Accuphase classe A

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
pfarr
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2024, 22:40

Message non lu 01 avr. 2024, 00:12

Un intégré E 800 peut il concurrencer un ensemble séparé C2150+A48 sur des enceintes de 90db dans une pièce de 26 m2. J'écoute surtout des oeuvres symphoniques et de l'opéra.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2332
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 avr. 2024, 06:16

Bonjour
Une enceinte de 90dB peut être très difficile à driver,, par exemple des Focal Aria 948 que j'ai possédé, écroulaient le bloc A46 alors qu'avec mes Fostex de rendement identique no problem!
Ces Focal descendent à 2 Ohm et lors de forte dynamique sur du Schostakovitch pour ne pas le citer, il n'y a plus personne!
Honnêtement je n'aime pas le E800 et je conseillerai plutôt un E5000 plus passe partout, surtout avec des enceintes difficiles. S'il y a autant d'occasions c'est qu'il y a un problème avec cet intégré qui s'annonce plus puissant qu'un A48 mais qui, au final, manque de moelle.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5435
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 avr. 2024, 09:02

Papytechnofil a écrit :
01 avr. 2024, 06:16
Honnêtement je n'aime pas le E800... S'il y a autant d'occasions c'est qu'il y a un problème avec cet intégré qui s'annonce plus puissant qu'un A48 mais qui, au final, manque de moelle.
Peut être qu'il faut juste lui adjoindre la paire d'enceintes qui lui convient, tout bêtement. :ange:

Ou alors, l'adage qui dit qu'il vaut mieux un peu plus de watts plutôt que d'en manquer et pas si faux que ça... y a qu'à demander à Minorswing ou Renaud80.

En hifi, tout n'est très souvent qu'une histoire d’associations !

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
pfarr
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2024, 22:40

Message non lu 01 avr. 2024, 22:20

Papytechnofil a écrit :
01 avr. 2024, 06:16
Bonjour
Une enceinte de 90dB peut être très difficile à driver,, par exemple des Focal Aria 948 que j'ai possédé, écroulaient le bloc A46 alors qu'avec mes Fostex de rendement identique no problem!
Ces Focal descendent à 2 Ohm et lors de forte dynamique sur du Schostakovitch pour ne pas le citer, il n'y a plus personne!
Honnêtement je n'aime pas le E800 et je conseillerai plutôt un E5000 plus passe partout, surtout avec des enceintes difficiles. S'il y a autant d'occasions c'est qu'il y a un problème avec cet intégré qui s'annonce plus puissant qu'un A48 mais qui, au final, manque de moelle.
Merci pour votre réponse.

Elle résume assez bien les plaisirs ou les déconvenues que le monde de la hifi est capable de procurer, qui plus est au seing d'une marque dont la réputation doit rendre plus ou moins envieux nombre de ses concurrents.
Je recherche un système d'amplification et des enceintes qui permettent de garder les mêmes timbres et le même volume aux différents pupitres d'un orchestre symphonique lorsqu'il passe du pianissimo aux forte.
J'habite une région assez mal desservie en auditorium. Je réside à environ 330 km de l'est parisien où les points de ventes sont bien plus nombreux, qui plus est avec une offre plus riche.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4597
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 avr. 2024, 23:27

Bonjour,
Ta description correspond à des enceintes à haut rendement : ce qui fait changer brusqement les timbres et le volume, c'est, d'une part, le filtre de l'enceinte, qui fait que le son devient satisfaisant à partir d'un certain niveau sonore sur les modèles de rendement moyen ou faible ; pour obtenir un haut rendement, on simplifie le filtre et le son est satisfaisant à la fois à haut et à bas volume. D'autre part il y a l'ampli, qui change de classe d'amplification, de timbres et de niveau de distorsion quand le pousse trop, et qui supporte mal ce que lui renvoie les HP à travers le filtre.
Par contre, le haut rendement suppose d'accepter une moindre linéarité de l'enceinte, et beaucoup d'audiophiles ont du mal à accepter cette caractéristique à l'écoute. Seule une écoute peut donc te renseigner si cela convient à tes oreilles.
Si tu as des enceintes de 90dB (et donc un compromis au point de vue du rendement), tu pourrais avoir un gain d'homogénéité avec les gros amplis d'Audio-GD comme le Master 10. Les ampli Roksan sont également très stables quelles que soient les enceintes.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pfarr
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 22 janv. 2024, 22:40

Message non lu 01 avr. 2024, 23:53

demat a écrit :
01 avr. 2024, 23:27
Bonjour,
Ta description correspond à des enceintes à haut rendement : ce qui fait changer brusqement les timbres et le volume, c'est, d'une part, le filtre de l'enceinte, qui fait que le son devient satisfaisant à partir d'un certain niveau sonore sur les modèles de rendement moyen ou faible ; pour obtenir un haut rendement, on simplifie le filtre et le son est satisfaisant à la fois à haut et à bas volume. D'autre part il y a l'ampli, qui change de classe d'amplification, de timbres et de niveau de distorsion quand le pousse trop, et qui supporte mal ce que lui renvoie les HP à travers le filtre.
Par contre, le haut rendement suppose d'accepter une moindre linéarité de l'enceinte, et beaucoup d'audiophiles ont du mal à accepter cette caractéristique à l'écoute. Seule une écoute peut donc te renseigner si cela convient à tes oreilles.
Si tu as des enceintes de 90dB (et donc un compromis au point de vue du rendement), tu pourrais avoir un gain d'homogénéité avec les gros amplis d'Audio-GD comme le Master 10. Les ampli Roksan sont également très stables quelles que soient les enceintes.
Je me suis un peu perdu dans ton message assez technique qui aborde le rendement, le niveau sonore, le filtre, la modification du timbre des instruments et leur volume (pas le volume sonore mais celui qu'ils occupent dans l'espace) , la modification de la classe d'amplification, la distorsion, le retour du signal des hp vers l'ampli.............. Je vais essayer de creuser tout cela
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8543
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 avr. 2024, 07:58

demat a écrit :
01 avr. 2024, 23:27
Ta description correspond à des enceintes à haut rendement : ce qui fait changer brusqement les timbres et le volume, c'est, d'une part, le filtre de l'enceinte, qui fait que le son devient satisfaisant à partir d'un certain niveau sonore sur les modèles de rendement moyen ou faible ; pour obtenir un haut rendement, on simplifie le filtre et le son est satisfaisant à la fois à haut et à bas volume.
Bonjour demat,

100% d’accord avec ta présentation. Plus le rendement est faible et plus il faut monter le son pour que la réponse soit correcte.
C’est ce que j’adore avec mon couple JMR Euterpes suprêmes / Marantz MCR: j’entends tout sans avoir besoin de mettre fort. C’est totalement adapté à des écoutes à bas niveau le soir en bouquinant. Par contre ça ne pardonne rien quand on veut monter le son.
En général ma MCR est à volume 3 ou 4 sur 30. J’aime bien mon Atoll IN200 mais même à volume 1 c’est trop fort. :ko:

Clairement il faut choisir ses enceintes en fonction de sa pièce et de son volume d’écoute. Ensuite le reste des éléments doit leur permettre de s’épanouir.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre