FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
Eyeless
Audiophile

Message non lu 04 mars 2016, 07:36

Il y a aussi des vagues de fx et qa100 à un moment, certains en ont profiter pour dire "vous voyez! On l'a dit, c'est pourri votre truc!" .
Alors que c'est juste de l'upgrade ou des tests.

Il ne faut pas y voir un rapport je pense, peut être le hasard aussi.

Comme dans les pa, il y a mon soundaware d200 et un d100 pro: c'est pas pour autant que c'est pas bon, on pourrait pourtant dire que finalement si ça se retrouve dans les pa c'est pas si terrible que ça. Et pourtant....

Enfin tout ça pour dire, je ne suis pas sur que nos petits fda ont poussé les lyngdorf dans les Pa. possible en partie, mais pas certain du tout.
404 not found < insérez ici votre signature >
cap10
Audiophile

Message non lu 05 mars 2016, 09:41

noodlefr a écrit :3 Lyngdorf TDAI 2170 à vendre dans diverses PA...

Le dernier carrément à 50 % du prix...
En Angleterre déstockage de Nad 390DD...

Bref soit la sauce n'a pas prise (faut quand même accepter l'esthétique sonore...) soit les petits QA100 etc... à 300 € maxi ont fait du mal à ces FDA nettement plus chers... et pas forcément plus efficaces.

Tenez justement un avis sur l'ampli Lyngdorf TDAI 2170 m'intéresse , pouvez-vous préciser cette notion d'esthétique sonore ?
Quelles sont les écoutes ou les CRs qui vous font dire "et pas forcement plus efficaces" ?
Sur le papier, entre sa puissance, sa correction en fonction des locaux/enceintes , sa connectique et sa finition on est quand même en face de quelque chose de séduisant , non ? et loin d'un QA100
J'ai l'impression que dans le cas de cet ampli , on est plus dans une progression technologique (Que l'on retrouve chez Linn ou Devialet également) qu'avec des gros amplis "conventionnels" du même ordre de prix
je pose la question car je suis dans le cas où je possède des enceintes réputées pas faciles mais avec de beaux timbres, des Thiels cs 1.6 mises en oeuvre dans une pièce pas du tout optimisée audio mais bien WAF, que je n'ai pas envi de chambouler .
Actuellement alimentée avec du Naim ça ne sonne pas du tout bien
Cet ampli numérique ou équivalent serait-il la solution ?
J'ai posé la question à un professionnel compétent ,(Il se reconnaitra s'il me lit) ce dernier pense que je devrait plutôt changer d'enceintes, j'ai pris note de ses recommandations , mais tout de même là j'ai un doute et si ce genre d'ampli était LA solution ?
Attention, je ne suis pas en train de démolir et de traiter de passéistes ceux qui prônent les solutions traditionnelles, mais par exemple, quand on vit dans une région où le premier pro capable de régler ou de changer des tubes est à 150 kms peut-on envisager ce genre de techno ?
De même ces mises en oeuvre classiques sont le fruit d'une longue quête audiophile que j'avoue ne pas pouvoir assumer au detriement du côté mélomane , mon métier me laisse peu de temps, il faut choisir...
noodlefr
Modérateur

Message non lu 05 mars 2016, 19:50

La question c'est comment des amplis de moins de un an voir même de quelques semaines se retrouvent-ils en PA, avec pour certains un prix "panique".
directement à -50 %.
Divorce ? "Changite" aigu des proprios ? (je n'ai pas cette maladie)

J'ai toujours tendance à croire qu'un matériel qui donne satisfaction musicale reste à demeure au moins un bout de temps... sauf catastrophe personnelle ou au contraire bonus financier permettant de se payer mieux dans le même genre.

