[info] Focal rachetée par Naxicap Partners

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar de l’utilisateur
Thierry.G
bleu
Messages : 5061
Inscription : 23 Août 2012, 17:38

[info] Focal rachetée par Naxicap Partners

Message non lupar Thierry.G » 06 Mai 2014, 17:30

Un pool d'investisseurs financiers, mené par Naxicap Partners (groupe Banque Populaire), vient de prendre le contrôle de Focal, le numéro un français des enceintes acoustiques.

Focal : prise de contrôle par Naxicap Partners
Focal, le numéro un français des enceintes acoustiques, vient d'achever la réorganisation de son capital. Son fondateur Jacques Mahul a en effet vendu 41% du capital de cette PME fondée il y a une trentaine d'année, à un pool d'investisseurs financiers mené par Naxicap Partners (groupe Banque Populaire), associé pour l'opération à la société d'investissement Aquasourça, basée en Rhône-Alpes. Les cadres de direction et les managers de Focal conservent une participation dans l'ensemble, tout comme ceux de sa filiale britannique Naim. Une opération qui permet la sortie de la banque CM-CIC, détentrice de 42% du capital depuis 2007. Pour Christophe Sicaud, le président du directoire de Focal, ce changement d'actionnariat n'aura aucune incidence sur la stratégie et le management du groupe. Le chiffre d'affaires devrait d'ailleurs passer à 75 millions d'euros en 2014, contre 65 millions en 2013.

Développement de Focal dans le multimédia
Depuis plusieurs années, Focal se développe dans le multimédia, même si le "car audio" compte toujours pour un tiers des ventes. Forte de sa bonne réputation auprès des puristes du secteur, l'entreprise devrait ainsi se lancer dans les barres de son, à savoir les enceintes adaptées aux téléviseurs nouvelle génération. L'occasion de se diversifier hors du marché hautement concurrentiel du casque audio, afin de consolider la santé financière de l'entreprise sur le long terme.
N10/TX2/DA2/300/OASIS/LEGATO/CENTAURE/INTÉGRALE

Avatar de l’utilisateur
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 4756
Inscription : 14 Sep 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville

Re: [info] Focal rachetée par Naxicap Partners

Message non lupar Pascal Pebret » 06 Mai 2014, 17:54

Qui veux des nems pas chers ?
Lecteur CD Eera DL2 + Aurender N10 + DAC Meitner MA1 + processeur Trinnov ST2 + intégré The Gryphon Diablo 300 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Actinote Aria et Spécial HP Stendhal designed and tronched at Loudunum.

Avatar de l’utilisateur
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 9114
Inscription : 23 Août 2012, 17:58

Re: [info] Focal rachetée par Naxicap Partners

Message non lupar Xavier - E&M » 06 Mai 2014, 18:22

Merci pour cette info !
Je comprends pas bien (pas de remarques je vous prie :evil: 8-) ):

c'est Jacques Mahul qui vend ses 41% de parts (et donc se désengagerait ?), ou la banque CM-CIC (et donc un simple changement d'actionnariat institutionnel) ? le communiqué est contradictoire.

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Audiophile
Messages : 2905
Inscription : 28 Juil 2013, 15:19

Re: [info] Focal rachetée par Naxicap Partners

Message non lupar Lionel » 08 Juil 2014, 23:08

Bonsoir,

Mon édito de 07/2014 aborde superficiellement le sujet; sujet des rapprochements entre entreprises ou grands groupes, de quelques natures qu'ils soient. Il eut été étonnant que ce qui nous ''unit'' c'est à dire la haute fidélité y échappe. Cela ne signifie pas que l'approuve, mais avant de porter un jugement de fond, il faut avoir toutes les cartes en main. Pour le rapprochement de Focal et Naim, la but en 2011 était de trouver un vecteur de distribution internationale commun, et une unité de recherche et développement commune. Ce nouvel épisode peut signifier beaucoup de choses : un retrait pur et simple de Jacques Mahul de la vie active, ou au contraire assurer la pérennité de la marque - je n'ai pas toutes les cartes en main et me garderait bien de porter un jugement de fond.

Certaines cessions / acquisitions s'effectuent dans la douleur, celle-ci pourrait bien déboucher sur quelque chose de positif, et certaines marques (françaises ou étrangères) devraient peut-être s'inspirer de ce ''modèle'' pour survivre et déployer de nouveaux produits.

En son temps, il y a eu quelques belles réussites : rapprochement de Marantz et Philips par exemple. On peut citer aussi le rachat de Cabasse par Canon Europe il y a quelques années (même si pas mal de références de début / milieu de gamme ne sont pas des références).

Musicalement

Lionel


Revenir vers « Actualités, évènements Enceintes et Musiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité