Matthieu a écrit :Ce qui me choque le plus c'est l'association et le choix des artistes. Y a suffisamment de bons artistes français pour pas aller chercher les artistes les plus bling bling de la planète !
De belles toiles de Pierre Soulages bien intégrées avec une belle scénographie...
Les conservateurs et commissaires d'expo (et les politiques) se servent de leur décisions et choix pour valoriser leur propre cote (on parle forcément de ces expos dans le monde entier dans les revues et émissions, Versailles a une formidable aura dans le monde). Donc le plan-plan, ou l'émotion discrète et subtile, et les artistes français, ne sont pas adaptés aux plans de campagne de ces acteurs du secteur. Il faut des noms, des têtes d'affiche, du banquable de niveau international, des images contrastées, des scandales, des articles incendiaires et des polémiques, tout pour que ça cause.
Donc recours aux ficelles et techniques utilisés en média, qui induisent cette perversion de l'art, lequel n'est plus qu'un prétexte à des manipulations douteuses qui lui sont bien éloignées: plus que présenter un artiste, il s'agit de faire l'évènement dont on parle dans le monde, avec des moyens et techniques qui dépassent complètement l'art, pour des buts réels qui sont complètement à coté de l'art, et en constituent la perversion, tant sur l'aspect financier que sur celui de la communication, passés du rang de moyen, à celui de but et d'objectif.