702 Signature à PMC 24i ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 10 juil. 2023, 13:56

Bonjour,

Soucieux de faire évoluer mon système ou définitivement atteint de changite aiguë, je pense à
changer mes 702 Signature pour une paire de PMC 24i.

J’écoute essentiellement de la musique « classique » (80%) et du Jazz (20%). Les 702 Signature sont des enceintes qui à mon sens sont sous-évaluées car leur mise en marche est très complexe à mettre en œuvre (placement, câble) et nécessite le recours à un ampli de catégorie supérieure (puissance et qualité de courant) sans quoi elles sont ascendantes pour ne pas dire brillantes. Pour ma part, je n’ai pas vraiment ce problème (ampli McIntosh) et il y a des choses remarquables qui en ressortent : impression d’évaporation des enceintes au profit d’une scène sonore vaste, les instruments sont facilement situables dans l’espace, les plans sont bien étagés et ça fourmille de détails. La seule chose que je leur reproche, et ça tient uniquement à ma sensibilité, c’est un « manque d’âme » qui se traduit par un caractère un peu froid dans la restitution.

J’aimerai pallier à cela et j’envisage donc une autre paire d’enceintes. J’ai trouvé une occasion pour des PMC 24i dans un budget intéressant et j’aimerai savoir si vous aviez une expérience avec ces enceintes car il ne m’est pas possible de les écouter longtemps et absolument pas avec mon matériel (pour des raisons éthiques, je ne veux pas programmer une séance d’écoute dans un auditorium en sachant que je ne vais pas les acheter chez ledit marchand).

Dernière question : pour de la musique classique, quelle enceinte pourriez-vous conseiller ?

Merci pour votre retour.
Modifié en dernier par Armandi le 10 juil. 2023, 13:56, modifié 2 fois.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 10 juil. 2023, 15:07

Bonjour,

Je vais essayer de vous être un peu utile.
Certes pas les modèles que vous évoquez, mais j'ai déjà écouté des BW et des PMC. J'ai trouvé à des BW un côté "impressionnant" au premier abord avant de découvrir que passé la première impression, ça ne va pas. Un grave prononcé, pourtant pas envahissant, mais ce qui m'a gêné, c'est le tweeter métal. Autant vous le dire carrément, car ce n'était pas ma première expérience avec un tweeter métal, ce n'est pas pour moi. Si j'évoque le sujet, c'est que, il me semble, les PMC n'ont pas un tweeter métal, mais j'ai tout de même trouvé le haut médium un peu trop prononcé, et ce, dès les premières minutes. Au final, j'ai trouvé la restitution un peu froide, ce qui est votre problème apparemment.
Attention, le haut du spectre était très loin d'être aussi dérangeant sur les PMC que sur les BW. Autre avantage, selon moi, des PMC sur vos BW, c'est le nombre de HP nettement moindre, ce qui va faciliter le travail de l'ampli.
En revanche, si vous ne voulez rien changer sur le bas du spectre, vous pourriez reprocher aux PMC d'être trop "fines" à ce niveau.
Je fais là une comparaison entre les deux marques, qui, de ma petite expériences, n'ont en commun que d'être anglaises, car la philosophie sonore est très différente.
Prenant en compte vos attentes, je vous dirais qu'elles seront très bien pour la musique classique, moins pour du jazz.
Pour conclure, je vous orienterais sur des enceintes à tweeter non métal, donc textile, voir ruban.

Pour votre dernière question, les autres confirmeront, car je ne connais pas personnellement, mais pour la classique, on vous enverra au moins essayer Apertura. Et surement Mulidine aussi, PEL, JMR, que du Français c'est vrai, mais il semble que nous soyons bons pour restituer du classique, et pas que.

Et enfin, de quoi se compose le reste de votre système au niveau de la source ? Cela nous aiderait grandement. Et la taille de votre pièce, car il n'y a pas que les enceintes colonnes dans la vie :).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 10 juil. 2023, 22:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Pour l’ampli c’est un McIntosh ma8900 / sources : Holo Spring 3 KTE / Chord Hugo 2 (l’un des deux va être vendu) / Pro-Ject Carbon Evo et Nagaoka MP200.
La pièce d’écoute fait environ 24m2 plutôt en longueur donc la distance entre la position d’écoute et les enceintes n’est pas énorme.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 juil. 2023, 00:08

Bonsoir,

La taille de votre pièce ne nécessite pas des colonnes énormes donc, voir pas des colonnes du tout. Ou, troisième option, des boîtes à chaussures.
Des colonnes sont elles un impératif ?
Je vous invite à essayer Harbeth, avec votre Mac, niveau âme et sans froideur, vous serez comblés.
Si vous allez sur le site d'ASA et contactez Mr Bernard, peut être pourra t il vous prêter des Monitor Pro. Ah oui, mais il faut des pieds, car ce sont des compactes, si grosses soient elle.

D'ailleurs, quel est votre budget ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 11 juil. 2023, 01:08

audiophilosophie a écrit :Bonsoir,

La taille de votre pièce ne nécessite pas des colonnes énormes donc, voir pas des colonnes du tout. Ou, troisième option, des boîtes à chaussures.
Des colonnes sont elles un impératif ?
Je vous invite à essayer Harbeth, avec votre Mac, niveau âme et sans froideur, vous serez comblés.
Si vous allez sur le site d'ASA et contactez Mr Bernard, peut être pourra t il vous prêter des Monitor Pro. Ah oui, mais il faut des pieds, car ce sont des compactes, si grosses soient elle.

D'ailleurs, quel est votre budget ?
J’ai pensé aux Harbeth, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter et les retours sont très différents : certains disent qu’elles manquent de dynamique et de grave tandis que d’autres louent leur musicalité.
Qu’est-ce que l’ASA ?
Pour le budget, je n’ai pas vraiment arrêté, mais un peu plus que le prix (pas le double j’entends) que je peux escompter de la revente de mes B&W qui sont quasiment neuves (elles datent de la rentrée).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 juil. 2023, 09:33

@Armandi : ASA : https://asa.fr/
ASA, Atelier de Synergie Acoustique, est un artisan charentais. Et oui, JMR n'est pas le seul dans le coin :).
Si vous regardez ma signature, j'ai le modèle d'entrée de gamme, la Baby. Au dessus vous avez la Standard, puis la Pro. Quand je les ai acheté, je les avais comparé aux PMC justement, et j'ai donc préféré les françaises, qui bien que typées monitor, comme leur nom l'indique, leur sonorité a plus de "chair" que les PMC. Vous ne manquerez ni de grave ni de dynamique. Et pour l'aspect pratique, elles sont à borniers simples et évent frontal, pratique pour le placement.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 juil. 2023, 13:53

audiophilosophie a écrit :
10 juil. 2023, 15:07
Pour votre dernière question, les autres confirmeront, car je ne connais pas personnellement, mais pour la classique, on vous enverra au moins essayer Apertura. Et surement Mulidine aussi, PEL, JMR, que du Français c'est vrai, mais il semble que nous soyons bons pour restituer du classique, et pas que.
Bonjour à tous,

En effet...
Dans ces budget pourquoi ne pas jeter une oreille aux JMR Cantabile Jubile.

