JMR FOLIA : banc d'essai en ligne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 juin 2016, 12:36

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Bravo à Lionel pour ce compte-rendu enthousiaste !
Ces Folia sont vraiment étonnantes, elles font des choses dont peu d'enceintes sont capables, surtout dans cette zone de tarif.
Elle disent très justement, subtilement, avec équilibre et dynamique ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Malgré leur format, elles "donnent"du grave: on a bien toutes les notes de la contrebasse.
elles sont précises et très "timbrées", sans trainage et sans coloration boomie.



sans vouloir créer une polémique, attention toutefois de ne pas en dire de trop !
reproduire une contrebasse c'est "descendre" à environ 40 Hz ! hors elles sont "données" pour 60 Hz (on ne sait d'ailleurs pas si c'est à - 3db ou -6db)
un 13cms dans un petit volume ne peut raisonnablement pas aller à 40Hz :)
cela dit elles peuvent être homogène et donner l'illusion de descendre bas...
Cdl
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 12:45

Mandrake a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Bravo à Lionel pour ce compte-rendu enthousiaste !
Ces Folia sont vraiment étonnantes, elles font des choses dont peu d'enceintes sont capables, surtout dans cette zone de tarif.
Elle disent très justement, subtilement, avec équilibre et dynamique ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Malgré leur format, elles "donnent"du grave: on a bien toutes les notes de la contrebasse.
elles sont précises et très "timbrées", sans trainage et sans coloration boomie.



sans vouloir créer une polémique, attention toutefois de ne pas en dire de trop !
reproduire une contrebasse c'est "descendre" à environ 40 Hz ! hors elles sont "données" pour 60 Hz (on ne sait d'ailleurs pas si c'est à - 3db ou -6db)
un 13cms dans un petit volume ne peut raisonnablement pas aller à 40Hz :)
cela dit elles peuvent être homogène et donner l'illusion de descendre bas...
Cdl


Attention, une contrebasse peut descendre à 40 Hz, mais ce n'est pas des notes statiques. J'ai décrit un jeu de contrebasse et même de basse électrique qui n'accuse aucune limite audible.

L'argument n'est pas objectivement recevable.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 12:51

Sisyphe a écrit :Bien agréable à lire le test. Précis et détaillé comme toujours. Merci !
une bonne petite enceinte en résumé ! Pour ceux qui sont en appartement avec peu de volume c'est un choix qui s'impose.

Si je pouvais faire un souhait pour un prochain test : l'EMP nano ... ;)


Bonjour,

C'est un voeux de ma part, mais le champ de manoeuvre va rendre quasiment impossible ce test :

Je n'ai pas chez moi de murs permettant l'accueil de ces enceintes, et le transport apparaît complexe.
Par ailleurs, je n'ai plus de revendeurs JMR à proximité me permettant des écoutes sur mesure


Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 12:57

Eyeless a écrit :Bonjour,

compte rendu sympa à lire, ça donne envie.

Par contre, Quid de l'écoute sur des musiques "modernes" ou amplifiées? rock et dérivées?
J'ai lu qu'elles pouvaient manquer de dynamisme et paraitre "molles" pour certains.


Bonjour,

Peut être n'ai je pas assez insisté sur ce point, mais sur ce critère il me semble avoir été pourtant précis avec une description claire du comportement sur ce point.

Ce que vous avez pu lire par ailleurs sur ce sujet relève de la pure fantaisie et il y a fort à parier que le rédacteur a omis de décrire le système utilisé qui doit comporter quelques carences.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 13:00

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Bravo à Lionel pour ce compte-rendu enthousiaste !
Ces Folia sont vraiment étonnantes, elles font des choses dont peu d'enceintes sont capables, surtout dans cette zone de tarif.
Elle disent très justement, subtilement, avec équilibre et dynamique ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Malgré leur format, elles "donnent"du grave: on a bien toutes les notes de la contrebasse.
elles sont précises et très "timbrées", sans trainage et sans coloration boomie.


Un compliment de Xavier est plutôt rare; je m'en étonne d'ailleurs. ...

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 13:07

Mandrake a écrit :sans vouloir créer une polémique, attention toutefois de ne pas en dire de trop !
reproduire une contrebasse c'est "descendre" à environ 40 Hz ! hors elles sont "données" pour 60 Hz (on ne sait d'ailleurs pas si c'est à - 3db ou -6db)
un 13cms dans un petit volume ne peut raisonnablement pas aller à 40Hz :)
cela dit elles peuvent être homogène et donner l'illusion de descendre bas...
Cdl


Les chiffres donnés pour la bande passante sont, par norme, toujours compris dans une bande +/-3 dB

Sur le principe, un 13 cm peut descendre très bas: encore une fois, contrairement à l'idée fausse répandue très souvent lue sur les forums, ce n'est pas la taille du HP qui empêche une descente dans les graves (pensez aux écouteurs intra-auriculaires, aux HP de quelques mm, capables de donner des très bas graves). Voyez aussi ce que savent donner les enceintes JMR Abscisse (HP de 13 cm) en matière de grave.
J'entends clairement toutes les notes de contrebasse sur les Folia. Ca fait évidemment pas le même travail qu'avec des Orféo ou des Concorde, mais j'ai bien toutes les notes.
Par contre, c'est sur, j'aurai pas le 32 pieds d'orgue.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 13:08

Lionel a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Bravo à Lionel pour ce compte-rendu enthousiaste !
Ces Folia sont vraiment étonnantes, elles font des choses dont peu d'enceintes sont capables, surtout dans cette zone de tarif.
Elle disent très justement, subtilement, avec équilibre et dynamique ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Malgré leur format, elles "donnent"du grave: on a bien toutes les notes de la contrebasse.
elles sont précises et très "timbrées", sans trainage et sans coloration boomie.


Un compliment de Xavier est plutôt rare; je m'en étonne d'ailleurs. ...

Musicalement

Lionel


Euh ... tu n'as pas du lire toutes mes réactions à tes articles. ;-)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 juin 2016, 13:29

Ils ne doivent pas être nombreux, où alors je ne les ai pas vu.....

Mais, ça n'a pas d'importance.

Bien à toi.

Lionel
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 juin 2016, 13:58

Xavier - E&M a écrit :
Mandrake a écrit :sans vouloir créer une polémique, attention toutefois de ne pas en dire de trop !
reproduire une contrebasse c'est "descendre" à environ 40 Hz ! hors elles sont "données" pour 60 Hz (on ne sait d'ailleurs pas si c'est à - 3db ou -6db)
un 13cms dans un petit volume ne peut raisonnablement pas aller à 40Hz :)
cela dit elles peuvent être homogène et donner l'illusion de descendre bas...
Cdl


Les chiffres donnés pour la bande passante sont, par norme, toujours compris dans une bande +/-3 dB

Sur le principe, un 13 cm peut descendre très bas: encore une fois, contrairement à l'idée fausse répandue très souvent lue sur les forums, ce n'est pas la taille du HP qui empêche une descente dans les graves (pensez aux écouteurs intra-auriculaires, aux HP de quelques mm, capables de donner des très bas graves). Voyez aussi ce que savent donner les enceintes JMR Abscisse (HP de 13 cm) en matière de grave.
J'entends clairement toutes les notes de contrebasse sur les Folia. Ca fait évidemment pas le même travail qu'avec des Orféo ou des Concorde, mais j'ai bien toutes les notes.
Par contre, c'est sur, j'aurai pas le 32 pieds d'orgue.


il ne faut pas confondre grave et bas médium gonflé comme c'est souvent le cas :)
dans ce cas pourquoi les marques pro. comme JBL TAD etc....s’ennuieraient ils à mettre des 38cm dans leurs enceintes même domestique !
la comparaison avec l'abcisse est erronée , il y a 2 hp médium grave et le volume de l'enceinte est nettement supérieur !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:03

Encore une fois, confusion entre fréquence et énergie. Oui, des gros HP et des HP doublés font plus d'énergie. Mais les HP de petit diamètre peuvent descendre dans les graves, et certains en font plus que des HP plus gros, ce qui n'a rien d'illogique, puisque ce n'est pas la taille qui dicte directement la fréquence.
Exemple: nombre d'enceintes à gros HP (16 à 25cm, parfois doublés) et plus grosses enceintes ne savent pas descendre comme des Abscisse.
Le volume d'écouteurs intra-auriculaires est quasi nul, c'est pas ça qui empêche de faire des bas graves.

Le message est: ne pas placer les limitations théoriques là où elles ne sont pas, et là où la réalité contredit ces idées fausses.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 juin 2016, 14:12

Xavier - E&M a écrit :Encore une fois, confusion entre fréquence et énergie. Oui, des gros HP et des HP doublés font plus d'énergie. Mais les HP de petit diamètre peuvent descendre dans les graves, et certains en font plus que des HP plus gros, ce qui n'a rien d'illogique, puisque ce n'est pas la taille qui dicte directement la fréquence.
Exemple: nombre d'enceintes à gros HP (16 à 25cm, parfois doublés) et plus grosses enceintes ne savent pas descendre comme des Abscisse.
Le volume d'écouteurs intra-auriculaires est quasi nul, c'est pas ça qui empêche de faire des bas graves.

