En ce moment je lis...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
VincentC
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:27
Localisation : Nîmes / Lyon

Message non lu 11 mars 2016, 14:45

Repié a écrit :Salut,
Simon Sebag Montefiore - Jérusalem.jpg


Repié.


Sur celui-ci pourrais tu me donner un peux plus d'info ?
source / amplification: MARANTZ MCR611, câbles HP: QED original, enceintes: JMR BLISS
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mars 2016, 16:18

:erf: Ce Albin Michel, qu'est-ce qu'il a pu écrire comme bouquins !






:ko:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 11 mars 2016, 19:21

Paul Seabright, Sexonomics
Image
L'auteur va de l'utilisation des ressources dans la séduction chez les animaux aux différences hommes/ femmes sur le marché du travail. Distrayant et accessible aux non-économistes.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 12 mars 2016, 08:02

Salut,

VincentC a écrit :
Repié a écrit :
Simon Sebag Montefiore - Jérusalem.jpg

Sur celui-ci pourrais tu me donner un peux plus d'info ?

C'est l'histoire - ô combien mouvementée - de la ville de Jérusalem.
Passionnant (pour moi qui en savais peu sur le sujet), parfois un peu rapide, mais tout de même un millier de pages assez denses.

Repié.
VincentC
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:27
Localisation : Nîmes / Lyon

Message non lu 12 mars 2016, 15:00

@Repié
Merci, je pense que je vais me le procurer.
source / amplification: MARANTZ MCR611, câbles HP: QED original, enceintes: JMR BLISS
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 31 mars 2016, 13:12

Bonjour,
Jim Harrison est mort, alors ... je regarde ses livres dans ma bibliothèque et je me dis que le répertoire est fermé.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 31 mars 2016, 22:48

Le Dit du Genji (attribué à Murasaki Shikibu) dans sa traduction de René Sievert. Oeuvre magistrale.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 03:27

J’entame mon second déterrage du soir, mais c'est aussi un sujet sans dlc alors !

Je venais du sujet "Ecoute du moment" et, désespéré par la quantité de choses inconnues, je suis venu ici où il y a moins de références et moins de bruit pour parler.

Je vois du Murakami ! Ça fait plaisir ! Faut dire que ses livres, au delà de leurs qualités, baignent souvent de musique. D'ailleurs je vous conseille cet article sur son histoire, son rapport à la musique, au jazz et à l'influence que ça a sur son écriture. Pour les plus anglophobes d'entre vous qui se battraient avec les programmes de traduction je peux traduire quelques passages.
@Stef Ledarp, concernant L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, quand c'est votre premier Murakami, c'est génial !

Pour Vargas je ne fonctionne pas. Un grand malheur étant donné que l'on m'en parle souvent. Ce sera peut être comme ça a été avec Coltrane, un jour je comprendrais et j'aimerais.

Concernant ma lecture du moment c'est La Condition humaine - Malraux. Viendra Les nourritures terrestres suivi de Les nouvelles nourritures - Gide, que l'on m'a offert, j'ai un peu peur.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 août 2016, 08:09

Hello,
Lectures légères typiquement estivales pour moi avec un policier nippon lu sans déplaisir :
Image
Un Barrico vite avalé :
Image
Et je vais peut-être terminer les vacances en faisant une nouvelle tentative (20 ans après une avortée !) avec ça :
Image

Bonnes lectures !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 08:54

Merci Bluenote, policier jap je prends ,je tente :thks:

@Paullp
La condition humaine, super, bon courage ,des souvenirs d'il y a 33 ans pour moi :pouce:

Concernant Murakami, j'ai eu le malheur de commencer par le chef d'oeuvre "chronique de l'oiseau à ressorts", après j'ai écumé tout le reste avec plaisir mais ça restera le meilleur pour moi, effectivement si tu attaques par Tsuruku... ça progressera ( il a du écrire celui-là en 3 mois et "chronique" en 3 ans ) :lol: Attention aussi au traducteur(trice) (Corinne Atlan :pouce: )
Sinon Vargas, je bave à l'idée du prochain...
Bonne lecture à tous
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 06 août 2016, 09:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 août 2016, 09:29

Ah, Murakami !
"Kafka sur le rivage" reste un grand moment de trouble.
J'avoue avoir moins gouté sa fresque 1Q84 ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 09:35

Extra "Kafka" bien sûr , traductrice (Morita ...erreur) aussi, c'est très important, le japonais étant ,dans l'esprit (avec l'Inuit :lol: ) à des années-lumières du français..

Edit : je me goure complet , la traductrice au top , c'est Corinne Atlan !! (Morita n'est pas mal non plus mais un dièse pour Atlan)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 12:56

Merci pour le conseil sur la traduction. Mon Tsukuru était traduit par Morita. Je suis déjà de bon humeur à l'idée que les prochains Murakami que je lirai soient bons !

Bluenote, je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle tentative !

Pour rester dans les auteurs japonais, avez-vous lu La Tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki ?
Et dans la série, je recommence X fois avant de le finir, l'été dernier j'ai vaincu le fameux Dogra Magra de Yumeno Kyusaku avec plaisir. Vous connaissez ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 13:28

Des deux aucun je ne connais :oops: Tu les recommandes ? Et pour quelle raison ? Tu me feras 3 pages de synthèse à 4 h du mat STP :lol:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 14:22

Stef Ledarp a écrit :Des deux aucun je ne connais :oops: Tu les recommandes ? Et pour quelle raison ? Tu me feras 3 pages de synthèse à 4 h du mat STP :lol:


Ahahah ! Je sens un peu de moquerie dans l'air ! :lol:

Je peux t'en dire quelques mots et expliquer pourquoi j'ai aimé mais recommander c'est difficile. J’ai beaucoup de mal à parler de mes lectures. En général je n’sais pas bien d’où vient la magie et quand je le sais je suis trop pudique pour partager les clefs de mon plaisir. Recommander un livre me perturbe un peu.

À propos de Nosaka : La Tombe des lucioles est un couple de nouvelles : La tombe des lucioles, Les algues d’Amérique écrites par une espèce de pendant célinien de la littérature japonaise. Naît 36 ans après l’auteur controversé, les contextes historiques présentent plusieurs similitudes.
La tombe des lucioles : Autant le dire immédiatement, pour lire A. Nosaka il faut avoir le ventre bien accroché. Si l’adaptation d’Isao Takahata (studio Ghibli), Le Tombeau des lucioles t'as ému et que tu es fragile, il ne faut peut être pas ouvrir ce livre tant la fin est bouleversante. En effet, si dans le film le destin du frère et de la sœur est tragique, le roman dont il est issu rend bien plus palpable l’atmosphère atroce du Japon d’après guerre.
Les algues d’Amérique : Dans cette seconde nouvelle on continue à explorer la société japonaise d’après guerre mais ici dans le contexte d’un Japon matériellement reconstruit qui est devenu un lieu de vacances, notamment pour les américains…

A propos du Dogra Magra : C'est un livre assez inclassable et très complexe, un vrai labyrinthe où l'on se perd. Plus de dix ans d'écriture tout de même. Il tient un peu du policier dans le sens où l'on accompagne le personnage principal : Kure Ichirô (amnésique dans un hôpital psychiatrique) et l'on tente de démêler le vrai du faux. Mais je ne peux pas le résumer ainsi ! Pourtant il y a bien un crime au cœur de ces pages, mais un crime à l'arme psychologique.
Il y a toute une réflexion sur la mémoire héréditaire qui m'a beaucoup marquée.
Bref c'est dérangeant (ça commence ainsi : "Chant liminaire. Fœtus fœtus. Pourquoi t'agites tu ? Tu vois l’âme de ta mère. Et elle te fait peur ? ") et perturbant et passionnant !
La quatrième de couverture a écrit :Œuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels. Ou plutôt, où l'assassin est la victime. Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d'une toile d'araignée tissée par les docteurs de l'institution, à la recherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, se trouve pris dans une intrigue labyrinthique où toutes les interprétations et leurs contraires sont autant de pièges tendus pour l'égarer. Chef-d'œuvre d'écriture parodique où se côtoient la doctrine bouddhiste du karma et les concepts psychanalytiques d'inconscient, ce roman dérangeant à l'extrême, publié quasi confidentiellement en 1935, fut redécouvert dans les années soixante. Depuis, il est devenu un livre culte au Japon, et les critiques et les études à son sujet se succèdent sans discontinuer. Lorsqu'on en referme la dernière page, on comprend pourquoi il est aujourd'hui considéré dans son pays comme l'un des romans majeurs du XXe siècle.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 16:19

Po po Pooo ! Merci Paullp... + 1 pour la difficulté à partager son sentiment sur un bouquin, tu t'en sors pas mal ! :pouce:

Ces Japonais peuvent écrire des choses bien inquiétantes , j'aime particulièrement plutôt l'onirisme, l'imaginaire et le symbolique chez eux..
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 16:24

Stef Ledarp a écrit :[...] Ces Japonais peuvent écrire des choses bien inquiétantes , j'aime particulièrement plutôt l'onirisme, l'imaginaire et le symbolique chez eux..


Ouiiiii ! Je suis tellement d'accord ! :love:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 16:29

Paullp, je crois qu'on est....attends je compte 1...2.. sur le forum :mdr:
Edit : Euh, 3 peut-être ?
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 août 2016, 16:31

Ahahah ! :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5425
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 août 2016, 17:22

Bluenote a écrit :Et je vais peut-être terminer les vacances en faisant une nouvelle tentative (20 ans après une avortée !) avec ça :
Image

Bonnes lectures !


Mon livre de chevet... lu 4 ou 5 fois déjà... l'horreur 80's absolue, magistral !!!

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Répondre