Un tout nouveau design, des spécifications de pointe et un son qui s'envole - le convertisseur numérique-analogique/amplificateur de casque NEO iDSD d'iFi est le compagnon idéal de tout mélomane.
Le NEO iDSD est conçu pour une flexibilité maximale, avec un boîtier élégant en aluminium qui peut être positionné horizontalement ou verticalement, ce dernier via un support fourni. Un écran OLED informatif se retourne automatiquement pour s'adapter à l'orientation préférée, tandis qu'une commande rotative multifonctions à fonctionnement souple garantit la simplicité d'utilisation de la NEO iDSD, malgré sa sophistication et sa polyvalence.
Grâce à ses trois modes de fonctionnement, la NEO iDSD couvre toutes les bases avec aplomb. Il peut être utilisé comme un pur DAC avec une sortie analogique à niveau fixe pour se connecter à un ampli intégré ou un préampli séparé dans un système audio. Ou bien, il peut fonctionner comme un DAC/préampli avec une sortie variable, idéal pour se connecter directement à un ampli de puissance ou à des enceintes actives. Et, bien sûr, les utilisateurs de casques peuvent utiliser son excellent étage d'amplification pour créer un fabuleux système "head-fi".
Qu'il soit connecté à des appareils sources par câble ou par Bluetooth haute définition, le moteur numérique de pointe du NEO iDSD et les circuits analogiques entièrement équilibrés produisent un son captivant - brillant avec la musique, le contenu multimédia ou pour améliorer votre expérience de jeu de nouvelle génération.
Interface USB ultra rapide avec 16 cœurs logiques et une puissance de traitement pouvant atteindre 2000MIPSMoteur numérique conçu sur mesure
Le "moteur numérique" de la NEO iDSD est basé sur une puce DAC Burr-Brown qu'iFi utilise intensivement, sélectionnée pour sa "musicalité" naturelle et son architecture True Native. L'expérience d'iFi avec ce circuit intégré signifie qu'il sait comment en tirer le meilleur parti ; mais bien qu'intrinsèque au son obtenu, la création d'un étage DAC exemplaire implique bien plus que la sélection d'une puce DAC particulière.
L'un de ces composants critiques est la puce XMOS qui traite les données audio reçues via les entrées numériques USB et S/PDIF. Le NEO iDSD utilise un nouveau microcontrôleur XMOS à faible latence avec une puissance de traitement considérablement améliorée - par rapport à la génération actuelle de puces à huit cœurs, ce nouveau circuit intégré à 16 cœurs offre une vitesse d'horloge double (2000MIPS) et quatre fois plus de mémoire (512KB), ainsi que la dernière norme SuperSpeed USB. L'équipe interne de développement numérique d'iFi a programmé le firmware XMOS pour optimiser la qualité sonore et assurer un partenariat parfait avec le DAC Burr-Brown.
Des technologies étendues d'élimination des vibrations sont appliquées à l'étage numérique, notamment l'horloge femto-précise GMT (Global Master Timing) d'iFi et le tampon de mémoire intelligent. Le NEO iDSD est également livré avec le filtre numérique GTO (Gibbs Transient Optimised) d'iFi ; d'autres filtres numériques peuvent être chargés sous forme de mises à jour du firmware si vous le souhaitez.
Une question d'équilibre
Le circuit du ZEN Phono est de conception double mono symétrique et équilibrée - une topologie généralement réservée aux produits audio haut de gamme en raison de sa complexité et de son coût. La conception de circuits équilibrés permet de réduire le bruit et la diaphonie, augmentant ainsi la clarté sonore. Elle est défendue depuis longtemps par le célèbre ingénieur en électronique audio haut de gamme John Curl - un homme dont les conceptions d'amplificateurs analogiques, y compris plusieurs étages phono de référence, sont louées depuis les années 1970.
Curl, maintenant consultant technique pour iFi, a travaillé avec l'équipe technique interne d'iFi, dirigée par Thorsten Loesch, pour produire un circuit d'une qualité exceptionnelle pour un étage phono aussi abordable. Une conception entièrement équilibrée et à très faible bruit de ce type est sans précédent à un prix aussi bas.
Tous les formats dans la meilleure qualité
La prise en charge de l'audio haute résolution est à la pointe de la technologie : elle gère les données PCM jusqu'à 32 bits/768 kHz, tous les niveaux de DSD jusqu'à DSD512, ainsi que le DXD à une ou deux vitesses.
