Yba genesis ia 3 pour renouveler mon système?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 17 janv. 2016, 19:07

Bonjour,
En préambule, je dirais que si jamais j'écris des horreurs dans les lignes qui suivent, soyez compréhensif avec moi, je ne suis pas aussi analytique ou calé que beaucoup d'entre vous et mon expérience d'écoutes reste assez imparfaite, je l'avoue.
J'ai construit mon système grâce à des coups de coeur, en visitant trop rarement à mon goût les magasins de hifi de ma région. Ceci dit, je suis arrivé à un système qui me procure beaucoup de plaisir, surtout depuis que je lis ma musique dématérialisée avec Daphile, grace aux conseils glanés sur ce forum!
Bon, le sujet: mon dealer de hifi préféré a sur ses étagères le yba genesis ia3... Dans ma petite idée, je simplifierais encore mon systéme en remplaçant DAC young dsd et ampli heed si avec cet ampli.
A votre avis? Avec mes mulidines NAV4 donr je n'envisage absolument pas de me séparer car elles diffusent réellement de la musique comme je l'aime...
Merci de tout coeur pour vos avis ou votre expérience, avant d'avoir le temps d'aller faire une séance d'écoute au magasin...
Pierre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 janv. 2016, 23:12

Bonsoir Pedro34 et bienvenu sur ce forum,

J'aurais tendance à vous répondre qu'un système audio ne se " monte " que sur des coups coeur, et par définition qu'à l'écoute - jusque là vous avez tout bon.
Certes, vous pouvez glaner des informations sur les forums pour recueillir des avis (ici notamment) et assez rarement sur les revues (françaises).

Passer de l'amplificateur Cambridge 351C à l'Intégré YBA Genesis IA3 équivaut à passer de la TV noir et blanc à la HD en 3 dimensions.

Sur le plan fonctionnel, il faudra juste vérifier que la section Dac intégrée de l'IA3 soit plus " performante " que celle du Young ; j'avoue que je n'en sais rien, dans la mesure où je n'ai effectué de comparatif avec votre équipement. Mais je connais la section Dac du préampli Genesis PR5 qui me semble pour le moins plus que correcte.

Je ne suis pas certain que se soit sur ce point qu'il faille " attendre " l'IA3, mais sur sa musicalité d'ensemble. En principe, cet amplificateur est destiné à prendre la succession du mythique modèle Intégré Classic DT - même philosophie - et s'approcher au plus près de la philosophie de l'ensemble Genesis PR5 et A6 testé en exclusivité en France ici http://audiophilefr.com/yba-genesis-pre-5-a-6.html

Enfin, ayez à l'esprit que le IA3 n'a pas de carte phono intégrée, et qu'il vous faudra acquérir un préamplificateur phono séparé.

Si vous appréciez la pureté musicale, la transparence, la finesse, le tout conjugué à une vivacité de premier ordre, alors cet amplificateur constituera un investissement sur le long terme.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 18 janv. 2016, 00:02

Lionel SCHMITT a écrit :Passer de l'amplificateur Cambridge 351C à l'Intégré YBA Genesis IA3 équivaut à passer de la TV noir et blanc à la HD en 3 dimensions.

Le 351C est le lecteur CD, si j'ai bien compris (il y a un ampli chez Cambridge qui s'appelle 351A). L'ampli est le Heed.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 18 janv. 2016, 07:35

Bonjour Demat,
Oui effectivement j'utilise le lecteur en drive et tout passe par le young...
Mon post a plus pour but d'anticiper ce à quoi je dois m.Attendre en remplçant le heed par le yba et son comportement avec mes enceinte...
Pierre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 janv. 2016, 09:13

bonjour

heed fait de bons amplis , quand meme etre sur avant de passer a l YBA ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 janv. 2016, 10:43

Bonjour,

Oups !

En effet, j'ai mal lu la signature (dimanche soir) :?

En effet, il paraît que HEED fait des bons amplificateurs, mais je ne les connais pas. Puisque l'opportunité vous est offerte d'écouter le IA3, et que le HEED est transportable, pourquoi ne pas effectuer la comparaison in situ ?

Pour le reste, mes propos (hors comparaison TV noir et blanc / HD) et vérifications d'usage sur la partie Dac seront à valider par vos soins lors de la séance de tests.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 janv. 2016, 12:29

Bonjour Pierre,
Avez-vous l'alimentation optionnelle du Heed Obelisk ? Si oui je doute que l'YBA apporte une plus-value substantielle au niveau de l'amplification (à mon avis, pour avoir un gain vraiment important par rapport au Heed Obelisk il faudrait plutôt partir sur un ampli à 5000 euros ... ouille !)
Quand à la partie DAC, je doute également que celle de l'YBA soit supérieure à un Dac dédié assez réputé tel que le Young ...
Ceci-étant dit, les conseils précédents sur des écoutes comparatives sont les meilleurs !
Donc bonnes zécoutes !
Amicalement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 18 janv. 2016, 13:07

Bonjour à tous,
Oui effectivement j'ai l'ensemble SI et alim additionnelle.
Et c'est vrai, je n'avais pas trouvé beaucoup mieux en dessous de 3000€ à l'époque...
Toutefois, j'aimerais bien entendre comment se comportent mes enceintes avec un peu plus de watts pour les driver...
Pierre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 janv. 2016, 20:39

pasc a écrit :Bonjour Pierre,
Avez-vous l'alimentation optionnelle du Heed Obelisk ? Si oui je doute que l'YBA apporte une plus-value substantielle au niveau de l'amplification (à mon avis, pour avoir un gain vraiment important par rapport au Heed Obelisk il faudrait plutôt partir sur un ampli à 5000 euros ... ouille !)
Quand à la partie DAC, je doute également que celle de l'YBA soit supérieure à un Dac dédié assez réputé tel que le Young ...
Ceci-étant dit, les conseils précédents sur des écoutes comparatives sont les meilleurs !
Donc bonnes zécoutes !
Amicalement,
Pascal


Bon voilà, c'est dit.

Comme je ne connais pas le Heed Obelisk, je ne peux pas affirmer que l'un soit supérieur à l'autre. Pouvez vous nous expliquer sur quoi portent vos doutes. Se serait même intéressant de connaître les différences qui subsistent entre ces deux intégrés.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 18 janv. 2016, 20:54

Ben moi je demandais juste...
Peut être que la solution est de passer juste à la 3eme mouture du heed, mais j'avais l'intention d'apporter plus de watt auw nav4 pour leur donner plus de corps... Et le yba semble assez armé pour cela. Après je me fourvoie peut être, je n'ai que des intuitions à ce stade...
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 janv. 2016, 21:25

Non, l'idée de faire connaissance avec cet amplificateur est " louable ". Son alimentation bien dimensionnée permet de driver des enceintes difficiles.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 janv. 2016, 21:42

Oui je pense qu'il faut essayer de toute façon.
Lionel, mes doutes portent simplement sur le fait que, d'expérience, les amplis à 3000 euros sont rarement infiniment supérieurs à ceux à 2000 ... Surtout que le Heed est un client, mais je ne connais pas le IA3, peut-être est-ce le cas ?
De la même manière, je doute que le Dac intégré à l'ampli supplante un Dac dédié à 1200 euros ... Mais ce ne sont que des suppositions en effet.
Le mieux est donc de tester.
Ce qui est sûr, c'est que ce sont 2 amplis a priori assez différents, en terme d'architecture interne justement. On peut s'attendre à un rendu différent.
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 18 janv. 2016, 21:50

Je n'ai jamais retenu le prix comme argument.
Je me refuse meme à le faire.
J'ai souvent été surpris par des produits à moins de 1000 euros, et pas forcément encensé des produits à 5000 euros ou plus. ..

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 janv. 2016, 09:55

Lionel SCHMITT a écrit :Je n'ai jamais retenu le prix comme argument.
Je me refuse meme à le faire.
J'ai souvent été surpris par des produits à moins de 1000 euros, et pas forcément encensé des produits à 5000 euros ou plus. ..
Musicalement.
Lionel

Bonjour à tous, Lionel,
je comprends tout à fait votre point de vue, mais force est de constater que s'il existe des exceptions qui contredisent la règle (dans tous les domaines), avec des petits génies du RPQ ou de luxueuses arnaques, la règle est que le prix est malheureusement souvent en rapport avec une échelle de valeur.
Le YBA est donc probablement un peu meilleur que le Heed, la question est de savoir à quel point c'est audible ?
Je dis ça car je suis un peu dans la même démarche que notre ami Pierre, autant pour mon ampli que pour ma source, et je constate que pour obtenir des gains réellement significatifs, je vais devoir réévaluer mon "effort financier" ... Possédant moi même un ampli de la même gamme que l'ensemble Obelisk + alim séparée du Heed de Pierre (disons donc autour de 2000/2500), je ne suis pas du tout convaincu par le gain obtenu avec les amplis de la tranche juste au-dessus auquel appartient le YBA, mais plutôt par les amplis de la tranche autour de 5000 ... De la même manière, pour ma source, les lecteurs CD à 2000/2500 ne m'ont pas, pour l'instant, apporter le gain que j'espérais par rapport à l'Apollo ... C'est ma waf qui va être contente quand je vais lui annoncer le nouveau budget :ko:
Mais vous avez raison je n'ai pas écouté le YBA, je n'ai pas à m'avancer là-dessus et toute chose étant c'est aux oreilles de Pierre de juger !
Amicalement,
Pascal
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 janv. 2016, 11:43

