Hertz
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- Audiophile
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- Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37
Bonjour à tous,
Je dois être complètement miro ... mais au moins cela prend de la valeur ces dernières années avec la vente de ses oeuvres ... !!!
Est-ce le jeu des 7 erreurs car tant à première qu'à deuxième vue qu'à vu c'est vu et je l'avais pas vu ..., je ne vois aucune différence entre les 2 collages ...!!!
Musicalement
Je dois être complètement miro ... mais au moins cela prend de la valeur ces dernières années avec la vente de ses oeuvres ... !!!
Est-ce le jeu des 7 erreurs car tant à première qu'à deuxième vue qu'à vu c'est vu et je l'avais pas vu ..., je ne vois aucune différence entre les 2 collages ...!!!
Musicalement
- guyniol
- Audiophile
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- Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
- Localisation : Le Mans
si on s'en tient à ce graphique, le fait que je suis sourd comme un pot pour toutes fréquence dépassant les 15kHz m'importe assez peu.....j'ai bon ????
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
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- Audiophile
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- Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37
Bonsoir à tous,
D'où la fameuse bande de fréquence des tuners pour la FM stéréo analogique qui diffuse de 20Hz à 15kHz puis après filtre de coupure importante (24dB environ) car il faut laisser la place à Madame la Fréquence Porteuse FM de 19kHz
Je confirme que même jeune de 20 ans, c'était déjà un régal pour les oreilles dans les années "eighties" et "nineties" car vu le spectre extrêmement limité d'instruments de musique capables de générer des harmoniques > 15kHz même avec mon oreille de 20 ans qui me garantissait sûr du 18kHz voir possible encore du 20kHz, pas de frustration à l'écoute ... !!!
Musicalement
D'où la fameuse bande de fréquence des tuners pour la FM stéréo analogique qui diffuse de 20Hz à 15kHz puis après filtre de coupure importante (24dB environ) car il faut laisser la place à Madame la Fréquence Porteuse FM de 19kHz
Je confirme que même jeune de 20 ans, c'était déjà un régal pour les oreilles dans les années "eighties" et "nineties" car vu le spectre extrêmement limité d'instruments de musique capables de générer des harmoniques > 15kHz même avec mon oreille de 20 ans qui me garantissait sûr du 18kHz voir possible encore du 20kHz, pas de frustration à l'écoute ... !!!
Musicalement
- Xavier - E&M
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- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
J'le savais: ça descend pas bien bas les enceintes Triangle
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
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Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Lionel
- Audiophile
- Messages : 2999
- Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19
Et c'est quoi l'explication au juste ?
Il n'y a pas de " dossier " attaché ?
Musicalement.
Lionel
- topaze
- Audiophile
- Messages : 107
- Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
- Localisation : sud seine et marne
Bonjour Lionel,
Je pense que c'est assez clair et concis, c'est juste un simple graphique, pas de message caché, ni dénigrement de quoi ou de qui que ce soit, ce sont les bandes passantes audibles de chaque instruments de musique.
Top
Je pense que c'est assez clair et concis, c'est juste un simple graphique, pas de message caché, ni dénigrement de quoi ou de qui que ce soit, ce sont les bandes passantes audibles de chaque instruments de musique.
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- Pascal64
- Audiophile
- Messages : 3275
- Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
- Localisation : Cote basque
Merci pour ce tableau.
Je suis allé voir mon ORL préféré samedi dernier.
Petit nettoyage semestriel du tuyau et à ma demande j'ai passé un audiogramme.
À vrai dire, dans la chambre sourde, les sons sont pollués par la respiration, le bruit du fil du casque sur le pull, un camion qui passe etc.
Audition parfaite m'a t-elle dit en me tendant une jolie courbe avec un léger creux dans la zone des 4000.
Mais voilà, le test effectué commence à 100hz et s'arrête à 8000hz.
Donc je ne suis pas plus avancé car je ne sais pas si j'entends bien à 15000hz
Autre réflexion sur ce sujet :
J'ai un copain qui vient de changer ses vieux tweeters pour des Fostex qui vont jusqu'à 35000hz.
La différence est phénoménale, meme pour nos oreilles de 50 printemps.
Je suis pas en train de dire que nous entendons jusque là mais c'est surprenant.
Je dirais plutôt qu'avec du matos de bonne qualité, on entend mieux.
Je suis allé voir mon ORL préféré samedi dernier.
Petit nettoyage semestriel du tuyau et à ma demande j'ai passé un audiogramme.
À vrai dire, dans la chambre sourde, les sons sont pollués par la respiration, le bruit du fil du casque sur le pull, un camion qui passe etc.
Audition parfaite m'a t-elle dit en me tendant une jolie courbe avec un léger creux dans la zone des 4000.
Mais voilà, le test effectué commence à 100hz et s'arrête à 8000hz.
Donc je ne suis pas plus avancé car je ne sais pas si j'entends bien à 15000hz
Autre réflexion sur ce sujet :
J'ai un copain qui vient de changer ses vieux tweeters pour des Fostex qui vont jusqu'à 35000hz.
La différence est phénoménale, meme pour nos oreilles de 50 printemps.
Je suis pas en train de dire que nous entendons jusque là mais c'est surprenant.
Je dirais plutôt qu'avec du matos de bonne qualité, on entend mieux.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
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- guyniol
- Audiophile
- Messages : 924
- Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
- Localisation : Le Mans
ici un test (régler la vidéo en 1080p)
pour moi c'est mort au dessus de 13k
pour moi c'est mort au dessus de 13k
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
- grael
- Audiophile
- Messages : 219
- Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39
Xavier - E&M a écrit :J'le savais: ça descend pas bien bas les enceintes Triangle
Je me suis retenu fortement pour pas la sortir celle là
Mais si c'est le taulier qui s'y colle, c'est royal
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
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- Audiophile
- Messages : 354
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
- Localisation : vernegues dans le 13
avec les oreilles c'est un peu comme avec les enceintes, il y à une plage d'utilisation avec un mini et un maxi, mais plus on ce rapproche des deux extrémités et plus il y à atténuation et pertes de performances.
donc même si théoriquement un humain peu entendre des fréquences de 20khz, il n'est pas anormal de ne pas entendre grand chose déjà à des fréquences plus basses. et même principe avec le grave et les fréquences subsoniques (qui ne s'entendent pas non plus mais peuvent être ressenties physiquement).
mais le fait que l'on entendent pas des fréquences très élevées ou très basses ne signifie pas pour autant qu'elles ne peuvent pas avoir une influence sur notre perception du message musical en général !
donc même si théoriquement un humain peu entendre des fréquences de 20khz, il n'est pas anormal de ne pas entendre grand chose déjà à des fréquences plus basses. et même principe avec le grave et les fréquences subsoniques (qui ne s'entendent pas non plus mais peuvent être ressenties physiquement).
mais le fait que l'on entendent pas des fréquences très élevées ou très basses ne signifie pas pour autant qu'elles ne peuvent pas avoir une influence sur notre perception du message musical en général !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Même si notre audiogramme perso nous indique qu'on n'entendrait pas ou plus certaines fréquences à partir d'un certain seuil, qui évolue à la baisse avec l'age et avec les accidents et les maltraitances auditives, les hauts aigus, même au delà de 20 kH, restent essentiels pour apporter des informations temporelles, notamment d'impulsion, de précision de phase, de micro détails dans le médium. Attaquer un son juste avec du médium n'aura pas la même allure que si on lui laisse la jouissance de ses composantes en hautes fréquences. Les attaques de cordes et de percussions n'auront pas du tout la même physionomie avec les hautes fréquences non coupées, même aux oreilles fatiguées.
Ca explique pour partie que mêmes des vieux comme Pascal sont capables d'évaluer assez justement et de hiérarchier des matériels haut de gamme, y compris sur le comportement des tweeters, et que nos fabricants de qualité, qui ne sont pas tous teenagers, réussissent à faire des choses toujours plus performantes, en dépit de la perte progressive d'audition sur le haut de spectre.
Ca explique pour partie que mêmes des vieux comme Pascal sont capables d'évaluer assez justement et de hiérarchier des matériels haut de gamme, y compris sur le comportement des tweeters, et que nos fabricants de qualité, qui ne sont pas tous teenagers, réussissent à faire des choses toujours plus performantes, en dépit de la perte progressive d'audition sur le haut de spectre.
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
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- Audiophile
- Messages : 1125
- Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37
Bonjour à tous,
Je dis bravo Xavier pour ton explication mais stop ou encore ... !!!
C'est pourquoi déjà en 1985 puis après, un petit cercle d'esprit "toujours chagrin" parlaient de la coupure brutale de l'aigu (aigu dur, manque naturel, simplification du son aigu, ... ) du son numérique 16bits/44,1kHz sans parler du taux trop faible des échantillons pris déjà au-dessus de 10kHz et encore plus au dessus 15kHz alors que Sony et Philips nous vantaient tellement la supériorité du son numérique sur CD par rapport au vinyle "has been" à cette époque.
Puis la vraie perfection technologique des premiers enregistreurs numérique sur bandes en 20bits dans la fin des années eigthies et début nineties alors les antiques Studer, Otari, Fostex, ... analogique des années 80 avaient au mieux une bande passante qui tenait dans 1dB mais de 20Hz à 32KHz à 38cm/s avec même hors Dolby A, soit 76dB de rapport signal sur bruit et même 79dB avec la dernière bande 3M sortie en début 1990 ...!!!
Et dire qu'à cette époque, j'étais déjà traité de sourd parce que le son du CD ne me "bouleversifiait" pas assez alors que j'entendais encore du 16 à 18kHz avec mon 33T des années 1980 de tests de fréquences de 20Hz à 20kHz puis après dans les années 1990, avec mon CD de test de fréquences de 20Hz à 20kHz ...!!!
Musicalement
Je dis bravo Xavier pour ton explication mais stop ou encore ... !!!
C'est pourquoi déjà en 1985 puis après, un petit cercle d'esprit "toujours chagrin" parlaient de la coupure brutale de l'aigu (aigu dur, manque naturel, simplification du son aigu, ... ) du son numérique 16bits/44,1kHz sans parler du taux trop faible des échantillons pris déjà au-dessus de 10kHz et encore plus au dessus 15kHz alors que Sony et Philips nous vantaient tellement la supériorité du son numérique sur CD par rapport au vinyle "has been" à cette époque.
Puis la vraie perfection technologique des premiers enregistreurs numérique sur bandes en 20bits dans la fin des années eigthies et début nineties alors les antiques Studer, Otari, Fostex, ... analogique des années 80 avaient au mieux une bande passante qui tenait dans 1dB mais de 20Hz à 32KHz à 38cm/s avec même hors Dolby A, soit 76dB de rapport signal sur bruit et même 79dB avec la dernière bande 3M sortie en début 1990 ...!!!
Et dire qu'à cette époque, j'étais déjà traité de sourd parce que le son du CD ne me "bouleversifiait" pas assez alors que j'entendais encore du 16 à 18kHz avec mon 33T des années 1980 de tests de fréquences de 20Hz à 20kHz puis après dans les années 1990, avec mon CD de test de fréquences de 20Hz à 20kHz ...!!!
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