Suite...
Alors...qu'en est-il.....
Cela ne va pas être aisé à formuler tant pour moi la surprise est grande
Une phrase globale peut résumer les choses (je commence de façon paradoxale par le résumé): on entend beaucoup plus de choses, mais sans ostentation, sans la moindre des moindres agressivité ou mise en avant.
Les timbres sont riches comme jamais...Oui ! Comme jamais...Extraordinaire...!!! Quels que soient les instruments que j'ai longuement écoutés...j'ai entendu des choses jusque là laissées dans l'ombre ou pour le moins dans la pénombre. Par exemple, les violons de Carmignola et de Mullova sont parfaitement et facilement différenciés au niveau de leurs timbres propres, sans aucun effort...Cela saute immédiatement aux oreilles
Et ce n'est qu'un exemple..., car cela fut ressenti sur tous, je dis bien sur tous les extraits écoutés.
Les timbres comportent davantage de composantes, d'harmoniques, de richesse et de structure, de couleur naturelle, de détails qui leurs procurent ce naturel, cette suavité, cette vraisemblance...c'est vraiment inattendu pour moi que de vivre cette expérience...J'étais loin, très loin de m'attendre à une telle différence....
La fluidité frappe également...point de dureté...quand je dis point..c'est parce que sur 10 heures d'écoute, je n'ai pas entendu une dureté ne fut-ce que d'un dixième de seconde...La musique coulait vers moi comme un fleuve ami...Très impressionnant....
Cela fut vérifié en particulier sur la flûte de Patrick Gallois dans Telemann, CD piège à cet égard...et sans que paradoxalement nous ne soyons privés du moindre détail de texture, au contraire. La couleur de l'instrument est conforme à la réalité...Cela est très impressionnant...il faut l'entendre pour le croire.
Et puis, il y a cette dynamique de fou, cette dynamique extraordinaire...je ne soupçonnais pas mon système capable de cela
La dynamique est absolument tonitruante !!! Mais sans agressivité...Y'a pas un cheveu qui dépasse du naturel....Les plus petits micro détails sont présents, eux aussi naturellement...Il suffit pour s'en convaincre d'écouter la Musique puur feux d'artifice royaux de Haendel par Savall....ou des extraits de la symphonie de Mahler.
Au bout du bout de l'extinction d'une note de violon (Partitas de Bach), on entend l'intensité décroître de façon absolument linéaire, jusqu'au bout...et là...jamais entendu...on entend Grimal décoller son archet de sur la corde de son violon.
De même, lorsque Gould chantonne (faux) sur les Goldberg, son "accompagnement vocal personnel" est à la fois plus perceptible et plus naturel...il n'est pas collé au piano, mais distinct, au dessus de son tabouret, et non pas tassé au milieu de la table d'harmonie...Hallucinant...
Très honnêtement, l'émotion passe tellement, que de l'eau nous vient dans les yeux. On n'a plus l'impression, pourtant agréable, de déguster un Porto un peu sucré dans le médium...On est plutôt ébloui par les saveurs d'un Mouton Rotschild Grand Cru...L'écoute de mes morceaux préférés devenait de plus en plus joussive, jubilatoire....
La scène sonore n'est pas plus profonde qu'avec mon précédent câble...elle l'est tout autant, et cela me plaît particulièrement....
Mais elle est nettement plus large...les musiciens sont moins tassés entre les enceintes...et la caractéristique principale de cette scène, ce qui saute immédiatement à notre entendement, c'est qu'elle est ultra, ultra, ultra stable. Il m'est impossible de vous dire à quel point cela est saisissant (à cet égard, M. Marek m'a simplement dit "c'est normal, compte tenu de la méthode employée...").
Au rang des défauts de ce câble rca...que dois-je vous dire....
En effet, de bonne foi, je n'ai pas entendu le plus petit défaut, la plus petite faille ou insuffisance, la plus petite imperfection....
Je ne vais pas conclure...il ne faut pas conclure dans le genre de passion qui nous anime...ou alors temporairement.
Tout d'abord, je me dois de faire "amende honorable"...Je ne savais pas qu'un câble de modulation pouvait améliorer à ce point l'écoute d'un chaîne haute-fidélité...et si on me l'avait affirmé, je serais demeuré dubitatif...jusqu'à aujourd'hui. Mea culpa !...Mea maxima Culpa !
Ce produit me paraît être complètement abouti, du moins à mon oreille, et en fonction des seuls instruments acoustiques que j'écoute....Attendons les ressentis des copains sur du rock ou de la pop...Les attentes sont différentes....faut voir...
Une chose est archi-ultra certaine...ce câble est la maison idéale entre un CD One et l'Art & Technologie...c'est indiscutable tant cela apparaît, tant cela m'a touché....Globalement, c'est l'émotion qui avant tout progresse....