Ici le seul "mieux" dans le même genre c'est le Nad M2 difficile à trouver. Ou alors ont-ils essayé le Lumin M1 (tout en un réseau+FDA).
Le QA étant déjà plus équilibré que le Nad390, le Lumin M1 étant meilleur que le QA100 on peut dire qu'un M1 remplacera avantagesement un Nad 390.
Pour le TDA ??? Patatorz l'a écouté et pas apprécié.
Si son volume est raté comme celui des Nad...
Audiomat - JMR - MPC
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 05 mars 2016, 19:56

On ne peut pas trop préjuger des raisons des ventes. Et les modèles à 50 % ont peut-être déjà fait plusieurs propriétaires.
Il y a aussi des personnes qui aiment tester, et voir et découvrir par eux-mêmes, sans avoir envie de garder (pour éviter de transformer le domicile en caverne d'Ali-Baba). Les tarifs de ces appareils permet ces "essais" pour voir (ça coûte moins cher que des centaines de km pour se rendre dans un auditorium pour écouter une heure).
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 05 mars 2016, 20:00

cap10 a écrit :Sur le papier, ...

Les infos et les caractéristiques sur papier ne sont valables que sur le papier. Les résultats à l'écoute sont un autre monde: aucune description technique du contenu de l'appareil ne pourra caractériser son rendu, permettant au lecteur de tout savoir de sa typologie de restitution sonore.

Quand on cherche à faire évoluer son système, si on veut garder un maillon (comme les enceintes par exemple ;) ), il faut s'assurer que le maillon conservé est apte à produire ce qu'on espère atteindre. Et il faudra ensuite s'assurer que les nouveaux appareils s'associent bien avec les maillons conservés, et qu'ensemble ils sont en mesure produire le son recherché, l'amélioration espérée.
Préalablement, il faut savoir ce qu'on cherche à atteindre, en ayant une connaissance de ce qui est possible en terme de restitution sonore, avec des systèmes plus haut de gamme performants, et aussi (et surtout) bien connaître le son naturel de la musique pour savoir ce qu'il faut attendre dans l'idéal.
Là, je ne propose pas de solution: je cause juste de comment il faut poser le problème pour être efficace dans les réponses possibles, en partant sur de bonnes bases d'action.
Nouveautés chez E&M :
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 05 mars 2016, 20:35

noodlefr a écrit :La question c'est comment des amplis de moins de un an voir même de quelques semaines se retrouvent-ils en PA, avec pour certains un prix "panique".
directement à -50 %.
Divorce ? "Changite" aigu des proprios ? (je n'ai pas cette maladie)

J'ai toujours tendance à croire qu'un matériel qui donne satisfaction musicale reste à demeure au moins un bout de temps... sauf catastrophe personnelle ou au contraire bonus financier permettant de se payer mieux dans le même genre.

Ici le seul "mieux" dans le même genre c'est le Nad M2 difficile à trouver. Ou alors ont-ils essayé le Lumin M1 (tout en un réseau+FDA).
Le QA étant déjà plus équilibré que le Nad390, le Lumin M1 étant meilleur que le QA100 on peut dire qu'un M1 remplacera avantagesement un Nad 390.
Pour le TDA ??? Patatorz l'a écouté et pas apprécié.
Si son volume est raté comme celui des Nad...

Salut Noodlefr

M1 meilleur que QA100? J'ai un avis contraire après avoir eu les 2 côte à côte sur les KF.

Débattre de ton autre post et du reste de celui-ci serait un peu fastidieux.

Amitiés
Thierry
Patatorz
Audiophile

Message non lu 05 mars 2016, 20:48

Pour répondre à noodle effectivement je n'ai pas aimé le lyngdorf...c'était il y a plus d'1,5 ans et maintenant je me demande si la mise en œuvre avait été bien faite (écoute sur des Wilson Benesch Vertex dans auditorium traité, avec connectique actinote et douce naim).
Compte tenu de ce que j'ai vu passer et pu écouter je serais curieux de refaire une écoute. Ces engins sont quand même tres sensibles aux sources, aux cables dont secteur et bien sûrs aux enceintes.
Certains préfèrent le qa100 au M1 dans une configuration précise, d'autres préfèrent le M1 sur des atohm gt2 ou fh, d'autres encore n'ont pas dit tout aimé le qa100 et ne voient que par le v200 à tel point qu'ils le modifient notamment au niveau des alims etc....
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pro qui aient du lyngdorf et sachent le mettre en œuvre. Donc je me referais bien une écoute car je trouve l'approche de lyngdorf super intéressante :-)
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 05 mars 2016, 21:07

Je connais 2 auditorium où des Vivid G3 sonnent de manière calamiteuse (1 en Allemagne, 1 en Angleterre), et calamiteuse est un mot faible.

Patatorz a eu aussi une écoute pourrie en auditorium des Egglestoneworks Fontaine Signature.

Les Lyngdorf font partie des FDA que j'essaierai un de ces jours, 1 seule mauvaise écoute ne démontre rien. Une seule bonne écoute si ;)

Amitiés
Modifié en dernier par ThierryNK le 05 mars 2016, 21:17, modifié 1 fois.
Thierry
Patatorz
Audiophile

Message non lu 05 mars 2016, 21:13

On est d'accord Thierry c'est bien ce que j'ai écris.par contre c'est Patatorz avec 2 "T" :-) Et tu as raison de rappeler l'épisode des Egglestonworks fontaine signature : écoute calamiteuse en auditorium sur Hegel H300 et un luxman classe À (oublié la reference...). Le pro me les a amené chez moi 2 fois pour écouté avec leurs petites sœurs (les isabelle signature) et ca a été superbe : venge déclenchée :-) ...oupsss Vente déclenchée :D
Modifié en dernier par Patatorz le 05 mars 2016, 21:24, modifié 1 fois.
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 05 mars 2016, 21:17

Patatorz a écrit :On est d'accord Thierry c'est bien ce que j'ai écris.par contre c'est Patatorz avec 2 "T" :-) Et tu as raison de rappeler l'épisode des Egglestonworks fontaine signature : écoute calamiteuse en auditorium sur Hegel H300 et un luxman classe À (oublié la reference...). Le pro me les a amené chez moi 2 fois pour écouté avec leurs petites sœurs (les isabelle signature) et ca a été superbe : venge déclenchée :-)

Tu peux parler avec ton venge :lol:
Thierry
Patatorz
Audiophile

Message non lu 05 mars 2016, 21:22

:-) promis j'arrête la tablette :-)
noodlefr
Modérateur

Message non lu 06 mars 2016, 00:44

Ok alors peut être les revendeurs actuels n'ont-ils pas su les mettre en oeuvre correctement...vu les "divers retours" concernant les FDA en général c'est tout à fait possible.

Une aubaine celui à 50% (s'il est toujours dispo j'ai revérifié) pour qui voudrait le tester car il pourra être revendu sans perte... ou gardé...
Audiomat - JMR - MPC
2600hz
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 11:46

Il n'y a toujours pas de FDA un peu puissant et fabriqué par des vrais fabricants hifi à part le NAD de Thierry ?
je ne trouve rien
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 12:37

Lumin M1 !
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 12:39

Heuhhh, non. 60W
Thierry
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 12:41

2600hz a écrit :Il n'y a toujours pas de FDA un peu puissant et fabriqué par des vrais fabricants hifi à part le NAD de Thierry ?
je ne trouve rien

A ma connaissance, pas encore, mais je sais que certains travaillent dessus.
L´intéressant est que ça permet de faire des économies subtancielles sur la partie DAC, qui impacte fortement le coût d'un bon appareil intégré DAC-ampli.
Mais faut savoir-faire (avoir les compétences techniques), et surtout vérifier la typologie sonore qui peut être obtenue; c'est le reproche actuel fait aux FDA versus les bons systèmes traditionnels de gamme supérieure: il y a actuellement un "plafond de verre" qualitatif et de puissance à franchir, qui pour l'heure limite l'utilisation de cette techno. Mais on a bon espoir.
Nouveautés chez E&M :
zeb27
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 13:19

Les prochains Micromega M-One ne rentrent-ils pas dans la catégorie des FDA ? Ils devraient sortir deuxième trimestre 2016.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 13:29

Je ne sais pas: contiennent-ils des DAC ? (Je ne parle pas de la fonction DAC, mais de la présence de puces de conversion avant l'amplification)
Nouveautés chez E&M :
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 07 mars 2016, 13:33

Il "suffirait" pourtant (même si c'est sans aucun doute un peu plus complexe ) que les concepteurs d'amplis Classe D remplacent leurs entrées analogiques par des entrées numériques et l'AD par un modulateur PCM-PWM.

Je suis un peu d'accord avec toi, Xavier, sur le "plafond de verre" de la puissance, et non pas en termes technos, mais en terme de produits sur le marché, 2x250W sous 8/4/2 ohms avec 500W en transitoires du NAD M2 le démontre.
Mais pas de plafond de verre en terme de "qualité". Un FX Audio D802, sans évidemment être l'appareil ultime, tient sans soucis la comparaison avec des tas de systèmes classiques, le QA100 va plus loin, en qualité et en puissance , quant au NAD M2... Atkinson dans son BE sur Stereophile l'avait trouvé exceptionnel, et en étant passé à côté des limitations de son volume numérique.

Dernières remarques.
Tant que l'on utilise des puces sur étagère TI ou ST, la puissance restera bornée. Il n'y a pas vraiment de "marché de masse" pour des puces de haute puissance qui entrainent en plus des questions de chauffe et d'alimentation.

Il faut sans doute aller vers des étages propriétaires à composants discrets ET des alimentations adaptées. Le "reflexe" de l'alimentation linéaire n'est peut-être pas le meilleur (après essais). L'instantaneité de la disponibilité de hauts courants est plutôt du côté des alimentations à découpage (Devialet, NAD,...)
Se posent alors les questions à la fois de blindage (insuffisants à mon avis dans Devialet) et de traitement des pollutions de ce type d'alimentation, celle-ci étant en prise directe de l'étage et du signal analogique de sortie sur les FDA.
Les 20 Kg du NAD M2 viennent principalement de l'alimentation, il est en composants discrets, et NAD a résolu de manière tres élégante le bruit de l'alimentation (filtrage du PWM vis à vis d'un PWM de référence, il ne s'agit que de signaux créneaux".

La difficulté pour se lancer là dedans me semble avant tout stratégique pour les entreprises, par le risque que représentent ces technos de fagociter à la fois la gamme de DAC et la gamme d'amplis de ces entreprises.
Mark Levison a décidé il y a un bon moment de ne pas sortir ce type d'appareils sous sa propre marque, mais d'être actionnaire d'une boite de FDA aux USA. Une manière intelligente de developper ces technos, de gérer une eventuelle transition, d'y être prêt, sans sacrifier le marché présent.

Enfin, au cas où il y ait des esprits chagrins ;) je ne parle pas du NAD M2 parce que j'en ai un. Je l'ai acheté d'occaz à l'aveugle.
C'est juste que c'est un exemple réussi:
- de grande puissance, 250W et 500W en transitoire
- de composants discrets
- d'alimentation adaptée
- d'élimination des bruits d'alimentation

Ce n'est pas là non plus l'appareil ultime (cela n'existe pas) mais il tient sans aucun soucis la comparaison avec par exemple un système d1-dual Totaldac + ASR Emitter 2 sur des Egglestoneworks Andra 3. Et quand on regarde la facture, le prix du M2 neuf ne couvre que 50% du DAC.

Amitiés
Thierry
cap10
Audiophile

Message non lu 07 mars 2016, 14:58

On va séparer deux notions :
L'amplification numérique
La correction acoustique

Connaissez vous du matériel autre que sur la base d'une amplification numérique, qui propose une correction acoustique ?

Si on part des enceintes comme suggéré plus haut (ce qui est logique), que ces dernières ont "sonné" de façon enthousiasmante dans l'auditorium , mais sur un ampli et une source différente de celle de la maison,ce qui fut le cas pour moi pour des Thiels (Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de critique sur le net , autre que très favorable sur ce matériel),ce qui a poussé à les acheter, mais que malheureusement installées chez soi on se trouve déçu du résultat, que faire quand on est éloigné géographiquement du revendeur potentiel ...On demande à un pro de confiance quelle association pourrait marcher ...
J'ai fait confiance une deuxième fois et j'ai donc acheté du NAIM ...Qui sonne "plat" sur ces enceintes .

Si je change à niveau d'enceintes...En les écoutant dans un auditorium et non pas dans mon salon, je vais répéter la même erreur
Je me disais que ce genre de FDA avec correction pourrait faire l'affaire ...Et vous avez brisé ce qui me reste d'illusion :D :D

En somme personne ne peut m'indiquer quelles associations ampli/enceinte Thiels sont en coherence compte-tenu de la personnalité de ces dernieres
Verrouillé