Mulidine, PEL, pourquoi pas aussi mais peso je n'en dirai rien car jamais écouté attentivement (à part les petites PEL Quattro que j'ai trouvé a "artificielles" dans le grave, genre la grenouille qui veut se faire passer pour un bœuf).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 11 juil. 2023, 14:08

ASA, Atelier de Synergie Acoustique, est un artisan charentais. Et oui, JMR n'est pas le seul dans le coin :).
Si vous regardez ma signature, j'ai le modèle d'entrée de gamme, la Baby. Au dessus vous avez la Standard, puis la Pro. Quand je les ai acheté, je les avais comparé aux PMC justement, et j'ai donc préféré les françaises, qui bien que typées monitor, comme leur nom l'indique, leur sonorité a plus de "chair" que les PMC. Vous ne manquerez ni de grave ni de dynamique. Et pour l'aspect pratique, elles sont à borniers simples et évent frontal, pratique pour le placement.
Bonjour,

Je vous remercie pour la référence. Personnellement, et pour des raisons de praticité, je me tiens à distance des modèles qui exigent un envoi pour être auditionnés . Ce sont peut-être d'excellentes enceintes, mais je trouve que le prix est bien trop élevé pour une marque dont la réputation est confidentielle et dont la revente peut être difficile.
Modifié en dernier par Armandi le 11 juil. 2023, 14:16, modifié 2 fois.
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 11 juil. 2023, 14:10

Dans ces budget pourquoi ne pas jeter une oreille aux JMR Cantabile Jubile.
Bonjour,

Il me semble qu'en terme de placement tarifaire, les concurrentes de 702 Signature seraient plutôt les Abscisse Jubilé . Par ailleurs, j'ai auditionné les JMR et je n'ai absolument pas accroché avec la signature sonore des modèles que j'avais auditionnés. Il me semble que les seules qui m'avaient séduit étaient les Orfeo, mais les dimensions et le tarif étaient incompatibles avec mes recherches.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juil. 2023, 14:19

Bonjour Armandi,

Avant d’éditer ton post tu parlais de tes Sonus Faber. N’est-ce pas de ce côté que tu pourrais orienter tes recherches? Que reproches-tu à leurs gros modèles ?

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 juil. 2023, 14:24

@Armandi : Bon nombre de marques françaises ont une réputation confidentielle...en France. Nul n'est prophète en son pays. Pourquoi trouvez vous leur prix trop élevé puisque vous ne les connaissez pas ?
Je dirais plutôt cela des marques anglaises, qui depuis le Brexit, sont devenues horriblement chères, comme tout ce qui vient du Royaume Uni, fin des accords douaniers U.E oblige...
Et comme je vous disais, il me semble que la marque fait des prêts, ce qui est l'idéal.
Là où vous n'avez par contre pas tord, c'est pour la revente. Mais si vous avez acheté, c'est que vous avez essayé et que cela vous a comblé. Après, si on achète pour vendre... autant ne pas acheter. Quand on voit, dans beaucoup de domaine, des gens se contraindre à acheter des choses plus sur des critères de revente que sur des critères personnels, on arrive dans un monde où tout le monde achète la même m... :/. Il suffit de regarder les voitures en circulation, et d'avoir une culture de l'automobile pour s'en convaincre.

Pour revenir plus au centre de vos préoccupations, je constate que comme moi, le tweeter métal n'est pas fait pour vous. Je vous conseille de prendre ce critère en compte pour trouver votre bonheur.
Puisque vous parlez d'italiennes avec Sonus Faber, demandez aux tenanciers de ce forum, E&M, ce qu'ils pensent des Gold Note A3 evo II, qu'ils ont, après leur avoir fait part de vos attentes et de votre problème, ainsi que la composition de votre système.
Autre suggestion, que ne viendrait pas à l'esprit de beaucoup ici je pense s'agissant d'écouter largement de la musique classique, mais quand je vous lis j'en viens à en parler : Dynaudio.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 11 juil. 2023, 16:00

Bonjour Armandi,

Avant d’éditer ton post tu parlais de tes Sonus Faber. N’est-ce pas de ce côté que tu pourrais orienter tes recherches? Que reproches-tu à leurs gros modèles ?
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le petit modèle que j'avais (Sonnetto II) et j'imagine que les modèles plus de gamme comblent les petits manques que je leur trouvais (petit manque de définition, étagement des plans et aération perfectibles) car ils sont hors de ma bourse actuelle et c'est peut-être la seule chose que j'ai à leur reprocher :-)
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 11 juil. 2023, 16:50

