Bonjour
Une vidéo analysant sur l'aspect acoustique 2 salles de concert mythiques (et historiques): le Musikverein de Vienne (là où se déroule notamment le concert du Nouvel an), et le Town Hall de Birmingham.
Bon, j'ai pas tout compris, parce que j'ai pas terminé mes cursus de langues O(rientales) ni de langues O(ccidentales), et du coup la parladure exotique de cette vidéo m'est parfois absconse, mais ça reste instructif.
https://vimeo.com/idibri/concert-hall-acoustics-lateral-reflections
Salles de concert: 2 grands classiques analysés
- Xavier - E&M
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Salut,
Ce lien est plus comprehensif, pour les Ramaux et Lully.
http://musiquesdebertrand.free.fr/autre ... tique.html
Un lieux que je connais plutôt tres bien
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... uQZA6uFdVQ
Pour les pros
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... LJfIK4FeTQ
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Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Une vidéo analysant sur l'aspect acoustique 2 salles de concert mythiques (et historiques): le Musikverein de Vienne (là où se déroule notamment le concert du Nouvel an), et le Town Hall de Birmingham.
Bon, j'ai pas tout compris, parce que j'ai pas terminé mes cursus de langues O(rientales) ni de langues O(ccidentales), et du coup la parladure exotique de cette vidéo m'est parfois absconse, mais ça reste instructif.
https://vimeo.com/idibri/concert-hall-acoustics-lateral-reflections
l'accent est vraiment British..
Intéressant, en particulier l'importance accordée aux réflexions latérales pour avoir un bon son alors qu'inversement en Hifi on conseille d'étouffer: un conseil est de mettre un panneau acoustique à la place d'un miroir posé sur le mur latéral à l'endroit où l'auditeur voit l'enceinte (et id pour l'autre côté), . On comprend qu'on est à l'inverse d'un auditorium perso, on cherche à maximiser l'envoi du son vers le public.
jean
- Xavier - E&M
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Euh ... le bon conseil en hifi n'est pas d'étouffer (ou d'absorber), mais plus de diffracter (ou en tout cas surface absorbantes limitées, surfaces diffractantes no limit).
Et justement, les cariatides et les colonnes du Musikverein jouent ce rôle de diffractant latéral, tout comme les balcons.
Et justement, les cariatides et les colonnes du Musikverein jouent ce rôle de diffractant latéral, tout comme les balcons.
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Xavier - E&M a écrit :Euh ... le bon conseil en hifi n'est pas d'étouffer (ou d'absorber), mais plus de diffracter (ou en tout cas surface absorbantes limitées, surfaces diffractantes no limit).
Et justement, les cariatides et les colonnes du Musikverein jouent ce rôle de diffractant latéral, tout comme les balcons.
Je n'ai pas dit d'étouffer la pièce, mais grâce à un miroir trouver les emplacements pour effectuer un amortissement pour supprimer les premières réflexions des murs latéraux néfastes à l'intelligibilité du signal.. C'est la première étape (ou la seule si on n'en fait qu'une ) à franchir. les diffracteurs qu'on peut mettre seront mieux employés ailleurs, derrière l'auditeur, au plafond....
J'ai parlé de cela cela car tout au long du clip il était question de projeter le plus de son possible et que le souci semblait l'inverse d'un salon audiophile.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut diffracter dans la pièce, il faut diffracter et absorber, c'est le dosage qui compte.
De toute façon, en acoustique, on trouvera toujours le conseil inverse:
par exemple le concept LEDE, certains préconisent la zone enceintes dead et la zone auditeur live, d'autres l'exact contraire, enceintes live et auditeur dead....
C'est la réalisation in situ qui sera le seul juge car il y a beaucoup (trop ?) de paramètres à prendre en compte, certains effets n'ont pas les causes qu'on imagine et les situations architecturales ne correspondent jamais exactement au point de départ de la théorie, les principes sont un cadre utile qui ne doit pas être trop rigide, une idée générale se s'applique pas forcément à un cas particulier.
jean