Apport caisson de basse

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 30 mars 2021, 18:07

Je me tiendrais aux recommandations du concepteur de tes Living Voice.
Et encore plus après avoir vu la photo de ta (très belle mais étroite) pièce d'écoute.



C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1342
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 30 mars 2021, 18:24

Tu pourrais aussi regarder chez SVS.
SB-1000 pro ou SB-2000 pro.
Ce sont des caissons clos, avec une app pour le réglage et le contrôle.
Cette marque a une bonne réputation, mais je n’ai jamais écouté.
Je suis fidèle à REL ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 30 mars 2021, 19:43

Je suppose que tu as beaucoup travaillé ton placement mais je te suggère quand même d'essayer (souvent entendu ça dans un auditorium Rennais dans ses grandes années 1990):
- De les rapprocher plus l'une de l'autre
- De ne pas les pincer (donc parallèle au mur arrière) : Tu vas perdre un peu en 3D mais tu vas gagner sur d'autres aspects (scène plus ample, moins directif).
- De les rapprocher du mur arrière un peu
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 30 mars 2021, 21:14

Jef paris a écrit :
30 mars 2021, 14:00
Bonjour à tous et à Gaston spécialiste des caissons BW,

Gaston, j’aimerais avoir un avis de ta part concernant les caissons. Tout comme toi je suis pour le moment plutôt intéressé par les caissons BW qui semblent bien fonctionner aussi en hifi ce qui est mon souhait car je n’ai pas de HC.
Ma pièce d’ėcoute n’ai pas très large mais débouche sur une pièce plus grande. Nous sommes un peu dans la même configuration au niveau de l’écartement entre enceintes.

Mes living voice descendent sur le papier à 35 Hz. J’en doute un peu.
Bref à ce stade j’ai retenu 3 caissons BW :
- ASW 610, HP 25 cm, 200 W,
- ASW 610XP, HP 25 cm, 500 W,
- DB4S, HP 25 cm, 1000 W avec fonction EQ qui fonctionne bien a priori.

Je veux juste soutenir les premières octaves mais avec un grave de qualité qui ne dégrade pas mes enceintes et qui se marie parfaitement avec celles-ci pour une écoute de qualité sans que ce soit envahissant.
Dans ces conditions, quel serait ton choix au regard des 3 caissons BW listés ci-dessus ?

D’avance merci pour ton retour!
Jef.
Bonjour ,

Je ne suis pas Gaston..... mais je peux juste dire qu'entre la gamme DB et la gamme ASW, c'est comme si l'on comparait les enceintes B&W Diamond et les séries en dessous, ça s'entend quand même bien à l'écoute.

Avant d'opter pour le DB1 j'avais essayé du gros Rel , du Velodyne et le plus gros de la série ASW. (tu peux laisser tomber le 200 watts !!). Minimum 500 !
Inutile d'argumenter mon choix, qui tombe sous le sens..
J'ai des 802 (et des biblios Dynaudio), dans les 2 cas ça matche plutôt bien. Mais je ne sais pas avec des Living Voice, n'en ayant jamais écouté.

Peu importe.... Le problème n 'est pas trop les enceintes associées, c'est surtout le local, la qualité et les possibilités de réglages du caisson.

Pour avoir un grave de qualité, c'est clair et net qu'un DB sera au dessus d'un ASW, avec plus de nuances, d'impact et d'impression de propreté/netteté (sans compter la puissance réelle disponible, et non pas affichée)
A mon avis la série ASW est plus valable pour le HC (le grave traine un peu plus et est moins précis/tendu/nuancé), sans toutefois être à la rue sur de la musique. C'est bien... mais faut pas écouter les DB en comparaison.

Dans mon cas (et le tien certainement), je cherchais surtout à appuyer le coté impactant (le fameux coup au plexus des grosses caisses en particulier), et légerement donner plus de corps et d'assise à la musique, sans vouloir absolument atteindre le 20 Hz à 0 db (plus problématique niveau acoustique). A préciser que je fuis les graves (et extrême grave) bourdonnant et un peu brouillon. Autant ne pas en mettre.

Le but je pense étant de donner plus de relief (de vie, d'impact et de rythme) dans la zone 30 à 80/100 Hz environ (suivant le besoin des enceintes et du local) et ce, quel que soit le volume sonore.
Je suppose que les Living Voice méritent le meilleur, et les saborder avec un grave lourd et/ou brouillon dénaturerait l'ensemble. Je préconiserais donc le meilleur des 3 cités (le DB4S sans hésitation).
Le prix ne fait peut être pas tout, mais j'ai écouté des horreurs pas chers.... (en dessous de 600/800 €, même pas en rêve)

Il n'y a donc pas de vérité absolue, le caisson étant la cerise sur le gâteau, pas toujours évident à caser et à régler en fonction du local. Et chaque cas est différent et a sa propre problématique.

Chacun pourra dire ce qu'il veut et ce qu'il pense de son caisson et de telle ou telle marque.....mais je serais à ta place, je ne me lancerais pas dans cet achat sans t'en faire prêter un ou plusieurs, car rien ne vaut une écoute dans ton local avec ton système, au risque d'être (très) déçu.

Bref c'est vraiment pas simple cette "gestion" et équilibre du grave.....la zone médium/aigu est bien plus facile à gérer !
Sinon.... l'autre solution (plus simple) est de changer d'enceinte (ou d'ampli) avec un grave plus appuyé, avec un équilibre plus descendant..... mais je suppose que tu adores tes L.V. pour leurs timbres et leur "finesse"...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 31 mars 2021, 18:18

Comme le propose Xavier je vais dans un premier temps essayer de modifier le placement de mes enceintes. De fait, les reculer un peu devrait augmenter légèrement le grave. Ensuite comme proposé, je vais essayer de les rapprocher l’une de l’autre puis de moins les pincer effectivement. Trouver l’optimal en termes de placement n’est jamais simple et chaque pièce est spécifique. Du boulot en pespective!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 31 mars 2021, 18:28

Merci JIB pour ces bons conseils. Effectivement rien que sur le papier le DB4S semble plus performant et plus cohérent avec des enceintes de qualité. Donc ce serait plutôt un DB4S en termes de choix si je devais un jour mettre un caisson. Toujours peur que ce soit trop puissant pour ma pièce, mais comme on peut régler le volume et faire une EQ, ce devrait être in fine plus facile à intégrer.
Comme dit précédemment je vais déjà optimiser le placement des enceintes. J’ai fait évoluer mon système ces dernières années sans vraiment remettre en cause le placement. J’avais juste écarté un peu plus mes enceintes pour permettre l’éventuelle insertion d’un caisson, mais je ne suis pas très satisfait du rendu. Je vais de fait peaufiner cela comme le conseille aussi le concepteur.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre