YBA : ensemble GENESIS PRE 5 & A 6 en ligne

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 sept. 2014, 00:07

Bonsoir à tous,

Je vous informe que le banc d'essai de l'ensemble GENESIS PRE 5 & A 6 est publié http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... -_A_6.html

Il décrit fidèlement mes impressions au terme de 4 semaines d'écoutes attentives.

Je vous en souhaite bonne lecture.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 07 sept. 2014, 08:17

Bonjour Lionel, bonjour à tous.
Si je ne m'abuse, tu as retrouvé des sensations propres aux lignes "classic" dans un habillage "moderne"...
Ce serait effectivement un tour de force (pour ceux qui connaissent).
Je lis que tu as fait l'essai également sur les Leedh E2. Ce sont des enceintes étonnantes et novatrices, mais dont je me suis dit en les écoutant qu'elles ne feraient pas forcément un mariage heureux avec YBA, par manque probable d'infra grave avec justement une ligne "classic". Étonnant pour moi donc.
Je remarque que tu as peu insisté sur la conversion proposée par le pré Genesis.
Comme je doute que tu ne l'aies pas essayée avec le CD3 en transport, peux-tu nous en dire plus ?
La dématérialisation prenant l'ampleur que l'on sait, un pré ou un intégré de cette gamme avec un DAC, c'est sacrément un avantage s'il est au niveau de l'ensemble ...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 sept. 2014, 13:36

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Quelques explications complémentaires. Le couple Genesis a été testé dans son ensemble, alors qu'en fait il comporte 3 " sections " distinctes : un préamplificateur, sa section Dac, et le bloc de puissance.

Initialement, j'avais commencé à rédiger un pavé sur la section de conversion, mais celui-ci avait du mal à s'insérer dans la présentation adoptée cette fois-ci. Je l'ai simplement supprimé des 15 pages initiales que j'ai ramené à 8 pages (lorsque je commence, je n'arrête plus).

Donc, en effet, je n'ai pas résisté à l'envie de tester la section Dac et j'ai même été jusqu'à voir comment il réagissait en mode Bluetooth avec mon Galaxy 3 et extraits MP3.

J'ai surtout testé la section Dac en reliant mon CD 3 Classic en S/PDIF via le câble Esprit Eterna, tout en laissant les entrées Ligne branchées : et j'ai comparé les deux : manipulation très aisée et instantanée. Ce que j'en retiens, c'est une similitude très proche sur l'ensemble des paramètres audibles, qui m'amène à dire que la section Dac du PRE 5 fait un travail de qualité, mais pas supérieur à la section Dac du lecteur CD en mode intégré. Si je me réfère, aux tests effectués par exemple avec le Dac Audiomat Tempo 2.7, je dois avouer que ce dernier offre des perspectives musicales plus étendues et va tout de même plus loin sur pas mal de paramètres audibles.

Comme j'ai tout de même pas mal de notes liées à l'analyse de la section Dac, il n'est pas improbable que je refasse un compte rendu entièrement dédié par la suite. Si d'aventure, je bénéficiais du prêt de l'amplificateur intégré Genesis IA 3 (c'est prévu), il est probable que je " m'étende " (j'essayerais de me relever :? ) sur ce point.

Comme explicité dans le banc d'essai, j'ai retrouvé le " son " ou plus précisément la philosophie musicale des produits YBA de la grande époque. Mettons, que le couple Genesis a énormément de points communs avec une Ligne 2 Classic Delta en simple transfo et haut courant. Comme, je le souligne, l'infra grave est un peu court, et le grave descend moins bas que celui de la Ligne 3 en double transfo.

Enfin avant d'embarquer les produits chez moi, nous avons effectués au cours de la journée de présentation avec Yves Bernard André les essais en auditorium avec, entre autres, les LEEDH E2 sans caisson de grave. Avec la gamme Passion, ça ne sonne pas ! Avec la gamme Genesis, tout comme un ensemble Classic 1 Delta DT HC, c'est tout autre chose - comme toutes les associations et produits ne réagissent pas de la même façon.

De toutes façons, j'aurais l'occasion de refaire un banc d'essai sur les LEEDH E2, puisque Gilles MILLOT m'a contacté vendredi pour me solliciter sur l'animation lors d'un salon (j'ai décliné, faute de temps), mais j'aurais droit à une journée dédiée qui sera consacrée à l'analyse de cette enceinte.

Voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions, mais n'hésites pas si besoin, et éventuellement à relayer mes propos sur l'autre forum (pour aider Pierre).

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 07 sept. 2014, 19:14

Tu as parfaitement répondu à mes interrogations.
Si la conversion offerte par le pré Genesis est du niveau du player 3, on est déjà sur un rendu de très grande qualité.
Je pense effectivement que cet aspect est à développer. La lecture directe de fichiers numérique présente un fort intérêt.
Pour ce qui est d'aider Pierre, si c'est nécessaire, je me permettrais de relayer tes propos. Ceci étant, le bougre a abdiqué face à la mauvaise foi de notre haut normand à multiple pseudos, malgré le soutien de Dominique qui sait aussi de quoi il parle ...
J'avoue n'avoir pas de temps à perdre dans des joutes inutiles mais j'ai aussi du respect pour YBA...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 sept. 2014, 20:04

Tu as bien raison; et il se passe là-bas des comportements curieux...

On va voir comment va s'opérer la suite des écoutes - c'est l'importateur qui gère les produits en démonstration. Ma requête du jour auprès d'Yves-Bernard relève un peu de la " gourmandise ", puisque je lui ai demandé la Ligne SIGNATURE . Je crois qu'il n'y a aucune chance pour que je l'ai dans l'immédiat à la maison, mais il se peut qu'elle arrive en démonstration à Nancy.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 14 sept. 2014, 12:16

Tiens, à propos de la ligne Signature, je suis tombé par hasard sur You Tube sur une vidéo dans laquelle YBA la présente, accompagnée d'enceintes APERTURA.
Et justement : de mémoire, tu as écouté le modèle Théma avec Moon (cf audiophile.fr).
Le mariage avec YBA peut être intéressant. Déjà testé ?
Je suis assez curieux de cette "marque" que je n'ai jamais pu écouter, et sur laquelle j'ai lu des commentaires très divers...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 sept. 2014, 13:22

Bonjour Bruno,

Je suis un peu " coincé " avec APERTURA pour le moment, et le " sujet " n'avance pas sur ce point chez AF. En son temps, il est vrai que nous avions effectué des essais avec SIM AUDIO Moon (cf compte rendu), mais aussi avec YBA Ligne 1 Classic Delta et les APERTURA Altra et Altra Signature (je n'ai rien écrit à ce sujet, puisque les références étaient déjà retirées du marché).

En tout cas, je conserve en mémoire une excellente "approche " musicale des enceintes APERTURA avec Moon et YBA Classic. Oui, ça peut le faire notamment avec le couple GENESIS.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 14 sept. 2014, 15:44

Oui, Lionel, Je sais que ça coince entre AF et Apertura, avec PEL aussi d'ailleurs, et JMR...
C'est ennuyeux pour nous, mais c'est comme ça. Et chez Xavier, ce n'est pas la porte à côté...
Mais il reste une paire d'Altra signature à NANCY. Si la distance n'était pas ce qu'elle est, et surtout le temps plus extensible, c'est un essai que je ferais avec curiosité.
Rares sont les témoignages du mariage YBA/Apertura, YBA/JMR un peu moins.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Répondre