YBA ampli / Dac IA 350 : banc d'essai disponible

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 août 2014, 20:10

Bonsoir à tous,

Le banc d'essai de l'amplificateur / Dac IA 350 est disponible en page http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... A_350.html

J'enchaîne sans plus attendre avec l'ensemble GENESIS PRE5 et A6.

Bonne lecture.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 03 août 2014, 12:15

Bonjour, Lionel.
Voilà un article fouillé et intéressant. La comparaison avec la ligne 3 est bienvenue.
Moins de finesse mais plus de douceur. Au risque de laisser quelques informations de côté, non ?
La rondeur (relative) des anciennes séries passion donnait parfois cette impression, en comparaison des séries "classic".
Quoiqu'il en soit, YBA est de retour sur scène.
Quel plaisir de lire ENFIN un essai sérieux !
Merci, Lionel !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 août 2014, 14:20

Bonjour Bruno,

Et ce n'est pas fini puisque je poursuis avec la nouvelle gamme Genesis : preampli Dac Pre 5 et bloc de puissance A6.

Là , c'est autre chose : la similitude avec les ensembles Classic 3 & 2 est clairement établie. Je suis plus à l'aise pour décrire mes impressions.

Cela dit : l'IA 350 est un amplificateur musical, mais ne sonne pas une référence Classic. A partir de là, c'est à chacun d'apprécier la tonalité en fonction de ce qu'il recherche.

Musicalement.

Lionel
asterix
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2015, 20:53

Message non lu 27 avr. 2015, 01:05

Messieurs bonjour, bonjour Lionel,
J'ai (peut-être) l'opportunité d'acquérir un ensemble YBA composé d'un préampli ligne 2 Alpha + l'ampli de la même gamme
Classic Alpha 2 le tout alimenté par un boîtier extérieur H C ( haut courant). J'ai actuellement (comme vous le savez) l'Accuphase E213.
Pensez-vous que je gagnerais au change au niveau de l'écoute dans la mesure où j'ai déjà le lecteur cd 1 Delta (gamme Passion 1000 ) avec alim.
extérieure ? :?: :?:
D'avance, je vous remercie déjà pour vos conseils d'audiophiles éclairés...et de mélomanes.

Cordialement.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 27 avr. 2015, 14:25

Bonjour.
L'Accuphase E213 est ampli de qualité dont la restitution est assez différente de celle que peut proposer une ligne "classic" YBA.
Ni supérieure, ni inférieure, ce sont des jugements de valeur. De fait, ce sont vos oreilles qui vous feront apprécier cette différence.
Je connais bien la ligne 2 HCDT, la mienne est une sigma, et je possède également un CD1 delta, simple alimentation. Le mariage est évidemment heureux et correspond à l'écoute de la musique telle que la souhaite YBA.
Par contre, un CD1 delta, gamme "passion", je ne connais pas ...
De mémoire, la gamme "passion" est née simultanément à la gamme "sigma" en ligne "classic" (ce sont des repères chronologiques et d'amélioration). Les lecteurs étaient sensiblement identiques, sauf en terme de design, la ligne "passion" se voulant plus "moderne" (affaire de goût).
De même, pour moi, les notions de "haut courant" (HC) et de double transfos (DT) s'appliquent à l'ampli et leurs composants l'intègrent totalement. L'alimentation séparée est uniquement celle du préamplificateur. Plusieurs modèles d'alimentation se sont d'ailleurs succédés.
Je ne me souviens plus laquelle équipait d'origine la gamme "alpha" qui, il faut le dire, date un peu ...
Si vous craquez, assurez-vous qu'elle n'a pas été bricolée, mais surtout, écoutez là in situ, pour vous faire une véritable idée.
Lionel rectifiera si j'ai écrit une bêtise (pas sur la tête, s'il te plait) et sera, sans aucun doute, plus précis encore !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 27 avr. 2015, 19:33

Bruno Cooper67 a écrit :Bonjour.
L'Accuphase E213 est ampli de qualité dont la restitution est assez différente de celle que peut proposer une ligne "classic" YBA.
Ni supérieure, ni inférieure, ce sont des jugements de valeur. De fait, ce sont vos oreilles qui vous feront apprécier cette différence.
Je connais bien la ligne 2 HCDT, la mienne est une sigma, et je possède également un CD1 delta, simple alimentation. Le mariage est évidemment heureux et correspond à l'écoute de la musique telle que la souhaite YBA.
Par contre, un CD1 delta, gamme "passion", je ne connais pas ...
De mémoire, la gamme "passion" est née simultanément à la gamme "sigma" en ligne "classic" (ce sont des repères chronologiques et d'amélioration). Les lecteurs étaient sensiblement identiques, sauf en terme de design, la ligne "passion" se voulant plus "moderne" (affaire de goût).
De même, pour moi, les notions de "haut courant" (HC) et de double transfos (DT) s'appliquent à l'ampli et leurs composants l'intègrent totalement. L'alimentation séparée est uniquement celle du préamplificateur. Plusieurs modèles d'alimentation se sont d'ailleurs succédés.
Je ne me souviens plus laquelle équipait d'origine la gamme "alpha" qui, il faut le dire, date un peu ...
Si vous craquez, assurez-vous qu'elle n'a pas été bricolée, mais surtout, écoutez là in situ, pour vous faire une véritable idée.
Lionel rectifiera si j'ai écrit une bêtise (pas sur la tête, s'il te plait) et sera, sans aucun doute, plus précis encore !


Bonjour Bruno,

YBA ce mérite....... ;)
Notre ami Astérix va craquer :mrgreen:
La gamme Alpha est un très bon début pour découvrir la musicalité exceptionnelle de cette Marque.

Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 avr. 2015, 22:11

La gamme Alpha n'est pas un début, c'est déjà une fin en soi :)

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 27 avr. 2015, 22:36

Lionel SCHMITT a écrit :La gamme Alpha n'est pas un début, c'est déjà une fin en soi :)

Musicalement.

Lionel


+1 ;)

Musicalement Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 avr. 2015, 06:57

Et parfaitement increvable, ce qui ne gâte rien ! ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2015, 16:30

Et toujours evolutive de surcroît si besoin.

Elle est pas belle la vie ?

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 28 avr. 2015, 19:24

Lionel SCHMITT a écrit :Et toujours evolutive de surcroît si besoin.

Elle est pas belle la vie ?

Musicalement.

Lionel


Lionel, comment fais-tu évoluer une ligne 2 déjà HC et DT ?
Autrefois, moyennant changement de certains composants, tu pouvais mettre au goût du jour, exemple: delta en sigma.
Mais aujourd'hui ?
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 avr. 2015, 19:49

Bonjour Bruno,

Ta Ligne 2 HC DT est déjà au top. Au vu des éléments en ma possession, il ne sera pas possible de passer d'alpha en delta, mais certains éléments - composants pourront être changés. Il faut aussi vérifier - sous reserve - qu Yba ait les châssis - que tu puisses passer à des blocs de puissance double mono HC DT par exemple.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 29 avr. 2015, 06:35

Oui, Lionel, c'est la seule possibilité d'évolution.
Pas sûr cependant qu'il reste des châssis.
Il me semble que les derniers étaient passés dans les ultimes intégrés sigma.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 avr. 2015, 16:57

Pas sûr Bruno !

Lors de ma dernière rencontre avec Yves Bernard, je lui carrément posé la question de l'option d'une Ligne 2 totalement neuve et châssis d'origine : se sera possible. On peut aussi imaginer une commande de châssis chez Shanling à l'identique : ils ont les plans, les machines, et le savoir-faire.
Par ailleurs, la commande d'une alimentation pour lecteur CD s'accompagne du boîtier d'origine.

Dans ton cas, et en marge d'un passage en blocs de puissance mono, l'implantation de composants supérieurs et installés de manière optimisée devrait apporter quelque chose - le mieux est de le consulter car il travaille au cas par cas.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 29 avr. 2015, 19:43

Oui, effectivement. Construire des châssis à l'identique est chose aisée pour Shanling.
Concernant ma ligne 2, nous avions plutôt discuté d'améliorer l'alimentation du pré ampli.
Je lui en reparlerai à l'occasion.
Yves-Bernard est un gentleman au vrai sens du terme.
C'est un plaisir d'échanger avec lui, on ne le dira jamais assez.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 avr. 2015, 20:29

Pour l'alimentation, c'est " vendu " il le fera.

NB : je passe avant :o

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 01 mai 2015, 06:22

Lionel SCHMITT a écrit :Pour l'alimentation, c'est " vendu " il le fera.

NB : je passe avant :o

Musicalement.

Lionel


:D

Aucun problème ! Toi d'abord !
Je ne suis pas pressé. Tel qu'il est, le pré 2 a encore de bons moments à m'offrir.
:siffle:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 août 2015, 11:17

Bonjour
Petite info: nous avons expérimenté une petite modif de l'intégré YBA Génésis IA3.
Remplacement des connecteurs HP, que nous soupçonnions perfectible, avec possibilité de gain qualitatif sonore.
Bingo ! Opération faite (faut savoir manipuler quelques outils, c'est pas tout à fait un échange standard), et bénéfique. On a mis le top des connecteurs HP, et ça a libéré du haut du spectre et des micro-détails qui étaient légèrement en retrait (notamment par rapport au couple pré + ampli de la même gamme Génésis).
On peut désormais proposer l'IA3 avec cette optimisation (sur commande).
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 août 2015, 13:56

Qui a opéré la modif ? Sont-ce des connecteurs homologues par Yba ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 août 2015, 14:11

2 techniciens de compétition *, connecteurs qui ne défriseront sûrement pas Yves Bernard (ce sont parmi les meilleurs du marché. Cuivre pur, mode de serrage simple et efficace).
Et résultat sonore qui confirme l'intérêt de l'opération.

* un p'tit tout bleu (le foie, probablement) et un sévèrement burné, agile avec les outils, mais lent pour les CR ...

8-)
Répondre