Barette secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
ugo68
Audiophile

Barette secteur

Message non lupar ugo68 » 31 Déc 2013, 15:58

Une barette secteur apporte t'elle vraiment un plus et si oui à partir de quel prix (je sais l'écoute qui déterminera mais il doit bien falloir y mettre un minimum)?
Merci

Xavier - E&M
Professionnel

Re: Barette secteur

Message non lupar Xavier - E&M » 31 Déc 2013, 16:43

Bonjour
La barrette secteur fait partie des optimisations de second ordre. C'est à dire que son efficacité intervient bien après, et dans une moindre mesure, que le choix d'appareils (enceintes et électroniques) de qualité.
Dans une installation normale, pas forcément très haut de gamme, on vise surtout à ne pas générer de perturbations par une mise en place simple et efficace.
Les conseils de base:
-respecter le sens de la phase secteur quand précisé par le fabricant d'électronique. Pour cela, le choix d'une barrette secteur à prises Schüko est pratique, on peut tourner les prises à sa guise pour bénéficier de la phase au bon endroit.
-fuir les "systèmes" et fonctions diverses: parafoudre, interrupteur avec voyant, filtre, ... Tous ces élements introduisent des perturbations, des bruits de fond (on ne les entend pas directement, mais on peut percevoir leurs effets sur la baisse de qualité du rendu)
-fuir les filtres anti pollution secteur (filtres Bada et autres), qui souvent brident la dynamique du rendu.

Il existe plein de barrettes de base avec prises Schüko, sans autre fonction, suffisantes pour commencer
et pour aller plus loin, on peut chercher des prises avec conducteurs internes en métaux purs (au lieu du métal industriel de base). Mais l'effet n'est réellement sensible qu'à la marge, sur des systèmes bien optimisés.
Personnellement, j'utilise les barrettes secteur Actinote, avec conducteurs en cuivre pur, et je peux mettre le cable secteur que je veux (il est fourni sans), du basique au très performant.

ugo68
Audiophile

Message non lupar ugo68 » 31 Déc 2013, 17:10

Merci

Lionel
Audiophile

Message non lupar Lionel » 31 Déc 2013, 20:43

Bonsoir,

Xavier a tout dit et fort bien résumé la situation. Pour les barrettes un peu plus sophistiquées avec conducteurs internes en métaux purs, leur choix va dépendre du système audio utilisé (câbles de modulation, HP, numériques inclus). Dans le cas d'un système très ouvert et très analytique, les effets sont nettement audibles.
A titre personnel, j'utilise une barrette, un câble secteur, et une prise murale d'origine Furutech - depuis, le monde (musical) a changé pour moi.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com

ugo68
Audiophile

Message non lupar ugo68 » 01 Jan 2014, 13:06

Je vous remercie.

victoronan
Audiophile

Message non lupar victoronan » 15 Mars 2014, 17:57

j'étais assé suspicieux sur tout ce qui touche les câbles électrique et j'ai eu l'occasion d'essayé une barrette secteur et des câbles de la même marques .....
j'ai depuis commencé a m'équiper ( barrette secteur +1 câbles dessus) et dès que je peux , je m'offrirais les autres .(j'ai déjà une ligne dédié )

mais comme tout autre achats à testésur son système avant , car tout ne va pas ensemble .
Naim audio CDSII /82/250 alimentation Dual Teddycap MK3 et Teddy XPS /Sonus Faber Cémona Auditor M /maxitrans /Nordost QB8 et QV2 /blue heaven /pièce dédié

Tacrolimus
Audiophile

Message non lupar Tacrolimus » 08 Avr 2014, 16:48

Hello,
Pour aller un peu plus loin, Xavier, aurais-tu une référence précise de barrette Schüko à conseiller?
D’avance, merci.

Xavier - E&M
Professionnel

Message non lupar Xavier - E&M » 08 Avr 2014, 17:04

Bonjour

Personnellement, j'utilise (notamment dans la salle d'écoute) les barrettes Actinote, 8 prises, liaison des connecteurs en barrettes de cuivre de qualité.
Equipées d'un entrée IEC, disponibles avec ou sans cable secteur (ça permet de choisir son cable, et d'en changer).
La barrette nue vaut 160 €. C'est elle qui sert de base aux barrettes haut de gamme de la marque (sur socle et avec cables Sonata).

Après il y en a plein, beaucoup de constructeurs en proposent.
J'en ai une en test, avec une gamme complète de cables, de marque Rodinia.

Revenir vers « Les accessoires »