Grâce à la conception True Native à quatre canaux de la puce DAC de Burr-Brown, le PCM et le DSD empruntent des voies distinctes, ce qui permet au DSD, ainsi qu'au PCM, de conserver la perfection du bit dans sa forme native jusqu'à la conversion analogique. Ce n'est souvent pas le cas avec les appareils DAC d'autres marques - même si la compatibilité DSD est indiquée, beaucoup de ces DACs convertissent les signaux DSD en PCM.
MQA - le codec de streaming haute résolution utilisé par le niveau "Masters" de Tidal - est également pris en charge par les entrées USB et S/PDIF, avec un décodage complet des fichiers MQA jusqu'à 384 kHz grâce à la puissance de traitement de la nouvelle puce XMOS à 16 cœurs. Cela signifie que le processus complet de décodage en trois étapes est réalisé en interne, alors que le décodage final est effectué par un " moteur de rendu " MQA. Globalement, le MQA est devenu un élément important pour tout DAC bien équipé ; pour les abonnés au service Tidal Masters, le NEO iDSD est un excellent moyen de tirer le meilleur parti du son supérieur dont ce service de streaming est capable.
Le Bluetooth comme vous ne l'avez jamais entendu auparavant
En plus des entrées numériques par câble, la NEO iDSD offre la commodité de la réception Bluetooth sans fil. Mais il ne s'agit pas de Bluetooth comme vous l'avez entendu auparavant - à moins que vous n'ayez entendu le récepteur Bluetooth " ZEN Blue " ou le système musical sans fil " Aurora " d'iFi, en tout cas.
iFi a été la première marque audio à proposer des produits utilisant le nouveau circuit intégré de traitement Bluetooth QCC5100 de Qualcomm lors du lancement du ZEN Blue et de l'Aurora, combinant cette puce avec des circuits propriétaires pour développer un " moteur Bluetooth " d'une qualité auditive supérieure, désormais également intégré au NEO iDSD. Si la commodité de Bluetooth et sa grande compatibilité avec les appareils sont bien connues, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la qualité sonore de Bluetooth parce qu'ils ne l'ont expérimenté qu'au niveau de la qualité de base, avec des implémentations basiques et dépassées.
Tous les formats audio Bluetooth haute définition actuels sont pris en charge, notamment aptX Adaptive et aptX HD de Qualcomm, LDAC de Sony et LHDC de HWA. Les autres codecs couverts sont aptX normal et aptX Low Latency, AAC (le format préféré des appareils iOS d'Apple) et SBC (le codec Bluetooth "classique"). Cela signifie que tous les appareils sources possibles sont couverts à la résolution audio la plus élevée permise par la spécification Bluetooth. Le "moteur Bluetooth" d'iFi peut également être mis à jour en temps réel, de sorte que de futurs codecs peuvent être ajoutés à la spécification du NEO iDSD.
Le NEO iDSD "mémorise" jusqu'à sept appareils sources Bluetooth appariés, ce qui facilite le passage d'un appareil à l'autre, avec une portée de réception impressionnante grâce à la dernière spécification Bluetooth 5. L'étage DAC gère des taux d'échantillonnage bien supérieurs au maximum délivré par les formats Bluetooth haute résolution actuels - parmi les codecs 24 bits, aptX Adaptive et aptX HD prennent en charge jusqu'à 48 kHz, tandis que LDAC et LHDC atteignent 96 kHz.
Conception du circuit PureWave - la balance du pouvoir
L'étage numérique n'est que la moitié de l'histoire de tout DAC/amplificateur de casque ; lorsqu'il s'agit du circuit analogique crucial, beaucoup de ces appareils ne sont pas à la hauteur. La conception de circuits analogiques équilibrés et différentiels a longtemps été défendue pour sa capacité à réduire le bruit et la diaphonie dans le trajet du signal en séparant complètement les canaux gauche et droit. Cependant, cela est plus complexe et plus coûteux que les circuits asymétriques, et est donc traditionnellement resté l'apanage des composants hi-fi haut de gamme.
iFi a progressivement introduit la conception de circuits entièrement équilibrés dans sa gamme - d'abord dans les composants phares de la série Pro, puis dans les appareils d'entrée de gamme de la série ZEN. Le NEO iDSD, qui se situe entre les deux en termes de prix, présente une nouvelle topologie double mono symétrique et équilibrée avec des chemins de signaux courts et directs, développée spécifiquement pour ce modèle - iFi appelle cette conception de circuit "PureWave", en référence à la pureté sonore qu'elle atteint grâce à une linéarité exceptionnelle et des niveaux de bruit et de distorsion infiniment bas.
Le célèbre ingénieur en électronique audio haut de gamme John Curl, connu pour ses conceptions pionnières de circuits équilibrés et désormais consultant technique pour iFi, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe technique interne d'iFi, dirigée par Thorsten Loesch, pour perfectionner cette conception. Des composants de haute qualité sont utilisés partout, y compris des amplificateurs opérationnels personnalisés à très faible distorsion, des condensateurs multicouches en céramique TDK C0G, des résistances à couche mince MELF et des inductances de Murata et Taiyo Yuden. Ces composants sont plus coûteux que les équivalents couramment utilisés, mais leurs qualités telles qu'une faible résistance ESR (Equivalent Series Resistance), une linéarité élevée et un faible niveau de bruit sont très avantageuses en termes de qualité sonore.
L'étage d'amplification du casque maintient un équilibre engageant entre la puissance sonore et l'équilibre, quel que soit ce qu'il est chargé de piloter - des moniteurs intra-auriculaires haute sensibilité aux casques planaires gourmands en courant - avec une puissance de sortie continue de plus de 1000 mW sous 32 ohms disponible via la prise casque symétrique. Pour conserver une résolution maximale, le volume est ajusté dans le domaine analogique via une échelle de résistances, sous le contrôle précis d'un microprocesseur.
Le circuit d'alimentation à faible bruit et à large bande passante de la NEO iDSD permet une régulation linéaire et offre d'excellentes performances PSRR (Power Supply Rejection Ratio). La technologie semi-conductrice BiCMOS utilisant un dispositif PMOS permet d'obtenir une distorsion ultra-faible et une excellente réponse transitoire. Ceci est couplé à l'adaptateur AC/DC iPower d'iFi, qui engendre beaucoup moins de bruit que d'autres dispositifs similaires et qui est inclus avec le NEO iDSD (£49 lorsqu'il est vendu séparément).
L'écran OLED, qui indique le format audio, la fréquence d'échantillonnage, le niveau de volume et le mode d'entrée, offre une luminosité réglable par l'utilisateur et une conception SilentLine, garantissant qu'aucun bruit électrique n'interfère avec le signal audio. Même la façon dont le NEO iDSD passe d'un réglage à l'autre a été conçue pour garantir la transparence sonore - la commutation par FET est gérée par un microcontrôleur qui ne se réveille que lorsque l'utilisateur modifie un réglage, éliminant ainsi toute interférence nuisible pour le son.
En termes de performances mesurées, toute cette attention minutieuse aux détails se traduit par un THD (distorsion harmonique totale) de <015 % et un SNR (rapport signal/bruit) de >120 dB, ce qui est très impressionnant, quel que soit le prix. Pour l'oreille, cela se traduit par plus de clarté et de texture, une performance plus dynamique et plus engageante - tout simplement, vous entendez davantage la musique, comme l'artiste l'a voulu.
Bien connecté
Pour les connexions par câble, la NEO iDSD dispose de trois entrées numériques - USB asynchrone de type B, ainsi que les versions optique et coaxiale de S/PDIF. Trois appareils peuvent être connectés simultanément via ces entrées, plus un quatrième via Bluetooth, l'entrée souhaitée étant sélectionnée via le bouton rotatif situé en façade.
Des sorties symétriques sont fournies, pour tirer le meilleur parti des circuits entièrement symétriques de la NEO iDSD. En façade, à côté d'une prise casque standard 6,3 mm à sortie unique, se trouve une sortie Pentaconn 4,4 mm pour les casques offrant une connexion symétrique. Un nombre croissant de casques et d'écouteurs intra-auriculaires de haute qualité en sont équipés ou offrent la possibilité de détacher le câble et de passer à un connecteur Pentaconn de 4,4 mm (cette sortie est particulièrement recommandée pour les casques les plus lourds). A l'arrière, pour connecter la NEO iDSD à un ampli et des enceintes (ou des enceintes actives), des sorties RCA asymétriques sont accompagnées d'une paire de prises XLR - le connecteur symétrique standard de la haute fidélité.