y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 juil. 2018, 19:52

noodlefr a écrit :
02 juil. 2018, 17:11
Y a vraiment des coins sympas par chez toi, faudrait vraiment que j'y retourne poser mes roues.
Bonjour noodle,

Je n’ai pas de capacité d’hébergement mais je peux t’ouvrir ma table, que tu viennes en famille ou avec un ou deux rouleurs et je pourrais faire un bout de route en Suisse normande avec toi / vous ensuite, par exemple Caen / Clécy / Pont d’Ouilly / Roche d’Oëtre. Charge à toi de terminer l’étape et à moi de me rentrer sagement.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juil. 2018, 18:10

Bonsoir Xav,

C'est bien noté merci, si je viens par chez toi je te prévien pour aller faire un tour cool ensemble.

Faut aussi que j'aille voir la chauve souris..qui habite aussi un coin qui me plait bien, et en plus y des enceintes terribles chez lui.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 juil. 2018, 20:20

Bonsoir noodle,

C’est sûr que je ne peux pas rivaliser avec l’ami Fledermaus mais comme il est sympa je ne suis même pas jaloux :alcool:

Aujourd’hui je suis descendu aux confins de Parc Régional Normandie Maine en faisant demi tour à 10km de Domfront. Je voulais tester la voie verte du bocage entre Flers et Domfront. J’espérais aller jusqu’à Domfront mais j’ai laissé trop de forces entre la Roche d’Oëtre et Flers dans le val de Rouvre. Ça bouge bien par là aussi. Au final j’ai roulé 180km dont 100km de voie verte (80 pour Caen - Clécy AR et 20 pour la moitié de Flers - Domfront AR).

285km en deux jours... je suis bien rincé! Je me suis d’ailleurs pris une averse orageuse sur la dernière heure en rentrant. Cette averse m’a réveillé et permis de finir avec une moyenne d’environ 25km/h sur la dernière heure.

Bonne soirée,
DJ Xav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 juil. 2018, 11:37

Mahavishnu a écrit :
29 juin 2018, 08:21
Atchoum a écrit :
28 juin 2018, 23:26
http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... n-canular/
Ici ce n'est aucunement une piste cyclable mais un espace partagé. Et donc ça craint un max d'y rouler à vitesse normale.

Faudrait que j'écrive au maire pour signaler qu'il y aussi des coureurs à pied qui font des excès de vitesse.
Bonjour,

Après lecture de l'article, et des commentaires dont certains sont aussi hallucinants qu'habituels, je vais continuer à fuir les pistes cyclables et autres voies partagées: depuis bien des années, je refuse catégoriquement de rouler sur un trottoir barbouillé de peinture et rebaptisé "piste cyclable", considérant que ma place est sur la route, au même titre que les bagnoles et camions. Hors de question d'être relégué sur des aménagements pourraves souvent conçus en dépit du bon sens _ genre couloir cyclable placé à droite de la voie dont le tracé, pour des raisons obscures, traverse la route puis se poursuit... à gauche! Plus accidentogène, tu meurs, c'est le cas de le dire. :ko: :grrr:
Je viens d'envoyer un mail à la mairie.


Monsieur le Maire,

Suite à une relecture récente d’un article intitulé "Vélos verbalisés pour vitesse excessive : ce n’est pas un canular" paru sur un blog du journal le Monde (http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... n-canular/) en date du 3 sept 2012, je souhaiterais vous interpeller sur d’autres dangers toujours actuels et plus sournois quant à l’utilisation de cette piste limitée à 10 km/h.
Si les vélos peuvent franchir allègrement un 10 km/h, il se trouve que des coureurs à pied dépassent fortement cette limite. Âne effet, l’excès de vitesse peut atteindre 50 à 80%. Ce sont des chiffres que j’ai relevé sur mon deux-roues équipé d’un compteur de vitesse GPS en ayant suivi quelques dizaines d'énergumènes (dont parfois les mêmes).
Factuellement ces sportifs rapides n’ont pas de surcharge pondérable, aussi leur morphologie est de type maigre, osseux. Alors ! imaginez un bambin ayant échappé à la rigoureuse surveillance (pa)maternelle et qui va découvrir la vie sur la cyclable se faire percuter en pleine tête par une rotule ou un tibia saillants.

Aussi je suggère à votre appréciation de débarrasser la voie partagée de ces dangereux pédestrians et les envoyer courir sur les voies des automobiles, ces dernières ne risquant absolument rien à certaines heures eu égard à leurs allures de déplacement (les voitures) digne d’un gastéropode cacochyme.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 juil. 2018, 11:49

Joli mail :mrgreen:

PS: t’as vu, j’ai fait attention de ne pas le répéter :thks:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 juil. 2018, 12:02

:thks: :thks: :thks:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 juil. 2018, 12:17

Bonjour,

J'aime bien le "âne effet".... :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 juil. 2018, 12:25

Ah merdum ! encore un coup de la saisie intuitive par la machine.

:evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 juil. 2018, 18:44

Cet après-midi, essai de la méthode par intervalles préconisée par Atchoum : j'ai couru à 6mn/km contre 5'25 à 5'35 habituellement. Arrivé à mi-parcours, deux kilomètres en 30/30.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 juil. 2018, 10:17

Salut, c'est à peine la fin de l'année scolaire, que je pense déjà à la rentrée. Comme nous devons emmener notre petite dernière au lycée à St Malo, autant en profiter pour faire le semi Cancale St Malo. :love:
Je sens que je vais souffrir, car c'est loin d'être plat. La côte du Lupin est mortelle pour les pattes. Mais grande récompense , arrivée au pieds des remparts, après avoir courru sur le sillon, en espérant peu de vent. :siffle: Bon, moins de 2h05, serait top. :ange:
PLUS RIEN
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 juil. 2018, 10:34

Bonjour,
Dede78 a écrit :
06 juil. 2018, 10:17
La côte du Lupin est mortelle pour les pattes.
Technique en côte : consciemment, raccourcir presque jusqu'à la caricature la longueur de foulée, ce qui permet par rapport à la foulée instinctive de monter :
- aussi vite et avec une FC moindre
- ou à FC équivalente au travail naturel, plus vite

Pourquoi ? Monte un même dénivelé par des escaliers, pour l'un des marches hautes, pour l'autre des marches "confortables".
La sollicitation des muscles quadriceps gros consommateurs d'oxygène sera bien différente.

Et ne pas pencher le tronc vers l'avant, c'est du boulot en plus avec l'effet bras de levier et la lutte contre la gravité.

Je suppose qu'après la côte il y une descente à faire. En CAP on se dit, bon je vais récupérer dans la descente.
OK ! mais pas longtemps, il faut rapidement avoiner sinon ta FC tombe à un niveau d'allure de sénateur et tu perds du temps puisque tu pourrais aller plus vite sans exploser le compte tours.
En pente négative pour aller vite il faut être relâché, tonique sur les appuis mais relâché. Un juste milieu à trouver.
demat a écrit :
05 juil. 2018, 18:44
Cet après-midi, essai de la méthode par intervalles préconisée par Atchoum : j'ai couru à 6mn/km contre 5'25 à 5'35 habituellement. Arrivé à mi-parcours, deux kilomètres en 30/30.
Une approche de 30/30 qui n'est pas tout à fait une "vraie" séance d'intervalles. Mais c'est bien !
Quelle allure tes 30/30 pour la phase intensive ?
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 juil. 2018, 14:11

Ce matin, j'ai testé un oxymètre de pouls digital. Je ne savais pas même pas qu'existait cet outil.
Mesure les valeurs de la saturation en oxygène de l'hémoglobine et la fréquence du pouls. Résultat : 97 / 51

Image

Pour ceux auxquels ces appareils sont des obligés, c'est moins rigolo : pneumopathie, cardiopathie...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 juil. 2018, 15:57

Atchoum a écrit :
06 juil. 2018, 10:34
Une approche de 30/30 qui n'est pas tout à fait une "vraie" séance d'intervalles. Mais c'est bien !
Quelle allure tes 30/30 pour la phase intensive ?
Je n'ai pas de mesure instantanée pour tenir une allure. Voila le profil selon Strava :

Image

les 30/30 commencent à 3,5 km.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 juil. 2018, 18:04

demat a écrit :
06 juil. 2018, 15:57
Atchoum a écrit :
06 juil. 2018, 10:34
Une approche de 30/30 qui n'est pas tout à fait une "vraie" séance d'intervalles. Mais c'est bien !
Quelle allure tes 30/30 pour la phase intensive ?
Je n'ai pas de mesure instantanée pour tenir une allure. Voila le profil selon Strava :

Image

les 30/30 commencent à 3,5 km.
Je ne sais pas quel type d'effort représente pour toi une allure de 5' 25" / 5' 35", mais si tu as de la marge à ces allures alors tes phases actives de 30/30 sont lentes et tes phases récup. trop rapides.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juil. 2018, 18:20

Bonjour Atchoum,

En même temps si tu ne te fatigues pas pendant les phases actives, on peut comprendre que le besoin de récup soit moindre.

En ce moment je fais du fractionné 300/30 dans le bocage et la Suisse normande. 300s d’ascension puis 30s de plat ou de descente. Ça marche pas mal car je suis de plus en plus à l’aise au niveau cardio. L’inconvénient c’est que pour être bien dans les côtes il faut que je sois lent sur le plat. Je gère ça avec le développement. Je me force à rester sur mon pignon 5 sur mes 40km de plat au début de la balade. Ainsi je dois mouliner pour atteindre les 25km/h, ce qui est franchement pénible. Le bon côté c’est qu’après je peux rester sur le même développement même pour les petites ascensions. Alors que si je roule « normalement » sur le plat je manque de jus dès que ça monte.

Je ne sais pas si c’est à cause de ce départ en douceur mais mardi les 60 premiers km ont été pénibles et je commençais à être fatigué pour les 40 derniers. En gros il n’y a que sur les 80km du milieu que j’étais vraiment bien ce qui est proportionellement peu.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 juil. 2018, 19:04

Atchoum a écrit :
06 juil. 2018, 18:04
Je ne sais pas quel type d'effort représente pour toi une allure de 5' 25" / 5' 35", mais si tu as de la marge à ces allures alors tes phases actives de 30/30 sont lentes et tes phases récup. trop rapides.
En effet, 5'25''/5'35 me rapproche de mon allure habituelle sur le même circuit :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 juil. 2018, 09:33

DJ Xav a écrit :
06 juil. 2018, 18:20
En même temps si tu ne te fatigues pas pendant les phases actives, on peut comprendre que le besoin de récup soit moindre.
De l'intervalle en 30/30 c'est phase active à V max. ou plus, récup lente. Sinon les déterminants physiologiques de la performance ne sont pas atteints (ici amélioration VO2 max). Le travail en intervalles courts permet de réaliser en intensité un temps cumulé qu'il serait impossible de réaliser en continu.
À vitesse max en continu, un individu normalement constitué dure 6 mn et sort le drapeau blanc.

18 mn à Vmax en 30/30, c'est par exemple :
3 x (4 x 30/30 - R 2') à Vmax -
3 x (4 x 30/30 - R 2') à Vmax
3 x (4 x 30/30 - R 2') à Vmax +

Avec 20 mn de chauffe au début et 15/20 mn de récup à la fin, ça fait une séance de 1h 30'.
Tu mets ce genre de taf une fois par semaine dans tes entraînements, au bout de 2 mois, 2 mois 1/2 tu deviens un autre pratiquant de ta discipline sportive.

Be careful, si pas habitué aux EPI (entraînements par intervalles) il faut viser plus léger au début, soit dans le nombre de répétitions soit dans le nombre de séries.
DJ Xav a écrit :
06 juil. 2018, 18:20
Ainsi je dois mouliner pour atteindre les 25km/h, ce qui est franchement pénible. Le bon côté c’est qu’après je peux rester sur le même développement même pour les petites ascensions. Alors que si je roule « normalement » sur le plat je manque de jus dès que ça monte.
Qu'est ce que mouliner pour toi ? Si c'est une fréquence "de hamster", paradoxalement il y a forte sollicitation cardio avec la durée.

Tu bosses le vélo avec un cardio ou pas ? Parce que le manque d'essence en roulant "normalement" doit être lié à une puissance moyenne développée trop élevée et donc FC moyenne consommatrice de réserves énergétiques.
Ensuite n'oublie pas que seul tu dois lutter en permanence contre la résistance de l'air. Quand on est à l'abri derrière un autre vélo c'est 30 à 40% d'énergie nécessaire en moins .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juil. 2018, 14:01

Atchoum a écrit :
07 juil. 2018, 09:33
Tu bosses le vélo avec un cardio ou pas ? Parce que le manque d'essence en roulant "normalement" doit être lié à une puissance moyenne développée trop élevée et donc FC moyenne consommatrice de réserves énergétiques.
Ensuite n'oublie pas que seul tu dois lutter en permanence contre la résistance de l'air. Quand on est à l'abri derrière un autre vélo c'est 30 à 40% d'énergie nécessaire en moins .
Bonjour atchoum,

Pas de cardio quand je roule. Mon problème c’est surtout mon poids excédentaire: je fais encore 30kg de trop. Du coup je dépense plus d’énergie qu’il ne faudrait, surtout en montée bien sûr. Il faut donc que je sois frais au pied des côtes pour les absorber. Si je ne fais que du plat je peux forcer beaucoup plus puisque mon poids n’est plus un gros handicap.

Et j’ai beaucoup trop mauvais caractère pour supporter les autres donc je préfère rouler seul comme une limace contre le vent :grrr:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 juil. 2018, 14:28

DJ Xav a écrit :
07 juil. 2018, 14:01
Mon problème c’est surtout mon poids excédentaire: je fais encore 30kg de trop. Du coup je dépense plus d’énergie qu’il ne faudrait, surtout en montée bien sûr. Il faut donc que je sois frais au pied des côtes pour les absorber. Si je ne fais que du plat je peux forcer beaucoup plus puisque mon poids n’est plus un gros handicap.
Ok je comprends mieux avec ces kilos en trop. Et sur du plat, ton rapport puissance/poids est lui aussi diminué. Pour une vitesse cible il te faut donc fournir plus de watts.
Au vu des kilométrages que tu as indiqué dans tes posts précédents, je te tire mon chapeau.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juil. 2018, 16:25

Atchoum,

J’apprécie déjà les plus de 23kg perdus (sans parler de ceux convertis en muscles). Je suis passé d’un IMC de 36.6 à un IMC de 29.6. J’aimerais bien retrouver un IMC de 21 comme j’avais jeune adulte. Mais je ne me mets pas la pression. Le principal c’est de ne pas retourner en obésité et de rester en fort surpoids tout au plus.

En attendant j’accepte de devoir dépenser beaucoup de calories pendant mes ascensions. Je m’adapte en prévoyant un bon ravito dans ma musette. Et j’accepte aussi de devoir ménager tendons et articulations en roulant tranquillou sur le plat. Tant que ça ne m’empêche pas de visiter de nouveaux recoins de ma jolie région tout va bien.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre