YBA vs Accuphase

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 04 mai 2020, 18:14

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos avis éclairé sur ce sujet. En effet, je lorgne du coté des deux solutions et j'ai besoin de quelques retours d'expériences de votre part.

Ce serai pour aller avec des enceintes Dynaudio.


:D :D
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5383
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mai 2020, 19:09

Pour ma part, j'ai plus vu de Dynaudio se faire driver par de l'Accuphase.

Après, ça se tente avec du YBA...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 04 mai 2020, 20:06

Des écoutes faites sur ces deux marques (même avec d'autres enceintes) ?
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 04 mai 2020, 20:47

Bonsoir,

Tout dépend aussi si c'est de l'Accuphase en classe A ou A/B ?

Les Dynaudio étant très "droites" et "neutres".... remettre un ampli avec les mêmes caractéristiques sonores peut devenir "fade"...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 04 mai 2020, 21:52

C'est pour de l'accuphase cas A/B, série 3xx ou 4xx
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 04 mai 2020, 23:11

C'est sûr que ça va changer du Naim et Cambridge...

Perso sur Dynaudio, j'aime bien de l' Accuphase mais en classe A...
Et je ne connais pas les Contour 2.8.... je ne serais donc pas d'une grande aide
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 05 mai 2020, 17:31

Les contour 2.8 sont un peu à part dans la gamme je trouve, il s'agit d'anciennes références qui sont sorties en meme temps que les 3.0 et 3.3 avec la particularité d'avoir un tweeter esotar 330D et un fonctionnement clos avec 2eme woofer passif.
Perso c'est vraiment très bon, et meme si j'ai déjà eu l'idée d'en changé j'ai bien du mal à trouver vraiment mieux sauf à remettre plusieurs milliers d'euros en plus.

Pour les amplis trop droit, tu parlais de YBA ou de Accuphase. Ce que je connais bien des Dynaudio c'est qu'il leur faut des amplis assez rapide, peut importe l'équilibre tonale, afin de les réveiller un peu, elles sont sinon trop sages et un peu chaines (mais très belles) à l'écoute.
Je ne veux surtout pas tomber dans une écoute mollassonne
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 05 mai 2020, 18:22

J'ai beaucoup apprécié le récent intégré yba (heritage a100 je crois à 2k€ sur des wilson benech à 6k€).
Rapide, vivant en restant naturel et riche. (avec le bémol que c'était une démo, et pas avec mes disques)
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 05 mai 2020, 19:10

Oui le amplis yba me font de l'œil. Je sais que les yba sont capable d'une belle microdynamique, quand est-il des accuphase ?
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 mai 2020, 20:33

Je ne connais pas YBA (juste écouté un Passion il y a longtemps, mais de là à en tirer un jugement...)

Mais concernant Accu, il n'y a guère de souci à ce faire, quel que soit le critère...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 mai 2020, 09:25

alex57 a écrit :
05 mai 2020, 19:10
Oui le amplis yba me font de l'œil. Je sais que les yba sont capable d'une belle microdynamique, quand est-il des accuphase ?

Salut .... (pour le coup , j’ai un avis précis ! )

Dans notre groupe audiophile, ayant réalisé ensemble de nombreux tests et possessions de bonnes électroniques (un échantillon ici : Yamaha, REGA, NAIM , ATOLL serie 300 et 400 , 3DLAB , LUXMAN , YBA , Air Tight , Audio Research , etc .. ) , Fabien a fait entrer la première électronique Accuphase sur son système à l’automne 2019 .

Je ne donnais pas grands espoirs pour ce choix ayant connu moi-même qlq tests dans les années 90 et 2000 : peu convaincants :comprendpas: . Musique articulée mais épurée, basses bien lisibles mais juste en profondeur, beaux mediums, formidable variétés mais à la limite du naturel , aigus ciselés mêlant richesse et soyeux, mais capable de se démarquer à qlq moments du message global.

Chez Fabien (Découverte !) :
Image

A la première écoute de l’ampli Accu E370 (2019) , je suis littéralement tombé sous le charme, un vrai ballet de belles sensations :love: .
J’avais écrit en octobre en sortant de chez Fabien : 3 mots « Superbement musical – équilibré – immersif » .
A Noel ce bel ampli est venu définitivement chez moi , Fabien (avec son grand salon , ces grandes monitors ) étant passé au modèle E480 .
Nous avions précédemment des systèmes déjà naturels et équilibrés … , mais là ! on a franchi une sacrée marche :casque: :pouce:

Le plus surprenant , inattendu : les basses n’ont jamais eu ce niveau de maitrise. L’articulation et aussi l’aération du message n’ont jamais eu ce niveau , chapeau à nos nouveaux joujoux jap de nouvelle génération (conception 2014) .
L’électroniques Accuphase en plus d’être fabriqué dans un niveau de qualité « admirable » un objet quasi luxueux, est admirablement musical ( oreille européenne – ce qui est fort ) .

