[*** A LIRE ***] : Des prix, des fabricants et des revendeurs ...

et aides pour l'utilisation du forum
Verrouillé
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 10412
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 janv. 2016, 12:16

Bonjour
Il me semble nécessaire de faire une mise au point, et rappeler ou indiquer quelques éléments qui ne semblent pas aller de soi pour tous.
Ce forum a été créé pour pouvoir échanger sereinement, en bonne compagnie, et avec une relative* liberté, permettant 1° d'avoir des conditions d'échange agréables (ce qui n'empêche nullement de pouvoir confronter des avis divers, divergents, voire contradictoires ou opposés), et 2° de pouvoir du coup pousser plus à fond les éléments techniques, les pratiques tant privées que professionnelles, sur tous aspects, sans être perturbés de manière continuelle par des sempiternelles récriminations de tous ordres. Lesquelles sont majoritairement des projections de gros fantasmes de personnes mal renseignées, et qui n'hésitent pas à dénigrer publiquement sans connaître vraiment leur sujet, tout en étant persuadés qu'ils le maîtrisent mieux que quiconque, sans se sentir gênées -bien à l'abri eux derrière leur pseudo- de mettre en cause publiquement des personnes publiques et des entreprises.
* "relative", car oui, tout n'est pas accepté.

Il a été expressément spécifié et expliqué que tout ce qui touchait à l'attaque ou au dénigrement injuste des personnes et/ou des entreprises, les diffamations, et autres jugements généralisants et caricaturaux n'était pas le bienvenu.

Sont inclus dans ces considérations refusées le prérequis dont certains n'arrivent pas à se défaire -exprimé en clair ou en larges sous-entendus- , selon lequel les fabricants et revendeurs ne seraient que des vauriens surfacturant leurs prestations (surtout si on considère le prix des composants), que les prix des appareils (surtout ceux à tarif élevé) vaudraient en réalité 2 à 10 fois moins, que les intermédiaires (importateurs, distributeurs, revendeurs) seraient des parasites qui ne servent qu'à gonfler la facture finale du particulier, sans valeur réelle ajoutée, ou au tarif sans rapport avec le service fourni.

J'ai déjà expliqué en quoi un réseau de vente est quasi indispensable à un fabricant dès qu'il atteint un certain volume de vente, que ces services de promotion, présentation et vente doivent être effectués (par le fabricant ou par son réseau), que certes ça a un coût, mais que ce coût est absorbé par le fait que le nombre de ventes et d'appareils produits ainsi occasionnés permet de faire baisser drastiquement les coûts de fabrication à l'unité, et donc de contenir le prix de vente des appareils (effet "industriel").

Les professionnels cherchent avant tout à être efficaces, et les solutions prises, que ce soit par la majorité d'entre eux, ou des solutions plus spécifiques, l'ont été après mûres réflexions, et expérimentations.
- Pensez vous avoir plus d'expérience qu'eux ?
- Pensez vous qu'ils n'ont pas eux-mêmes envisagé les solutions que vous préconisez ?

Ils y consacrent du temps (plus que vous), je pense qu'on peut leur laisser le crédit d'un certain savoir-faire et d'expérience sur le sujet, surtout quand leur rentabilité est en jeu.

Nombre de personnes, à longueur de forums, critiquent les tarifs, et remettent régulièrement en cause l'honnêteté, la sincérité et l'intégrité des professionnels (fabricants, revendeurs) avec des prix ou des pratiques jugés scandaleux, ou simplement abusifs. Mais que ces personnes, s'ils pensent que c'est un métier à fric, n'hésitent pas à se lancer, avec leurs solutions, et nous les verrons avec plaisir faire la fortune qu'ils ont fantasmé. Ou nous ne le verrons pas, parce qu'ils seront enfin confrontés à la réalité. On n'a pour l'heure jamais vu aucun donneur de leçon se lancer et faire l'éclatante démonstration de la justesse de ses vues.

La HiFi n'est pas un métier pour faire fortune (c'est une information !). Comme dans la plupart des métiers où on vient par passion, il attire bien des personnes, et le marché a vite fait de s'auto-équilibrer, profitant de cet effet "passion" de ses acteurs pour limiter les gains à en attendre (on tolère plus d'un métier passionnant que d'un métier "normal"). Comme dans bien des domaines, il y a quelques rares qui s'en tirent très bien, et il y a derrière tout un secteur qui se dépatouille avec la conjoncture, et la concurrence effrénée, le marché a tôt fait de stopper toute velléité d'envolée abusive de prix, et contraint à un réalisme parfois bien délicat à gérer.

Il suffit de regarder l'évolution du nombre et de la santé des points de vente, et du nombre de fabricants en activité, pour avoir une idée de la réalité des métiers en or que certains imaginent.

Quand en plus ces professionnels voient à longueur de forum ces suspicions, voire ces accusations plus ou moins voilées (souvent pas) d'abus, de manigances, de faux semblants, c'est une gifle, ou un coup de couteau qui leur est à chaque fois porté.

Nous (l'équipe Enceintes et Musiques) connaissons bien et parfois de très près ces acteurs, fabricants de renom ou "débutants chevronnés", nous savons assez exactement ce qu'il en est de leurs compétences, de leur probité, de leurs situations financières, des difficultés perpétuelles qu'ils ont constamment à gérer. Ce ne sont pas des grands managers assis confortablement derrière des pompes à fric, mais des passionnés efficaces qui travaillent dur, directement pour nous, et méritent plus notre reconnaissance, que des attaques répétées, des dénigrements, des remises en cause perpétuelles de leurs compétences et de leur intégrité, comme on a pu lire encore récemment dans certains topics.

J'avais déjà pris expressément le soin de préciser ces points importants dans le message de présentation et d'accueil du forum. Ce point est essentiel dans ce forum.

La liberté ici est relative, et c'est complètement assumé: non, on ne peut pas dire tout ce qu'on pense, surtout si on pense de travers et de manière non respectueuse.

Prenez le forum comme il a été voulu et pensé: un café, un club, un atelier ouvert où on prend plaisir à se rencontrer et à échanger, à se renseigner, à mener des projets, mais comme on n'est pas maso ni idiots, on se rend compte qu'on est obligés de l'indiquer et de le rappeler: on interdit de se cracher à la figure, et de traiter de cons ou de malhonnêtes des personnes qui ne le méritent pas. A ceux qui ont ce comportement, on leur demande de partir (ou on les fout dehors si ils ne comprennent pas).

Je remarque par ailleurs que les personnes qui se permettent des propos déplacés sont assez systématiquement parmi celles qui ont choisi de s'inscrire sous pseudo. Sans faire de la psycho à 2 balles, je pressens que ces mêmes personnes (que j'imagine ou je sais très urbains en ville) ne pourraient pas porter leurs critiques et diffamations nominatives de visu, sous leur propre identité; l'anonymat du pseudo semble bien créer une carapace qui encourage certains malgré eux à certains débordements. N'oubliez jamais que dans vos critiques, vous vous adressez à des personnes que vos propos blessent, et à qui vous entendez montrer que vous savez mieux qu'eux ce qu'il aurait fallu faire (en avez vous réellement les compétences et l'expérience ?).

Vu les tournures des discussions prises dans plusieurs topics récents, il nous a paru utile de rappeler ces fondamentaux.
Nous veillons scrupuleusement à une certaine forme d'échange, qui respecte les interlocuteurs, c'est un point central de ce forum.


Merci à tous, et merci à tous ceux qui animent et nourrissent ces partages dans cet esprit.

Xavier

Verrouillé
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité