y a t il des sportifs sur le forum ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 02 août 2022, 20:33

T inquiète, tu es bientôt en retraite !!!!
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 08 août 2022, 19:57

Bonjour,

Souvenir et anecdote du mois de juillet 2021.
Je pars en rando e-VTT pour une boucle de 42 km et 2150 D+. Sur le tracé du retour, non loin à vol d'oiseau de mon point de départ, je perds le sentier que je dois suivre. Et me voilà parti à tournicoti-tournicota, et mounta cala, et soulève/porte le vélo. Cela fait déjà plusieurs heures que j'ai démarré la rando, ai franchi dans la matinée une zone de terrain bien pentue monstrueusement éboulée ("bien craignos" avec le recul) et il fait chaud chaud dans le sous bois où je fais des ronds. J'ai bien un GPS mais les puces grand public en zone non découverte sont aussi précises qu'une mesure au doigt mouillé. Et donc tournicoti-tournicota, et mounta cala, et soulève/porte le vélo au milieu des herbes, des branches, des troncs d'arbres qui jonchent le sol. Et toujours pas de sentier en vue.
Arrive un moment où le bonhomme flirte avec la carbonisation musculaire et un degré de fatigue bien avancée. J'ai encore des gels énergétiques mais le camelback est proche de la sécheresse. Quelques instants plus tard, sentant mon intégrité physique en danger avec les manipulations d'un vélo de 23 kg eu égard au terrain à fort pourcentage de pente sur lequel je me trouve , je décide en une poignée de secondes d'abandonner le vélo sur place.
Je tague l'endroit à l'aide du GPS (ce sera de l'à peu près) et je pars en direction de la vallée. Comme c'est pentu à souhait, il y a des passages où je mets pratiquement le cul par terre pour descendre et en me tenant aux arbres. Un peu plus bas que le point de stationnement du vélo, je croise un pseudo sentier, je fais un second marqueur GPS et avec des bouts de bois je forme un repère.
Le but étant d'atteindre la vallée j'avise le lit d'un torrent, à sec et empierré, enroché à qui mieux mieux. Bien pentu aussi, je me prends plusieurs gamelles durant cette descente, mes quadriceps ayant quelques difficultés à assurer correctement la station debout.
Arrivé en bas je peux faire le plein d'eau dans un autre torrent qui alimente la rivière, rivière dont je vais en partie emprunter le lit pour aller au village de départ. Moult kilomètres à pied bien plus tard, je finis par arriver dans le patelin.
J'ai passé 10 heures en plein air et je suis bien rincé. Il me reste la route à faire pour le retour à Nice.

Quelques mois auparavant, la tempête Alex avait fait ses ravages dans cette vallée de la Vésubie.

Le lendemain matin au sortir du lit j'ai manqué me casser la gueule avec une paire de guiboles généreusement courbaturées.
Et 48 heures après avoir laissé le bike dans le parking forestier, je suis retourné le chercher. Oui, chercher car j'ai à nouveau perdu ce foutu sentier et ai encore bien tourné avant de mettre la main sur le vélo.
In fine ce jour là j'ai enfin mis le pied et les deux roues sur ce sentier et comme j'avais démarré du village en amont, j'ai donc pris la direction inverse pour y retourner. Aussi au retour j'ai compris à un moment pourquoi cette trace avait disparu pour le VTTiste, le randonneur, le sentier ayant été emporté en pleine pente sur une centaine de mètres et était totalement invisible depuis le point haut.

Accessoirement, alors que j'étais en train de m'équiper au point de départ pour partir à la recherche de mon vélo, une fille passe par là et m'aborde en me disant "on se connaît ?". Je me réponds à moi même "putain y'a même pas moyen d'être tranquilou en pleine nature".
Même retraité le monde du travail peut te poursuivre 8-)


Le lieu d'abandon du VTT et l'indication de pente tracée en vert :
woodbike.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 août 2022, 20:53

Bravo Raoul….
C’est sûr que votre beau pays Niçois est sacrément accidenté.
Totalement l’inverse de mon département aussi plat que ma table de salle à manger.

Nous trouvons quelques petits reliefs à partir de la Roche Bernard à la frontière du Morbihan, puis de plus en plus marqués en remontant vers le nord, Rochefort en terre, puis la Gacilly.
Mais les dénivelés ne doivent pas dépasser 150 ou 200m ….pas 2000 :!: :mrgreen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 août 2022, 18:09

Moi, je dis.... Il n'y a pas d'âge pour l'aventure...ça aurait pu très mal tourner cette sortie (aventure)
Bon, demain matin... C'est chantier Pyrénées, au programme Tourmalet et cirque de troumousse...dans les plus de 2000 de dénivelé pour un km...heu...je sais pas trop 😂
Je vous dirai ça au retour...
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 10 août 2022, 19:44

