suis soulagé d’avoir réussi les côtes sans souffrir des tendons, je vais pouvoir envisager à nouveau de grosses sorties.

Bonne journée à tous,
DJ Xav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 juil. 2018, 17:11

Bonjour,

Y a vraiment des coins sympas par chez toi, faudrait vraiment que j'y retourne poser mes roues.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre