Yba genesis ia 3 pour renouveler mon système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 22 janv. 2016, 12:52

Bonjour Pierre

J'avais bien noté que ton écoute se ferait, à priori, sur des JMR Euterpe suprême, excellentes enceintes par ailleurs.

Je suis très intéressé de cet avis concernant l'Elicit R car il fait partie de ma short list. Je souhaiterais savoir si l'auditorium ne fait plus la marque Rega, ou si, poursuivant leur partenariat avec Rega le responsable estime que le Rega Elex R constitue un meilleur rapport qualité prix. Je crois me souvenir que Lionel avait considéré peu après le test de l'Elex ( qu'il tient en haute estime, voir test sur son site), que l'Elicit n'apportait pas un plus suffisammnent déterminant pour que la différence de prix vaille le coup d'être engagée. Peut-être d'ailleurs confirmera-t-il ? Si ce n'est pas son point de vue qu'il veuille bien excuser cette approximation dans la traduction de sa pensée.

Bonnes écoutes.
Musicalement
Patrick
Modifié en dernier par Patrick Allier le 22 janv. 2016, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 22 janv. 2016, 13:16

Pour eviter les approximations je cite la réponse à la même question que Patrick:
"Je continue de travailler avec Rega mais les augmentation de tarif ont rendu cet amplificateur peu compétitif".
Ce que j'ai traduit par rapport qualité prix.
Je n'ai vu que le Brio R dans son catalogue, pas l'Elex... Je ne manquerai pas de le passer a la questionnette!

Pierre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2016, 13:31

Patrick Allier a écrit :Bonjour Pierre

J'avais bien noté que ton écoute se ferait, à priori, sur des JMR Euterpe suprême, excellentes enceintes par ailleurs.

Je suis très intéressé de cet avis concernat l'Elicit R car il fait partie de ma short list. Je souhaiterais savoir si l'auditorium ne fait plus la marque Rega, ou si, poursuivant leur partenariat avec Rega le responsable estime que le Rega Elex R constitue un meilleur rapport qualité prix. Je crois me souvenir que Lionel avait considéré peu après le test de l'Elex ( qu'il tient en haute estime, voir test sur son site), que l'Elicit n'apportait pas un plus suffisammnent déterminant pour que la différence de prix vaille le coup d'être engagée. Peut-être d'ailleurs confirmera-t-il ? Si ce n'est pas son point de vue qu'il veuille bien excuser cette approximation dans la traduction de sa pensée.

Bonnes écoutes.
Musicalement
Patrick


Bonjour Patrick,

A l'heure actuelle, je maintiens " ma position " en ce qui concerne le Rega Elex R par rapport à l'Elicit R. Cela n'enlève rien aux qualités musicales de ce dernier.

Musicalement.

Lionel
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 22 janv. 2016, 13:43

Bonjour Lionel,

J'avais donc un souvenir qui reflétait bien votre point de vue.
Merci de cette confirmation.

Musicalement.
Patrick
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 janv. 2016, 16:56

Bonjour,
Les augmentations tarifaires semblent se généraliser chez nos voisins anglais oui.
Et encore Rega n'a pas changé ses méthodes et lieux de fabrication, ce qui ne les mets pas totalement hors course question RQP selon moi.
Ce qui n'est pas le cas de la marque qui fabrique les appareils noirs à loupiotes vertes chère à certains d'entre nous, leurs augmentations titanesques et la délocalisation de la fabrication la discréditant totalement à mes yeux, malgré l'incontestable musicalité de leurs machines.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2016, 17:43

pasc a écrit :Bonjour,
Les augmentations tarifaires semblent se généraliser chez nos voisins anglais oui.
Et encore Rega n'a pas changé ses méthodes et lieux de fabrication, ce qui ne les mets pas totalement hors course question RQP selon moi.
Ce qui n'est pas le cas de la marque qui fabrique les appareils noirs à loupiotes vertes chère à certains d'entre nous, leurs augmentations titanesques et la délocalisation de la fabrication la discréditant totalement à mes yeux, malgré l'incontestable musicalité de leurs machines.


Bonsoir Pasc,

Hors hifi, je suis très attentif aux conséquences de la parité Livres Sterling / Euros, qui selon les prévisions devrait perdurer quelques années et ne placent pas les constructeurs Anglais dans une position commerciale enviable - tout au moins ceux qui réalisent totalement sur place leurs production (il n'y en plus tant que cela).

En ce qui concerne la hifi, même si cela pénalise l'exportation vers les pays de la zone euro, les conséquences sont relativement limitées puisque les deux constructeurs dont il est question exportent ailleurs (états-unis par exemple).

