J'ai écrit cela sur le fofo il y a 2 ou 3 ans...Et cela demeure d'actualité à mon senns et même à mes sens...
A mon sens donc,
seul l'essai de CDs bien enregistrés permet un bon positionnement.
Pourquoi
Parce que les calculs, aussi précis soient-ils, ne prennent pas en compte la taille de la pièce, ses résonances propres (dues aux matériaux, à la forme particulière ou non du local, à la hauteur du plafond, à la nature du sol, au type d'enceintes utilisées, à leur taille et à leur conception...etc...).
J'en veux pour preuve ma visite chez M. Renaud de Vergnette à son domicile breton (Dinard). Ses Concerto étaient presque plaquées au mur...Courtois et poli de nature, j'envisageais à la vue du positionnement de ces grandes enceintes de mentir un peu et d'émettre un avis assez positif...
Je n'ai pas eu à me forcer, tant la scène sonore était précise tant en largeur qu'en profondeur...Renaud me regardait non sans un petit sourire au coin des lèvres...S'il avait porté une moustache, il l'aurait probablement frisée...
Bref, rien ne vaut un signal musical (instruments acoustiques et voix humaines) qui sera obligatoirement mâtinée, modifié par les matériaux constitutifs des locaux, la présence ou non de matériaux absorbants ou réfléchissants comme les baies vitrées, les distances diverses...etc... Les méthodes chiffrées ne tiennent en aucun cas compte de tout cela. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tenté de les utiliser avec des Béovox 3702, S60, M75 et MS150 (au club B&O à Paris) et à mon domicile de banlieue (avec des Triangle Méridien, Calisto, Comète, Altaïr, Ventis, Quartet et Cello.
J'admets toutefois que l'émission d'un bruit blanc, ou mieux d'un bruit rose par les transducteurs aide utilement au placement et pincement. Il faut absolument entendre ce bruit pile-poil au milieu de la distance qui sépare les deux enceintes...Et ce bruit doit s'imaginer, plutôt se percevoir comme étant assez ponctuel (40 cms de large à la louche). Si vous ne possédez pas de CD avec du bruit blanc ou rose, vous pouvez utiliser avec profit le bruit émis par votre tuner entre les stations.
Je suis âgé de 70 ans (déjà....Comme le temps passe vite) et ayant conservé mes enthousiasmes de prime jeunesse, j'écoute de la musique baroque, classique et romantique, de l'opéra aussi depuis l'année 1969 à raison d'environ 3 heures par jour(tuner, LP et CDs). Seule ma petite façon de faire
qui prend en compte tous les critères qui modifient la restitution des sons émis par des instruments acoustiques donne des résultats ma foi assez acceptables...
Je n'ai rien à vous vendre...Je me limite à vous communiquer les résultats de ma longue expérience dans le domaine du positionnement des enceintes. Certes, il convient d'y consacrer une heure ou deux, voire de reprendre le réglage pour le peaufiner. Dès lors que le bon compromis est trouvé, il faut et il suffit de prendre des cotes ou des repères, et l'affaire est dans le sac jusqu'au changement de domicile ou, à la grande rigueur, jusqu'au remplacement des enceintes par des transducteurs très différents

.
Et je comprends tout à fait les copains qui ne souhaitent pas consacrer deux ou trois plombes à trouver le pincement exact qui fera entendre les quatre membres du quatuor Talich chacun à sa place, interpréter le quatuor opus 59 n°1 dit "à Razoumovsky"(CD Calliope)
Voilà, voilà...J'ai tout dit
Ajoutons cependant qu'il est exact que laisser un mètre entre le mur dorsal et les enceintes donne souvent les meilleurs résultat. D'autre part, la prise en compte visuelle de cet espace aide le cerveau à concevoir, à imaginer un surcroît de profondeur de la scène sonore. C'est un peu un effet "placebo".