@Armandi : Bon nombre de marques françaises ont une réputation confidentielle...en France. Nul n'est prophète en son pays. Pourquoi trouvez vous leur prix trop élevé puisque vous ne les connaissez pas ?
Bonjour,

Pour fréquenter beaucoup de forums anglo-saxons, je peux malheureusement affirmer qu'en dehors de Focal, aucune marque d'enceintes françaises n'est vraiment (re)connues en dehors de la France (y compris JMR).

Je dirais plutôt cela des marques anglaises, qui depuis le Brexit, sont devenues horriblement chères, comme tout ce qui vient du Royaume Uni, fin des accords douaniers U.E oblige...
Je ne peux que vous rejoindre. Le Brexit a occasionné une telle inflation que les Anglaises ne sont plus compétitives en neuves au point que Naim envisage d'ouvrir une usine en Europe afin de limiter les coûts. Les Américains, ce n'est pas mieux : le prix de certaines marques a complètement explosé depuis septembre.
Là où vous n'avez par contre pas tord, c'est pour la revente. Mais si vous avez acheté, c'est que vous avez essayé et que cela vous a comblé. Après, si on achète pour vendre... autant ne pas acheter. Quand on voit, dans beaucoup de domaine, des gens se contraindre à acheter des choses plus sur des critères de revente que sur des critères personnels, on arrive dans un monde où tout le monde achète la même m... :/. Il suffit de regarder les voitures en circulation, et d'avoir une culture de l'automobile pour s'en convaincre.
Je comprends votre point de vue. Pour ma part, la possibilité d'une bonne revente rapide en cas de besoin de liquidités demeure un critère important à mes yeux.
Pour revenir plus au centre de vos préoccupations, je constate que comme moi, le tweeter métal n'est pas fait pour vous. Je vous conseille de prendre ce critère en compte pour trouver votre bonheur.
Je vous remercie car je n'avais identifié la source du "problème". Pensez-vous que les Diamond occasionnent les mêmes effets ?
Puisque vous parlez d'italiennes avec Sonus Faber, demandez aux tenanciers de ce forum, E&M, ce qu'ils pensent des Gold Note A3 evo II, qu'ils ont, après leur avoir fait part de vos attentes et de votre problème, ainsi que la composition de votre système.
Je vais le contacter. N'ayant pas spécialement besoin de colonnes, si les petites italiennes arrivent à être musicales à bas volume (critère important aussi), c'est du tout bon.
Autre suggestion, que ne viendrait pas à l'esprit de beaucoup ici je pense s'agissant d'écouter largement de la musique classique, mais quand je vous lis j'en viens à en parler : Dynaudio.
Les seules Dynaudios que j'ai écoutés étaient les "Special Forty" et je les trouvais trop mats. Peut-être que dans les gammes supérieures, ça n'est pas le cas.

J'ai aussi pensé à Harbeth; mais le fait que la garantie ne soit que de 2 ans me rebute sérieusement (certaines concurrentes à ce prix sont garanties 10 ans).
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 juil. 2023, 17:21

@Armandi : A vous lire, je me reconnais dans votre problème, et pour moi c'est clairement le tweeter métal. Cela apporte beaucoup de définition, c'est assez impressionnant, mais du peu que j'ai connu, à savoir BW et Kelinac, au bout d'un quart d'heure, j'ai les oreilles en sang. C'est à mon sens un parti pris nettement plus hifiste que mélomane.
Evidemment, cela n'est pas un absolu, des enceintes comme les Magico A1 sont équipées d'un tweeter métal, mais on parle d'une enceinte compacte 2 voies 2 Hps à 10 000 euros...
D'ailleurs, les anglais, qui passent pour des grands mélomanes dans leur production hifi, utilisent peu le tweeter métal à ma connaissance.
Clairement, si vous ne pouvez pas essayer avant achat, je vous conseille de vous focaliser sur un tweeter textile.
Autre point, étant donné votre ampli, des colonnes avec une multitude de HPs comme vos actuelles BW n'est clairement pas utile dans une pièce de taille moyenne.
Mieux vaut une très bonne 2 voies 2 HPs, qui outre le fait de faciliter le travail de l'ampli, facilitera aussi votre position d'écoute puisque les HPs seront très proches les uns des autres, ou l'un de l'autre dans le cas évoqué.

Mate est un qualificatif que l'on entend souvent pour évoquer un défaut chez Dynaudio. Mine de rien, tout ce que vous dites permet de mieux cibler vos attentes.
Il y a toutefois une complication, avoir une définition poussée sans risque de tomber dans l'analytique, la froideur....
Je trouve qu'ASA fait cela très bien, mais vous n'en voulez pas.
Sur le B.C un professionnel vend des Apertura Armonia, à contacter peut être... Et vous trouvez un essai de l'enceinte sur Audiophilefr. D'après ce qu'on en lit, elle pourrait vous convenir. Et en plus, elle est magnifique :).
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 13 juil. 2023, 23:13

Bonjour,


Merci beaucoup pour le retour. J'ai eu le plaisir d'écouter quelques enceintes à des tarifs très différents aujourd'hui, mais c'était très instructif :

- PMC 24i : à éliminer pour moi ! Scène sonore étroite et peu musicales à mon goût. Je préfère les B&W 702 S2 dont les PMC partagent certains petits défauts sans en avoir les qualités.

- MBL 126 : une enceinte surprenante, particulière et pour ainsi dire inclassable. Elle est à mi-chemin entre une Martin Logan réussie et une enceinte plus "classique". La scène sonore est inédite : elle ne restitue pas cette dernière comme enceinte classique et la notion de directivité est toute relative. Si vous vous installez à droite ou à gauche, un peu comme en concert, vous écouterez les choses différemment mais vous ne serez pas pénalisés. Au niveau de la largueur de la scène, elles sont un poil moins larges que B&W mais plus profondes. Les plans sont moins définis, mais plus naturels. Elle est douce, aucun signe d'acidité ou d'agressivité. C'est une impression sucrée : je ne peux pas dire que les interprètes prennent corps dans le sens où il manque cet impact physique du grave qui fait illusion, mais en même temps, on ne se dit jamais (sur du classique) qu'il manque du grave. Les instruments sont présents, de façon ronde mais pas avec la franchise (ou agressivité peu naturelle parfois) à laquelle on peut être habitué. Voilà, je n'ai pas encore d'avis définitif sur ces enceintes, il faudrait que je les réécoute, mais pour le moment je les trouve enivrantes. Une jolie découverte dont le défaut majeur est le prix.

- Magnepan : ce n'est pas pour moi.

- JMR Cantabile (en attendant l'écoute de l'Abscisse) : écouté rapidement, mais agréablement surpris sur du McIntosh. J'avais écouté des JMR avec un autre ampli il y a quelques années et ce n'était pas la même écoute du tout. J'aime la scène sonore (moins ample que B&W, mais satisfaisante) et la tessiture de certains instruments. Comme je les ai écoutés après les MBL, je les ai trouvé plus "agressives" ce qui n'est pas vraiment juste car le prix est bien inférieur. Dans tous les cas, elles sont moins "agressives" que les B&W. A réécouter, mais belle piste à explorer aussi.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 juil. 2023, 23:38

Bonsoir armandi,

Merci pour ce compte-rendu détaillé.

Je ne connais pas les enceintes MBL mais j’avais pu écouter des Duevel dans un salon et j’avais adoré l’ouverture procurée par les enceintes omnidirectionnelles. En y repensant j’écoute quasiment uniquement les réflexions dans ma chambre (je ne vois pas les haut-parleurs depuis ma position d’écoute habituelle).

Pour les JMR Cantabiles je ne suis pas surpris, les Cantabile Jubile font partie de mes enceintes préférées. Bien pilotées elles sont vraiment chouettes.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Armandi
Audiophile
Messages : 30
Enregistré le : 04 mars 2023, 11:46

Message non lu 13 juil. 2023, 23:44

C'est moi qui vous remercie pour vos conseils avisés qui se sont avérés fort justes à propos des PMC et par extension des tweeters en métal. Cela m'aide vraiment à y voir plus clair d'autant plus qu'il y a tellement de références et de marques que ce serait difficile de ne pas se tromper de route en tâtonnant à l'aveugle.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1344
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 15 juil. 2023, 08:18

Les Dynaudio Special Forty ont été écoutées sur le McIntosh ?
Effectivement les Dynaudio peuvent paraître "mattes" à la 1ère écoute, surtout en comparaison directe avec d'autres marques.
C'est juste qu'elles sont moins, voire pas, démonstratives.
Ce qui se traduit par des longues, très longues écoutes sans fatigue !
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 20 juil. 2023, 14:45

Bonjour Armandi,

A vous lire je sens que nous avons des gouts et ressentis similaires , bien que j'écoute peu de classique, sinon de grosses formations type orchestre symphonique : et là il faut du "lourd" , et dans ce cas c'est grosses biblios minimum pour 24 m2.
Vous avez la chance d'avoir un ampli suffisamment "coupleux" pour y associer des enceintes à rendement plus faible et/ou avec plusieurs boomers...

Pour ma part, je n'ai jamais apprécié plus que ça les séries autres que les séries 800 de B&W (et préfere les anciennes versions Nautilus aux Diamond qui en effet peuvent paraitre un peu "raides" en haut à la longue, mais autrement plus qualitatives que les autres séries de gamme inférieure)

Bref, vous avez du coffre ( 702 + Mc) et il serait difficile de s'en passer, et votre ressenti valide bien ce manque sur les PMC...

Dynaudio a été déjà évoqué, et évidemment je confirme aussi ce choix (d'autant plus avec un Mc)
Je pense à la légendaire S25 que l'on trouve de temps en temps en occasion (et on ne perd rien en la revendant, quoiqu'il faut être fou pour s'en séparer :D )
Cette enceinte (grosse biblio avec boomer de 20 cm et surtout le fameux tweeter Esotar) fait sans doute partie des meilleures et des plus abouties toutes générations confondues.
C'est un peu la quadrature du cercle : du dynamisme, rapidité, bande passante très étendue, aigu d'une précision et d'un superbe réalisme sans tomber dans le démonstratif fatiguant à la longue... et d'une cohérence et équilibre pour ainsi dire parfait. Et pas de matité prononcée comme certaines gammes (Contour par exemple, mais loin d'être déplaisant, préférant cela à une brillance systématique et non naturelle trop souvent rencontrée)
Ces caractéristiques propres à Dynaudio sont valables aussi sur la plupart de leur biblio, et colonnes.

Mais comme il n'y a pas que Dynaudio....
Concernant les Frenchie, il est vrai que sur du classique, et avec votre ampli, une bonne JMR (mais en colonnes !) pourrait plaire, tout comme PEL, et même peut être une bonne surprise avec une colonne Triangle
Je ne cite pas Focal, trop "raide" en haut pour moi, éventuellement Atohm mais moins adapté au classique (rendu du tweeter trop "fade" mais très bien integré).

L'idéal étant evidemment de prendre l'ampli sous le bras (même s'il fait son poids !) et de faire des écoutes... mais je pense ne rien apprendre là

Quant aux matériaux des tweeters employés, j'ai entendu un jour un "pro" me dire : on a le rendu en rapport avec le matériau.... je crois qu'il n'avait pas vraiment tort, ça se vérifie régulièrement, à quelques exceptions près.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Répondre