FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
Nicoben
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2015, 14:01

Message non lu 11 mars 2016, 17:28

ThierryNK a écrit :Non, il ne peut pas driver les Andra III, sauf à bas volume et pistes faciles. Redemande à Nicoben qui est l'auteur de cet essai. Comme son antidistorsion est très bien fait, à volume 100% rien ne s'écroule.
Pas plus que le D802 ne peut driver mes G3.
Il est utile de faire la différence entre des essais pour voir ce qu'un matériel a dans le ventre et une "recommandation" d'association.

Le Lumin M1 est excellent, mais pas pour mes enceintes les plus faciles, les KF D56, 90dB de rendement, en écoute de proximité, 1.50m, petite pièce, à 100% du volume sur les pistes à fort DR, j'étais encore loin d'un volume réaliste.
Si l'on a des enceintes d'au moins 3 ou 4 dB de rendement de plus ou qu'on a peu de pistes à DR élevé, ou qu'on n'écoute rarement à volume realiste, le Lumin M1 est plus que très recommandable.

Ne pas oublier que 3dB de volume de plus, c'est le double de puissance qui est requis.


Oui il faut bien différencier ce qui est du domaine des essais, et de l'usage quotidien. Je dirais que le M1 drive les Andra pour moi, sur sa plage utile d'utilisation :roll: Ne pas les driver signifierait qu'il s'écroule à tous les régimes, comme le pauvre Audiomat Opéra ref dont les el34 ne pouvaient pas garder les hp de grave des Andra sous controle, quel que soit le volume sonore, alors qu'ici ils sont sous controle, drivés donc, jusqu'à ce que l'ampli atteigne sa limite de puissance selon la modulation demandée par la musique. Sur 70% des enregistrements et conditions d'écoutes que sont les miennes, je pourrais vivre avec sans frustration sur les Andra. les 30 % manquant concernent les écoutes à haut volume sonore, les pistes demandant de la sauce dans le grave qui fixent la limite en puissance de l'ampli, et les pistes à fort dr où on est coincé par un volume sonore max pas assez élevé de conception.

Il faut donc avoir des enceintes de rendement assez élevé et/ou une acoustique pas trop absorbée pour couvrir la majorité des cas d'écoute domestique à mon humble avis. Après les mariages.... On en a pas fini avec les couples amplis / enceintes avec les FDA, il y a même un lien direct bien réel entre l'impédance du tweeter et la réponse en niveau due aux filtres utilisés en sortie des amplis donc la prudence s'impose. Parfois les résultats de couples fda/enceintes sont plus que passables, parfois c'est franchement de grande qualité, seuls les essais in situ et comparaisons pour soi comptent :alcool:

Cordialement, Nico.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 11 mars 2016, 17:58

Merci Nico, il me semble que cela méritait d'être precisé pour les frileux de la puissance !
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 11 mars 2016, 18:27

:alcool:
Thierry
Demetrios
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 22 nov. 2015, 11:52

Message non lu 11 mars 2016, 19:06

cap10 a écrit :
ThierryNK a écrit :Bonjour

Je ne sais pas pourquoi tu penses que tes enceintes sont "difficiles comme tout".
Elles font 90 dB de rendement, l'impédance minimale est de 3.6 Ohm, elles ne descendent que jusqu'à 50Hz, 2 voies, 2 HP, dont le boomer fait 16.5 cm.


Parce que chaque fois ou presque où j'ai le malheur d'annoncer que je veux un ampli capable de les bouger à un pro , ces derniers m'en dirigent vers une centrale nucléaire d'au moins 400 Wx2 et les autres fois ils préfèrent me dire de changer d'enceintes ...
voilà pourquoi


Bonsoir,

Alors essaie, pour commencer de manière raisonnable, un Sugden A21 ou A21 SE...

Cordialement,

D.
Mac Mini optimisé - Correction active Dirac - Regen - Dac Ayre QB9 DSD - Pré Pass X 2.5 - Bloc stéréo Sugden SPA 4 - Thiel CS 3.7 - câbles Synergistic Research - Platine VPI Voyager - Pré phono box RS.
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 14 mars 2016, 16:25

Tu mets deux blocs en 75W classe A pour alimenter tes Thiels ...

Ce qui implique de la place , une organisation de ta pièce d'écoute avec beaucoup de concessions à l'électronique .
Je préfère tenter une conception plus moderne de l'amplification et une correction active de mes locaux.
J'ai peut-être tort , mais je vais en avoir le cœur net dans trois ou quatre jours ;)
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 14 mars 2016, 17:56

en même temps, les thiel de demetrios sont des 3.7, pas sur qu'il puisse en tirer tout le potentiel avec des petits bidules numériques. ;)

mais c'est aussi il est vrai une question de taille de la pièce d'écoute et de l'envie de l'auditeur de pouvoir éventuellement accéder à des écoutes qualitatives à niveaux réalistes. tout le monde n'à pas les mêmes besoins ni les mêmes désires, c'est bien évident.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 14 mars 2016, 18:57

Le Sugden SP4A est un bloc stereo, pas mono.
Thierry
cap10
Audiophile
Messages : 160
Enregistré le : 16 oct. 2015, 13:42

Message non lu 14 mars 2016, 18:59

ThierryNK a écrit :Le Sugden SP4A est un bloc stereo, pas mono.

Au temps pour moi...
Avatar du membre
frazap
Audiophile
Messages : 232
Enregistré le : 11 sept. 2014, 19:40
Localisation : Bress Meum

Message non lu 28 mars 2016, 12:48

Quelqu'un a-t-il déjà écouté un des FDA (802. 301. QA100) sur des JBL 250 Ti (4 gamelles dont un 36 cm, un filtre passif sophistiqué) ?
Daphile/NUC
NAS Qnap HS-251+
W4s Recovery
Audio GD 10.32
Yamaha (P5000 et P7000, bi-amp passive verticale)
JBL 250 Ti LE
fifouriv
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 20:51

Message non lu 19 avr. 2016, 04:30

Bonsoir à la communauté audiophile ,
je post ici mon 1er message car je suis novice en la matiere (je lis plusieurs forums dédiés depuis qqs mois mais bon cela reste assez complexe...) et que j'ai plusieurs interrogations .Je suis donc en train de monter mon premier ensemble hifi (50%hifi,50%cinema) et je viens de faire l aquisition de belles enceintes paradigm studio 100 d'occasion ,ne me restant plus bcp de budget, mon choix au niveau de l'ampli se tournerait pour l instant sur le qa 100 .L'achat aupres de icairn est-il toujours conseillé au vu des qqs "ratés" que j'ai pu lire ici et la ?Ce mariage avec les enceintes vous parait il cohérent au vu des caracteristiques techniques des studio (j'ai du mal a percevoir les parametres importants qui peuvent rendre l'ensemble peu homogene ).Sera t il assez puissant pour les driver sachant que je n'abuse pas du volume ?Ensuite ,j'ai ma collection de flac enregistrés sur 1 disque externe relié a 1 minipc .J'ai pas mal d'interrogations sur le comment relier le PC au fda ,je ne perçois pas bien les nuances qualitatives (sortant de l usb du pc et le qa 100 en étant dépourvu) entre par exemple le hijack 2 (version bnc,cable 75ohms) ,le chromecast audio (relié en optique) ou ce genre d interface xmos par exemple : http://www.//audiophonics ... -8375.html .Est ce que les 3 outils limitent le jitter (comme semble le faire le hijack2 )?
La piece d'ecoute faisant 30m² en L (salon+cuisine) , style de musique écoutée plutot rock "appuyé" et assez diversifiée ,j'aime les sons précis avec 1 stereo bien large ou l'on differencie bien les instruments et leur place sur l enregistrement avec des graves assez sec .Mon idée de l'ensemble hifi vous semble t elle cohérente ou farfelue ?Ai je oublié qqchose (je ne parle pas logiciel pour ne pas faire trop long :) ?
J'espere ne pas avoir fais trop longs et ne pas avoir posé trop de questions mais ayant les enceintes en attente , il me tarde de finir les maillons de la chaine mais j'ai "peur" de faire de mauvais choix .Merci par avance pour toutes réponses ou eclaircissements a mes interrogations
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 avr. 2016, 09:01

Bonjour
Ne pas répondre à ce message ici, sinon les amateurs de FDA vont avoir un beau hors sujet.
N'hésitez pas à poster ce message, qui n'est pas spécifiquement lié au topic des FDA, en créant un nouveau sujet, dans la rubrique "votre installation"
;-)
fifouriv
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 20:51

Message non lu 19 avr. 2016, 18:11

Bonjour ,
ok je débute sur le forum désolé pour le HS , je poste dans la section recommandée donc , merci .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 avr. 2016, 18:22

Pas de souci ;-)
mer-cure
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 30 oct. 2015, 14:05

Message non lu 20 avr. 2016, 14:31

cap10 a écrit :Tu mets deux blocs en 75W classe A pour alimenter tes Thiels ...

Ce qui implique de la place , une organisation de ta pièce d'écoute avec beaucoup de concessions à l'électronique .
Je préfère tenter une conception plus moderne de l'amplification et une correction active de mes locaux.
J'ai peut-être tort , mais je vais en avoir le cœur net dans trois ou quatre jours ;)


Bonjour

Le Lingdorf a t'il tenu ses promesses ?

Merci
caro
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:48

Message non lu 23 avr. 2016, 15:17

[quote="Futé"][quot
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 avr. 2016, 17:57

ThierryNK a écrit :Pas plus que le D802 ne peut driver mes G3.


Il peut driver les G1 (voir ci dessous)... mais pas des G3 ?!?!
http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/

Je m'y perds... :?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 24 avr. 2016, 18:17

Bonjour

Étant l'auteur des 2 citations, suis-je pris en flagrant délit de contradiction? :fessee: :D

D'abord, les G1 sont, sur l'aspect de l'impédance des enceintes, bien plus faciles que les G3. 91 dB contre 87 dB.

Pour une distance d'écoute identique, une pièce identique, et des pistes de même DR et un volume sonore indentique, il faut plus de 2 fois plus de puissance sur les G3 que sur les G1.

Toujours dans les mêmes conditions, la distorsion du D802 arrivera beaucoup plus tôt en montant le volume avec les G3 qu'avec les G1.

La capacité en courant du D802 est par ailleurs suffisante pour tenir des HP plus gros sur les G1 que sur les G3, ce qui a donné lieu à l'article mentionné.

La difficulté de l'expression "driver des enceintes" est qu'elle recouvre de nombreux aspects, distance d'écoute, amortissement de la pièce, volume sonore, DR des pistes.

Avec des pistes pas trop difficiles, le D802 s'en sort très bien sur les G3. Mais si l'on passe a des pistes difficiles, le D802 s'ecroulera plus vite sur les G3 que sur les G1 quand on monte le volume.

Voir le fil http:////thread-474.html sur le forum voisin.

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 avr. 2016, 19:22

Ok...

Mais si l'on reste dans les chiffres purs, j'ai eu le même cas à la maison... enfin non, pas tout à fait en fait.

Pour un même ampli donné (celui de ma signature), je suis passé d'enceinte de 93dB de sensibilité à une paire de 88dB (la paire de ma signature).
Vous remarquerez que l'écart de dB est d'un point plus grand que les deux Vivid...

Et pour ma part, je n'ai entendu aucun changement de comportement venant de l'ampli. Aucun soucis particulier entre les deux écoutes, même à fort volume, même sur des messages bien chargés. L'ampli ne bronche pas et le rendu reste toujours propre, aucune différence... alors que si je comprends bien, il aurait dû y en avoir une ?

Ce qui a changé par contre, c'est la signature sonore globale dû en grande partie aux marques des fabricants. L'une était ouverte, vive et montante (Triangle) et l'autre plus équilibré, droite et douce (Studio Lab).

Amitiés également.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ThierryNK
Professionnel
Messages : 286
Enregistré le : 24 avr. 2014, 11:48

Message non lu 24 avr. 2016, 20:12

Quelle distance d'écoute ? Quels albums ?
Une bonne Symphonie bien chargée à 18-20 de DR, écoute à 95 dBSPL à 3 mètres, et le D802 partira en distorsion.

Amitiés
Thierry
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5427
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 24 avr. 2016, 20:43

J’étais et je suis toujours à 2.30m des enceintes.
La 9eme de Ludwig par Harnoncourt et Le Boléro par Boulez par exemple.

Par contre j'ai pas de sonomètre... il m'arrive d'écouter fort mais pas au point d'approcher le live ! :drapeau:

On peut, je pense, arrêter le H.S. et revenir au 802 (que je ne connais même pas)... :lol:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Verrouillé