Bonjour Pasc,

Oui, oui, il y a une bonne part de vraie dans ce que vous dites; en tout cas, cela nous amène tous à être vigilant dans ce que nous pouvons rapporter ici et ailleurs (je m'y inclus bien sûr :thks: ).

A ce jour, je ne saurais prétendre que le YBA est supérieur au HEED, puisque je n'ai effectué aucune comparaison, et j'aurais sans doute jamais l'occasion de la faire - pouvoir rassembler en même temps 2 appareils avec deux circuits de distribution différents est improbable.

Laissons Pierre se faire son idée et revenir vers nous pour nous confier le fruit de ses écoutes.

Musicalement.

Lione
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 20 janv. 2016, 13:51

Hello.
A priori se profile des essais croisés Heed MK2 (le mien), Heed MK3 avec et sans alim, en fonction PRE + bloc de puissance) et YBA genesis ia3...
Dans un premier temps, ce seront des écoutes comparatives en modifiant uniquement l'ampli... je ne déplace pas tout mon matériel dans la boutique, hein! de toute façon, il n'y a pas de Mulidines à la boutique... que des JMR Euterpe pour s'en rapprocher (déjà pas mal ;) )
j'essaie de faire ça en début de semaine prochaine et le CR suivra...
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 janv. 2016, 14:23

Bonjour Pedro,

Très très bien ! avec JMR Euterpe, vous n'êtes pas en reste puisque ces enceintes vont déjà très loin sur tous les paramètres et vous permettront d'apprécier les prestations de l'IA 3 - pour HEED, je ne sais évidemment pas. Pour votre tranquilité, je puis vous assurer d'une parfait " compatibilité " JMR / YBA; par le passé, j'ai beaucoup testé ce genre de configuration. Ne voyez pas dans ma remarque une quelconque forme d'auto suggestion; je vous laisse découvrir l'ensemble et nous attendons votre retour.

NB : au cours de vos tests, veillez à bien noter la source et surtout les câbles modulation et HP dans les deux configuration. Pas mal de revendeurs en France, ne sont pas suffisamment attentifs à ce genre de détails qui n'en sont pas :gun:

Enfin, il est plus que probable que les deux configurations ne sonnent pas du tout pareil et de toutes façons, l'une retiendra davantage votre attention.

Musicalement.

Lionel
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 21 janv. 2016, 19:01

Bonsoir Pierre

Il me tarde d'avoir le CR des écoutes que tu as programmées la semaine prochaine.

Tu l'as compris certainement nous sommes trois ( Pascal, toi et moi) à dialoguer depuis quelques jours avec le même but : tirer la quintessence de nos Allegretto, en faisant évoluer nos systèmes.

Je n'ai pas, pour le moment, l'opportunité d'organiser une session d'écoutes comparatives, c'est pourquoi je suis très intéressé à lire les conclusions que tu tireras de tes écoutes, même si, bien sûr, comme déjà dit par ailleurs ce seront TES sensations propres. Mais je suis certain qu'elles feront avancer la réflexion.

Dans l'attente de te lire.

Musicalement.
Patrick
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 janv. 2016, 20:47

Attention Pedro : il y a de la demande :P :heink:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pedro34
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 janv. 2016, 20:30

Message non lu 22 janv. 2016, 12:03

J'ai la pression!
Attention je rappelle que les écoutes comparatives des amplis ne se feront pas sur mulidines... Sans doute jmr.
Premiere petite déconvenue: je voulais essayer l'elicit R aussi, mais le magasin ne le distribue plus par choix "mauvais rapport qualité/prix"...
La réponse m'a rendu perplexe...
On verra bien leurs proposition sur place...
Rdv pris mardi... À suivre
Cambridge 351C - NAS synology / eeepc+daphile - Vinyl Pro-Ject Debut Carbon
Young DSD
Heed SI X2
Mulidine NAV4
Répondre