JMR Abscisse (1ère gen) : Réponse en fréquences et creux à 60 hz - Choix nouvel ampli

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
scool36
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je travaille sur la mise en œuvre de mon système dans une pièce dédiée de 24 m2 (pièce de 4 mètres de large et 6 mètres de long).
J'ai réalisé de nombreuses mesures avec REW (micro UMIK-1) et constate quoi qu’il arrive, un creux dans les 60 Hz qui ne bouge pas.
Quelque soit la position des enceintes ou du point d’écoute dans la pièce :
- J’ai fait varier le placement des enceintes du mur arrière de 1,4 mètres à 2 mètres (sur 6 positions différentes).
- J’ai fait varier le point d’écoute également du mur derrière les enceintes de 3,5 mètres à 4,5 mètres. (sur 6 positions différentes). Donc 36 mesures en tout.
Rien n’y fait, j’ai toujours un énorme creux à 60 hz.
J’ai également fait des mesures en NearField à 10 cm du HP de grave et 10 cm de l’évent, idem, gros creux à 60 Hz.

J’en déduis que ça vient forcément de la typologie des enceintes mais j’aurais souhaité avoir confirmation avant de definitivement accepter le fait qu’il y’a un creux de 15-20 db ici que je ne pourrai pas combler.

Image
Modifié en dernier par scool36 le 25 avr. 2026, 10:42, modifié 1 fois.
Pièce dédiée : 24 m2 ; Traitement accoustique DIY en cours de finalisation.
Enceintes : JMR Abscisse.
Ampli : HEED Obelisk SI 3.
Streamer : Cambridge CXN V2.
Cables HP : Mogami 3103
Cables modulation : Mogami 2549
Ligne dédiée ; Prises furutech.
Cables secteurs : Furutech 3TS20
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Bonjour
Ce creux à 60Hz est entouré de bosses à 55Hz environ et disons 85Hz. Je pense qu'il s'agit de modes.
Pour test uniquement, as-tu fait des mesures dans l'autre sens de la pièce? Cela permettrait de lever le doute. Penser que les HP des Abscisses premières du nom possèdent des HP de 13cm (j'en possède un modèle option attrape-mouche) et que les trous de fréquence sont légion.
scool36
Audiophile

Message non lu

Hello,
Merci pour le retour.
Alors je n'ai pas fait de mesures dans l'autre sens de la pièce, mais déjà beaucoup dans ce sens, si ça avait été lié aux modes de la pièce je pense que j'aurais vu des variations plus fortes sur la zone des 60 hz.
Et surtout ma prise de son NearField laisse quand même penser que ça n'est pas lié à ma pièce.
Joseph N
Audiophile

Message non lu

Bonjour,

je ne suis pas très familier de ces mesures et de ces courbes, mais, a tout hasard, ça ne pourrait pas être l'Obelisk qui manque un peu jus pour les Abscisse dans le bas du spectre?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
scool36
Audiophile

Message non lu

C'est une trés bonne remarque et je me pose également la même question.
D'aprés nos trés chères et envahissantes "Intelligence Artificielle" l'ampli n'est pas sensé avoir trop d'incidence.

Réponse de ChatGPT :

Un ampli transistors “classique” avec faible impédance de sortie et sans DSP a une réponse en fréquence très plate ; en pratique, l’impact sur la courbe SPL au point d’écoute est souvent inférieur à ~0,1–0,3 dB… donc noyé sous :

variations de position du micro,
bruit,
et surtout effets de pièce (modes/SBIR).
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Un Obelisk SI III me paraît aussi un peu juste pour l’expressivité des Abscisse, tant en écourtant un peu le haut du spectre, que pour sortir des graves des Abscisse.
Il reste très musical, mais les abscisse sont plus hautes en gamme.
Paradoxalement, un Heed Élixir explorerait plus certains aspects, avec moins d’énergie, mais plus d’expressivité.
Attention, les Abscisse ne sont pas très tolérantes avec les musiques compressées en dynamique (mais royales avec les excellents enregistrements, quel que soit le type de musique).
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
scool36
Audiophile

Message non lu

Xavier - E&M a écrit : 30 mars 2026, 15:28 Un Obelisk SI III me paraît aussi un peu juste pour l’expressivité des Abscisse, tant en écourtant un peu le haut du spectre, que pour sortir des graves des Abscisse.
Il reste très musical, mais les abscisse sont plus hautes en gamme.
Paradoxalement, un Heed Élixir explorerait plus certains aspects, avec moins d’énergie, mais plus d’expressivité.
Attention, les Abscisse ne sont pas très tolérantes avec les musiques compressées en dynamique (mais royales avec les excellents enregistrements, quel que soit le type de musique).
Intéréssant.
J'explore toutes les pistes.
Afin de garder la signature actuelle que j'apprécie j'étais en quête de l'alim X2 pour voir si effectivement cela pouvait apporter du soutient dans les graves.
Mais pensez-vous qu'un creux aussi ciblé puisse être l'expression d'un ampli "un peu juste" pour les Abcisses ou une caractéristique intrinsèque de celles-ci?

Dans les ampli qui se marient bien avec les Abcisses, reviennent souvent l'autiomat arpège et le sugden A21 SE pourraient-ils apporter une meilleure tenue dans les graves tout en restant aussi "incisif" que l'Obelisk?
Certe j'aimerais un peu plus d'expression des graves mais pas au detriment de la rapidité.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Re
Les Abscisse première génération ont besoin qu'on leur botte le cul. J'ai un Moon I3 (2x100W/8Ohm) pour les réveiller un minimum.
L'évent laminaire produit la majorité du grave!
scool36
Audiophile

Message non lu

Effectivement l'Obelisk pourrait être un poil juste pour exploiter le plein potentiel des abscisses.
Je rassure ceux qui envisagent cette association, elle fonctionne extrémement bien, c'est vraiment un régal au quotidien.

Pour en revenir à mon sujet initial, quelqu'un saurait-il me confirmer (ou non) que de part leur conception les abscisses ont bien un creux à 60 Hz, ou ais-je un problème de mise en oeuvre?
Parce que je ne vois que 3 possibilités :
  • Il s'agit d'un mode de ma pièce mais j'en doute, vu tous les essais que j'ai déjà réalisés, la prise de mesure nearfield et la manifestation de ce trou aussi marqué qui ne bouge pas quoi qu'il arrive.
  • Il s'agit d'un manque de puissance de l'Obelisk, j'en doute également, le manque de puissance à mon avis se manifesterait par une décroissance mais pas un creux aussi marqué.
  • Ca vient de la conception des enceintes et je ne pourrai rien y faire, je ne vois que cette option.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Les amplis que j’associe le plus volontiers parmi tout ce qu’on a pu tester: un PrimaLuna Evo 200. Il y aurait le Heed Lagrange, mais sur des enregistrements « perfectibles », le rendu pourrait manquer de corps (mais être excellent sur les enregistrements avec de la vraie dynamique, micro comme macro.
Un Sugden A21 SE « tuerait » un peu la rapidité et la remarquable transparence des Abscisse.
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Le PrimaLuna est dans la même lignée, mais bien performant que l’Audiomat Arpège.
L’alim optionnelle Heed X2 apporte un vrai plus qualitatif (recul du bruit de fond, « présence » et dynamique), mais rien à attendre de plus côté graves. Il ne rend pas l’Obelisk plus puissant, il lui offre juste une alimentation plus « pure »
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Il est possible que l’esthétique sonore de ces Abscisse ne soit pas celle qui vous corresponde, ou à vos enregistrements de prédilection, malgré leurs indéniables qualités. Leur limite est qu’elles sont moins « tout terrain » et universelles que d’autres modèles.
Une Pierre-Etienne Léon Kantor S4 devrait vous apporter ce qui semble vous manquer, notamment du côté des graves. L’Obelisk les alimentera sans souci (tout comme un élixir).
Les JMR Abscisse dont des enceintes que j’apprécie beaucoup, mais pour certains types d’enregistrements, la bascule sur des PE Léon Kantor S4 s’impose.
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Pour le creux dans les 60 Hz, je n’ai rien remarqué.
Voir les mesures faites par Jacques Valienne (ou son successeur) et l’article de Patrick Vercher dans sa revue Stéréo Prestige. Si il y avait eu le moindre manque, ces 2 experts (les meilleurs qu’on ait eu depuis des année) ne seraient pas passés à côté.
Voir si la courbe waterfall descend si bas, c’est pas certain (j’ai pas zoomé sur le graphe):
https://www.//media/test/jean-mar ... -image.pdf
Nouveautés chez E&M :
scool36
Audiophile

Message non lu

Merci pour l'ensemble de vos retours.

En fait ma démarche est multiple.
Tout d'abord je souhaite pouvoir optimiser au mieux la mise en œuvre de mon équipement actuel.
Je n'ai pas vraiment de "manque" concernant les basses, de plus mon type d'écoutes cible plutôt la clarté du médium, la finesse et la rapidité des aigues et l'holographie de la scène sonore, pour le coup je pense que les abscisses me conviennent parfaitement.

Dans un deuxième temps, oui je suis effectivement en train de questionner l'adéquation de l'obelisk avec les abscisse et je me demande ce que pourrait m'apporter une association avec un autre ampli.

J'ai peur (à tort peut-être) de perdre en vivacité en passant sur du tube.

J'aimerais ne pas sacrifier la rapidité, améliorer encore la clarté du médium, pourquoi pas effectivement renforcer le bas du spectre sans chercher non plus les infra basses.

Du coup chez Heed peut-être l'association PX + PRE + PS ou PX + PRE + 2PM?
Le lagrange est hors budget pour moi.

Oui j'avais parcouru cet article et effectivement aucune contrainte forte n'avais été mentionnée concernant la réponse en fréquence.
Modifié en dernier par scool36 le 31 mars 2026, 19:28, modifié 1 fois.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Petite information:
Il n’existe pas de « son tube ». Quand on mentionne cette expression, c’est moins qu’une caricature, c’est un fantasme, un cliché qui ne correspond pas forcément à la réalité:
Il y a des amplis et électroniques très rapides, d’autres tout mous et peu expressifs, tout comme en techno transistors, en classe A comme en classe AB.
Le PrimaLuna Evo 200 ouvrira toute l’expressivité des Abscisse, y compris sur la rapidité et la transparence, que vous allez découvrir dans leur mode réel.
Les Heed Pre, PS et autres série Thesis sont très musicaux, mais moins rapides et précis que le PrimaLuna et les Abscisse.
Nouveautés chez E&M :
scool36
Audiophile

Message non lu

Merci encore.
Du coup pour vous le primaluna 200 sera plus rapide et transparent que les combos "PX PRE PS ou PM"?
Concernant le bas du spectre comment positionneriez-vous l'un par rapport aux autres?

Merci.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Les Heed sont de l’ancienne école, son dit «  à l’anglaise »: musical, très confortable, mais bande passante écourtée aux 2 bouts, et pas le niveau de lisibilité et de détails (micro dynamique) des Abscisse et du PrimaLuna.
Ce PrimaLuna Evo 200 est tellement performant musicalement que je l’associe aux magnifiques enceintes Joseph Audio Perspective, à 20000€ la paire. Je ferais pas ça avec les Heed.
Le PrimaLuna apporte une grande précision, sans distorsion, et en équilibre avec l’ensemble du spectre, et les bas graves sont explorés à fond, allant jusqu’à l’infra grave.
Chez Heed, c’est plus le Lagrange qui lui correspond. (c’est pas le même tarif que le Prima Luna, mais un ensemble Pré et PX non plus).
Pour info, j’ai un Lagrange de démo disponible à 4330 €, et le PrimaLuna est à 3600 €.
Nouveautés chez E&M :
scool36
Audiophile

Message non lu

Merci encore pour ces éléments qui donnent matière à réflexion.
Effectivement il faut que j'essaye de réaliser des écoutes avec d'autres amplis, également d'autres marques que HEED pour me faire une idée.
scool36
Audiophile

Message non lu

Petit complément d'information.
Mon beau frère est passé à la maison avec un ampli de puissance mc752 ( je ne connaissais pas et ne sait pas si c'est sensé avoir du punch) mais la différence était hallucinante, je n'avais jamais entendu mes abscisses sonner comme ça :shock: :shock: :shock: c'était bluffant.

Effectivement l'obélisk est sans doute une bonne association avec les abscisse mais il y'a clairement une partie de la capacité de celles-ci qui n'est pas exploitée.

Les abscisses ne sont pas réputées pour produire énormément de grave, de plus elles sont très éloignées des murs chez moi donc pas de renforcement de ce côté là, je m'étais fait une raison. Mais là je suis bluffé.
scool36
Audiophile

Message non lu

Bon ça y'est je n'écoute plus mon Obelisk siIII et je suis en pleine recherche d'un nouvel ampli, intégré à moins de 4000€ et c'est la jungle.

J'ai passé de nombreuses heures sur la théorie à lire des avis, des forums, des revues, il va falloir que je passe à l'écoute car sans ça impossible de décider.

Pour résumer ma situation :
- Pièce dédiée de 26m2, entièrement traitée et mesurée avec REW.
- Sytème actuel : JMR abscisse, heed obelisk si3, cambridge CXN V2.
- Limites identifiées : grave sous exploité, manque de dynamique, attaques insuffisamment nettes (piano rapide), lisibilité perfectible, sensation globale un peu trop adoucie.
- Essai d'un mcintosh, mc752, beaucoup plus d'impact, grave enfin présent, mais rendu un peu "gras" peut-être.
- Mes critères : neutralité, respect de l'enregistrement, attaques nettes et crédibles, excellente lisibilité, grave tendu et articulé, trés important --> Holographie, je veux absolument continuer à "visualiser" la musique.
- Type d'écoute principales : piano, instruments acoustiques, mais clairement j'écoute de tout.

Du coup j'ai regardé parmis ce choix d'amplis:
Moon 340iX
Hegel H190
Naim Supernait 3
Atoll IN300
Sugden A21
Exposure 3510
Heed Lagrange
Audiomat Arpège
PrimaLuna EVO 200

Ce qui semble ressortir à chaque fois concernant mes critères ce sont les Hegel h190 et Moon 340 iX, mais j'avoue que c'est vraiment pas simple juste en se basant sur les forums et revues, pas simple voir impossible.
Répondre