Bonjour,

Vous voulez faire du sport ! En ce mois d'août 2022 c'est accessible à tout le monde, pas de pré-requis, nul besoin de coller aux canons de la beauté, pas besoin de matériel/équipement, pas de souffrance, pas de douleur :
- https://www.youtube.com/watch?v=YOOlVwM-s20
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 11 août 2022, 09:45

Salut,

Je suis parti vers les huit heures de Barèges (lieu de résidence) pour le Tourmalet. C'est l'idéal, peu de voiture et d'odeur d'échappement. Cà commence direct avec un 9% de dénivelé, je pars tranquillou pour ne pas dégueuler mon p'tit déj !!!!
Au loin, un couple de la trentaine qui roule bien (des anglais je pense) que je rejoins, salutations et réponse en anglais. Ils prennent la route Laurent Fignon sur la droite pour déboucher à Super Barèges. Moi, je suis sur la route principale, monte à 10, 11 de moyenne, tranquillou quoi. Je regarde à droite, gauche.... c'est dingue le monde qui débute des randos en montagne.... des bagnoles de partout. J'arrive au col après 1h15de montée. Photo du panneau et enfile mon coupe vent pour la descente à Luz St Sauveur. Grand moment de bonheur cette descente, toujours peu de voiture, ce qui me permet de bien prendre les virages à la corde et avoir un max de flow..... excellent. J'ai battu mon record de vitesse 77 km/h et le plus drôle, je faisais la course avec une moto dans les virages et épingles. Arrivé à Luz, nous nous sommes retrouvez côte côte au seul feu rouge et nous rigolions bien.
Ensuite, direction la route de Garvarnie pour prendre la direction du cirque de Troumousse. L'à, c'est la cata sur la route, un monde de dingue pour Garvarnie. Arrivé à Gédre, à gauche pour le cirque, la chaussée est nettement moins bonne, des gravillons, c'est pas régulier et le rendu est pas top. Le début est un peu hard, puis on arrive sur un plateau avec une pente moins raide, ouf ouf.... Je ne suis pas allé jusqu'en haut de la route (reste 1.5 km je pense) je commençais à être vraiment cramer. Sachant qu'il fallait me taper la montée à Barèges.
La descente est faite tranquillou, cause chaussée !!!! Arrivé à Gédre la route est belle jusqu'à Luz et remontée à Barèges. Il était grand temps que j'arrive, mes guiboles commençaient à me faire défaut !!!

Résultat du chantier, 77.69 km pour 2666 de dénivelé et pour une moyenne de 18.3.....

Suite des aventures pyrénéennes..... dans les prochains jours, si la météo est clémente.... la semaine prochaine, c'est orages tous les jours !!!
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 12 août 2022, 19:42

Bien récupéré de la fatigue musculaire ?
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 12 août 2022, 20:41

Oui, oui.....ce matin, c'était hautacam.... T'ain la montée vraiment super hard...la plus dure que j'ai faite !!!! Des portions à plus de 15%...sur 13 bornes de montée totale. 2000 de dénivelé en tout.
Le tourmalet...à côté...c'est soft.
La semaine prochaine.... Ça va être compliquer ... Météo très très incertaine.... Bpc d'orages annoncés....verra bien...
Pas grave...j'ai mes chaussures de trail..
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 août 2022, 08:42

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 août 2022, 18:37

Tranche de vie....cet après-midi, balade à la cool....sur un sentier dfci....petite montée pour moi . Au loin, un vtt arrive dans la descente ...heu, le gus sur les freins, il arrive à mon niveau....c'est un électrique. Puis, un peu plus loin....une personne à côté de son vélo électrique dans la descente je précise !!!!
C'était une fille qui devait être morte de trouille je suppose et ensuite un gars qui idem (vtt électrique) sur les freins....alors qu'il n'y avait aucune difficulté....là, vraiment on touche le fond...de la pratique vtt...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2022, 19:02

Breizh56 a écrit :
17 août 2022, 18:37
Alors qu'il n'y avait aucune difficulté....là, vraiment on touche le fond...de la pratique vtt...
Bonjour Breizh,

C’était peut-être leur première sortie. Il faut bien débuter. Au moins ils ne t’ont pas mis en danger :P

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 17 août 2022, 19:10

Peut-être....effectivement, ce qui ma choqué le plus....ils avaient moins de 30 ans et même pas un p'tit signe de la main où autre... Tout fout le camp...j'te dis moi 😁
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 août 2022, 19:18

Breizh56 a écrit :
17 août 2022, 19:10
ils avaient moins de 30 ans et même pas un p'tit signe de la main où autre...
En même temps s’ils sont agrippés à leur guidon comme si leur vie en dépendait…

C’est à nous de faire l’éducation des jeunes en leur disant bonjour :P

Vive le vélo,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 24 août 2022, 08:39

Bonjour,

Après quasi un mois de break pour raison de météo particulièrement pourrave, je suis allé rouler lundi.
L'année prochaine il est fort possible qu'à la même période j'active ventilos et home-trainer en intérieur.
Comme principe :
1) c'est à chier puisque cela demande une consommation d'énergie électrique, certes faible mais conso tout de même
2) on a mille fois la banane dehors mais là le plein air se rapproche du border-line
Modifié en dernier par Bène7 le 26 août 2022, 08:35, modifié 1 fois.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 24 août 2022, 11:14

Bène7 a écrit :
24 août 2022, 08:39
Bonjour,

Après quasi un mois de break pour raison de météo particulièrement pourrave, je suis allé rouler lundi.
L'année prochaine il est fort possible qu'à la même période j'active ventilos et home-trainer en intérieur.
Comme principe :
1) c'est à chier puisque cela demande une consommation d'énergie électrique, certes faible mais conso tout de même (en plus avec du WiFi allumé, ce qui fera de moi un dissident politique et tant mieux)
2) on a mille fois la banane dehors mais là le plein air se rapproche du border-line
1)Faut vivre dans le grand nord ! Depuis mars un temps idéal pour le vélo.
Les hauts de France vont devenir la Riviera du XXI eme siècle !
2) tu peux aussi rouler à 5:00 du mat
3) le home traîner, zwift et autre simili vélo et faiseur de sueur ne remplaceront jamais pour moi la pratique en extérieur…
4) maintenant on est proche de la saison difficile pour nous, pluie, vent, verglas arrivent! Fin de la récréation ! :)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 24 août 2022, 12:32

enrok a écrit :
24 août 2022, 11:14
3) le home traîner, zwift et autre simili vélo et faiseur de sueur ne remplaceront jamais pour moi la pratique en extérieur…
Sur ce propos je viens porter une contradiction non sur le fait d'aller respirer dehors, mais sur la possibilité d'effectuer un travail qualitatif.
Pendant ce qui fut la période de proscription d'aller mettre les narines au vent (sobrement nommé confinement "1er"), j'avais fait l'acquisition d'un home trainer Tacx Neo et Zwifté entre autre un programme d'entraînement intitulé "TT TuneUp" (contre-la-montre in French).
À la fin des 8 semaines de programme, ma FTP avait augmenté de 20 W.
- FTP : Functional Threshold Power / seuil de puissance fonctionnelle => puissance de pédalage maximale qu'un individu peut maintenir durant 1 heure)
Ce avec des sessions d'entraînement oscillant entre 52' minima et 01h 12' maxima, pour un total de 52h 17'. Et ces sessions courtes de +- 1h permettent de ne pas affaiblir les réserves minérales de l'organisme car la sudation est importante sur un home trainer.

Et aussi comme la courbe de puissance dans le temps (PPR - Profil Puissance Record) n'est pas linéaire pour un cycliste, ces 20 W (en valeur absolue c'est peanuts) supplémentaires sur le vélo de route augmentèrent singulièrement la vitesse moyenne **.


** en faisant des sorties vélo que je qualifierais de standard ou routinières, il n'est pas possible de progresser aussi rapidement sauf à être parti du niveau débutant
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 24 août 2022, 13:13

@Bène7 je ne doute pas de l’efficacité de zwift, je ne l’utilise pas,j’ai des souvenirs de home trainer par -10 degré où j’étais obligé de pratiquer en cuissard torse nu, garage ouvert….et je suais comme pas possible! Après en hiver je connais plein de cyclistes qui sont extrêmement heureux grâce a ce programme de grimper l’alpe d’huez et de faire des programmes d’entraînement….
Mon entraînement reste très basique, peut être à tors, mais je ne fais pas de course cycliste, mon ambition se limite à essayer de suivre le groupe et de rester dans le noyau qui n’a pas « sauté  »; ce qui l’age n’aidant pas est de plus en plus dur! :D
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 août 2022, 13:31

Bonjour les amis,

Le sport à l’intérieur, beurk. Il n’y a que pour le sport en chambre que je fais une exception :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 25 août 2022, 08:20

Heu..... faut habiter en Bretagne pour rouler toute l'année..... A part le vent....très rares gelées, quelques averses..... puis, c'est bien connu, en Bretagne, il pleut que sur les cons !!!!!
Quand, météo incertaine..... je vais courir.
Pédaler sur place..... non merci..... surtout, que sur les plateformes, c'est la foire d'empoigne pour taxer les autres.... parfois.
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 août 2022, 11:15

Rennes c’est la Bretagne Est : avec les 40° en juillet dernier et les 35° il y a de cela une dizaine de jours, y’a pas beaucoup de bretons qui ont dû aller rouler, sauf de nuit peut-être.

Ici dans le Sud ces extrêmes estivaux n’ont pour le moment pas lieu. Mais le taux d’humidité étant élevé, sortir à vélo par temps chaud n’est pas de première félicité.
Où alors il faut aller rouler en haute montagne mais je me refuse à utiliser une bagnole en solo pour me rendre à un point de départ.
Breizh56 a écrit :
25 août 2022, 08:20
… sur les plateformes, c'est la foire d'empoigne pour taxer les autres.... parfois.
Taxer les autres, c’est à dire ?
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre