Cabasse Iroise 3 - Mauvais mariage ou juste un problème de pièce

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
raifer
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:59

28 avr. 2024, 09:38

Bonjour,
je reviens de chez mon père où j'ai pu faire de superbes écoutes.
Je rentre chez moi et me rend bien compte que mon système n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes!
J'aimerais trouver une solution pour obtenir un bon résultat.

Mon matos:

• Enceinte
Cabasse Iroise 3

• Ampli
McIntosh MA5200,

Spécifications du MA5200
• Entrée USB : 2.0 (32 bits/192 kHz)
• Entrée S/PDIF : 1 RCA et 1 optique Toslink PCM
• Sensibilité Entrées Phono : MM, 2.5 mV
• Puissance : 20 x 100 watts (sous 8 Ω)
• Niveau de sortie : symétrique et asymétrique : 8V
• THD : 0.005% de 20 Hz à 20 kHz
• Bande passante : 20 Hz à 20 kHz +0 dB, -0.5 dB
• Rapport signal sur bruit : 113 dB
• Damping factor : > 200
• Dimensions : 44.45 x 15.24 x 55.88 cm (LxHxP)
• Poids : 17.2 kg
• Prix : 6 000 €

• Cable enceintes
audioquest 4 cond spirale solid LGC Type 2 - Cable au mettre

• Pièce
Je vous prévient, cela fait peur:
Salon ouvert sur cuisine
Le salon en lui même doit faire au moins 30 m²
La moitié du salon est ouvert sur une mezzanine.
La hifi est du côté ouvert, du côté fermé, il y a une cheminé.
La mezzanine est séparée du salon par une rambarde en verre.
Carrelage au sol, de nombreuse portes vitrées sans rideau.
Les murs ne sont pas trop meublés.
Un petit tapis au sol.

Je me demande donc d'où vient le plus gros de mes soucis.
J'avais écouté ces enceintes dans un bon magasin et cela rendait bien, surtout au niveau des basses, mais pas avec cette ampli.
Puis j'avais écouté l'ampli dans un autre magasin sur des enceinte de la même marque mais un peu moins haute de gamme, style des Java je crois. La c'était super.

Chez moi, c'est donc pas vraiment ça!
Pas de basse, la scène sonore reste au centre. Et les aigu peuvent piquer les oreilles sur certains morceaux avec un peu de volume.

Peut-être que l'ampli qui délivre 100W ne suffit pas pour driver ces enceintes de 150W. En même temps, c'est un McIntosh, c'est des vrai 100W!

Merci pour votre aide, J'attends vos retours avec impatience.
Mathieu
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6032
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

28 avr. 2024, 13:28

Bonjour Mathieu,

Un système hifi musical, facile, c’est effectivement une alchimie obligatoire entre pièce (salon) - enceintes - électronique.
Au regard du salon que tu décris, son architecture , les enchaînements des volumes … j’ai effectivement un sentiment de très grosses difficultés !
Des hauteurs de plafonds qui font des bons, des grands murs vides, peu de meuble, un carrelage au sol (sans tapis épais j’imagine) : la situation est vraiment pas facile.
Ça m’étonne pas du tout que tu galères.
Les modifications pour retrouver une acoustique sont assez conséquentes.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5462
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

28 avr. 2024, 16:16

Sérieusement, Cabasse, McIntosh, Audioquest... c'est du sérieux et je ne vois pas de soucis particulier et irrémédiable.

Par contre et on ne le répétera jamais assez mais 80% du son que vous entendez vient de la pièce et de ses retours acoustiques en tous genres !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Bon courage !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

28 avr. 2024, 16:52

Bonjour,
je te conseil un traitement acoustique de la pièce, cela fera le plus grand du TAF
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
raifer
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:59

01 mai 2024, 21:22

Merci à vous pour vos retours. Je m'attendais un peu à cette réponse!
Je vais devoir négocier sévère alors!

Sinon, que pensez vous des correcteurs de pièce style Dirac ou TRINNOV AMETHYST.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

01 mai 2024, 21:39

Bonsoir,

Pour vérifier si le problème vient de la pièce et avant de dépenser de fortes sommes en égaliseur ou en traitement acoustique de la pièce tu pourrais essayer te déplacer dans la pièce pendant l'écoute pour vérifier si le rendu change suivant le point d'écoute. Le déplacement de la chaine peut apporter des enseignements en la tournant de 90 ° et essayer les 3 autres murs de la pièce. Si tu trouves une disposition où ça marche bien, tu sera sûr de la qualité de ton matos ce sera déjà un progrès. Après, pourras-tu l'aider la chaine à cet endroit ?
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
raifer
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:59

04 mai 2024, 23:55

J'ai regardé un peu les variations audio en me déplaçant dans la pièce. C'est assez Homogène.
Mais j'ai constaté quand je me place en face des enceintes, au plus loins d'elles, au fond de la pièce et que j'avance vers les enceintes, j'ai de grosse variation de l'amplitude des basses. C'est vraiment impressionnant. Contre le mur j'ai des basses, j'avance d'un mètre et d'un coup, les basses s'effondrent. J'ai du refaire quelques fois la manip, car je croyais que les basses venaient de s'arrêter dans le morceau!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8553
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

05 mai 2024, 08:32

raifer a écrit :
04 mai 2024, 23:55
J'ai regardé un peu les variations audio en me déplaçant dans la pièce. C'est assez Homogène.
Mais j'ai constaté quand je me place en face des enceintes, au plus loins d'elles, au fond de la pièce et que j'avance vers les enceintes, j'ai de grosse variation de l'amplitude des basses. C'est vraiment impressionnant. Contre le mur j'ai des basses, j'avance d'un mètre et d'un coup, les basses s'effondrent. J'ai du refaire quelques fois la manip, car je croyais que les basses venaient de s'arrêter dans le morceau!
Bienvenue dans le monde merveilleux des ondes stationnaires :ko:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre