Blog sur la compréhension de la reproduction sonore

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 10 févr. 2024, 00:26

Hello

J’ai bien bossé sur mon blog, qui veut s’adresser aux débutants pour essayer de comprendre et mieux appréhender ce qu’est le son et voir plus au fil du temps.
Je cherche quelques volontaires pour lire les quelques pages que j’ai fait et faire un retour objectif. L’idee etant de se placer pour un novice qui découvre…
Je n’ai rien à y gagner j’ai juste envie de partager une passion.

Si vous avez 20 minutes dites moi, et je regarde pour vous envoyer un acces.

Merci d’avance
Modifié en dernier par Jluc du 78 le 22 mars 2024, 06:55, modifié 1 fois.
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 21 mars 2024, 21:52

Bonsoir

Après un peu (voir beaucoup) de temps, j’ai bien avancé sur mon blog.
Je vous propose de le découvrir, de le partager. Il s’adresse plus aux novices, ou à tout le monde en fait :)

Il n’est pas terminé et va évoluer au fil du temps, je voudrais l’enrichir de bien des façons !

N’hésitez pas à poster vos commentaires, si vous avez envie de participer pas de soucis, des que l’on peut partager une passion il n’y a pas de mal.

Bonne lecture, c’est par ici : https://cqfdaudio.wordpress.com/
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 576
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 23 mars 2024, 10:10

Bravo !

Les notions de base expliquées avec une grande clarté
À lire absolument !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 23 mars 2024, 14:33

daniel a écrit :
23 mars 2024, 10:10
Bravo !

Les notions de base expliquées avec une grande clarté
À lire absolument !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Merciii !
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 24 mars 2024, 09:50

Jluc du 78 a écrit :
21 mars 2024, 21:52
Je vous propose de le découvrir, de le partager. Il s’adresse plus aux novices, ou à tout le monde en fait :)
Bonjour,

Voici un blog qui m'est donc tout indiqué. Merci pour cet éclairage.
En une lecture seule je ne peux pas assimiler complètement. En revanche le sujet, le "phénomène physique" m'apparaît plus palpable.

En conclusion si je décide de me sortir les doigts et de potasser un peu, je pense pouvoir mieux maîtriser le sujet.
Il y a une facilité, une pédagogie dans le propos qui donne envie de le faire. J'ai souvent déploré l'inverse.

Bravo et merci.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 24 mars 2024, 10:33

Bonjour Tod

Effectivement, j'ai passé beaucoup de temps (et ce n'est pas simple) à rendre la lecture le plus simple et accessible possible. Chacun pouvant ou pas approfondir les sujets qui l'intéressent.

Il existe donc une base commune à toutes / tous et peut importe ce que l'on écoute, elle est le "phénomène physique" comme tu dis.

Je travaille sur quelques pages pour "expliquer" comment mettre en oeuvre son système. Ce n'est pas évident, car si des principes de base existent, mais nous sommes chacun soumis a des contraintes plus ou moins fortes, qu'elles soient budgétaires, familiales, de lieux, de voisinage ...et il semble au final évident qu'il faut essayer de profiter au mieux des investissements réalisés.

Bon dimanche.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 mars 2024, 10:35

Bonjour,
Bravo :thks:
Beau travail pour cette création !
Le sujet n’est pas très simple, certaines présentations existantes sont beaucoup trop basiques , d’autres à l’opposé, beaucoup trop complexes (destinées aux experts).
Ici le curseur a été bien placé entre « les fondamentaux, un bon niveau de détails » et «  Accessibilité) au monde des audiophiles .

:alcool:

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Jluc du 78
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 14 janv. 2024, 21:26

Message non lu 27 mars 2024, 12:24

Merci Olivier

Je continue les chapitres…effectivement c’est long, tres long de fournir des explications simples et claires :)
Bonne journée
Répondre