Verdict sur le FDA V200

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 27 janv. 2016, 01:04

x
Modifié en dernier par rogers le 27 janv. 2016, 22:33, modifié 1 fois.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 27 janv. 2016, 20:18

Hifitub a écrit :Peut on comparer cela à l'image ultra haute définition des derniers modèles TV, qui par certains côtés trop définis proposent un reproduction trop belle qui peut sembler artificielle . Trop de détails mais un manque d'homogénéité qui empèche d'y croire !


La comparaison est interessante en effet, étant photographe/videaste je me permet d'ajouter que le phenomene dont vous parlé est lié, non pas a un exces de definition, mais plutot a une accentuation artificielle et grossière pour rehausser les contours.
Une meilleure definition, au contraire, donne un resultat beaucoup plus naturel, la carnation et les details sont réalistes (a condition, evidemment, que la prise de vue soit correcte et uhd). La premiere des choses a faire etant de virer les modes auto outranciers en faisant des reglages plus subtils.

En hifi, les mediums-aigus sont souvent poussés pour faire croire a une meilleure definition, les cymbales sautent aux oreilles mais ne sonnent pas du tout naturellement, les voix sont nasillardes, etc.
A ce propos, L'écoute que j'ai pu faire d'un fda fx802 ne m'a pas vraiment laissé un souvenir imperissable, pourtant les biblios utilisées etaient tout sauf gourmandes. La presentation globale etait, pour ma part, sans intérêt: plat, terne et sans vie. Une vraie deception apres tout le foin qui est fait autour. J'etait presque prêt a faire le menage chez moi... Le retour au systeme initial a été un soulagement, de nouveau l'emotion et la magie des belles interprétations etait au rendez vous.
D'ailleurs le propriétaire l´a revendu rapidement apres l'avoir testé (et pas pour un autre fda), mais a ce prix, il n'avait pas pris de grands risques de toute façon.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 janv. 2016, 20:40

En hifi, les mediums-aigus sont souvent poussés pour faire croire a une meilleure definition, les cymbales sautent aux oreilles mais ne sonnent pas du tout naturellement, les voix sont nasillardes, etc...


Et c'est malheureusement cause de nombreuses déconvenues avec de tentatives de correction par des câbles etc... alors que c'est juste le matériel qu'il faut revoir...

Ce qui est "drôle" :grrr: c'est que la compression de dynamique sur les albums.... crée le même effet dévastateur sur un bon système.
Audiomat - JMR - MPC
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 27 janv. 2016, 21:59

En effet, d'ailleurs, certains n'hesitent pas a monter un systeme qui enjolive et rend supportable des enregistrements médiocres mais qu'ils affectionnent au niveau artistique (pop-rock des années 60/70/80 par exemple). Quand c'est fait en connaissance de cause, ce n'est pas un probleme ;-)
En hifi comme partout, il faut bien faire des compromis, difficile d'avoir precision, ampleur, richesse de timbre, grave abyssal, scene sonore, etc. a un tarif raisonnable. Plus que vers les fda, je pencherais plutôt du coté des enceintes actives pour monter un bon petit systeme qui présenterais un bon équilibre a prix contenu.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 28 janv. 2016, 13:10

Peu importe le forum, ces sujets partent systématiquement en vrille.
C'est incroyable cette nécessité de détenir la vérité absolue.
Chacun ses goûts et basta.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 28 janv. 2016, 14:06

Mouais, il y a tout de même l'immense majorité des intervenants qui donnent simplement leur ressenti personnel sans jamais prétendre détenir la vérité absolue sur ce forum, et c'est d'ailleurs tout son intérêt ;)

Pour compenser la relative faiblesse en puissance des fda, et éviter cette fameuse zone de distorsion, ce serait tentant de faire de la bi voir de la tri-amplification. Apparemment, cela a déjà été tenté mais sans filtrage en amont, ce qui fait fonctionner les bébêtes sur toute la plage de fréquence. Comment pourrait être résolu ce problème de filtrage et rester en numérique d'un bout a l'autre avec quelques fda? Avec des soft de type acourate ou dirac cela devrait être possible, mais il me semble qu'une carte son avec plusieurs sorties spdif devrait être nécessaire.
Un systeme DiY pourrait être constitué a moindre frais et le resultat sonore peaufiné a volonté :love:
Modifié en dernier par Didier.Gr le 28 janv. 2016, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 14:17

DSP. Mais les bons (puissants et musicaux) sont chers, ce qui diminue fortement l'intérêt des FDA versus les solutions traditionnelles, et ne résoud pas le problème de fournir de fortes puissance à certaines voies.
Pas contre, le filtrage numérique vers un système actif multivoie permet de s'affranchir des rotations de phase inévitables en passif.
C'est un boulot à part entière, à cheval entre l'électronique traditionnelle, le numérique, et l'acoustique. Faut des compétences, du savoir-faire, et du blé !
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 28 janv. 2016, 15:43

En effet, le diable se cache dans les détails... ;)
Même si s'adosser a des mesures micro et ajuster manuellement les filtres numérique semble plus abordable que de modifier les composants d'un filtre analogique conventionnel étape par étape. La technique progresse exponentiellement mais tout n'est pas encore mesurable apparemment. Et c'est souvent ce qui fait la différence entre un système "magique" hdg et un bon petit système équilibré.
Peut être que ce type d'appareil https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-22d tout en numérique et intégrant filtrage numérique (logiciel DIRAC et micro inclu) pourrait être une solution abordable, encore faudrait t'il en trouver en x4 ou x6 et être a même de maitriser ces logiciels de filtrage.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 15:49

"tout" ne sera jamais complètement mesurable, par nature. L'observation et les relevés d'un phénomènes ne peuvent être que partiels, et -notamment- mono critères, ou à faible nombre de variables concomitantes. Donc c'est technique à donf, et au bout, à la feuille. Mais pas d'illusions, c'est un métier (connaissances, expérience, savoir-faire, temps, tout ça ...)
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 28 janv. 2016, 16:16

Clairement, l'essentiel est déjà de pouvoir caractériser ce qui est audible humainement et avoir une bonne idée de ce qui influence notre ressenti en la matière. Il semblerait que pouvoir mesurer des niveaux, des phases et des réponses impulsionnelles dans la gamme de fréquence audible a un bon niveau de précision soit a présent abordable pour un amateur. Sans parler des multiples possibilités d'analyse modale et autres fonctions qui me passe largement au dessus des oreilles a ce stade. Bref, il y a de quoi débattre ;-) J'ai tout juste ouvert un fil sur la correction active pour éviter de polluer ici :oops:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 16:53

On peut pas caractériser par des mesures "tout" ce qui est audible humainement. Les constructeurs de bons appareils et enceintes vous diront souvent que pour certains aspects, seule l'oreille peut les informer et orienter des choix, voire des refus de certains composants, techniques ou conformations. même avec les outils pro et leurs expériences et savoir-faire à disposition.
Pour un amateur, pareil.
Et même si, il y a toujours des choix et compromis à faire en audio, au delà des mesures, et ça, c'est pas les appareils de mesure qui les font, mais l'oreille.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 28 janv. 2016, 17:15

Tout a fait d'accord, le savoir, l’expérience et la compétence sont irremplaçable en la matière. Ce ne sont pas les bons outils qui font le bon artisan.
En tout cas, cela est toujours très instructif de se frotter a ce genre de problématique. Ça permet par la même occasion d’apprécier a sa juste valeur tout le travail effectué sur certaines réalisations avec une approche plus technique et moins émotionnelle. Les ADARA de JMR par exemple, que j'aimerais beaucoup entendre a l’œuvre un jour.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 17:23

Rien que sur les JMR VOCE, le résultat est scotchant. Petite enceinte 2 voies, mais on entend le travail, et je peux vous dire que c'est pas simple d'y parvenir. On (avec un Schtroumpf, je vous dit pas lequel 8-) ) a pu assister en direct à certaines phases d'optimisations intéressantes et étonnantes, dans les locaux JMR, avec Jean-Claude Reynaud; on n'a qu'un mot quand on voit ça en live: respect !
Et un (bon) système actif à filtrage numérique, on peut vous confirmer que c'est très loin de se limiter à un travail de gestion de valeurs de filtrage.
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 28 janv. 2016, 18:14

Merci Didier,
Ajoute le lien si tu veux.
Je sais que Phile qui utilise 2 FDA s'est déjà lancé dans cette voie.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 28 janv. 2016, 18:16

Xavier - E&M a écrit :Rien que sur les JMR VOCE, le résultat est scotchant. Petite enceinte 2 voies, mais on entend le travail, et je peux vous dire que c'est pas simple d'y parvenir. On (avec un Schtroumpf, je vous dit pas lequel 8-) ) a pu assister en direct à certaines phases d'optimisations intéressantes et étonnantes, dans les locaux JMR, avec Jean-Claude Reynaud; on n'a qu'un mot quand on voit ça en live: respect !
Et un (bon) système actif à filtrage numérique, on peut vous confirmer que c'est très loin de se limiter à un travail de gestion de valeurs de filtrage.

Cela doit être vraiment sympa d'assister à ce type de travail.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 janv. 2016, 18:33

1 an avant, j'étais passé voir l'étude en cours des ADARA, ça décoiffe aussi coté technique. Les ADARA étaient alors en mode usine à gaz, work in progress, toutes tripes à l'air coté électronique, mais déjà tout cadré dans les principes et dans l'acoustique générale. Ensuite, ça s'affine, mais à un point difficilement imaginable quand on n'a pas vu et entendu. Là, on voit que les choses sont poussées vraiment très loin, et que tout s'entend.
Pour les VOCE, on a assisté à la correction acoustique, par des moyens acoustiques, de petites irrégularités détectables à l'oreille seulement (on a un peu l'habitude avec Thierry, et vu la précision et l'équilibre du système, on avait senti le truc). Sauf que Jean claude, en plus d'entendre et de savoir exactement où ça se situe dans la bande de fréquence, a pu non pas modifier les DSP pour faire disparaître, mais faire une modification acoustique sur l'enceinte, et le HP, pour linéariser naturellement ce résultat sonore. Pour savoir où et comment agir, faut des années d'expérimentations de bidouilles en tous genre, pour savoir agir précisément là où il faut et de manière efficace, qui va dans le sens recherché, c'est à dire définir la nature physique de la modification à apporter, qui doit être pertinente pile sur le critère et sur les valeurs en cause.
Préparation, collage, et effet immédiat. Du Grand Art: linéarisation opérée, coquetterie domptée, et préservation de la réponse, sans recourir à l'égalisation numérique qui ne donne jamais de résultats aussi poussés que l'acoustique bien menée. Le souci était acoustique, il a été résolu acoustiquement.
Le travail de gain qualitatif se joue aussi sur l'ouverture et la liberté de sons d'un système, la subtilité incroyable atteinte, qui ne doit pas se départir d'une réponse rigoureuse et équilibrée. Là on n'est plus dans la correction de petites choses, mais dans le développement pur de grandes qualités générales. Choix des HP, de leurs réglages, des types de charges (non théorisées sur certains aspects dans le cas des JMR, faut des expériences et des mesures pour faire avec les dimensions les plus performantes sans défauts), des évents, des matériaux absorbants, ou amortissants (très peu de gros isolants dans les JMR, mais des composés qui transforment l'énergie en chaleur, pour ne pas étouffer les flux acoustiques)

C'est particulièrement intéressant et plein d'émotions d'assister à ce genre de travail, pile en train de se faire. Un peu comme assister à la naissance de quelque chose de remarquable. Et sentir (avec l'expérience) ce qui doit (et va) encore progresser, au delà des progrès étonnants déjà obtenus.
En tant que spectateur-auditeur, on a accès immédiat au résultat, à l'état X au moment de l'observation auditive, mais il faut la finesse d'écoute pour aller au delà, et savoir comment agir pour modifier/aller plus loin. Là les années d'expériences et d'expérimentations agissent, et voir l'évolution et la résolution de ces avancées et optimisations est un grand moment.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 31 janv. 2016, 18:00

Bonjour,

Je reviens au v200, j ai persisté les choses se sont améliorées, sur platines utilisées en drive, (même sur des Philipps 723 et AK601) avec un bon coax, bons enregistrements le son s est plus étoffé,
beaucoup plus agréable, même si pas satisfait a 100 % par rapport à mes attentes
entre autres émotionnelles, et sur le coté un peu fade....
Mais pour 120 eur je ne lui en veux pas, bien au contraire.

Je ne sais pas ce qui s est passé par rapport au écoutes précédentes peut être facteurs, fatigue, stress.....pas suffisamment en phase.

Cependant il ne saurait prendre la place de mon système.

C est pour cela que j ai pris le temps pour cette réponse.

Je me suis même permis de le conseiller à un ami pas du tout passionné par la musique et/ou le matériel, qui ne voulait pas investir beaucoup d argent, et recherchant polyvalence, tv, pc,... ergonomie
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
opt
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2015, 15:21

Message non lu 01 févr. 2016, 09:32

Nemesis a écrit :Je me suis même permis de le conseiller à un ami pas du tout passionné par la musique et/ou le matériel, qui ne voulait pas investir beaucoup d argent, et recherchant polyvalence, tv, pc,... ergonomie

Amha pour le côté "polyvalence, tv, pc..." un D802/C est plus approprié... 'cause son DSP est dés/activable à la télécommande (et pas en dé/branchant l'ampli ^.^) et permet de passer facilement d'un usage "HiFi" à du "tout venant" avec des EQ adaptées à ce dernier usage (Dialog pour la TV, BoumBoum pour les jeux...)
Avatar du membre
Vicento
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 01 févr. 2015, 11:52
Localisation : Sud Ouest de la France

Message non lu 02 févr. 2016, 09:30

Salut,
mon V200 est connecté (en USB) à un mac mini pour sonoriser les films et séries Nexflix et autre.
(Il est branché en optique sur un Cubox pour la musique)

Je n'ai pas besoin de modifier ou d'égaliser le son pour profiter des vidéos.

Par contre, tu as raison, la télécommande du D802 permet de piloter plus de choses depuis son canapé.
Barrette WireWorld Matrix II cable secteur Zavfino/ Mac Mini SSD / Serveur LMS / EN-70e / Allo DietPi, Digione sur Pi3 alim Allo / Ampli FX audio D2160 / cable HP Viard Audio Premium HD / Monitor Audio RX 6
Casques Grado Rs1i, Sr325is et Focal Listen
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 02 févr. 2016, 18:37

Pareil pour mon v200 pc/server/platine CD rien a modifier
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre