YBA : nouvelles électroniques en vue

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 juin 2014, 22:49

Bonsoir Xavier(s),

Oui, je n'ai pas pris garde à cela - tu as bien fait.

Merci à Xavier45 de me tenir au courant. Attention, Yves Bernard André est très sollicité en ce moment : par ses activités professionnelles autres que HIFI (ENSTA et Polytechnique), puis côté hifi avec le lancement des nouvelles gammes en France, et aussi très prochainement l'implantation des nouveaux ateliers qui produiront dès cette année les gammes Passion et Signature (c'est confirmé) et gageons que tout revienne en France par la suite....

Pour ma part, je prendrais possession des électroniques Passion qu'à compter du mois de juillet prochain - il faudra patienter encore un peu pour avoir un avis tranché. Pour l'heure, je bénéficie toujours de l'amplificateur Audiomat Arpège Référence 10 : Norbert n'est pas pressé de le reprendre, et je ne suis pas pressé pour conclure mon compte rendu. Cette semaine, j'ai confié à l'Audiomat le lecteur NAD 546 BEE tant plebiscité par la presse ....

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 07 juin 2014, 14:40

Lionel SCHMITT a écrit :Merci à Xavier45 de me tenir au courant.
Lionel


J'ai eu une réponse dans laquelle on me demande, pour évaluer le coût du passage en DT, si mon modèle possède des trous sur le fond près de l'alim . Sinon OUI, le passage en DT est faisable :idea:
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 juin 2014, 21:06

Bonjour

Oui c'est assez logique pour les raisons de découplage. Dans votre message vous auriez du preciser le numéro de série, c'était plus simple. Il est évident que Yba ne touchera pas au châssis d'origine .

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 08 juin 2014, 19:56

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour

Oui c'est assez logique pour les raisons de découplage. Dans votre message vous auriez du preciser le numéro de série, c'était plus simple. Il est évident que Yba ne touchera pas au châssis d'origine .

Musicalement

Lionel


C'est bon, c'est ce que j'ai fait, je viens de leur envoyer.
Je lis la notice de l'ampli, et il est écrit: "L'entrée vidéo donne les meilleurs résultats sonores. Si vous le pouvez, branchez votre lecteur CD dessus." :shock: ah bon ? A quoi est-ce dû ? Pourquoi avoir interverti le nom des entrées alors ?
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 juin 2014, 22:38

Bonsoir Xavier,

L'entrée vidéo est une entrée " directe " qui contourne certains composants passifs du circuit, et entre autres la boucle de monitoring - sur le préampli 3 cela se matérialise par la fonction by pass. Pour l'Intégré Classic c'était la seule fonction qui correspondait la mieux.

Musicalement

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 09 juin 2014, 18:23

Bonjour, Lionel, et à tous, bien sûr.
Sur le pré 2, l'entrée conseillée pour le CD est l'entrée "monitor".
C'est bien cela ?
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 juin 2014, 20:32

Bonsoir Bruno,

Ah non ! l'entrée monitor est l'entrée monitor qui est dévolue à la seule fonction enregistreur. Sur les pré 2 de la toute première génération, Alpha, Delta il y avait comme sur le pré 3 une fonction bypass directe. Sur les pré2 Sigma, on utilise la fonction CD traditionnelle - ceci de façon générale, car sur ce point le concepteur avait effectué des variantes de série, sans compter les variantes à la demande.

Au niveau musical, connecter sa source sur l'entrée monitoring n'apporte rien de plus.

Musicalement

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 09 juin 2014, 23:01

Damned, on m'a trompé ! Mauvaise info.
Merci, Lionel.
Je vais faire l'expérience d'aller sur l'entrée CD.
Bien amicalement,
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 juin 2014, 20:46

C'est pas grave, il y a eu tellement de variantes en 25 ans sur la bases des produits d'origine. Avec les gammes Passion, pas ou peu d'évolutivités possibles, mais nettement moins bonnes sur le plan musical, surtout les dernières moutures 2008 / 2010 (sauf exception et commandes particulières pour les bons clients montées et optimisées par le concepteur lui-même.)

Musicalement

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 juin 2014, 21:04

C'est étonnant cette approche, on a l'impression avec YBA que si l'on y va pas en direct, on risque de se ramasser quasi systématiquement.
Je ne connais pas tout de ses mésaventures mais il faut avoir la foi pour aborder ses produits ! Ne penses-tu pas que ça fait passer son chemin à pas mal de clients potentiels et autres revendeurs ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 juin 2014, 23:07

Bonsoir Thierry,

Tu évoques les produits actuels ou passés ? pour les produits actuels, je t'en dirais davantage lorsque je les aurais écouté, analysé, et comparer à ceux qui font mon bonheur éternel depuis longtemps. Pour les produits anciens, YBA s'est toujours attaché à faire vivre et évoluer ses gammes dans le temps pour être au top : 25 ans pour la gamme Signature, et 22 ans pour les gammes Classic Intégré, Alpha, Delta, et Sigma : une longévité record et toujours mise au goût du jour selon les désires de ceux qui les possèdent, esthétique et possibilités d'exploitation incluses.

A l'occasion, je referais un petit historique ici des gammes, et tu verras que ça n'est pas si compliqué. Pour ma part, je ne me suis pas ramassé et je savais ce que je voulais et où je mettais les pieds. Mieux que cela, YBA m'a confirmé que les anciens produits seraient évolutifs comme par le passé. Pour le pré 3 et le bloc de puissance 3 DT, je suis au maxi, mais mon lecteur CD Classic Player est en version 3 (avec petite alimentation séparée) et je compte bien le faire passer en version 2, voir en version 1 avec la grosse alimentation.

Au cours des deux longues conversations que j'ai eu cet hiver avec YBA, il semble que les nouvelles gammes ne soient pas évolutives (en tout cas pas pour le moment). Un point sera refais de vive voix lors de ma rencontre physique prévue avec lui, prévue en principe début juillet si nos agendas respectifs le permettent. C'est ce jour là, que je prendrais possession pour quelques semaines le nouvel intégré Passion et le lecteur CD Intégré, et peut-être même le prestigieux lecteur Signature qui serait à minima ausculté en auditorium.

J'avoue être impatient, mais également extrêmement craintif d'effectuer les comparatifs; bah ! on verra bien. Si ce n'est pas bon, la copie sera à revoir.

Musicalement.

Lionel.
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 20 juin 2014, 15:33

Aux nouvelles: le passage en DT de mon ampli est facturé 250 €. J'ai remis ce matin mon ampli à Monsieur Yves-Bernard André en personne :)
Fort sympathique ;) Je le récupère dans une quinzaine de jours. Super !
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 juin 2014, 22:48

Super !

Je vous assure qu'il est entre de bonnes mains et sera réglé aux petits oignons.

Je suis impatient d'avoir votre retour après évolution.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 25 juin 2014, 17:52

Monsieur André m'a remis mon ampli Intégré transformé en DT ce matin.
Première écoute (j'ai eu du mal à arrêter) : je ne vais pas tout détailler, mais voici les points clefs :

    basses (beaucoup !) plus présentes et larges
    l'espace entre les notes révèlent plein de détails: réverbération, bruits de mécaniques des instruments à vent
    les différences de nuances entre les instruments sont infiniment plus nettes (entre les forte et les piano) ainsi que les différences de timbres. C'est éclairci.
    la scène devient donc plus nette, on situe mieux les instruments. En fait, on distingue TOUT des instruments. Comme si on y était. Tout est mieux.

En résumé, le choc se situe surtout dans les détails: les silences surtout, les petits bruits, la clarté des instruments. Ce n'est plus le même ampli. Rien à voir.

Reste à mettre des enceintes au niveau... Même si mes Bagatelle se régalent, je pense qu'elles brident un peu l'ampli.

Ah ! Et l'ampli pèse environ une tonne à présent :mrgreen:
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2014, 22:29

Ah ben voilà de l'optimisation qui fait pas semblant !
Reste plus qu'à souhaiter que les appareils de série YBA qui vont sortir seront du même tonneau, c'est tout ce qu'on leur souhaite.

Pour les enceintes, vous avez une short list ? *








* (une liste de culottes courtes, je traduis pour les amputés de l'anglais)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 juin 2014, 22:51

Bonsoir Xavier's,

J'étais certain que le résultat était conforme et / ou dépasse vos attentes. Bien entendu, je retrouve les principales caractéristiques décrites en espérant de pas avoir été trop auto-suggestif.

Oui, espérant que les nouvelles moutures sauront se montrer à la hauteur : je les attends en principe pour fin de semaine prochaine, et j'avoue que outre mon impatience, j'ai une certaine angoisse car la comparaison avec mes propres électroniques YBA Classic s'effectuera in situ et en instantané avec des CD que je possède en double.

Pour les enceintes, plusieurs pistes peuvent (doivent) être étudiées : évidemment, la PEL Kantor dans sa version S3 - c'est déjà grandiose avec le S1 / S2, et j'imagine de l'exceptionnel avec la S3.

En son temps, de nombreux essais avaient été effectués avec la JMR Cantabile et Offrande : un régal.

Ensuite, je préconise aussi et sans restriction les BW CM 8 (à minima) et les CM 10, mais aussi les 805 et 804 Diamond.

Enfin, de très beaux résultats peuvent être attendus avec des Pro Ac D28.

Voilà pour mes pensées du soir.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 25 juin 2014, 23:21

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir Xavier's,

J'étais certain que le résultat était conforme et / ou dépasse vos attentes. Bien entendu, je retrouve les principales caractéristiques décrites en espérant de pas avoir été trop auto-suggestif.


Voilà pour mes pensées du soir.

Musicalement

Lionel


Merci pour vos conseils, comme d'habitude ;)
Vous n'avez pas été trop suggestif, c'est ma séance d'écoute de ce soir qui fût probante.

Je trouve aussi que le son est plus "rond", moins direct, ce qui colle bien avec mon CD80 (un petit instrument très généreux et étonnant, pour le prix !) Cela est le résultat des instruments qui sonnent plus "exacts" , plus fins, on entend mieux toutes les petites expressions, les petits effets du musicien. C'est flagrant.

Pour ma "short list", oui j'en ai une. Mais je dois dire que mes Bagatelle étant métamorphosées, je veux prendre mon temps, vu que je vais installer mon système dans une autre pièce bientôt. Sinon, voici ce que je veux essayer:

    Mulidine Allegretto V4
    Mulidine Cadence (fortement conseillée par Monsieur André
    JMR Euterpe
    Kantor S2 ;)

Au dessus de ces prix, c'est niet . Les Cadences à 3 000 €, ce serait un grand maximum, c'est même hors du budget prévu, mais si je tombe amoureux, sait-on jamais ....
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juin 2014, 15:53

Bonjour,

Très bien, en priorité Pel, Jmr, Mulidine Allegretto.

Musicalement

Lione
Modifié en dernier par Lionel le 28 juin 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 juin 2014, 17:22

Oui pareil : en priorité Pel, Jmr,....................................................................................> Mulidine Allegrtto.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 juin 2014, 17:25

:mrgreen:

Et encore: tu t'es fatigué sur les points, sinon tu allais plus loin encore.
Répondre