Le message est: ne pas placer les limitations théoriques là où elles ne sont pas, et là où la réalité contredit ces idées fausses.


c'est comme cela que l'on refait le monde en inventant de nouvelles lois physiques lol
fin de cette aparté :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:18

Qui invente des lois physiques ? S'il vous plait, montrez nous quelle loi physique imposerait une relation diamètre de HP/fréquence des graves accessibles, et expliquez nous comment des petits HP réussiraient à faire des graves si comme vous le pensez la physique leur en interdisait le principe. Etes vous en mesure de produire, par exemple, un tableau théorique liant directement le diamètre des HP et les fréquences à produire ? Vous mettriez tous les fabricants de casques dans un univers parallèle !
Il existe des enceintes haut de gamme où le grave n'est produit que par un ensemble de HP de petits diamètres, et il y a ces fameux intra-auriculaires et les casques en général qui devraient vous interpeler sur ces principes physiques limitants supposés, qui en réalité n'existent pas.
Une fréquence basse, c'est une vibration lente, et ce n'est pas lié directement et uniquement à diamètre de cône; de plus, la réalité de certains appareils existants confirme que le petit diamètre de HP a lui aussi accès aux bas graves.

Encore une fois, la nécessité de grands HP est liée à l'énergie que l'on veut produire, plus qu'à la fréquence. Cette énergie, liée à la surface de pulsion de l'air, peut tout autant être produite en additionnant des petits HP (qui du coup seront plus facilement contrôlables), comme certains constructeurs le font.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:31

Mandrake a écrit :la comparaison avec l'abcisse est erronée , il y a 2 hp médium grave et le volume de l'enceinte est nettement supérieur !


L'exemple de l'Abscisse est au contraire pertinent: vous parliez de diamètre de HP, pas du nombre de HP. Le nombre de HP ne change pas la fréquence accessible, elle permet seulement d'en augmenter la capacité d'énergie; c'est bien un exemple réel (parmi d'autres) de HP de petit diamètre capable de produire du grave, qui a l'avantage d'être précis, tendu, timbré, comme - à sa mesure- celui d'une Folia (qui descend un peu moins bas, mais qui utilise des HP très proches, et en tout cas de même dimension).

On peut citer plein d'enceintes à HP de 25 cm et plus qui ne savent pas faire les graves des Abscisse. Le plus simple est d'entendre ce que donnent ces modèles (Folia et autres JMR) pour avoir une idée précise, et rapprocher ça des commentaires de Lionel et d'autres qui pratiquent ces enceintes.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 14:35

Tiens, ça faisait longtemps que le Xav n'avait pas été piqué au vif concernant le diamètre des woofer !!!!!!....
Du sang, du sang !!... :twisted:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:37

Je ne fais que court-circuiter des idées fausses, avec des éléments réels (la réalité des principes physiques mis en avant, et la réalité de ce que peuvent les appareils que chacun peut écouter). Evaluer des matériels sur la base de principes physiques non corrélés à la réalité peut propager des méprises. Pour échapper à ce risque, il suffit de voir la réalité des systèmes existants, qui éclairent assez bien sur ce qui est possible ou pas. En l'occurrence, une limitation supposée qui a des contre-exemples dans le réel est manifestement erronée.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2016, 14:39

Bonjour,

Et oui de ce que j'en ai entendu pour l'Abscisse et Folia : petits HP mais graves descendants,fermes et présents.

Pour le "dynamisme" de la Folia sur rock etc... : aucun soucis, ma chère moitié en écoute beaucoup dans le bureau où elles sont installées au mur.
Lorsque je les ai testées sur mon système principal j'ai aussi écouté divers types de zik et là encore pas de lourdeur ou de mollesse.

Non vraiment à ce prix là je ne vois pas trop ce qu'on pourrait leur reprocher.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 14:39

Voui, mais nous voulons de l'hémoglobine en prime !!...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 14:41

Avise toi de pas me rapporter le pré-phono, et tu vas en voir, de l'hémoglobine ! :gourdin: :mrgreen:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 juin 2016, 14:45

Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 29 juin 2016, 14:48

Rapidement glané:

Taille HP Surface membrane Fmin(réaliste)
38 cm 850 cm2 30 Hz
30 cm 510 cm2 50 Hz
26 cm 320 cm2 70 Hz
22 cm 220 cm2 100 Hz
18 cm 140 cm2 150 Hz
15 cm 80 cm2 350 Hz
12 cm 50 cm2 500 Hz

Pour 2 HP de grave de 18cm (300cm2 max en considérant que la régle de l'addition pure des surfaces soit correcte), le réalisme est "assuré" jusqu'à 80 Hz environ, et en dessous de cette fréquence, on s'éloigne progressivement du ressenti "réaliste", et c'est effectivement indiscutable à l'écoute. On est déjà un peu loin de notre coup de grosse caisse en concert...
Le gros souci est que plus la surface de la membrane est importante et plus le HP traine.
En Hifi, c'est assez rédhibitoire.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 29 juin 2016, 14:52, modifié 2 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre