y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 févr. 2020, 11:50

Bonjour,

Vélo ce matin, cinquième sortie depuis la reprise. Pas très en forme, qualité de sommeil perturbé ces dernières 48 heures.
Une sensation de méforme ne m'a jamais empêché de pratiquer le cyclisme car la plupart du temps je fonctionne en unités de temps et non en kilométrage. Puis comme je reconstruis les fondations, mon travail de FC ciblé fait que je sollicite le même potentiel cardio-vasculaire quel que soit ma perception de l'effort. Aujourd'hui bien entendu cela induit une moindre vitesse moyenne.
Je préfère une approche qualitative de la pratique sportive car par expérience je sais que c'est la voie qui me permettra de retrouver mon potentiel d'expression bien plus rapidement qu'en engrangeant du kilométrage.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 16 févr. 2020, 12:11

Atchoum a écrit :
16 févr. 2020, 11:50
Bonjour,

Vélo ce matin, cinquième sortie depuis la reprise. Pas très en forme, qualité de sommeil perturbé ces dernières 48 heures.
Une sensation de méforme ne m'a jamais empêché de pratiquer le cyclisme car la plupart du temps je fonctionne en unités de temps et non en kilométrage. Puis comme je reconstruis les fondations, mon travail de FC ciblé fait que je sollicite le même potentiel cardio-vasculaire quel que soit ma perception de l'effort. Aujourd'hui bien entendu cela induit une moindre vitesse moyenne.
Je préfère une approche qualitative de la pratique sportive car par expérience je sais que c'est la voie qui me permettra de retrouver mon potentiel d'expression bien plus rapidement qu'en engrangeant du kilométrage.
Et en tu as bien de la chance d’avoir pu rouler ce matin, ici dans le grand nord , avec le vent à 100km/h impossible heureusement hier , j’ai pu en faire 70...pour ce qui du vélo et d’une mauvaise nuit, d’une mauvaise journée, d’une mauvaise semaine, c’est le meilleur remède aux misères de la vie, mieux que le yoga!!!
Le vélo est une drogue dure, ce matin je suis en manque....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 févr. 2020, 14:10

Ici c'est assez rare d'avoir des vents forts. Par contre nous avons la vallée du Var (le fleuve) avec fréquemment vent NS le matin et SN en fin de matinée (période printemps été), lié aux flux thermiques montagne<-->mer. Ce qui fait qu'il est courant d'avoir le nez dans le vent tôt le matin et le nez dans le vent aussi lorsque le retour se fait par cette même zone de vallée. Donc 2 x 21 bornes face au vent.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 févr. 2020, 15:00

Bonjour,

Pas mieux ici... ça souffle bien fort, trop dangereux pour ma part => piscine... neuve et pas loin.
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 févr. 2020, 16:44

Le crawl forge bien les pectoraux, deltoïdes et grands dorsaux. Pour ceux qui sont piètres nageurs à cause de mouvements trop courts des bras (pas de technique), il faut compenser l'enfoncement des membres inférieurs dans l'eau avec beaucoup de battements de jambes, pourvoyeurs d'une FC haute. Idem avec la FC pour ceux qui ont des temps de macro-apnée (ou apnée) pendant la phase d'expiration tête dans l'eau.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 févr. 2020, 16:46

Salut le sportifs,

Je suis avec intérêt. Moi aussi, je roule à vtt depuis plus de 30 ans.... L'âge de pierre de la discipline en somme, entre parenthèse que d'évolution depuis !!!!
Ainsi que du vélo de route depuis 5 ans... Avant, j'étais anti route... Bon... On change d'avis parfois 😂.
J'ai fait des compétitions à vtt cross country en régional avec les potes....en catégorie Master.... Des franche rigolades.
Puis, comme j'adore les profils descends, des enduro à l'âge de 50 ans qui m'ont amené à parcourir notre beau pays, terre noire, Pyrénées, Alpes.
Bpc de plaisir et mega taule aussi !!!
Maintenant, c'est vtt loisir dans notre belle région Bretagne ou il y a bpc de rando organisée avec un must Malansac dernier week-end d'août.
L'hiver, je fais plus de route.... Je commence à saturer avec toute cette flotte et boue... Ou tu passe plus de temps à nettoyer vélo et tenue !!!
Depuis 3 semaines, c'est traîner... Impossible de rouler le week-end, tempête, flotte !!
J'essaie de faire des sorties de plus 3h30 en général que ça soit vtt où route. 45 km vtt et 80 km route. En moyenne annuelle de plus 3500 km.
Fin juin.... Retraite, là je pense que le kilométrage va être nettement supérieur... Histoire de mettre ninable les copains 👬
Vtt cannondale habit 130 SE de 2016
Route Bianchi reperto Corse.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 févr. 2020, 17:57

Breizh56 a écrit :
16 févr. 2020, 16:46
L'hiver, je fais plus de route.... Je commence à saturer avec toute cette flotte et boue... Ou tu passe plus de temps à nettoyer vélo et tenue !!!
Bonsoir,

Lorsque je pratiquais le triathlon, j'avais acheté en première année un mulet pour les sorties hivernales. Et bien ici dans le sud-est ça ne sert absolument à rien d'en avoir un. À part la poussière, il n'y a pas grand chose d'autre à nettoyer.
.. je roule à vtt depuis plus de 30 ans.... L'âge de pierre de la discipline en somme, entre parenthèse que d'évolution depuis !
Toi aussi tu t'es fait tabasser avec un cadre rigide.
Modifié en dernier par Atchoum le 16 févr. 2020, 18:05, modifié 1 fois.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 févr. 2020, 18:04

J'imagine que c'est l'idéal.... De rouler en automne et hiver... Dans ta région. L'été ça doit être assez infernal.... Chaleur !!!
Plus les risques.... D'une influence touristique.
Chacun.... C'est contrainte... En somme
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 févr. 2020, 18:23

Pour les conditions météos il y a ici une particularité qui modère les températures estivales, un massif montagneux avec des sommets à plus de 3000 m d'altitude situé à 50 km à vol d'oiseau du littoral. L'année dernière il n'y a jamais eu de T° à 40 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07690.html
Pour ce qui est du trafic/risques, en dehors des axes de bord de mer (que je ne fréquente jamais en été ni d'ailleurs aux autres saisons), il n'y a pas plus de voitures qu'ailleurs (ce n'est pas non plus la Lozère). Puis les vacanciers sont rarement en action à 07:00 du matin, le petit déjeuner ne leur étant même pas à l'état de l'intention à cette heure là.
Et il suffit de bien choisir son circuit de sortie. Et pas de Monts d'Arrée par ici mais des cols à la pelle.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 16 févr. 2020, 19:33

Une chose certaine.... Que ça soit chez toi ou en Bretagne.... Les paysages sont magnifiques.
Dans mon coin.... Si je choisis l'arrière pays du Morbihan. Sur une sortie de 85km....j'ai un dénivelé de 900 à 1000 m.
L'été, je vais à bareges et là je prends mon route pour faire des cols. Je te dis pas le plaisir que je prends dans les descentes... A donf !!!
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 févr. 2020, 10:05

Bonjour,

J'avais noté la Bretagne à droite de tes posts mais pas le sud et j'ai donc fait une boulette géographique en faisant référence aux Monts d'Arrée.
Les Monts d'Arrée sont aussi les monts d'errer ? L'année dernière en fin d'été une balade pédestre en forêt à Helgoat s'est transformée en rando imprévue : un circuit d'1h30 topo office du tourisme a dépassé un peu plus de 3h. Sûrement un coup des korrigans qui avaient dû supprimer la signalisation à la suite d'une déviation obligatoire.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 févr. 2020, 16:18

Bonjour,

Breizh 56 comme le Morbihan, où j'espère ramener du beau temps pour mes vacances... j'en ai marre des grosses raphales dans le tr****e qui vous envoient valdinguer comme un fétu de paille.
Sinon je confirme pour les paysages :pouce: et les dénivelés, on peut même arriver à du 1200m au 100 km. Le terrain bouge déjà dès qu'on passe au nord d'Auray/vannes avec les landes de Lanveaux, sorte de "plis" parallèle à la ligne de côte sud.
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 févr. 2020, 17:56

Tu viens par ici, de Nice au Col de la Madone de Gorbio, 29 km de route et tu arrives à 925 m d'altitude. Dans la descente avec vue sur la Méditerranée, faut s'arrêter si on veut regarder le paysage, c'est plus sécu.
Si tu démarres de Menton tu es au col après 13 km (% moyen : 7% - % max. : 12%).
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 févr. 2020, 18:16

Oui bien sûr on ne peut pas comparer les reliefs bretons avec ce qu tu as... plus généralement Lozère, Alpes du nord ou du sud, Cantal, Pyrénées, Vosges j'y ai des parcours coeff 3 (100 km = 3000 m). Coeff 3 j'ai pas fait au-dessus ou alors il faut faire des ascensions sèches, genre Grand Colombier (quelle saloperie ce truc...). Coef 3 c'est la Marmotte par exemple.
Par ici dans le Pas de calais on arrive à du coeff 1,3 à 1,5 en multipliant les côtes, c'est déjà pas mal pour la région. En Normandie, pareil.
Pour plus et pas loin (300 km max) faut aller chasser vers Reims, ou les Ardennes, ou les Alpes Mancelles. Là on peut se faire du coef 2.
En mai je vais tester du côté du Mâconnais avec mon club, enfin j'espère que le genou ira mieux.
Audiomat - JMR - MPC
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 févr. 2020, 19:06

noodlefr a écrit :
17 févr. 2020, 16:18
Bonjour,

Breizh 56 comme le Morbihan, où j'espère ramener du beau temps pour mes vacances... j'en ai marre des grosses raphales dans le tr****e qui vous envoient valdinguer comme un fétu de paille.
Sinon je confirme pour les paysages :pouce: et les dénivelés, on peut même arriver à du 1200m au 100 km. Le terrain bouge déjà dès qu'on passe au nord d'Auray/vannes avec les landes de Lanveaux, sorte de "plis" parallèle à la ligne de côte sud.
Bonjour,

C'est clair qu'au dessus de Vannes il y a de quoi se faire un bon mal de guiboles. Des fois... Je vais me perdre sur des petites routes bien sympa.... Par moment... C'est plus du gravel !!!
Tu viens quand dans la région ?
Cette semaine je suis en déplacement pro sur belle île. Bien casse patte aussi pour celui qui ne connaît pas. Bon à chaque virage sur la côte... C'est carte postale.... Magique aussi.
Deux fois avec un pote en automne.... Nous avons emprunté les sentiers côtiers à vtt... C'est ultra tech et c'est du 6 de moyenne... Du vrai vtt.
Bon.... Faut pas le dire... C'est interdit. A cette époque pas où peu de marcheur. En grand sourire et bonjour... A ceux que l'on croise et c'est OK....
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 févr. 2020, 08:50

Bonjour,

Pas de vent, beau temps mais frais, vélo d'ici 20 mn. Jourd'hui je vais commencer à sortir par petites tranches (max 5 mn) des watts supplémentaires pour faire monter le cardio à 85% FCR (163 BPM). Vu le volume d'entraînement qui précède ça ne devrait pas péter bien loin en puissance.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 févr. 2020, 11:11