En ce qui concerne la marque aux yeux verts qui appartient aujourd'hui à un investisseur français aux côtés de Focal, il y a des réflexions en cours. Evidemment, je ne suis pas dans les petits papiers de la société, je ne siège pas au Directoire de celle-ci, et ne je ne suis même pas en rapport avec son représentant français. Toutefois, au vu des éléments qui m'ont été communiqués, il n'est absolument pas question de délocaliser en Chine pour pleins de raisons, dont celle du coût du transport. La société en question réfléchirait à diminuer les coûts de production en externalisant en Europe ses châssis par exemple pour commencer. Le partenariat avec l'investisseur français peut-être une très bonne chose. Toute cela est à vérifier, à suivre, à confirmer.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 janv. 2016, 19:24

Lionel SCHMITT a écrit : Toutefois, au vu des éléments qui m'ont été communiqués, il n'est absolument pas question de délocaliser en Chine pour pleins de raisons, dont celle du coût du transport.

Bonsoir Lionel,
c'est une bonne nouvelle, je croyais que la délocalisation chinoise était déjà actée.
Mais quel dommage qu'un lecteur CD sorti à 2200 se retrouve désormais à 3400 ou qu'un ampli sorti à 3400 se retrouve à 4500, ça pénalise le plus grand nombre ... Enfin s'ils continuent à les vendre, tant mieux pour eux.
Musicalement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2016, 20:16

pasc a écrit :
Lionel SCHMITT a écrit : Toutefois, au vu des éléments qui m'ont été communiqués, il n'est absolument pas question de délocaliser en Chine pour pleins de raisons, dont celle du coût du transport.

Bonsoir Lionel,
c'est une bonne nouvelle, je croyais que la délocalisation chinoise était déjà actée.
Mais quel dommage qu'un lecteur CD sorti à 2200 se retrouve désormais à 3400 ou qu'un ampli sorti à 3400 se retrouve à 4500, ça pénalise le plus grand nombre ... Enfin s'ils continuent à les vendre, tant mieux pour eux.
Musicalement,
Pascal


Si la délocalisation était actée, je n'étais pas au courant, et se serait réellement très récent. Ce que je ne crois pas toujours au vu des éléments en ma possession.

Mon " réseau ", c'est à dire quelques revendeurs sur la France, souffrent de cette inflation. Je crois savoir aussi que l'importateur ne rigole pas non plus. Le ventes se sont " tassées " depuis un an en France et dans la zone euros. Cela contrarie Naim, mais les exportations vers les USA et le reste du monde s'effectue normalement.

Remarque : c'est aussi un peu dans ce sens que j'ai cru bon de finaliser mon " rapport " sur le couple Nac 152 XS et Nap 155 XS, qui finalement reprennent tout leur sens par rapport au Supernait.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 25 janv. 2016, 10:42

Bonjour

Peut être intéressé part cette ampli , a il une fonction Bypass ? pour le HC,si oui activable via la telecomande ?
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2016, 13:44

Bonjour Gillou,

NON, le IA3 n'a pas cette fonctionnalité - d'ailleurs, il n'a pas pour vocation de s'insérer au sein d'un système HC.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 25 janv. 2016, 13:56

Merci ,mais ici il dise que oui ? http://www.//yba-genesis-ia3/

ps je viens tout juste de lire cela
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2016, 14:22

gillou a écrit :Merci ,mais ici il dise que oui ? http://www.//yba-genesis-ia3/

ps je viens tout juste de lire cela


Cette explication du revendeur n'est pas très nette : c'est un copier / coller de la traduction en Français ; en fait et dans ce cas le IA3 serait considéré comme un simple bloc de puissance. Si c'est ça la question de Gillou a lors OUI, sinon NON.

D'ailleurs, le concepteur ne met pas spécialement en avant cette possibilité.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 25 janv. 2016, 14:37

Oui le IA3 serait considéré comme un simple bloc de puissance , e t le preampli HC brancher à l'entrée vidéo pour les enceintes AV ...
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2016, 21:50

Oui, ça peut le faire, mais j'ai toujours préconisé de dissocier les sections hifi de celles HC.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 25 janv. 2016, 22:52

Lionel SCHMITT a écrit :Oui, ça peut le faire, mais j'ai toujours préconisé de dissocier les sections hifi de celles HC.

Musicalement.

Lionel


Oui et pour quelle raison ?car actuellement j’ai un pr 300 atoll avec cette fonction bypass et j ai pas remarquer d incompatibilité ...
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 janv. 2016, 21:19

J'ai écrit un article / edito sur ce sujet.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 janv. 2016, 01:01

gillou a écrit :Oui le IA3 serait considéré comme un simple bloc de puissance , e t le preampli HC brancher à l'entrée vidéo pour les enceintes AV ...


Bonjour Gillou :alcool:

L'IA3 a effectivement une entrée by-pass permettant de l'intégrer à un système mixte multicanal/stéréo.
C'est pas spécifié en gros, mais c'est bien conçu pour.

;)
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 27 janv. 2016, 10:33

Xavier - E&M a écrit :
gillou a écrit :Oui le IA3 serait considéré comme un simple bloc de puissance , e t le preampli HC brancher à l'entrée vidéo pour les enceintes AV ...


Bonjour Gillou :alcool:

L'IA3 a effectivement une entrée by-pass permettant de l'intégrer à un système mixte multicanal/stéréo.
C'est pas spécifié en gros, mais c'est bien conçu pour.

;)


Bonjour Xavier ,


Et merci tu a fait l essaie ? ou tu peut faire l essai ?

Car bon cela rentre dans mais critère d écoute ,et éventuellement d achat ...
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 27 janv. 2016, 18:18

Bonjour!
Voilà, je vais vous faire un -petit- retour après quelques écoutes comparatives.
Amplis comparés (Heed SI2 sans alim, Heed SI3 avec alim et YBA genesis IA3... grand absent: Rega Elex-R!)
enceintes JMR cantabile supreme cablées en QED silver anniversary
CD YBA heritage en drive
DAC Youn DSD
Modulation Esprit Linea8

Le but était de me rendre compte du gain que pourrait apporter le YBA (3500€) à la place de Heed SI2 + X2 (2200€) voire des blocs Heed + Young DSD (3400€ le tout). Et d'une manière générale comment doper un peu mon système...

Pour les morceaux, j'ai - beaucoup - écouté quelques morceaux de l'album Dimaonds in the inside de B. Harper, Excuse me Mister (Album Fight for your Mind), La lorona (El Desierto)

Mais encore une fois, je connais assez bien les spécificités de mon ampli sur ces morceaux pour me faire une idée générale.

Le verdict: Je suis reparti avec mon Heed SI2!

Le gain est clairement au niveau du Heed SI3: plus équilibré, ajoute en cohérence et en douceur, moins de "projection" sur l'avant du médium et des voix et un peu plus de tenue des basses surtout avec le JMR). Et ça sans alim dédiée! En fait, le nouveau Heed fait un poil mieux sans alim que le SI2 avec sa X2...

Le YBA fait clairement sentir sa puissance. On sent "que ça pousse"... je dirais un meilleur détourage, une meilleure aération... mais vaut elle 2200€ de plus que le Heed SI3??? C'est possible si on a des enceintes difficiles, je pense. C'est possible sur des grands ensembles orchestraux aussi. J'ai été agréablement surpris par la non agressivité du YBA... Un peu moins analogique que le Heed, mais vraiment intéressant!
Par contre, un registre dans lequel le Heed (2 ou 3) reste imbattable, c'est le caractère jubilatoire à l'écoute... c'est tout bonnement ultra "joueur", musical on a l'impression que l'ampli rigole en faisant de la musique. C'est très subjectif comme impression, mais je vous assure que c'est communicatif...

Donc sur le sujet "booster le système", cela ne passera pas en priorité par l'ampli...
Je suis reparti avec une paire de câbles HP Linea8, avec peut être même dans l'idée d'aller jusqu'à l'Alpha (Lionel sera je pense d'accord)... Peut être lorgner vers l'alim Van der Graaf de M2Tech à joindre au Young DSD (miser plus sur le côté sources) malheureusement je n'ai pas pu écouter avec et sans cette fois-ci...

Je vais aussi retravailler le positionnement de mes enceintes ce week end: achat de câbles, optimisation de longueur en vue! les premiers tests sont prometteurs sur le rendu.

... et attendre la sortie de l'alim 3eme génération qui irait avec le SI3, parce que là à mon avis il faudra chercher les challengers du Heed très haut!

NB: je ne vous ai même pas parlé d'utiliser le DAC du Genesis IA3 à la place du Young DSD!... si on utilise des sources demat rarement c'est ok... mais surtout ne pas comparer avec un bon DAC séparé!

Au final, je suis content car j'ai passé un moment très intéressant et j'ai quand même eu une excellente impression du YBA!

A bientôt
Pierre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 27 janv. 2016, 18:41

Bonjour Pierre,
Vos conclusions sur le Dac ne m'étonnent absolument pas, et vos conclusions sur les amplis ne m'étonnent pas trop.
Sans connaître le YBA, probablement très bon au demeurant, ce que vous confirmez, mais pour avoir un gros gain sur des Heed Obelisk je pense qu'il faut mettre beaucoup plus que 3000 euros sur la table, malheureusement ?
Cdlt,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Répondre