y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2018, 16:46

Bonjour,

Pour la perte de poids : rouler longtemps à allure modérée.
Normalement au bout de 45 mn on commence à bruler du gras sauf si on "tape" et là on écluse du glyco.

Tu peux aussi cramer le glyco, le sucre du foie, en roulant assez fort et continuer quand même à rouler, tu vas avoir un bon gros coup de mou +/- désagréable puis la filère "gras" va se mettre en action.

On perd pas mal de poids/km au début à vélo, puis le corps s'adapte et devient économe et la perte de poids devient plus difficile.

Dans tous les cas pour éviter les blessures/traumatismes etc... : bien boire, être à l'écoute de son corps et de tout type d'alerte. Et ne pas négliger le suivi médical.
Attention aussi aux éventuelles plaques d'athérome qu'on peut parfois "décoller" et qui provoque divers accidents circulatoires.
J'ai failli perdre un camarade de club comme ça. Il voulait se remettre à la course, après quelques années de véloplaisir, boisson plaisir etc...il a durci l'entraînement + régime.
Résultat = infarctus sur le vélo, 3 stents, et 2 ans de suivi pour les plaques/résidus qui se "balladaient" en risquant de provoquer un autre incident genre AVC.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juil. 2018, 17:15

Merci noodle et atchoum pour vos bons conseils.

Je ne roule pas pour perdre du poids, je roule pour le plaisir :D

Et aussi pour le shoot d’endorphines après la balade (dès les 60km passés en fait). C’est encore meilleur que la cigarette après l’amour (enfin j’imagine, je n’ai jamais fumé).

Je continue le Pilates qui me renforce la sangle abdominale et me permet de rouler plus sans me faire mal. Et je continue le fitness pour le cardio, ce qui me permet de grimper sans être à l’agonie. Du coup les principales limitations à ma vitesse à vélo ce sont mes gambettes et la gestion du ravito ce qui me paraît plutôt sain.

Je ne fais rien de brutal ou d’extrême afin de limiter les risques. Après on n’est jamais à l’abri d’un accident malheureusement. Je reprendrais bien la course à pieds pour fondre mais je ne me sens pas encore assez tonique pour le faire en sécurité. L’année prochaine peut-être.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 juil. 2018, 19:01

noodlefr a écrit :
07 juil. 2018, 16:46
Tu peux aussi cramer le glyco, le sucre du foie, en roulant assez fort et continuer quand même à rouler, tu vas avoir un bon gros coup de mou +/- désagréable puis la filère "gras" va se mettre en action.
Glycogène hépatique et musculaire.
La déplétion du glycogène survient après environ 90 min d’exercice à 75% de la VO2 max (consommation maximale d’oxygène) et après environ 4 h à 55%. Il existe une relation entre l’épuisement du glycogène et la diminution de la capacité à produire un exercice physique de niveau élevé. L’épuisement du glycogène musculaire n’impose pas l’arrêt du travail musculaire, mais limite considérablement la capacité de travail maximal. En parallèle, les triglycérides au niveau musculaire sont dégradés et permettent la production d’énergie au niveau mitochondrial.

En insistant sur le phénomène, la rencontre avec la fringale est assurée. Ce n'est pas une expérience que je recommande, sauf pour ceux qui n'auraient jamais testé leurs limites physiologiques et dont la curiosité serait soudainement attisée.

Non pas cette fringale, faim subite et pressante, mais celle où la glycémie est tombée si bas que le cerveau est nimbé de brume et que le moindre effort est un calvaire.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2018, 19:04

Et oui c'est le coup de mou +/- désagréable.

Déjà connu au début, maintenant je sens juste la modification de filière au bout d'un paquet de bornes quand même.
Mais tu as raison pour un débutant ça fait "drôle" comme sensation. :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 juil. 2018, 19:09

Il suffît de s’habituer à faire des efforts à jeun, en diéte cétogène (pas ou pratiquement pas de glucides). Ça marche très bien avec des efforts brefs et violents, genre séance en fractionné, HIIT, qu’elle que soit la discipline, et de plus en plus d’athlètes de haut niveau s’y mettent...même des cyclistes.
Stimulation maximale de la perte de gras (forcément, puisque c’est ce que l’organisme est obligé de consommer) et boost également énorme de l’hormone de croissance et de l’IGF1 (anabolisante). Bon, faut évidemment éviter des séances très longues, qui ne servent pas à grand chose de toute manière si trop fréquentes, a part user prématurément l’organisme...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 juil. 2018, 19:22

noodlefr a écrit :
07 juil. 2018, 19:04
Et oui c'est le coup de mou +/- désagréable.
Une "vraie" fringale, bien carabinée, n'a pas de plus ou moins. C'est une situation extrêmement pénible.

y-a-t-il-des-sportifs-sur-le-forum-5083-480#p202045
La suite du vécu : arrivé à la maison et après m'être rechargé en glucides, j'avais du prendre ma douche assis sur une chaise car la station debout me demandait trop d'effort. Ensuite je n'ai jamais pu terminer mon assiette de pâtes, ma tête étant trop lourde à porter, j'étais allé me coucher et dormir.


Un des effets de la fringale pour un cycliste :
Y'a pas de vent, t'es en descente et pourtant tu ressens le besoin de te mettre en danseuse pour avancer. C'est l'effet Super Glue car t'es, pour une cause qui échappe complètement à la raison (étant donné que le cerveau fonctionne au ralenti), scotché au bitume.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 juil. 2018, 20:00

A l'entrainement TLD on s'y colle forcément un jour ou l'autre. On ou plus exactement le corps apprend à gérer la pénurie et à changer de filière sans trop de bobo.
Après c'est une question d'allure. Pas question de rouler à fond ou plus exactement de supporter des changements brutaux de régime quand on roule sur le "gras".
Ma dernière grosse fringale hypo c'était en hiver 2010 ou 11 je sais plus, au sommet de la Montage de Lure, il y avait encore de la neige, il faisait froid et j'étais sans doute pas assez couvert : très mauvaise sensation à la machoire, puis obligé de stoper, je tremblais, j'ai becté 2 pâtes de fruit et suis reparti très très prudemment dans la descente vers St Etienne les Orgues.
Mauvais souvenir...
Un autre sur Mons Chimay Mons l'année précédente, fringale surprise au bout de 180km , grosse galère et merci aux copains de m'avoir "traîné", une vraie loque :ko:
Comme d'hab je me suis soigné à la bière, et la chimay bleue c'est 9° :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juil. 2018, 20:11

noodlefr a écrit :
07 juil. 2018, 20:00
Un autre sur Mons Chimay Mons l'année précédente, fringale surprise au bout de 180km , grosse galère et merci aux copains de m'avoir "traîné", une vraie loque :ko:
Comme d'hab je me suis soigné à la bière, et la chimay bleue c'est 9° :alcool:
Je vois bien le genre...

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2018, 17:21

Kafka a écrit :
07 juil. 2018, 19:09
Il suffît de s’habituer à faire des efforts à jeun, en diéte cétogène (pas ou pratiquement pas de glucides).
Bonjour les amis,

Je me suis fait 80km à jeun ce matin, en bourrant bien à l’aller (de longs passages au-dessus des 30km/h). Petite sieste de 30 minutes à l’ombre près du viaduc de Clécy pour retrouver un peu d’énergie et retour comme j’ai pu avec un bon vent de face. A refaire quelques fois en espérant finir par être en état d’enchaîner jusqu’à Pont d’Ouilly sans ravito. Au bout du compte j’aimerais bien arriver à retourner vers Domfront avec un ravito beaucoup plus raisonnable que lundi dernier. J’avais déjà réussi à consommer moins de ravito pour mes 180km de lundi que pour mes 140km de ma grande balade précédente.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 08 juil. 2018, 18:10

C’est bien, mais quand je disais en diete cetogene, c’est carrément changer d’alimentation en supprimant tous (ou presque) les glucides. Pas seulement pendant l’entraînement, même si s’entraîner à jeun permet de taper plus dans les graisses.
Pour que l’organisme entre en cétose, il faut bien 3-4 jours sans aucun glucide. Pour que ça devienne la voie énergétique prioritaire, il faut plutôt compter 3 semaines environ (la 1e fois qu’on essaye, ensuite c’est bien plus rapide, et on peut faire des recharges glucidiques ponctuelles).
La réussite très controversée de l’équipe de Froome depuis plusieurs années est due en partie à ce changement de paradigme, qui paraît évidemment totalement absurde à ceux qui depuis 50 ans ou plus sont attachés a leur sacro saint plat de pâtes ou de riz, et c’est une alimentation socialement très difficile à tenir, surtout en France (terminé, le pain et la pizza...).
Mais ça marche (très bien) même si ce n’est pas pour tout le monde.

Tiens, tiré de son Twitter, une photo du petit dej classique de Froome :
https://twitter.com/chrisfroome/status/ ... 32/photo/1
(Avocat, 3 œufs pochés, saumon fumé...et c’est tout)

...on est très très très loin des recettes à papa des équipes françaises, quoique des sportifs comme Romain Bardet s’y met aussi...

Un petit lien qui synthétise tout ça pour les anglophones (la périodisation est importante avec des cycles high carbs pendant les épreuves type Tour de France, quand même...) :
https://optimisingnutrition.com/2016/08 ... champions/
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2018, 18:37

Bonjour kafka,

Je sais bien à quoi ressemble un régime sans glucides. J’ai perdu des dizaines de kilos avec des régimes hyper-protéinés. C’est clair que ça donne une méga pêche sur le coup et ça marche très bien. Et j’ai repris tous mes kilos ensuite, sans aucune difficulté ! :mnrv:

Ce ne sont pas des régimes tenables sur le long terme mais pendant une carrière de sportif, pourquoi pas. Ils sont déjà tellement éloignés d’un mode de vie standard que ça ou autre chose...

Il est hors de question que je retourne dans ce genre de désordre alimentaire pour ma part. Ca tombe bien je n’ambitionne pas de gagner une étape du tour de France.

Pour ma part je privilégie un régime riche en fruits et en légumes et ne consomme de la viande que quand j’en ressens le besoin (5 ou 6 fois par semaine tout au plus). C’est nettement plus facile à digérer qu’un régime très protéiné.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 08 juil. 2018, 21:01

Bonjour,

Euh... je ne suis pas persuadé que Froome soit un exemple pertinent pour illustrer l’efficacité des régimes cétogènes: sans doute ses performances hors du commun _ et dignes d'un mutant _ sont-elles attribuables à tout autre chose que son alimentation. :mrgreen:

D'autre part, la méthode Atkins est apparemment contestée. Je découvre l'existence de tout ça, et n'ai pas d'avis étayé sur la question, mais enfin, se passer de glucides n'a semble t-il rien d'anodin, et peut être carrément dangereux, en particulier quand on pratique une activité physique. Alors du sport de haut niveau, je m'interroge: n'est-ce pas jouer avec sa vie, sa santé?

Bon, cela étant, je roule fréquemment à jeun, le matin, y compris pendant mes voyages au long cours ou sorties à la journée. Mais j'ai toujours en poche quelques barrettes énergétiques, en cas de coup de pompe / fringale. Il y a des années que cela ne m'est pas arrivé, parce que j'ai appris à m'écouter, et donc à percevoir les signes avant-coureurs (lucidité moins bonne, impression fausse de ne pas avancer, début d'irritabilité) et parce que je me suis peu à peu habitué à rouler en mode "économie d'énergie" quand je sens que celle-ci baisse.

Au départ, ce n'était pas un choix: pendant un voyage, tu peux avoir à rouler 15 ou 30 bornes avant de trouver une boulangerie ou une supérette, et il n'est pas toujours possible de trimbaler des réserves de bectance suffisantes. Alors, il faut gérer le stock avec précaution. Et tenir jusqu'au prochain point de ravitaillement.

Et puis, avec les années, j'ai fini par ne plus trop m'en faire, voire à rouler à jeun une partie de la matinée, jusqu'à ce que le besoin de se gaver d'énergie devienne urgent. Parfois, en fin de journée, je m'étonne du kilométrage parcouru, en regard à la faible quantité de nourriture ingérée.

A+

Mahavishnu, maigre comme un clou. :ko:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2018, 21:27

Bonsoir Mahavishnu,

Maigre comme un clou et bien sur son biclou ?

Image

Image

La planche de fakir de gaston:
Image

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 juil. 2018, 19:22

Il y a quelques mois j'ai testé le régime (diète) dit cétogène sans le savoir, suite à discussion avec un ami qui avait adopté ce procédé pour perte de poids. Ayant capturé quelques kilos excédentaires durant l'hiver dernier, j'ai essayé le truc. Bon on ne crève pas de faim avec cette méthode. C'est déjà bien.
Au bout de 10 jours j'ai lâché l'affaire car l'exercice physique sur le vélo n'était plus vaillant. Bien que mes sorties vélo soient relativement courtes, pour la majorité d'entre elles je n'y suis pas en train de faire du tourisme et les sollicitations physiologiques et leurs perceptions allaient dans une direction négative.

Tout compte fait, comme je n'ai rien d'un Inuit ni d'un Masaï, j'ai repris une alimentation avec apports glucidiques "normaux".
Et roule ma poule ! Avec le vélo.

Mon pote lui s'est céto-adapté le temps d'amincir. Chassez le naturel il revient au galop, en revenant au basique il a repris du poil de la bête. Moi non ! La différence ? Il ne fait pas de sport.

À propos d'alimentation, je peux aller rouler le matin sans avoir pris de collation et ne rien prendre pendant l'effort (excepté de l'eau). Mais ce sera maximum 2h et rien que du plat. En général l'inconfort commence à apparaître dans les 30 à 20 dernières minutes.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 juil. 2018, 21:39

Bonjour les amis,

Aujourd’hui sortie de longueur moyenne: 105km dans le bocage normand en repérage sur le trajet Villers bocage - Mont Saint-Michel fléché en voie partagée.

Trajet: Caen - Bougy - Villers bocage - Cahagnes - La Ferrière Harang et retour.

Ca secoue aussi par là-bas... enchaînement de côtes assez longues pour certaines. Retour pénible avec vent assez fort en plein dans la face. Forcer pour rouler à 15km/h sur du plat c’est la misère :mnrv:

J’espérais pouvoir envisager un petit Caen - Vire - Mortain - Domfront - Flers - Caen mais quand je vois le dénivelé que ça représente, je suis fatigué d’avance. :o

Pour se détendre en fin d’après-midi séance de fitness Fesses / Abdos / Cuisses de 1h15. :pouce:

En gros une belle journée active et repos bien mérité ce soir devant le foot ⚽️

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 juil. 2018, 23:12

Atchoum a écrit :
06 juil. 2018, 14:11
Ce matin, j'ai testé un oxymètre de pouls digital. Je ne savais pas même pas qu'existait cet outil.

Image

Salut Atchoum,
Petit jeu avec l'oxymètre
coupe ta respiration suffisamment longtemps pour obtenir une mesure avoisinant les 80
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 10 juil. 2018, 23:23

Je tiens en hypoxie une vingtaine de minutes environ car dans mon arbre généalogique j'ai une ancêtre qui était stroumphette.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 juil. 2018, 23:26

DJ Xav a écrit :
07 juil. 2018, 16:25
Je suis passé d’un IMC de 36.6 à un IMC de 29.6. J’aimerais bien retrouver un IMC de 21 en.

Bonne journée,
DJ Xav
Atteindre sans trop forcer les 26/28 d'IMC, me semblerait raisonnable. Vouloir retourner à 21 pourrait être source de surentrainement.
De plus, l'IMC est un indicateur limitié qui ne prend pas la mesure des masses graisseuse, osseuse et musculaire et puisque tu roules beaucoup tu as forcément pris de la masse musculaire.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 juil. 2018, 23:32

Atchoum a écrit :
10 juil. 2018, 23:23
Je tiens en hypoxie une vingtaine de minutes environ car dans mon arbre généalogique j'ai une ancêtre qui était stroumphette.
Un stroumph chez EM : :mdr:
C'est en fait l'accumulation de CO2 (hypercapnie) qui déclenche la sensation de détresse respiratoire.
Je n'ai jamais pus descendre en dessous de 92%
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 juil. 2018, 10:57

Bonjour,

Retour au vélo hier après 2 semaines de break suite à une blessure mollet en CAP. À part le désentraînement très perceptible au niveau cardio, tout le reste à peu près ok.
J'ai fait un peu de bricolage avec une crevaison. Je prends le temps de changer la chambre car pour le gonflage il faut moins d'une seconde avec une cartouche de gaz.
Si une autre crevaison ou double crevaison arrive durant la sortie, alors je sors rustine et pompe. Seul difficulté avec une mini pompe, impossible de monter à 7,5 bars.

T° correcte, max 29° mais hygrométrie élevée.
Répondre