Bonjour,

Je serai dans le 56 demain soir. St Philibert. J'espère que le temps va s'arranger et pouvoir rouler/marcher. En attendant sortie club cet aprem. Je vais souffrir après 4 semaines light. Enfin tout le monde est touché ici, j'avais bien commencé en janvier puis malade/météo/boulot... maigre bilan de début d'année.
En groupe je bosse e côte ou en prenant du vent, seul... pareil avec aussi du fractionné selon l'envie et le terrain.
J'avoue que sur le plat je m'ennuie gravement, sauf si je suis près le la mer. J'ai du mal à rouler pour rouler, il me faut soit du terrain soit des paysages à zieuter l'idéal c'est d'avoir les 2.
Audiomat - JMR - MPC
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 18 févr. 2020, 12:58

Très beau coin.... St philibert. Si tu es disponible ce week-end et envie de rouler avec un binôme. Soit côté mer ou terre... Fais signe...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 18 févr. 2020, 14:03

Apres 4 mois de glandouille assumée, 5 sorties vélo à la cool pour 172 km cumulés, ce matin 40 mn de chauffe et [5-5] x 2, [2-2] x 2, [1-1], le reste souple. 1h 45 en tout.
Le problème avec un faible entraînement est qu'il n'est pas possible de maintenir une puissance constante en corrélation avec la cible haute de la FC même sur 5 mn. Il faut alors réduire la voilure du pédalage.
Sinon niveau cardio après les phases à 85%, je redescends en récup. active à 75% en 45-50 sec. Ça va ! le bonhomme est encore en bon état.

Quand j'ai la niaque et la pêche je peux faire des sorties de n x 2 heures sous les mêmes formes de travail mais en 30-15-10-5 ou 5-4-3-2-1 pour des multiples de la 1/2 h, avec à minima 20 mn de chauffe et 15 mn de récup. Ce genre de topo t'envoie par la suite à la sieste obligatoire.
C'est aussi ce qui permet plus tard quand on roule en groupe et derrière à l'abri de se friser les moustaches tout en faisant la tchatche.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 févr. 2020, 14:33

Bonjour,

Ce matin j'avais 2 heures de bike planifié en 65-75% FCR pour un circuit en aller-retour. À l'aller en plaine fluviale c'est donc faux plat montant + vent 3/4 face ce matin.
Aussi je rajoute 7 mn à la 1ère heure avant de faire demi-tour. Comme je flirte toujours avec la limite haute de ma zone FC (ici 149 BPM (en dessous de 140 c'est vélo planplan)) je sais que pour le retour il y a plein de zones où je vais rouler à 34-38 km/h alors que sur la fin de l'aller c'était 19-21.
Arrivé au point final de la sortie, le stop chrono donne 1:58:54.

Je me suis fait approcher de près par un bus près de l'aéroport de Nice, alors j'ai dégainé le stylo électronique :

Bonjour Madame, Monsieur,

Je souhaiterais que vous rappeliez l’attention des chauffeur-e-s de bus, et en particulier celui du véhicule immatriculé EK-877-SV, sur une règle du code de la route relative au dépassement de cycliste(s) en milieu urbain, règle qui stipule que la distance latérale minima doit être de 1,00m.
Or le véhicule cité précédemment m'est passé à moins de 50 cm ce matin vers 11:25 zone aéroport de Nice, et 10 mètres de ferraille roulante ce sont plusieurs secondes de stress engendré. S’il s’agit là de la part du conducteur d’une manœuvre implicite pour impressionner et contraindre les cyclistes à utiliser la piste cyclable une autre fois, il est donc nécessaire de lui indiquer et surtout bien lui faire comprendre que les secteurs cyclables niçois n’ont aucune vocation obligatoire, dans les faits ce sont des espaces dits partagés, et qu'une piste cyclable obligatoire est indiquée par un panneau de signalisation à fond bleu.

Je vous remercie par avance de votre action d’information afin de circonscrire la mise en danger d’autrui par ce type de comportement irresponsable.
Répondre