YBA : nouvelles électroniques - les essais ont démarré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 juil. 2014, 23:54

Bonjour,

Les essais YBA ont finalement démarré ce jour. Cet après midi, j'ai pu passer en revue une large partie de la gamme : Héritage, Genesis, et Passion, en compagnie du concepteur, et en exclusivité.

Comme cela était convenu, je suis reparti avec le CD Passion 430 et l'amplificateur Passion 650 - mis à disposition pour 1 mois. Ensuite, suivra la gamme Heritage, puis la gamme Genesis (l'ordre n'est pas défini).

J'aurais donc l'occasion de tester en profondeur tous ces produits qui sont parfaitement rodés.

Musicalement

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 07 juil. 2014, 07:03

Bonjour, Lionel.
Enfin l'opportunité d'obtenir un avis pragmatique quand par ailleurs les esprits s'échauffent !
Une écoute dépassionnée fera du bien.
J'ai hâte de vous lire.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 07 juil. 2014, 08:21

Lionel est piquousé YBA, il sera donc forcement influencé !
Comme tout le petit monde gravitant autour de la Hifi, par ailleurs.
Il ne faut se faire aucune illusion...

Je sens que j'ai envoyé un Scud, moi !
Tant pis, mais c'est vraiment ce que je pense de ce lobbying !
Ceci étant écrit, j'espère me tromper...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 juil. 2014, 22:07

Bonjour à tous,

Tout le monde le sait, je '' roule '' en YBA depuis 1998. Ceux qui me " suivent " depuis longtemps savent bien que je n'ai pas ménagé mes critiques vis à vis des electroniques Passion de la dernière génération. Par ailleurs, je n'ai pas d'affinité avec les électroniques Design ou anciennement Why.

J'avais écouté en avant première, il y a 6 semaines, le couple Passion CD 430 et intégré 650 (annoncé sur ce forum) et j'ai tenu ma langue - tu parles, les produits n'étaient pas rodés. Je vous dis pas la déception et le malaise.

Maintenant, ces électroniques sont chez moi mais rodées. Après un second tout d'horizon en auditorium, le jeu consiste à comparer directement avec les mêmes CD que je possède en double :
- le lecteur Passion 430 avec le lecteur CD Player 3,
- l'amplificateur intégré Passion 650 avec la Ligne Classic 3 Delta double transfo,
- l'ensemble Passion avec l'ensemble Classic 3.

Non, les jeux ne sont pas faits et rien n'est dit ou écrit. Il n'y aura pas de certificat de complaisance, pas plus qu'il n'y en a avec Audiomat ou d'autres. Tout sera dit et écrit.

Je rappelle à Pascal, que je suis totalement indépendant, et n'ai rien à voir avec le marché de la haute fidélité en tant que tel. Si critiques il doit y avoir, elle seront consignées.

Il est vrai que l'on me prête et que j'écoute souvent des produits prestigieux, mais de temps à autre, il m'arrive de tomber sur un os (voir par exemple, le banc d'essai de la Kef Blade ou de l'intégré Atoll IN 400, qui depuis a été modifié.

En tout cas, les nouvelles références sont impeccablement réalisées sous un cahier des charges draconien, et on retrouve toutes les petites astuces d'YBA - capots ouvert, je vous garantis que je n'en ai pas perdu une miette.

Voilà. La suite au prochain numéro.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Gnus
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 15 juil. 2014, 23:00
Localisation : Panam´

Message non lu 16 juil. 2014, 12:22

Bonjour Lionel,

Nous sommes impatients d'avoir vos impressions vs YBA série Classic que vous connaissez si bien. :)
PS : je ne savais pas que Yves Bernard avait rempilé depuis le rachat par les Chinois...
A suivre...
Linn Klimax DS Renew / Audiomat Aria / JMR Orfeo MK2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2014, 17:43

Bonjour Gnus,

Je ne vais pas refaire l'histoire d'YBA, d'autant que certaines caractéristiques sont sous le sceau de la confidentialité et n'apportent que peu d'intérêt pour notre domaine. D'ailleurs, à ce titre il y a eu beaucoup d'erreurs, de spéculations, etc... sur les forums et en particulier celui d'Audiophilefr qui devient banal et commun.

YBA France (anciennement Phlox electronique) a été cédé sans concertation avec Yves Bernard André puisque celui-ci n'était pas actionnaire de la société qu'il avait créé. SHANLING (l'acquéreur) a vite compris que YBA sans Yves Bernard André n'avait pas beaucoup de sens, surtout quant on connaît les réalisations à tubes de la marque. A ce titre, SHANLING a invité Yves Bernard André à collaborer avec eux et c'est dans cette perspective que la nouvelle aventure a démarré entre 2010 et 2012.

Pour l'heure, les écoutes se succèdent, avec les comparatifs expliqués ci-avant. Je prends mes notes au fil de l'eau avant de commencer à rédiger un texte définitif. Il y a des choses surprenantes, d'autres qui le sont moins.

En tout cas, mes premières critiques portent sur l'ergonomie de la télécommande commune au lecteur CD et à l'amplificateur intégré : elle est agaçante à utiliser puisqu'il faut passer par une fonction intérmédiaire pour activer l'un ou l'autre des appareils.

Sur le plan musical, le lecteur CD est une machine qui va dans la même direction que les anciennes gammes Classic (je n'en dis pas davantage). L'amplificateur Intégré Passion ne sonne pas comme les électroniques de la gamme Classic (je n'en dis pas davantage).

Pas de conclusions hâtives à tirer pour le moment, et un peu de patience avant d'avoir le premier verdict.

Musicalement

Lionel
Répondre