Chez moi :
Image


Sur l’exemple du E370 que je commence à connaitre, me fait apprécier cette signature caractéristique de la marque marquée par cette retenu classieuse, une totale fluidité mais aussi ce « rythme » incroyable de précision.
Il y a de belles sensations d’énergie et du poids sur les notes (medium) : un dosage parfait selon mon oreille. (Inégalé sur des appareils de cette catégorie)
Un rythme franc sans bavure … Bon sang ! que Ça respire ! Et à chaque seconde d’écoute on est surpris par « la maitrise » avec un grand M. :ohmg:

Restitutions avec plage dynamique, fortissimos explosifs et incroyable articulation. (les concurrents ne sont pas nombreux !)
Grave et bas grave : Tension, impacts, consistance et lisibilité.
Medium : Musique totalement cohérente, plein de délicatesses dans les variations et déclinaisons.
La matière décortiquée, fouillée , livre toutes les subtilités d’analyses .
Aigu : Belle fluidité, le bon dosage entre précision et douceur.
Dynamique : Les écarts, les attaques sans faille décris plus haut , engendrent un comportement facile, sans aucun brouillage. Les Arrêts ou Attaques de notes ne sont pas à la traine : c’est rapide, et précis.

En un mot : « j’adore » :love: .
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 06 mai 2020, 10:15

Bonjour Minorswing,

il faut dire que le mariage Accuphase et BW série 800 est particulièrement heureux et je ne doute pas que le E370 doit particulièrement bien faire chanter tes 805. À faire l'essai un jour si tu peux avec un intégré class A E560 ou E600 (l'actuel E800 qui a remplacé ces anciennes références est à part et très cher).
Mon ancien système reposait sur un bloc de puissance pur class A A45 avec des 802 (génération D2 comme tes 805). Le showroom Accuphase au Japon fonctionnait avec des BW 800 D2 (je ne sais pas si c'est toujours le cas).

Musicalement.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 06 mai 2020, 10:23

Salut,

C'est vrai que c'est beau, un Accuphase (intérieur et extérieur), et ceux que j'ai pu entendre chantaient merveilleusement bien :pouce:
C'est certes un investissement, mais pas non plus l'ampli que l'on change au bout d'un moment sur un coup de tête.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 06 mai 2020, 14:31

Bonjour alex57
demande à Mickael_M
Cordialement
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 06 mai 2020, 16:22

Minorswing a écrit :
06 mai 2020, 09:25
Dans notre groupe audiophile, ayant réalisé ensemble de nombreux tests et possessions de bonnes électroniques (un échantillon ici : Yamaha, REGA, NAIM , ATOLL serie 300 et 400 , 3DLAB , LUXMAN , YBA , Air Tight , Audio Research , etc .. ) , Fabien a fait entrer la première électronique Accuphase sur son système à l’automne 2019 .
Bon, avec toutes ces expériences, ma question est:
Qu'est-ce qui marche presque aussi bien pour (beaucoup!) moins cher ?
Parce que des amplis à plusieurs milliers d'euros même d'occasion, c'est pas pour moi...
Jm44
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2017, 14:23

Message non lu 06 mai 2020, 18:25

Un ampli Quad 303 ou 606 voire un 405 mk2 selon les enceintes
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 06 mai 2020, 19:16

Sympa les quad... bon beaucoup moins beau et il faut trouver sur un ampli qui a été correctement maintenu et non modifié, apparement ce n'est pas chose facile et beaucoup ont subit des motifs plus ou moins importante. :cry:
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Jm44
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2017, 14:23

Message non lu 06 mai 2020, 19:35

Un 303 en parfait état revient à environ 300€
Un 606 en parfait état environ 500€
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 07 mai 2020, 14:24

Oui mais comment savoir son état ... (à distance, sans écoute) ?
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 07 mai 2020, 16:41

Oui, pas trop chaud de mon coté et si changement il y a ce sera Accuphase ou YBA pour plein de bonnes ou de mauvaises raisons.

Un des points que j'apprécie avec l'ensemble Naim, c'est qu'il est allumé en permanence et disponible avec peu de manipulation pour une écoute. L'ensemble YBA serai de la même veine, ce qui m'arrange bien. L'accuphase est plus embêtant de ce coté, mais un seul appareil à allumer c'est érable, je ne veux plus retourner sur une configuration avec 2 3 appareils à allumer et en plus attendre 30 min de temps de chauffe, ce n'est pas mon utilisation.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Répondre