Archéo, trouvailles, curiosités

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 sept. 2012, 01:05

Modification du topic, qui partage des objets et des lieux et architectures marquantes, et/ou intrigantes
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 févr. 2016, 22:21

Bonsoir tout le monde , je vous présente un franchissement trois arches Gaulois d’origine Celtique ( - 600 ans ) sous réserves d'une confirmation !
Le signalement est en cours pour la : DRAC

Cordialement
jc

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=342651DSCN6595.jpg

DSCN6595.JPG



croquis franchissement 400 016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par j-claude le 14 févr. 2016, 12:11, modifié 1 fois.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 14 févr. 2016, 12:04

Bonjour tout le monde , Voici un autre franchissement mégalithique ont voit les supports du tablier en pierre sèche ( aucun liant ) .

Cordialement
jc

ps : supports du tablier est incorrecte ,je ne connais pas le nom

Le signalement est en cours pour la : DRAC

DSC02303.JPG


DSC02299.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 16 févr. 2016, 22:27

Abbaye de bourgeuil qui remonte , l'an 900 Prions Saint Richard mes enfants .

Cordialement
jc

ps : Pathétique !! http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-2399577

Abbaye_de_Saint-Pierre_de_Bourgueil.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 mai 2016, 20:36

Bonsoir tout le monde , un franchissement en pierre sèche , que je ne retrouve pas sur le cadastre dit de napoléon ,tout comme sur le cadastre de Cassini :roll: Largeur de tablier 6,20 m ,arche 50 x 43 cm

Bien cordialement
jc

ps : signaler à qui de droit :oldy:


DSC_1380.JPG


DSC_1373.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 juin 2016, 21:35

Bonsoir tout le monde voici une Stèle Gauloise ( sous réserve de la confirmation de la DRAC , Lundi 6 juin )
Bien cordialement
jc

DSC02670.JPG


Photo : j-Claude ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 sept. 2016, 00:28

Je tombe là dessus, je rapproche ce signalement d'une explication que j'ai eu récemment: nombre de voies dites romaines sont en fait des appropriations de voies gauloises préexistantes. Oui, il y a eu une civilisation, et des communications importantes avec échanges sur grandes distances sur des grandes voies aménagées, avant que les romains n'apposent leurs pratiques, "romanisant" nombre de constructions et organisations présentes avant leur arrivée (ce qui n'empêche pas que les romains ont pu faire des opérations de pavage ou de voirie importantes, améliorant des voies existantes avec leurs techniques propres).

Il semble y avoir des inscriptions sur la pierre, portent-elles des infos ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 sept. 2016, 00:30

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde , un franchissement en pierre sèche , que je ne retrouve pas sur le cadastre dit de napoléon ,tout comme sur le cadastre de Cassini :roll: Largeur de tablier 6,20 m ,arche 50 x 43 cm

Bien cordialement
jc

ps : signaler à qui de droit :oldy:


DSC_1380.JPG

DSC_1373.JPG


Le plan de Cassini a une échelle peu propice à signaler ce type de construction, comme le cadastre de Napoléon d'ailleurs: même si celui-ci indique une grande partie des bâtiments, il ignore bien des éléments de génie civil. (les bâtiments par contre sont indiqués avec une assez grande précision, j'ai été étonné il y a 15 jours suite à des recherches faites sur un hameau situé en pleine forêt, j'ai pu avoir l'info précise de ce qui était bâtiment, et ce qui était de simples murs agricoles, peu facile à distinguer sur le terrain)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 15:41

Xavier - E&M a écrit :Je tombe là dessus, je rapproche ce signalement d'une explication que j'ai eu récemment: nombre de voies dites romaines sont en fait des appropriations de voies gauloises préexistantes. Oui, il y a eu une civilisation, et des communications importantes avec échanges sur grandes distances sur des grandes voies aménagées, avant que les romains n'apposent leurs pratiques, "romanisant" nombre de constructions et organisations présentes avant leur arrivée (ce qui n'empêche pas que les romains ont pu faire des opérations de pavage ou de voirie importantes, améliorant des voies existantes avec leurs techniques propres).

Il semble y avoir des inscriptions sur la pierre, portent-elles des infos ?


Bonsoir Xavier il n'y a pas d'inscriptions visible il faut attendre qu’elle sois retournée pour le confirmer

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 15:48

Bonsoir tout le monde voici un mortier à sel ( d'époque moyenageuse ) ou d'une urne funéraire Gauloise peut probable mais , l'étude est en cours

jc


20161002_164115.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2016, 16:13

Super ces découvertes !

Pour ma part, j'ai découvert en août une cave/salle froide mi enterrée (mi creusée mi construite) à proximité d'un moulin à eau, dont les origines remontent au moins au XII° siècle (pour le moulin; pour la cave voutée, la question est justement là: XII°, XIV°, ... ?) Et pis un four à pain aussi, voute encore sauvable (plus pour longtemps), mais bien caché.
Pas pu accéder dans la cave (juste une minuscule ouverture dans des éboulis), mais j'ai pu y glisser mon iPhone au bout d'une perche pour photos.
Emplacements marqués sur le cadastre napoléonien (ce qui aide pour recréer un droit d'existence de ces bâtis)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2016, 16:15

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde voici un mortier à sel ( d'époque moyenageuse ) ou d'une urne funéraire Gauloise peut probable mais , l'étude est en cours

Image

jc


Pour l'urne funéraire, j'ai des gros doutes: déjà les urnes funéraires du néolithique avaient des surfaces et rainures pour couvercles, et une surface extérieure travaillée (en boite régulière), ici même pas la moindre possibilité de couvercle ajustable (et donc quel intérêt de se faire scier à tailler la pierre pour préserver les cendres, si au final le récipient n'est pas correctement clos ?). :heink:
Les Gaulois étaient plutôt habiles et techniques, voire artistiques (religieux plutôt), là c'est du boulot par dessus la jambe pour du funéraire, c'est peu réaliste.
Sans compter que les urnes ont généralement des formes de contenant (avec un goulot resserré), pas des formes aussi évasées et ouvertes en haut.

La forme interne régulière me fait penser à un support d'axe de rotation (porte, système d'axe de meule, d'axe de manège animal pour le battage des blés, ...).
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 21:28

La forme interne régulière me fait penser à un support d'axe de rotation (porte, système d'axe de meule, d'axe de manège animal pour le battage des blés, ...).


Sublime merci bien Xavier :pouce:
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 nov. 2016, 00:01

Techniquement, ça s'appelle une crapaudine, et ça ressemble furieusement à ça (pour un portail ou une porte lourde, ...).
J'ai montré ça à ma femme, architecte elle aussi, elle a aussi pensé à ça en premier.

Un mortier aurait une surface interne plus lisse, et serait plus travaillé de l'extérieur: le mortier est un ustensile que l'on déplace, et que l'on voit tous les jours, peu de chances de laisser un objet domestique aussi lourd, brut et informe.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 nov. 2016, 00:11

j-claude a écrit :Bonsoir tout le monde voici une Stèle Gauloise ( sous réserve de la confirmation de la DRAC , Lundi 6 juin )
Bien cordialement
jc

Image

Photo : j-Claude ;)


Si vous le posez sur des cales souples, vérifiez que ce soit pas un lithophone (ce serait marrant, et incroyable pour cette taille). Une fois un peu sec, pensez à vérifier)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 16:09

Xavier - E&M a écrit :Techniquement, ça s'appelle une crapaudine, et ça ressemble furieusement à ça (pour un portail ou une porte lourde, ...).
J'ai montré ça à ma femme, architecte elle aussi, elle a aussi pensé à ça en premier.

Un mortier aurait une surface interne plus lisse, et serait plus travaillé de l'extérieur: le mortier est un ustensile que l'on déplace, et que l'on voit tous les jours, peu de chances de laisser un objet domestique aussi lourd, brut et informe.


Bonjour Xavier voici un document sur les crapaudines

http://www.persee.fr/docAsPDF/bspf_0249 ... 0_6616.pdf

Bien cordialement et un grand merci
j-claude

Edit la stèle a une longueur de : 1 76 m , je crois qu'avec ceci elle va produire un son ;)

DSC02798.JPG


Photo : collection j-claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 nov. 2016, 17:00

Ca serait étonnant (et objet d'interrogations) si elle produisait un son clair. Sa forme y fait penser (à un lithophone), ça vaut le coup de tester.
Un simple manche en bois suffit à tester, en tapant gentiment sur le dessus, la pierre posée sur 2 cales en mousse dense.

Les lithophones du musée de l'homme ou du muséum d'histoire naturelle ont longtemps été pris pour des pilons.
Un ami musicien en a expertisé et joué (des modèles cambodgiens datant du néolithique, un ensemble composant toute une gamme)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 19:08

Bonsoir tout le monde voici une maison édifiée sur un chaos granitique ( sous réserve de confirmation ) probablement une maison élémentaire avec comble aveugle .
La photo ne représente pas la maison dans son intégrité, pour raisons de droit à l'image , dans l'attente de l'autorisation du propriétaire .

Cordialement
j-claude

Edit : arène granitique plutôt que chaos granitique (postérieur avec l'érosion )

DSC02794.JPG


Photo : j-claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 06 nov. 2016, 17:45

Xavier - E&M a écrit :Super ces découvertes !

Pour ma part, j'ai découvert en août une cave/salle froide mi enterrée (mi creusée mi construite) à proximité d'un moulin à eau, dont les origines remontent au moins au XII° siècle (pour le moulin; pour la cave voutée, la question est justement là: XII°, XIV°, ... ?) Et pis un four à pain aussi, voute encore sauvable (plus pour longtemps), mais bien caché.
Pas pu accéder dans la cave (juste une minuscule ouverture dans des éboulis), mais j'ai pu y glisser mon iPhone au bout d'une perche pour photos.
Emplacements marqués sur le cadastre napoléonien (ce qui aide pour recréer un droit d'existence de ces bâtis)


Bonsoir Xavier , snif ! vais pas vu cette découverte mais je la découvre aujourd'hui ;)
La cave est peut être un souterrain refuge , pour caché le blé :roll:

Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 nov. 2016, 18:48

Bonsoir tout le monde , voici un chasse-roue avec une crapaudine , d'une grange aux dimes ( sous réserves de confirmation) cette pierre en granit est probablement issus d'un chaos granitique .

Cordialement
j-claude

DSC02803.JPG


Photo : J-claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre